Pour avoir le pouvoir il faut posséder la majorité des sièges. Au Canada il y en a 308. Bref, lorsqu'un parti politique obtient au moins 155 sièges, il est majoritaire.
Par contre, lorsque aucun parti n'obtient les 155 sièges requis, il y a deux possibilités. La première, celle que nous sommes habitués depuis quelques années, le gouvernement minoritaire. Le parti qui a le plus de sièges forme le gouvernement. Toutefois, le gouvernement minoritaire doit alors avoir quelques appuis dans l'opposition afin d'obtenir le seuil de 155 sièges.
L'autre possibilité : le gouvernement de coalition. Dans un tel cas, des partis se regroupent afin d'obtenir le seuil de 155 sièges.
Au Canada nous ne sommes pas habitués aux gouvernements de coalition, car nous sommes dans une tradition de bipartisme (affrontent entre deux partis). Mais ailleurs en Occident, c'est très fréquent de tels gouvernements. Pensons à l'Italie, à l'Allemagne, à la Belgique, à Israël et plusieurs autres.
Dans les États où le système de votation est la proportionnalité et dont il y a plusieurs partis qui obtiennent des sièges, il est fréquent que des partis avec des idées semblables se réunissent afin de former un gouvernement de coalition. Parfois un gouvernement de coalition peut être formé de 2 partis, mais parfois ça peut monter à 5, 6, voire 7 partis politiques. Tout dépend du nombre de partis et de la répartition du vote.
Maintenant, en ce qui concerne le fonctionnement. Normalement, le parti de la coalition avec le plus de votes nomme son chef comme Premier Ministre. Ensuite, chaque parti est représenté dans le cabinet en nommant certains de leurs ministres aux postes des différents ministères. Le gouvernement tiendra jusqu'à ce que les différents membres de la coalition s'entendent sur les décisions et les directives à prendre.
Est-ce qu'un gouvernement de coalition serait mal vu sur la scène internationale? Non, plusieurs autres pays occidentaux sont des gouvernements de coalition.
Est-ce moins démocratique? Non, nous ne sommes simplement pas habitués à cela en Amérique du Nord. Qu'est-ce qui est le plus légitime : un gouvernement minoritaire choisi par une minorité de citoyens ou un gouvernement de coalition choisi par une majorité de citoyens?
