À quoi sert le BLOC

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Raven
Immortel du Domaine

Re: À quoi sert le BLOC

Message par Raven »

Consult1 a écrit : [...]

il faudrait faire une analyse comté par comté pour voir où serait allé le vote des conservateurs - traditionnellement, il se répartirait entre les libéraux et le NPD.
Tu veux dire des bloquistes? Je crois que plusieurs anciens bloquistes voteraient pour le PC, puisque c'est le parti le moins centralisateur, et parce que c'est la parti qui nuit le moins à l'autonomie du Québec.

Mais bon, ça donne à rien toutes ses hypothèses. Nous pourrions faire la même chose en enlevant le NPD ou le PVC. Dans la réalité, nous avons la chance d'avoir un parti qui nous représente et nous défends, je vais donc voter pour lui! ;)
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Consult1 a écrit : [...]

il faudrait faire une analyse comté par comté pour voir où serait allé le vote des bloquistes - traditionnellement, il se répartirait entre les libéraux et le NPD. (edit)

Même si tu divises la parti de vote du vote pour le bloc entre les deux partis.... les conservateurs risquent fort d'être majoritaire... aucun du NPD ou du PLC sont assez fort au Québec de façon unilatérale pour pencher contre le parti conservateur à mon avis....
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Raven a écrit : [...]

Tu veux dire des bloquistes? Je crois que plusieurs anciens bloquistes voteraient pour le PC, puisque c'est le parti le moins centralisateur, et parce que c'est la parti qui nuit le moins à l'autonomie du Québec.

Mais bon, ça donne à rien toutes ses hypothèses. Nous pourrions faire la même chose en enlevant le NPD ou le PVC. Dans la réalité, nous avons la chance d'avoir un parti qui nous représente et nous défends, je vais donc voter pour lui! ;)

:jap: :jap:
Marisopa
Immortel du Domaine

Message par Marisopa »

Consult1 a écrit : Ma réponse en un mot: "Rien" :-) 5 députés et 35 sacs de patates auraient le même impact et un effet beaucoup moindre sur la couche d'ozone.

Plus sérieusement, l'utilité principale du Bloc est de permettre aux Québécois de dire "non" aux référendums mais d'avoir l'impression de faire chier le fédéral. C'est un peu comme un enfant qui craint suffisament son parent pour ne pas se lever de table mais qui décide de ne pas manger.

Dans la triste éventualité d'un gouvernement conservateur majoritaire, les députés du Bloc vont faire une jolie tapisserie... et en plus, ils devront vivre avec la constatation d'être les véritables responsables de la prise du pouvoir par les conservateurs - c'est triste mais c'est une réalité mathématique.
:rofl: :rofl: :rofl:
ImageImage

ImageImage
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Message par .anthurium. »

Placeress a écrit : [...]

Les responsables du fait que le pouvoir soit et sera probablement aux mains des conservateurs sont ceux qui votent pour eux..... et non ceux qui ne votent pas pour eux..... c'est mathématique et logique.

Le Bloc au contraire nous assure pratiquement d'une minorité des conservateurs en chambre....
Sans le BLOC , plusieurs ont dit ici qu'ils voteraient libéral ou NPD. On peut penser que ça redonnerait la chance au libéraux ou au NPD de prendre le pouvoir dans un avenir plus ou moins proche. Le Québec serait plus proche du pouvoir que maintenant.
La spinn a marché. Le Québec à l'opposition est plus efficace que le Québec au pouvoir. C'est d'un ridicule.
Dernière modification par .anthurium. le lun. avr. 11, 2011 2:31 pm, modifié 1 fois.
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
Marisopa
Immortel du Domaine

Message par Marisopa »

Le problème sur le long terme avec le Bloc, c'est que si un parti, quel qu'il soit, peut rentrer majoritaire à Ottawa sans le Québec, les besoins du Québec ne seront plus pris en considération. Surtout que dans le ROC, ce n'est pas payant d'être trop gentil avec les Québecois.
ImageImage

ImageImage
Marisopa
Immortel du Domaine

Message par Marisopa »

.anthurium. a écrit : [...]

Sans le BLOC , plusieurs ont dit ici qu'ils voteraient libéral ou NPD. On peut penser que ça redonnerait la chance au libéraux ou au NPD de prendre le pouvoir dans un avenir plus ou moins proche. Le Québec serait plus proche du pouvoir que maintenant. La spinn a marché. Le Québec à l'opposition est plus efficace que le Québec au pouvoir. C'est d'un ridicule.
:jap:
ImageImage

ImageImage
Consult1
Seigneur de la Causerie

Message par Consult1 »

Marisopa a écrit : Le problème sur le long terme avec le Bloc, c'est que si un parti, quel qu'il soit, peut rentrer majoritaire à Ottawa sans le Québec, les besoins du Québec ne seront plus pris en considération. Surtout que dans le ROC, ce n'est pas payant d'être trop gentil avec les Québecois.

:jap:
*Team ZouinZouin 2008-09* *Team Stromgol* [img]http://c3.ac-images.myspacecdn.com/images01/11/s_b73695b0e0460a8302b87c365ca31486.jpg[/img]
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Marisopa a écrit : Le problème sur le long terme avec le Bloc, c'est que si un parti, quel qu'il soit, peut rentrer majoritaire à Ottawa sans le Québec, les besoins du Québec ne seront plus pris en considération. Surtout que dans le ROC, ce n'est pas payant d'être trop gentil avec les Québecois.
Honnêtement, je pense que ça va prendre un bout avant de retrouver un gouvernement majoritaire. Avec la présence du Bloc, mais aussi la montée du NPD et du PVC, l'ère du bipartisme est révolue. Je prévois des gouvernements minoritaires ou de coalitions pour encore quelques années. Le Bloc a plus que jamais un rôle à jouer dans de tels gouvernement, car souvent il possède la balance du pouvoir.

Puis si un parti tourne complètement le dos au Québec, ses chances d'être majoritaire sont pratiquement nulles. Les derniers gouvernements majoritaire libéral, c'est parce qu'ils avaient une base au Québec.
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

.anthurium. a écrit : [...]

Sans le BLOC , plusieurs ont dit ici qu'ils voteraient libéral ou NPD. On peut penser que ça redonnerait la chance au libéraux ou au NPD de prendre le pouvoir dans un avenir plus ou moins proche. Le Québec serait plus proche du pouvoir que maintenant.
La spinn a marché. Le Québec à l'opposition est plus efficace que le Québec au pouvoir. C'est d'un ridicule.
Parfois j'ai de la difficulté à comprendre ta façon de penser. Tu es conservateur et tu considères que le PC passe grâce au Bloc, alors pourquoi depuis le début de la campagne tu critique la présence du Bloc? Selon ta logique, tu devrais plutôt remercier le bloc! ;)

Pour ce qui est que la plupart des bloquistes voterait libéral en ou NPD, je continue à croire le contraire. Si je regarde parmi les militants actifs au Bloc, je crois que le plupart annulerait leur vote ou bien ils voteraient PC, car c'est le parti le moins centralisateur. Bref, selon ma logique, le Bloc EMPÊCHE l'élection d'un gouvernement conservateur majoritaire. ;)
Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

en plein sa raven
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Parfois j'ai de la difficulté à comprendre ta façon de penser. Tu es conservateur et tu considères que le PC passe grâce au Bloc, alors pourquoi depuis le début de la campagne tu critique la présence du Bloc? Selon ta logique, tu devrais plutôt remercier le bloc! ;)

Pour ce qui est que la plupart des bloquistes voterait libéral en ou NPD, je continue à croire le contraire. Si je regarde parmi les militants actifs au Bloc, je crois que le plupart annulerait leur vote ou bien ils voteraient PC, car c'est le parti le moins centralisateur. Bref, selon ma logique, le Bloc EMPÊCHE l'élection d'un gouvernement conservateur majoritaire. ;)
Perso, si je pensais que les libéraux avaient une chance de l'emporter, je voterais pour eux... pas tellement par conviction, mais plus parce que j'espère plus que tout voir les conservateurs débarquer.

Ce n'est pas de la haine (avant qu'on me traite d'hystérique), mais par peur. J'ai peur des valeurs conservatrices, et dans l'ensemble, je partage plus de valeurs avec les libéraux...

Mais comme j'estime que les libéraux n'ont pas la moindre chance avec leur chef mal-aimé, je vais concentrer mon vote sur les seuls qui ont une chance de battre Arthur (car sauf erreur, il n'y a pas de candidat conservateur dans Portneuf-Jacques-Cartier)...

Mais je l'avoue, même si le Québec me tient à coeur plus que tout et que je me sens québécoise avant tout, je suis pas mal tannée du discours sur la séparation... J'y ai déjà cru, mais plus maintenant...
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Le mari de ma compagne de travail travaille présentement a Toronto... Il est tres surpris de voir le respect que Gilles Duceppe et son parti ont chez les Torontois.
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Nikki a écrit : [...]

Perso, si je pensais que les libéraux avaient une chance de l'emporter, je voterais pour eux... pas tellement par conviction, mais plus parce que j'espère plus que tout voir les conservateurs débarquer.

Ce n'est pas de la haine (avant qu'on me traite d'hystérique), mais par peur. J'ai peur des valeurs conservatrices, et dans l'ensemble, je partage plus de valeurs avec les libéraux...

Mais comme j'estime que les libéraux n'ont pas la moindre chance avec leur chef mal-aimé, je vais concentrer mon vote sur les seuls qui ont une chance de battre Arthur (car sauf erreur, il n'y a pas de candidat conservateur dans Portneuf-Jacques-Cartier)...

Mais je l'avoue, même si le Québec me tient à coeur plus que tout et que je me sens québécoise avant tout, je suis pas mal tannée du discours sur la séparation... J'y ai déjà cru, mais plus maintenant...

Moi je vais le dire sans hystérie, je de la haine pour ce parti...et je déteste viscéralement Stephen Harper
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Honnêtement, je pense que ça va prendre un bout avant de retrouver un gouvernement majoritaire. Avec la présence du Bloc, mais aussi la montée du NPD et du PVC, l'ère du bipartisme est révolue. Je prévois des gouvernements minoritaires ou de coalitions pour encore quelques années. Le Bloc a plus que jamais un rôle à jouer dans de tels gouvernement, car souvent il possède la balance du pouvoir.

Puis si un parti tourne complètement le dos au Québec, ses chances d'être majoritaire sont pratiquement nulles. Les derniers gouvernements majoritaire libéral, c'est parce qu'ils avaient une base au Québec.
Et pourquoi le Québec ne redeviendrait pas libéral ?
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

les libéraux sont au purgatoire a cause des commandites voila la raison
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Ce que je crois le mieux pour le Québec et le Canada est a l'évidence le contraire de ce que la majorité des DÔMIENS pensent.

Ce que j'ai remarquée, c'est qu'en amenant le débat gauche-droite, (dans les médias) les gens on remis dans leur options les libéraux et même le NPD. Je constate ,peut être à tord que les gens sont plus de gauche que séparatiste.
Quand bien même je dirais aux gens de voter conservateur ça ne changera rien car ils en ont peur, et pour ceux qui votent BLOC c'est aujourd'hui plus une clientèle pour le NPD ou libéraux. Ceux qui sont plus de droite ont déja fait le changement il y a quelques élections.

J'ai déja dis que les conservateurs sont beaucoup plus décentralisateur, qu'ils laisseraient plus de liberté aux provinces, mais je pense qu'il y a beaucoup de gens qui aiment mieux un gros gouvernement qui dirige avec des valeurs de gauche qu'un petit gouvernement qui les obliges à s'impliquer et prendre des décisions. Je trouve ça dur a prendre , j'imagine que ceux qui veulent un Pays trouve aussi ça dur a avaler car pour faire un Pays il faut avoir le goût de se battre et de s'impliquer.

pour ce qui est des militants actifs qui annuleraient leur vote c'est assez normal, quand tu t'impliques en politique ,les autres partis sont tes adversaires, jamais tu ne considererais voter pour eux. On laisse passer quelques élections puis on re-vote, sinon pour le citoyen je ne pense pas que les gens boudent si longtemps.

.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Earendil a écrit : les libéraux sont au purgatoire a cause des commandites voila la raison
Le purgatoire a une fin.

Consult1
Seigneur de la Causerie

Message par Consult1 »

Si les libéraux perdent plusieurs sièges en Ontario et dans les maritimes (on oublie que le premier ministre de Terre-Neuve avait presque expulsé les conservateurs aux dernières élections), les conservateurs vont rentrer majoritaires, avec 3-4 sièges au Québec.

À compter de ce jour là, la voix du Bloc ne voudra plus dire grand chose, sauf pour les motions qui demandent l'unanimité soit les sujets HYPER importants comme: l'heure du lunch, le prix au salon de coiffure du parlement et les résolutions pour célébrer l'anniversaire de fondation du Club Kiwanis de Saskatoon... Le Québec sera représenté au caucus conservateur par le taré de Maxime Bernier, la tarte de Josée Verner et les quelques autres consanguins habituels. Ça va être beau.
*Team ZouinZouin 2008-09* *Team Stromgol* [img]http://c3.ac-images.myspacecdn.com/images01/11/s_b73695b0e0460a8302b87c365ca31486.jpg[/img]
Pantera72
Immortel du Domaine

Message par Pantera72 »

Nikki a écrit : [...]

Je dois admettre que je suis pas mal dans la même position que toi (à part le bout de André Arthur), même si ce n'est pas un discours très populaire sur le DB :) . Mon député est bloquiste présentement et contrairement à d'autres, je ne trouve pas qu'il fait du particulièrement bon travail pour ma région. En plus, je trouve que le Bloc a fait son temps et n'a plus sa raison d'être ni son utilité. J'ai déjà été vendue à l'idée de la séparation, mais pour l'instant, dans la situation mondiale actuelle, diplomatique et économique, je ne crois pas que ce soit la meilleure solution. Et je ne veux absolument pas les Conservateurs majoritaires, j'aimerais 100x mieux un gouvernement de coalition. Ca ne me laisse plus beaucoup d'options de vote :lol:
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »