Élections Fédérales

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Raven
Immortel du Domaine

Re: Élections Fédérales

Message par Raven »

Je vais tenter une brève explication.

Pour avoir le pouvoir il faut posséder la majorité des sièges. Au Canada il y en a 308. Bref, lorsqu'un parti politique obtient au moins 155 sièges, il est majoritaire.

Par contre, lorsque aucun parti n'obtient les 155 sièges requis, il y a deux possibilités. La première, celle que nous sommes habitués depuis quelques années, le gouvernement minoritaire. Le parti qui a le plus de sièges forme le gouvernement. Toutefois, le gouvernement minoritaire doit alors avoir quelques appuis dans l'opposition afin d'obtenir le seuil de 155 sièges.

L'autre possibilité : le gouvernement de coalition. Dans un tel cas, des partis se regroupent afin d'obtenir le seuil de 155 sièges.

Au Canada nous ne sommes pas habitués aux gouvernements de coalition, car nous sommes dans une tradition de bipartisme (affrontent entre deux partis). Mais ailleurs en Occident, c'est très fréquent de tels gouvernements. Pensons à l'Italie, à l'Allemagne, à la Belgique, à Israël et plusieurs autres.

Dans les États où le système de votation est la proportionnalité et dont il y a plusieurs partis qui obtiennent des sièges, il est fréquent que des partis avec des idées semblables se réunissent afin de former un gouvernement de coalition. Parfois un gouvernement de coalition peut être formé de 2 partis, mais parfois ça peut monter à 5, 6, voire 7 partis politiques. Tout dépend du nombre de partis et de la répartition du vote.

Maintenant, en ce qui concerne le fonctionnement. Normalement, le parti de la coalition avec le plus de votes nomme son chef comme Premier Ministre. Ensuite, chaque parti est représenté dans le cabinet en nommant certains de leurs ministres aux postes des différents ministères. Le gouvernement tiendra jusqu'à ce que les différents membres de la coalition s'entendent sur les décisions et les directives à prendre.

Est-ce qu'un gouvernement de coalition serait mal vu sur la scène internationale? Non, plusieurs autres pays occidentaux sont des gouvernements de coalition.

Est-ce moins démocratique? Non, nous ne sommes simplement pas habitués à cela en Amérique du Nord. Qu'est-ce qui est le plus légitime : un gouvernement minoritaire choisi par une minorité de citoyens ou un gouvernement de coalition choisi par une majorité de citoyens? ;)
Dernière modification par Raven le mar. avr. 05, 2011 11:44 pm, modifié 4 fois.
Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

ont démonise harper car ont sai qu'il a un agenda cacher
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

SUITE DU MESSAGE PRÉCÉDENT

Si nous prenons l'exemple du Canada lors de la présente élection. Disons que le résultat est le suivant:

PC : 145 députés.
PLC : 80 députés.
Bloc : 50 députés.
NPD : 33 députés.

Première option. Le PC forme un gouvernement minoritaire, mais il doit convaincre un autre parti de l'appuyer lors du vote sur le budget (sinon il sera de nouveau défait).

Deuxième option : le PLC et le NPD forment un gouvernement de coalition AVEC l'appui du Bloc. En effet, le PLC et le NPD ne peuvent pas demeurer seuls, car 80 + 33 = 113 députés. Nous sommes encore loin des 155 sièges requis pour être majoritaires, et nous sommes toujours derrière le PC. C'est ici que nous remarquons la grande importance du Bloc Québécois. Car avec l'appui du Bloc, la coalition aurait 163 sièges, ce qui est suffisant pour gouverner.

Bref il s'agirait d'un gouvernement de coalition MINORITAIRE, car l'appui du Bloc demeure essentiel.

C'est le Bloc qui possède la balance du pouvoir, car ce sera à lui de choisir s'il appuie le gouvernement conservateur minoritaire ou bien le gouvernement de coalition minoritaire. Bien sûr, il fera une liste d'épicerie pour le Québec, et ce sera à celui qui offrira le plus! ;)

Si le Bloc appuie la coalition (PLC+NPD). Alors probablement que Ignatief sera PM, la plupart des ministres seront libéraux, mais quelques ministères seront réservés à des néo-démocrates. Aussi, le programme sera un mixte entre celui du PLC et celui du NPD, et il reprendra des idées du Bloc afin de s'assurer de son appui.
Dernière modification par Raven le mer. avr. 06, 2011 12:02 am, modifié 1 fois.
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Merci Raven, je comprenais la dynamique intérieure mais je me posais surtout des questions sur la réception internationale parce que c'est certainement là-dessus que les campagnes de peur ont prises et il est bon d'avoir la bonne information plutôt que la désinformation servit par les conservateurs qui ont tout à perdre évidemment avec cette éventualité. Et en parlant de ça, est-ce des spéculations des journalistes politiques qui en inventent quand ils ont rien à dire ou bien les partis concernés envisagent sérieusement la possibilité? Il y a un truc sur le déroulement qui n'est pas clair non plus : l'élection se fait avec résultat un gouvernement minoritaire conservateur.....qu'est-ce qui fait que cette fois-ci les 3 autres formeraient une coalition alors qu'ils l'ont pas fait aux 2 autres élections et comment est la procédure?......ils vont en gang chez le gouverneur général déclarer que le gouvernement minoritaire n'a pas leur confiance et zap c'est eux qui gouvernent ou le parlement doit siéger avec Harper comme premier ministre avant ??
Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

et une coallition les albertains en ont peur
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

tuberale a écrit : Merci Raven, je comprenais la dynamique intérieure mais je me posais surtout des questions sur la réception internationale parce que c'est certainement là-dessus que les campagnes de peur ont prises et il est bon d'avoir la bonne information plutôt que la désinformation servit par les conservateurs qui ont tout à perdre évidemment avec cette éventualité. Et en parlant de ça, est-ce des spéculations des journalistes politiques qui en inventent quand ils ont rien à dire ou bien les partis concernés envisagent sérieusement la possibilité? Il y a un truc sur le déroulement qui n'est pas clair non plus : l'élection se fait avec résultat un gouvernement minoritaire conservateur.....qu'est-ce qui fait que cette fois-ci les 3 autres formeraient une coalition alors qu'ils l'ont pas fait aux 2 autres élections et comment est la procédure?......ils vont en gang chez le gouverneur général déclarer que le gouvernement minoritaire n'a pas leur confiance et zap c'est eux qui gouvernent ou le parlement doit siéger avec Harper comme premier ministre avant ??
Concernant les spéculations des journalistes, je crois que certains tires des conclusions un peu trop vite. Layton s'est dit en faveur d'une éventuelle coalition. Duceppe se dit prêt à appuyer une telle coalition, mais il ne souhaite pas que le Bloc en fasse partie (Ça serait assez spécial un ministre indépendantiste au fédéral!). Par contre Igniateff s'est prononcé contre une coalition avec le NPD. Il y a toutefois plusieurs membres influents du PLC qui sont en faveur de la coalition, dont l'aile québécoise du parti.

Mais entre toi et moi, si le PLC arrive encore une fois 2e, et c'est ce qui va arriver, le parti montrera la porte à Igniateff. Le camp de Bob Rae qui est appuyé par Power Corporation ($$$) prépare déjà l'après-Igniateff. Si Igniateff souhaite demeurer chef du PLC et devenir Premier Ministre, sa seule option sera d'accepter la coalition que plusieurs députés libéraux réclamerons. Bref, s'il a le choix entre la porte et le poste de Premier Ministre, je crois que Igniateff reviendra sur son opposition à la coalition.

Pour ce qui est de la marche à suivre, c'est comme tu dis, l'aspirante coalition et le Bloc rencontre le Gouverneur Général. Ils soulignent qu'ils n'ont pas l'intention de voter dans la même direction que le PC, et qu'ils souhaitent prendre le contrôle de la chambre. Comme ils sont majoritaires, et que le GG est un poste symbolique, ce dernier n'aura pas vraiment le choix d'accepter le gouvernement de coalition.
Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

les conservateurs vont attaqué bob rae qui lui sous les neo democrates ontariens leur a donné une grosse dette
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Merci Raven, super intéressant. Perso, depuis que Dion a parlé de coalition, j'ai toujours été charmé par l'idée..... y'avait juste le fait qu'avoir Dion comme PM que je trouvais beaucoup moins reluisant .... mais bon, à suivre.
Dernière modification par Placeress le mer. avr. 06, 2011 6:06 am, modifié 1 fois.
jupiter-1
Seigneur de la Causerie

Message par jupiter-1 »

:hello:

merci pour tes explications Raven, maintenant c,est vraiment clair pour moi. Donc si deux têtes valent mieux qu,une... vive la coalition! Pourquoi ne pas essayer ça, ca ne pourra pas être pire que ce que nous avons présentement!
[img]http://i27.tinypic.com/egb8tu.jpg[/img]
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Merci Raven,
C'est le fun de te lire. Moi aussi je suis pas contre une coalition, y-a toujours du bon dans chaque plateforme de chaque parti. Si on prend le meilleur de chaque parti, me semble que ça peut qu'être positif. :top:

On verra bien le 2 mai. :)
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
jumbo
Seigneur de la Causerie

Message par jumbo »

Raven a écrit : [...]

Concernant les spéculations des journalistes, je crois que certains tires des conclusions un peu trop vite. Layton s'est dit en faveur d'une éventuelle coalition. Duceppe se dit prêt à appuyer une telle coalition, mais il ne souhaite pas que le Bloc en fasse partie (Ça serait assez spécial un ministre indépendantiste au fédéral!). Par contre Igniateff s'est prononcé contre une coalition avec le NPD. Il y a toutefois plusieurs membres influents du PLC qui sont en faveur de la coalition, dont l'aile québécoise du parti.

Mais entre toi et moi, si le PLC arrive encore une fois 2e, et c'est ce qui va arriver, le parti montrera la porte à Igniateff. Le camp de Bob Rae qui est appuyé par Power Corporation ($$$) prépare déjà l'après-Igniateff. Si Igniateff souhaite demeurer chef du PLC et devenir Premier Ministre, sa seule option sera d'accepter la coalition que plusieurs députés libéraux réclamerons. Bref, s'il a le choix entre la porte et le poste de Premier Ministre, je crois que Igniateff reviendra sur son opposition à la coalition.

Pour ce qui est de la marche à suivre, c'est comme tu dis, l'aspirante coalition et le Bloc rencontre le Gouverneur Général. Ils soulignent qu'ils n'ont pas l'intention de voter dans la même direction que le PC, et qu'ils souhaitent prendre le contrôle de la chambre. Comme ils sont majoritaires, et que le GG est un poste symbolique, ce dernier n'aura pas vraiment le choix d'accepter le gouvernement de coalition.
Avaient-ils le droit de faire une coalition au lieu d'aller en élection ?

À quoi sert les lois lorsqu'il n'y a pas de JUSTICE ??

lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

jumbo a écrit : [...]

Bonne question :top:
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

jumbo a écrit : [...]

Bonne question! J'aurais tendance à dire que oui, mais je ne suis pas certain... J'ai une amie en droit constitutionnel, je vais lui écrire pour voire ce qu'elle en pense et je te reviens là-dessus! ;)
jumbo
Seigneur de la Causerie

Message par jumbo »

Raven a écrit : [...]

Bonne question! J'aurais tendance à dire que oui, mais je ne suis pas certain... J'ai une amie en droit constitutionnel, je vais lui écrire pour voire ce qu'elle en pense et je te reviens là-dessus! ;)
Merci.

À quoi sert les lois lorsqu'il n'y a pas de JUSTICE ??

Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

oui il a le droit la preuve en saskatchewan romanow a dirrigé pendant 4 ans une coalition npd liberal

ils en parle justement sur cyberpresse aujourdhui et cette province est rendu un bastion conservateur

et cette coalition harpeur veut pas en parler
jupiter-1
Seigneur de la Causerie

Message par jupiter-1 »

et si on se retrouvait encore avec un gouvernement conservateur minoritaire, est-ce que les citoyens pourraient demander qu,il y ait une coalition ou si ce n,est que les partis d,opposition qui en ont le droit?
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

jupiter-1 a écrit : et si on se retrouvait encore avec un gouvernement conservateur minoritaire, est-ce que les citoyens pourraient demander qu,il y ait une coalition ou si ce n,est que les partis d,opposition qui en ont le droit?
Je ne pense pas que nous soyons habiletés pour une telle demande. Le gouverneur général doit offrir au parti ayant obtenu le plus grand nombre de sièges de former le prochain gouvernement.

Personnellement, ma question est plus à savoir qui possède pouvoir, le droit de mettre en branle un tel gouvernement suite aux résultats obtenus ?

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
jupiter-1
Seigneur de la Causerie

Message par jupiter-1 »

merci Beppo. autrement dit le seul pouvoir du citoyen est son droit de vote et une fois utilisé, nous devons en subir les conséquences et ce, pour 4 ans!
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

jupiter-1 a écrit : et si on se retrouvait encore avec un gouvernement conservateur minoritaire, est-ce que les citoyens pourraient demander qu,il y ait une coalition ou si ce n,est que les partis d,opposition qui en ont le droit?
Les citoyens peuvent faire pression, mais si les partis ne veulent pas travailler ensemble, ça rend impossible la coalition.
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Beppo a écrit : [...]

Je ne pense pas que nous soyons habiletés pour une telle demande. Le gouverneur général doit offrir au parti ayant obtenu le plus grand nombre de sièges de former le prochain gouvernement.

Personnellement, ma question est plus à savoir qui possède pouvoir, le droit de mettre en branle un tel gouvernement suite aux résultats obtenus ?
Selon la constitution canadienne, ce serait le Gouverneur Général.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »