Bertrant Cantat au TNM

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
Beppo
Intronisé au Panthéon
Messages : 37195
Inscription : sam. nov. 01, 2003 1:00 am

Re: Bertrant Cantat au TNM

Message par Beppo »

lucide a écrit : Je trouve le débat interessant... le commentaire de Martineau comme toujours sans profondeur et absolument pas du ressort d'un parti politique de prendre position.

Peut etre parce que personnellement je ne considere pas les artistes comme des gens différents des autres, pour moi il est simplement un criminel qui a fait sa sentence et qui reprend son travail... Il devient pas musicien en se servant de son crime comme envol, il était musicien avant. Je ne crois pas qu'il est risque de recidive en jouant au théatre, je serais drolement plus inquiete s'il devenait le nouveau chum de ma soeur. Pour moi l'indécence serait s'il montait un spectacle en l'honneur de Marie Trintignant ou s'il donnait un spectacle benifice pour les femmes violentées.

J'aurais pas de problemes non plus a ce que le docteur Turcotte pratique la medecine a sa sortie de prison, naturellement pas en l'engageant dans le meme hopital que son ex épouse ou dans le milieu d'ou il provient mais pourquoi pas dans un hopital a des centaines de kilomètres.

Parce que je croyais que c'était ca notre systeme de justice ... accusation, jugement et paiement de la sentence. Alors si on croit que les sentences sont pas adéquates, il me semble qu'on devrait pas s'indigner contre l'individu, contre ceux qui croient a la réinsertion sociale mais bien contre les dirigeants du systeme de justice.

Evidemment on joue dans un crime qui est plus émotif que les autres crimes: la violence faite aux femmes. Parce que j'aimerais savoir honnetement si les réactions et les tollés auraient été les mêmes si le criminel avait purgé une peine pour avoir tuer un chum dans une bagarre.
Je partage le même point de vue que toi. :jap:



Au plaisir!


«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Avatar de l’utilisateur
lucide
Seigneur de la Causerie
Messages : 5688
Inscription : mer. juin 11, 2003 12:00 am

Re: Bertrant Cantat au TNM

Message par lucide »

Beppo a écrit : Publié le 06 avril 2011 à 13h54 | Mis à jour à 14h23

Duceppe contre une exception pour Cantat

Paul Journet

(Rivière-au-Renard) Gilles Duceppe ne croit pas que le Canada devrait accorder une exception au rockeur français Bertrand Cantat afin de lui permettre de venir à Montréal pour participer à une pièce de Wajdi Mouawad.

En juillet 2003, Cantat a tué sa femme, l'actrice française Marie Trintignant, en Lituanie. Il a été libéré en 2007, à la moitié de la peine.

Or, si un citoyen étranger est coupable d'un crime dont la peine maximale dépasse 10 ans au Canada, il ne peut pas venir immédiatement au pays. Il doit attendre 10 ans.

Le Canada pourrait toutefois donner un permis de séjour temporaire à Cantat. Il s'agit d'une mesure d'exception, souvent utilisée pour des raisons humanitaires.

Si Cantat demande une telle mesure, il devrait justifier sa demande et fournir trois lettres de recommandation ainsi qu'un certificat policier.

Gilles Duceppe ne croit pas qu'un tel privilège devrait lui être accordé. «Je crois à la réhabilitation, certes, mais je ne pense pas que l'attente de 10 ans est exagérée», a-t-il justifié ce midi en point de presse à Rivière-au-Renard.

Cantat, ex-chanteur de Noir Désir, voudrait participer à Des femmes (d'après Sophocle), une pièce de son ami Wajdi Mouawad, qui doit clore la prochaine saison du Théâtre du Nouveau Monde (TNM) de Montréal.

À Québec, la ministre de la Culture et de la Condition féminine, Christine St-Pierre, a refusé de commenter cette histoire. L'ADQ présente cet après-midi une motion pour demander à l'Assemblée nationale de se prononcer contre la participation de Cantat à la pièce. Le texte précise «que l'Assemblée nationale exige de Citoyenneté et Immigration Canada qu'elle impose ses règles les plus strictes à l'égard de Bertrand Cantat, condamné pour le meurtre de Marie Trintignant en 2003, afin de lui interdire l'entrée au Québec».

http://www.cyberpresse.ca/actualites/qu ... cueil_POS4" onclick="window.open(this.href);return false;

Effectivement il n'a pas a recevoir d'exception, mais je ne vois pas pourquoi Monsieur Duceppe s'en mêle a moins que la demande est été faite et accepter par les responsables qui délivrent les permis de séjour.
Avatar de l’utilisateur
Beppo
Intronisé au Panthéon
Messages : 37195
Inscription : sam. nov. 01, 2003 1:00 am

Re: Bertrant Cantat au TNM

Message par Beppo »

Bertrand Cantat pourra-t-il être admis au Canada?

Anne Michaud , Marco Bélair-Cirino 6 avril 2011 Actualités culturelles

Le musicien français Bertrand Cantat, qui a battu à mort sa compagne Marie Trintignant il y a près de huit ans, sera vraisemblablement contraint de tourner les talons dès qu'il posera le pied en sol canadien, selon des spécialistes en droit de l'immigration consultés par Le Devoir.

L'ancien chanteur, dont la venue sur les planches du Centre national des arts (CNA) et du Théâtre du Nouveau Monde (TNM) suscite la controverse en raison de sa culpabilité à l'accusation d'homicide involontaire, en Lituanie, en mars 2004, serait sans doute «interdit de territoire» au Canada.

«Il ne pourrait pas entrer au Canada», soutient la professeure titulaire de la Faculté de droit de l'Université de Montréal France Houle. «Il fait face à une "interdiction de territoire" parce qu'il a été déclaré coupable d'un crime passible d'une peine d'emprisonnement de plus de dix ans, selon le droit canadien», explique-t-elle, tout en brandissant la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés.

L'avocate spécialisée en droit de l'immigration Isabelle Dongier abonde dans le même sens. «M. Cantat devrait effectivement être toujours interdit de territoire en raison de sa condamnation. Il n'est probablement pas encore admissible à demander une déclaration de réadaptation à Immigration Canada pour lever cette inadmissibilité. Cette option n'est disponible, selon la nature de l'infraction commise, qu'après une période de cinq à dix ans après que la peine a été purgée.»

Il s'agit toutefois d'une «question qui demanderait une analyse détaillée», avertit Me Dongier, du cabinet d'avocats Fasken Martineau DuMoulin.

Néanmoins, Bertrand Cantat pourrait demander au ministre fédéral de l'Immigration de lui accorder un permis de séjour temporaire afin d'être admis au pays malgré l'«interdiction de territoire». «Ça relève de la discrétion du ministre», précise Me France Houle. Sa demande serait alors examinée par un fonctionnaire. Celui-ci rédigerait par la suite une recommandation favorable ou défavorable à l'endroit de M. Cantat, puis l'acheminerait au ministre, qui lui trancherait. «Ce type de permis n'est pas accordé de façon automatique, loin de là. Tout dépend des circonstances du cas», fait remarquer Me Isabelle Dongier.

D'ailleurs, si on se fie strictement aux informations affichées sur le site Web de Citoyenneté et Immigration Canada, il semble peu probable qu'une recommandation positive soit acheminée au ministre; en effet, on indique qu'un délai de cinq à dix ans depuis la fin de la peine doit s'être écoulé pour qu'un condamné soit admissible à une «réadaptation présumée» et qu'autrement, un permis de séjour ne peut être délivré que pour «des raisons d'intérêt national ou de solides motifs humanitaires».

Malgré cette épée de Damoclès au-dessus de la tête, Bertrand Cantat a effectué au moins un séjour au Canada au cours des derniers mois afin de travailler à la trame musicale du Cycle des femmes. Son entrée au pays n'a alors posé aucun problème, indique une source du Devoir.

Il est probable que son entrée n'ait pas attiré la suspicion des agents des douanes puisque l'artiste détient un passeport de la République française. De plus, il a été dispensé de soumettre une demande de visa pour séjourner au Canada, à l'instar des autres citoyens français.

En revanche, la situation risque fort d'être différente lorsque Bertrand Cantat tentera de franchir les douanes canadiennes au printemps 2012, maintenant que sa participation au projet de Wajdi Mouawad suscite la controverse.

Depuis l'annonce lundi de sa venue au Canada dans le cadre de la présentation de trois tragédies de Sophocle, regroupées sous le titre de Cycle des femmes, mises en scène par Wajdi Mouawad, un débat fait rage quant à la pertinence d'ouvrir grandes les portes du CNA et du TNM à l'ancien chanteur de Noir Désir.

Hier, la directrice du TNM, Lorraine Pintal, continuait de défendre vigoureusement la décision d'inclure le «rockeur» dans le choeur grec, alors que le metteur en scène Wajdi Mouawad, au premier titre responsable de cette décision, se terrait dans le mutisme.

La trilogie sera présentée au Théâtre français du Centre national des arts — où M. Mouawad est directeur artistique —, avant d'être présentée au TNM.

«On a beaucoup réfléchi à la question. Compte tenu du fait qu'il a été jugé, par un juge et par des jurés, et qu'il a été libéré, et qu'on croit que la société lui a envoyé le message qu'il a purgé sa peine et qu'il est en pleine période de réintégration, on croit que nous ne sommes pas aptes à juger une deuxième fois Bertrand Cantat», répétait hier Mme Pintal, qui s'est dite surprise de la «tempête médiatique» qui fait rage.

À Québec, la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Christine St-Pierre, s'est refusée à tout commentaire sur la distribution du spectacle de clôture de la prochaine saison du TNM.

Même en sa qualité de responsable de la Condition féminine, Mme St-Pierre juge que la présence sur les planches du TNM d'un homme coupable d'avoir battu à mort sa compagne ne la regarde pas. «Je n'ai pas à faire de commentaire sur les choix artistiques, je suis très claire là-dessus», a-t-elle dit à la Presse canadienne. «Ce n'est pas ma job [de commenter la programmation du TNM] et si je le faisais, vous me diriez que je me mêle de ce qui ne me regarde pas», a-t-elle ajouté.

***

Anne Michaud est collaboratrice du Devoir

http://www.ledevoir.com/culture/actuali ... -au-canada" onclick="window.open(this.href);return false;



Au plaisir!


«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21514
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Re: Bertrant Cantat au TNM

Message par Placeress »

lucide a écrit : Je trouve le débat interessant... le commentaire de Martineau comme toujours sans profondeur et absolument pas du ressort d'un parti politique de prendre position.

Peut etre parce que personnellement je ne considere pas les artistes comme des gens différents des autres, pour moi il est simplement un criminel qui a fait sa sentence et qui reprend son travail... Il devient pas musicien en se servant de son crime comme envol, il était musicien avant. Je ne crois pas qu'il est risque de recidive en jouant au théatre, je serais drolement plus inquiete s'il devenait le nouveau chum de ma soeur. Pour moi l'indécence serait s'il montait un spectacle en l'honneur de Marie Trintignant ou s'il donnait un spectacle benifice pour les femmes violentées.

J'aurais pas de problemes non plus a ce que le docteur Turcotte pratique la medecine a sa sortie de prison, naturellement pas en l'engageant dans le meme hopital que son ex épouse ou dans le milieu d'ou il provient mais pourquoi pas dans un hopital a des centaines de kilomètres.

Parce que je croyais que c'était ca notre systeme de justice ... accusation, jugement et paiement de la sentence. Alors si on croit que les sentences sont pas adéquates, il me semble qu'on devrait pas s'indigner contre l'individu, contre ceux qui croient a la réinsertion sociale mais bien contre les dirigeants du systeme de justice.
Evidemment on joue dans un crime qui est plus émotif que les autres crimes: la violence faite aux femmes. Parce que j'aimerais savoir honnetement si les réactions et les tollés auraient été les mêmes si le criminel avait purgé une peine pour avoir tuer un chum dans une bagarre.

Personnellement, je ne vois pas pourquoi le fait que quelqu'un est fait la sentence pour laquelle il a été condamné empêche qu'on s'indigne de l'individu. L'individu moralement ne devient pas irresponsable de son acte simplement parce qu'il a été jugé et qu'il a fait sa sentance. Fort probablement que dépendamment du crime, on s'indigne plus ou moins selon nos valeurs. Un pédophile, violence conjugale... etc... bref, on a chacun nos barèmes en lien avec ça et personnellement, je ne vois pas le problème. On est pas en train de parler de se faire justice soi-même, on est en train de se demander si on trouve ça moralement acceptable qu'un individu qui à tuer sa blonde à grands coups il y a 7 ans et demi vienne faire un spectacle dans un théâtre subventionné par l'état. Certains trouvent que c'est ben correcte parce qu'il a payé sa "dette", certains trouvent que non.

Mais personnellement, sans entrer dans le fait de se faire justice soi-même, je me garde le droit de trouver ça immoral, et de trouver indigne cet individu pour le moment malgré le fait qu'il a "payer sa dette" à la société. Je peux m'indigner des deux... soit, la faible sentence, il s'en est foutrement bien tiré avec 4 ans de pénitencier pour un meurtre. Et lui, celui qui a fait le meurtre proprement dit, pour ma part, il ne devient pas blanchi moralement simplement parce qu'il a fait une sentence de prison.

L'état est responsable de sa faible sentence, lui reste totalement responsable de son geste.
Dernière modification par Placeress le mer. avr. 06, 2011 4:28 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21514
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Re: Bertrant Cantat au TNM

Message par Placeress »

Pour le Dr. Turcotte, je pourrais éventuellement me positionner autrement sur le sujet, mais avec les données actuelles, je me demande comment un homme qui a pu tuer ses deux enfants avec 15 coups de couteau chacun à froid pourrait avoir l'équilibre mental adéquat pour travailler dans des situations critiques comme le demande le boulot de cardiologue. Mais bon, c'est un point de vu à développer...
Avatar de l’utilisateur
lucide
Seigneur de la Causerie
Messages : 5688
Inscription : mer. juin 11, 2003 12:00 am

Re: Bertrant Cantat au TNM

Message par lucide »

Placeress a écrit : [...]



Personnellement, je ne vois pas pourquoi le fait que quelqu'un est fait la sentence pour laquelle il a été condamné empêche qu'on s'indigne de l'individu. L'individu moralement ne devient pas irresponsable de son acte simplement parce qu'il a été jugé et qu'il a fait sa sentance. Fort probablement que dépendamment du crime, on s'indigne plus ou moins selon nos valeurs. Un pédophile, violence conjugale... etc... bref, on a chacun nos barèmes en lien avec ça et personnellement, je ne vois pas le problème. On est pas en train de parler de se faire justice soi-même, on est en train de se demander si on trouve ça moralement acceptable qu'un individu qui à tuer sa blonde à grands coups il y a 7 ans et demi vienne faire un spectacle dans un théâtre subventionné par l'état. Certains trouvent que c'est ben correcte parce qu'il a payé sa "dette", certains trouvent que non.

Mais personnellement, sans entrer dans le fait de se faire justice soi-même, je me garde le droit de trouver ça immoral, et de trouver indigne cet individu pour le moment malgré le fait qu'il a "payer sa dette" à la société. Je peux m'indigner des deux... soit, la faible sentence, il s'en est foutrement bien tiré avec 4 ans de pénitencier pour un meurtre. Et lui, celui qui a fait le meurtre proprement dit, pour ma part, il ne devient pas blanchi moralement simplement parce qu'il a fait une sentence de prison.

L'état est responsable de sa faible sentence, lui reste totalement responsable de son geste.
Je pense que effectivement chaque personne dans son jugement individuel a le droit de trouver ca immoral et son plus grand pouvoir est de refuser d'assister a la piece.

Par contre je crois que les dirigeants et les instances gouvernementales se doivent de gerer la situation non pas sur des émotions mais sur des faits légaux en concordance avec le systeme de justice que nous avons et qui prone la réinsertion sociale. Donc si la loi comme on semble le démontrer ne lui permets pas d'etre accepté sur notre territoire, parfait on l'accepte pas .... et il y a pas lieu de parler du spectacle.

Par contre quant tu parles de theatre financé par l'état... c'est aussi mon argent...
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie
Messages : 8477
Inscription : mar. nov. 25, 2003 1:00 am

Re: Bertrant Cantat au TNM

Message par Chico_Fan »

Il est probable que son entrée n'ait pas attiré la suspicion des agents des douanes puisque l'artiste détient un passeport de la République française. De plus, il a été dispensé de soumettre une demande de visa pour séjourner au Canada, à l'instar des autres citoyens français.

Est-ce qu'il n'y a pas une ligne dans la carte d'immigration ou de douane (tout le monde la remplit même si les français n'ont pas besoin d'un visa) qui demande si la personne a un dossier criminel. :??: Si ce n'est pas le cas, il serait temps de faire comme d'autres pays et de l'inclure. :sarcastic: On peut bien passer pour une passoire.

De toute façon, il est venu ici pour travailler sur la pièce et non pour visiter, donc normalement il aurait eu besoin d'un business visa ou d'un visa de travail non. :??:
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21514
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Re: Bertrant Cantat au TNM

Message par Placeress »

lucide a écrit : [...]


Je pense que effectivement chaque personne dans son jugement individuel a le droit de trouver ca immoral et son plus grand pouvoir est de refuser d'assister a la piece.

Par contre je crois que les dirigeants et les instances gouvernementales se doivent de gerer la situation non pas sur des émotions mais sur des faits légaux en concordance avec le systeme de justice que nous avons et qui prone la réinsertion sociale. Donc si la loi comme on semble le démontrer ne lui permets pas d'etre accepté sur notre territoire, parfait on l'accepte pas .... et il y a pas lieu de parler du spectacle.

P ar contre quant tu parles de theatre financé par l'état... c'est aussi mon argent. ..

Personnellement, je ne met pas d'emphase sur l'argent de l'état, c'est moralement que ça me dérange. Par contre, je crois que les partis politiques s'en mêlent justement en lien avec le fait que le TNM appartient à l'état... et rendu là... ben oui, on peut se lancer la balle et dire que c'est autant mon argent que le tient et tatati.... perso, c'était pas du tout mon point. J'en suis à l'aspect moral, et non financier...
Avatar de l’utilisateur
Skarhet
Intronisé au Panthéon
Messages : 35018
Inscription : mar. avr. 20, 2004 12:00 am

Re: Bertrant Cantat au TNM

Message par Skarhet »

GI.Joe a écrit : http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Po ... -tnm.shtml" onclick="window.open(this.href);return false;

L'ADQ part en guerre contre la venue de Bertrand Cantat au Québec

Le chef de l'Action démocratique, Gérard Deltell, a demandé à l'Assemblée nationale de prendre position contre la venue au Québec du chanteur français Bertrand Cantat, qui a battu à mort Marie Trintignant.

M. Cantat doit collaborer à la pièce de Wajdi Mouawad Cycles de femmes, qui sera présenté au Théâtre du Nouveau Monde (TNM) à Montréal, en mai 2012.

L'annonce de sa venue a suscité la controverse. Rappelons que Bertrand Cantat a été condamné en Lituanie à huit ans d'emprisonnement, en 2003, pour l'homicide involontaire de sa compagne Marie Trintignant. Le chanteur est sorti de prison après avoir purgé la moitié de sa peine.

« Bertrand Cantat n'est pas le bienvenu au Québec », a affirmé M. Deltell, lors de la période des questions.

Engager le meurtrier Bertrand Cantat avec l'argent des contribuables pour jouer dans une pièce de théâtre au Québec, c'est complètement aberrant! Comme les Québécois, je suis outré et scandalisé par cette décision du TNM et, surtout, par le silence complice du gouvernement.
— Gérard Deltell


Le chef de l'ADQ a déposé une motion pour que l'Assemblée nationale exige qu'Immigration et Citoyenneté Canada applique « ses règles les plus strictes [...] afin de lui interdire l'entrée au Québec ».

Selon la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés, toute personne déclarée coupable à l'extérieur du Canada d'un crime qui est punissable au pays d'au moins 10 ans de prison est interdite d'entrée.

M. Cantat pourrait toutefois demander au ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration de lui accorder un permis de séjour temporaire afin d'être admis, malgré son interdiction de séjour.

Louis Moffat, porte-parole du TNM, a confirmé à Radio-Canada, mercredi, que l'ancien chanteur du groupe musical Noir Désir était venu récemment en territoire canadien.

« Bertrand Cantat a passé une semaine à Québec en novembre dernier. Il a travaillé à la conception de ce spectacle [Cycle de femmes ] », a confié M. Moffat à la journaliste Isabelle Richer.

La directrice du TNM Lorraine Pintal a défendu sur plusieurs tribunes la décision du metteur en scène Wajdi Mouawad d'inclure Bertrand Cantat dans sa production. Elle dit croire dans le système de justice et à la réintégration des criminels dans la société.

Mardi, elle n'écartait pas la possibilité que le chanteur français se retire du projet si la polémique prenait encore plus d'ampleur, afin de ne pas occulter la production.

Le porte-parole du TNM Louis Moffat a toutefois dit le contraire mercredi en précisant à Radio-Canada que le spectacle ne sera pas annulé

« Nous sommes en réflexion, pas pour annuler ou ne pas annuler la création [mise en scène par Wajdi Mouawad], mais sur comment on va répondre à ce tsunami. On ne s'attendait pas à une charge émotive aussi forte », a déclaré M. Moffat.

Wajdi Mouawad se terrait toujours dans le mutisme au sujet de la controverse, mercredi après-midi.

Avec Isabelle Richer

Radio-Canada.ca avec
Le Devoir, Presse canadienne et Agence France

================================

Monsieur Deltell n'avait rien d'autre à faire et s'est dit "Alimentons un petit scandale". L'art de chercher des bébittes et de nourrir une situation où il ne devrait pas y en avoir, entoucas pas à l'assemblée nationale. :sarcastic:
Comme a écrit quelqu'un sur Facebook, on ne pourra pas dire que l'ADQ ne s'intéresse pas à la culture! :fume:
Avatar de l’utilisateur
Skarhet
Intronisé au Panthéon
Messages : 35018
Inscription : mar. avr. 20, 2004 12:00 am

Re: Bertrant Cantat au TNM

Message par Skarhet »

lucide a écrit : [...]



Effectivement il n'a pas a recevoir d'exception, mais je ne vois pas pourquoi Monsieur Duceppe s'en mêle a moins que la demande est été faite et accepter par les responsables qui délivrent les permis de séjour.
Je présume que puisqu'on est en campagne électorale et qu'il est suivi quotidiennement par des journalistes, un de ceux-ci a du lui demander de se prononcer sur la question :)
Avatar de l’utilisateur
Skarhet
Intronisé au Panthéon
Messages : 35018
Inscription : mar. avr. 20, 2004 12:00 am

Re: Bertrant Cantat au TNM

Message par Skarhet »

Placeress a écrit : [...]



Personnellement, je ne met pas d'emphase sur l'argent de l'état, c'est moralement que ça me dérange. Par contre, je crois que les partis politiques s'en mêlent justement en lien avec le fait que le TNM appartient à l'état... et rendu là... ben oui, on peut se lancer la balle et dire que c'est autant mon argent que le tient et tatati.... perso, c'était pas du tout mon point. J'en suis à l'aspect moral, et non financier...
Le TNM n'appartient pas à l'État... Il reçoit des subventions comme un paquet d'autres entreprises, c'est tout.
Avatar de l’utilisateur
GI.Joe
Magicien des Mots
Messages : 4053
Inscription : sam. avr. 05, 2008 12:00 am

Re: Bertrant Cantat au TNM

Message par GI.Joe »

Skarhet a écrit : [...]


Comme a écrit quelqu'un sur Facebook, on ne pourra pas dire que l'ADQ ne s'intéresse pas à la culture! :fume:
Vu de même... :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
lucide
Seigneur de la Causerie
Messages : 5688
Inscription : mer. juin 11, 2003 12:00 am

Re: Bertrant Cantat au TNM

Message par lucide »

Placeress a écrit : [...]



Personnellement, je ne met pas d'emphase sur l'argent de l'état, c'est moralement que ça me dérange. Par contre, je crois que les partis politiques s'en mêlent justement en lien avec le fait que le TNM appartient à l'état... et rendu là... ben oui, on peut se lancer la balle et dire que c'est autant mon argent que le tient et tatati.... perso, c'était pas du tout mon point. J'en suis à l'aspect moral, et non financier...

Moi je pense plutot que les partis politiques s'en mêlent par opportunisme parce qu'ils y a plein de vote a aller chercher ....

J'ai d'ailleurs été tres surprise de la réponse de la ministre libéral j'aurais penser qu'elle en aurait profiter pour faire remonter leur cote...

J'espere que l'état viendra jamais nous dicter notre code moral ....
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58315
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Re: Bertrant Cantat au TNM

Message par Nikki »

Lorsque Jonathan Roy a sauté sur le gardien de but adverse, les images ont fait le tour de la planète, on a crié au scandale à tel point qu'il a fini par lâcher sa carrière parce qu'il ne pouvait supporter la pression des gens qui le huaient... Et pourtant il n'a tué personne...

Je pense que les gens ne veulent pas ''encourager'' la violence gratuite... Je suis comme tout le monde, je ne voudrais pas payer 100-150-200 $ pour permettre à une personne comme Cantat de s'enrichir.. Je n'y peux rien, je suis faite ainsi, mais je me sentirais mal de participer à sa fortune...
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21514
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Re: Bertrant Cantat au TNM

Message par Placeress »

lucide a écrit : [...]



Moi je pense plutot que les partis politiques s'en mêlent par opportunisme parce qu'ils y a plein de vote a aller chercher ....

J'ai d'ailleurs été tres surprise de la réponse de la ministre libéral j'aurais penser qu'elle en aurait profiter pour faire remonter leur cote...

J'espere que l'état viendra jamais nous dicter notre code moral ....

Je suis en accord avec toi sur ce point par contre... je ne vois pas pourquoi le débat se politise... mais bon, on est en campagne et chaque sujet va devenir soudainement très intéressant pour chacun. T'inquiètes, ça ne sera pas long pour le PLQ.... même si la province n'est pas en campagne.
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21514
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Re: Bertrant Cantat au TNM

Message par Placeress »

Skarhet a écrit : [...]


Le TNM n'appartient pas à l'État... Il reçoit des subventions comme un paquet d'autres entreprises, c'est tout.
Je sais.... comme ce n'est pas le principal point pour moi, je botche ce boutte là dans la discussion... ;)
Zenith
Illustre Pie
Messages : 459
Inscription : jeu. mars 26, 2009 7:46 pm

Re: Bertrant Cantat au TNM

Message par Zenith »

Il a purgé sa peine alors foutons lui la paix...
Avatar de l’utilisateur
Kalena
Magicien des Mots
Messages : 4114
Inscription : mar. janv. 06, 2009 11:43 pm

Re: Bertrant Cantat au TNM

Message par Kalena »

J'ai vraiment du mal avec le : il a fait sa peine laissons-le faire ce qu'il veut (dans le sens de l'emploi). Je ne crois pas que les gens diraient la même chose pour un docteur pédo qui recommencerait à pratiquer la médecine...Je ne pense pas que personne dirait : il a purgé sa peine laissons-le faire! Un meurtrier lui peut reprendre sa carrière là ou il l'a laissé? Juste l'idée d'applaudir un meurtrier me donne froid dans le dos!
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Thewinneris
Seigneur de la Causerie
Messages : 5728
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Re: Bertrant Cantat au TNM

Message par Thewinneris »

Chico_Fan a écrit : Il est probable que son entrée n'ait pas attiré la suspicion des agents des douanes puisque l'artiste détient un passeport de la République française. De plus, il a été dispensé de soumettre une demande de visa pour séjourner au Canada, à l'instar des autres citoyens français.

Est-ce qu'il n'y a pas une ligne dans la carte d'immigration ou de douane (tout le monde la remplit même si les français n'ont pas besoin d'un visa) qui demande si la personne a un dossier criminel. :??: Si ce n'est pas le cas, il serait temps de faire comme d'autres pays et de l'inclure. :sarcastic: On peut bien passer pour une passoire. De toute façon, il est venu ici pour travailler sur la pièce et non pour visiter, donc normalement il aurait eu besoin d'un business visa ou d'un visa de travail non. :??:
Effectivement, il serait plus que temps qu'on installe un sytème plus efficace à l'immigration et douane! On peut bien, pas seulement que passer pour mais bien être une passoire, en effet! Il y en a qui dorment au gaz!
Dernière modification par Thewinneris le mer. avr. 06, 2011 5:43 pm, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58315
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Re: Bertrant Cantat au TNM

Message par Nikki »

Zenith a écrit : Il a purgé sa peine alors foutons lui la paix...
Oui. Mais j'ai quand même le droit de dépenser ou non mon argent pour voir un artiste... ;)
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »