Élections à Montréal

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.

Quel est votre choix à la mairie de Montréal?

Richard Bergeron
7
23%
Denis Coderre
7
23%
Louise Harel
11
37%
Gilbert Rozon
1
3%
Gérald Tremblay
1
3%
Autres
3
10%

Nombre total de votes : 30

Omi
Manitou de la Parlotte

Re: Élections à Montréal

Message par Omi »

Je vote pour une tutelle.

Suivi d'une purge de tout les pseudo-maires, élus bidons et autres col blancs inutiles. Ensuite il faut raser les mairies d'arrondissements et fusioner la ville pour de bon. Les pas contents n'auront qu'à crisser le camp en Ontario.

Finalement, on organise une élection pour élire UN maire de Montréal et un nombre raisonnable de conseillers comme dans tout les ville d'Amérique du Nord.
Dernière modification par Omi le mer. avr. 13, 2011 11:23 pm, modifié 1 fois.

Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Richard Bergeron réclame la démission de Gérald Tremblay

KARIM BENESSAIEH
La Presse

Après dix ans à la mairie, Gérald Tremblay «a donné tout ce qu'il avait à donner aux Montréalais» et doit aujourd'hui démissionner, a déclaré ce matin le chef de Projet Montréal, Richard Bergeron.

«Cette comédie loufoque a assez duré, a tranché en point de presse le chef de la deuxième opposition à l'Hôtel de Ville. Avec ce qu'on a vu ces derniers jours, la preuve est désormais faite que M. Tremblay est en perte de contrôle complet, Il est dans le déni complet.»

M. Bergeron a rappelé qu'il avait appuyé le maire dans sa volonté de redresser la situation à la Ville de Montréal, siégeant au comité exécutif pendant un an. «Il a été, je crois, honnête dans sa volonté de faire le ménage. Je l'ai appuyé, j'ai compris qu'il voulait rétablir sa réputation, je l'ai accompagné en acceptant de siéger au comité exécutif. Aujourd'hui, on doit conclure que c'est un échec complet.»

La démission du maire permettrait «de faire entrer de l'air neuf» à l'Hôtel de Ville, soutient M. Bergeron, pour qui «Montréal ne peut pas descendre plus bas que cette semaine. Le cirque auquel on assiste depuis une semaine est d'une tristesse inouïe.»

Espionnage au menu

Le chef de Projet Montréal a relancé sa demande de démission ce matin dans l'enceinte du conseil municipal, qui siège pour la troisième journée cette semaine. Le maire Gérald Tremblay a répliqué par un «non» retentissant. «J'exerce mon leadership. Vous pouvez poser la question 22 000 fois, ma réponse, c'est non.»

La période de questions des élus a encore une fois tourné autour du scandale de l'espionnage à l'Hôtel de Ville. La leader de Vision Montréal, Anie Samson, a encore une fois tenté en vain d'obtenir l'assurance que d'autres élus n'avaient pas été espionnés. Le maire Tremblay a esquivé la question et estimé que l'enquête annoncée par Québec allait permettre de «faire la lumière» sur ce dossier.
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Je ne fait pas vraiment confiance à Bergeron... Je ne pense pas qu'il serait un bon administrateur pour une métropole comme Montréal. Ces projets sont intéressants, mais les colonnes revenus et dépenses ne "fittent" pas... De plus, j'aime pas ses idées sur la protection de la langue française. Selon lui, Montréal devrait devenir une ville officiellement bilingue... Je ne peux pas envisager une telle idée. Montréal est la métropole francophone de l'Amérique du Nord et elle doit le rester. Je n'ai rien contre les anglophones, mais la ville doit demeurer officiellement francophone.

Le mieux serait sans doute une alliance entre Bergeron et Harel afin de ne pas diviser le vote comme la dernière fois...
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Raven a écrit : Je ne fait pas vraiment confiance à Bergeron... Je ne pense pas qu'il serait un bon administrateur pour une métropole comme Montréal. Ces projets sont intéressants, mais les colonnes revenus et dépenses ne "fittent" pas... De plus, j'aime pas ses idées sur la protection de la langue française. Selon lui, Montréal devrait devenir une ville officiellement bilingue... Je ne peux pas envisager une telle idée. Montréal est la métropole francophone de l'Amérique du Nord et elle doit le rester. Je n'ai rien contre les anglophones, mais la ville doit demeurer officiellement francophone.

Le mieux serait sans doute une alliance entre Bergeron et Harel afin de ne pas diviser le vote comme la dernière fois...

J'aime bien l'idée....

Je ne savais pas pour le projet de Bergeron au sujet de la langue a Montréal.

J'irais avec Harel dans ce cas que j'aime bcp.... je voulais a prime abord Bergeron car je trouve qu'on tourne toujours avec les memes tetes du PQ..... du nouveau et une nouvelle approche m'attirait.

Avoir eu le vrai droit de vote a MTL, j'aurais fais plus de recherches avant de me prononcer... mais c'est pas la cas... je suis de la Rive-Sud.
Dernière modification par Placeress le jeu. avr. 14, 2011 2:22 pm, modifié 1 fois.
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Placeress a écrit : [...]

J'aime bien l'idée....

Je ne savais pas pour le projet de Bergeron au sujet de la langue a Montréal.

J'irais avec Harel dans ce cas que j'aime bcp.... je voulais a prime abord Bergeron car je trouve qu'on tourne toujours avec les memes tetes du PQ..... du nouveau et une nouvelle approche m'attirait.

Avoir eu le vrai droit de vote a MTL, j'aurais fais plus de recherches avant de me prononcer... mais c'est pas la cas... je suis de la Rive-Sud.
Je verrais bien Bergeron, par exemple, s'occuper du dossier du transport en commun et/ou de l'aspect esthétique dans une administration Harel! Je pense que sur certains aspects, il ferait très bien, mais d'un point de vue global, j'ai plus de méfiance.
Consult1
Seigneur de la Causerie

Message par Consult1 »

Placeress a écrit : [...]

Bergeron défend bien d'autres idées que celle du transport en commun...... et, si j'étais toi..... je penserais à mon déménagement car je suis pas mal certaine que c'est lui qui entre aux prochaines élections.... :lol:
Il n'a pas de soutien significatif hors du Plateau et, le jour où il sera vraiment menaçant, il a fait assez de citations délirantes par le passé pour garantir qu'il ne rentrera pas : ses commentaires sur le 11 septembre 2001, sur la cigarette qui aide au jogging, ses habitudes de conduite automobile avant qu'il ne reçoive "l'illumination divine du vélo", etc... Le fait qu'il s'auto-proclame apôtre de la vertu n'en fait pas un gestionnaire efficace ni un politicien en qui on peut avoir confiance.

Il ne faut pas oublier que Tremblay sera remplacé à la tête de son parti et, à moins d'une malchance incroyable, il sera remplacé par quelqu'un qui aura un minimum d'allure.
Dernière modification par Consult1 le jeu. avr. 14, 2011 7:11 pm, modifié 1 fois.
*Team ZouinZouin 2008-09* *Team Stromgol* [img]http://c3.ac-images.myspacecdn.com/images01/11/s_b73695b0e0460a8302b87c365ca31486.jpg[/img]
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Consult1 a écrit : [...]

Il n'a pas de soutien significatif hors du Plateau et, le jour où il sera vraiment menaçant, il a fait assez de citations délirantes par le passé pour garantir qu'il ne rentrera pas : ses commentaires sur le 11 septembre 2001, sur la cigarette qui aide au jogging, ses habitudes de conduite automobile avant qu'il ne reçoive "l'illumination divine du vélo", etc... Le fait qu'il s'auto-proclame apôtre de la vertu n'en fait pas un gestionnaire efficace ni un politicien en qui on peut avoir confiance.

Il ne faut pas oublier que Tremblay sera remplacé à la tête de son parti et, à moins d'une malchance incroyable, il sera remplacé par quelqu'un qui aura un minimum d'allure.

Je parle plus en général car je ne connais pas tous les aboutissants concernant Montréal en tant que tel mais son parti est au pouvoir pendant tout ce délire de complot et de corruption, le chef lui a jamais rien vu, rien su de rien, du moins c'est ce qu'il n'arrête pas de répéter à chaque scandale qui sort mais le reste du parti, même avec un nouveau chef à sa tête, doit ben avoir participé d,une quelconque façon non à toutes ces intrigues, non?.........donc qui va truster une gang semblable ? J'ai comme l'impression qu'il vont se taper une bonne période au purgatoire tout comme les libéraux fédéraux après le scandale des commandites.
babou214
Caïd de la Causette

Message par babou214 »

tuberale a écrit : [...]

Je parle plus en général car je ne connais pas tous les aboutissants concernant Montréal en tant que tel mais son parti est au pouvoir pendant tout ce délire de complot et de corruption, le chef lui a jamais rien vu, rien su de rien, du moins c'est ce qu'il n'arrête pas de répéter à chaque scandale qui sort mais le reste du parti, même avec un nouveau chef à sa tête, doit ben avoir participé d,une quelconque façon non à toutes ces intrigues, non?.........donc qui va truster une gang semblable ? J'ai comme l'impression qu'il vont se taper une bonne période au purgatoire tout comme les libéraux fédéraux après le scandale des commandites.
:jap: tous aux îles Mouk Mouk avec l'argent empochée
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Gérald Tremblay au plus bas

Karim Benessaieh
La Presse

Deux ans de controverses, qui ont culminé depuis trois mois avec le scandale de l'espionnage à l'hôtel de ville de Montréal, ça laisse des traces. Avec un maigre 16% des intentions de vote, le maire Gérald Tremblay récolte son pire appui depuis son arrivée en politique municipale, selon un sondage Angus Reid-La Presse.

Si des élections avaient eu lieu cette semaine, il aurait été balayé par ses deux adversaires, Louise Harel et Richard Bergeron, qui auraient récolté respectivement 34% et 32% des voix. Une majorité de Montréalais ne croient pas leur maire, n'approuvent pas le comportement de ses fonctionnaires dans la plus récente controverse et estiment qu'il devrait quitter son poste avant la fin de son mandat.

Enfin, avec une quasi-unanimité, 90% des répondants sont d'accord avec la décision de Québec d'enquêter sur l'hôtel de ville. Presque un Montréalais sur deux, soit 48%, voudrait carrément un remède de cheval, soit la mise sous tutelle de la métropole.

Ce sondage, réalisé les 20 et 21 avril derniers, contient peu de bonnes nouvelles pour l'administration Tremblay.

«C'est difficile d'éviter la conclusion qu'il y a un mécontentement assez élevé à l'égard de cette administration, dit sobrement Jaideep Mukerji, vice-président aux affaires publiques chez Angus Reid. Le climat politique est toxique. Quand une majorité de citoyens croient que leur maire devrait quitter son poste, ce n'est pas une bonne nouvelle.»

Opposition en phase

Globalement, 56% des répondants croient que le maire Tremblay devrait quitter son poste avant les prochaines élections, en novembre 2013. Moins du tiers, soit 31%, sont d'avis de le laisser compléter son mandat.

Les appels à la démission lancés par l'opposition depuis deux semaines montrent par ailleurs que les deux chefs sont parfaitement en phase avec leurs électeurs. Pour 81% de ceux qui ont voté pour Mme Harel, et 70% de ceux qui ont choisi M. Bergeron, le maire devrait démissionner. Notons que 35% de ceux qui ont voté Gérald Tremblay en 2009 souhaitent tout de même le voir quitter son poste avant son terme.

Ceci dit, Gérald Tremblay a toujours eu un effet «polarisant» sur les électeurs et les appels à son départ ne sont pas nouveaux, rappelle M. Mukerji. Cette fois, une analyse plus fine des résultats permet cependant un constat troublant: à peine 40% des électeurs qui ont voté pour M. Tremblay en novembre 2009 referaient aujourd'hui la même chose. À titre de comparaison, les électeurs de Louise Harel continuent de l'appuyer dans une proportion de 82%, et ceux de Richard Bergeron, à 77%. «Sa base a été ébranlée», conclut le sondeur.

La confiance des Montréalais envers leur maire a connu le même sort, comme l'indiquent une majorité de répondants. Quelque 72% d'entre eux estiment que celle-ci a «beaucoup» ou «modérément diminué» depuis le début de l'année.

Petit baume sur les plaies du maire, ses rivaux ne semblent pas en tirer profit de façon claire. En ce qui concerne Louise Harel, 18% des répondants ont vu leur confiance augmenter... mais 23% l'ont vue baisser. Richard Bergeron a presque autant de répondants qui ont plus confiance en lui -20%- que de personnes qui ont moins confiance- 18%.

«Ce n'est pas un échange, les gens ne vont pas avoir plus confiance dans l'opposition simplement parce qu'ils ont perdu foi dans l'administration», note M. Mukerji.

Oui à la tutelle et aux enquêtes

S'il fallait d'autres indicateurs du mécontentement des Montréalais, les questions sur les façons de sortir l'hôtel de ville des controverses les illustrent avec éloquence. On a carrément demandé aux répondants de se prononcer sur une possibilité très théorique, voire impossible à l'heure actuelle: la mise sous tutelle de la Métropole. Elle recueille l'appui d'un Montréalais sur deux, soit 48%, tandis que 39% s'y opposent.

«On s'est vraiment demandé si on allait poser cette question, c'est une solution tellement extrême, explique le sondeur. On réalise que ce sont surtout les gens qui n'aiment pas M. Tremblay qui croient que la tutelle est nécessaire.»

On ne pourra pas accuser les Montréalais de chauvinisme: 90% d'entre eux sont d'accord pour que le gouvernement du Québec vienne mettre son nez dans les affaires de Montréal et enquêter sur les allégations de corruption à l'hôtel de ville, comme cela a été annoncé la semaine dernière. Près des deux tiers, soit 61%, se disent même «fortement pour» cette solution. «C'est clair, l'intérêt pour une enquête est très fort, et les gens y voient une alternative à la commission d'enquête qu'on refuse de mettre sur pied», estime M. Mukerji.

Ce sondage?a été réalisé du 20 au 21 avril 2011, Opinion publique Angus Reid a mené un sondage en ligne auprès d'un échantillonnage représentatif de 817 Montréalais. Les répondants sont inscrits au Forum Angus Reid , et ont été choisis au hasard. La marge d'erreur est de 3,4%. Les résultats ont été statistiquement pondérés conformément aux plus récentes données de recensement sur l'âge, le sexe et la langue, ainsi que le vote passé de l'élection municipale montréalaise en 2009.
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Publié le 23 avril 2011 à 09h34 | Mis à jour à 09h34
La dèche
Michèle Ouimet
La Presse

Le maire Gérald Tremblay ne peut plus se mettre la tête dans le sable: les électeurs ont perdu confiance en lui. Le pire, c'est qu'ils ne le croient plus quand il jure qu'il n'était au courant de rien.

Trop de scandales et trop d'histoires d'espionnage ont fini par miner sa crédibilité. Aujourd'hui, il se retrouve au fond du tonneau. Les chiffres du sondage Angus Reid - La Presse sont dévastateurs: 90% des Montréalais approuvent la décision de Québec de déclencher une vaste enquête sur Montréal, la moitié souhaite que la Ville soit mise sous tutelle et les deux tiers ne croient pas Gérald Tremblay lorsqu'il dit qu'il ignorait que les courriels du vérificateur et d'un élu étaient espionnés.

On peut parler de crise. Une crise qui fait des dégâts. Les trois quarts des Montréalais ont perdu confiance dans l'administration municipale. S'il y avait des élections, seulement 16% des gens voteraient pour Gérald Tremblay. Seize pour cent, un score misérable. En octobre 2009, à la veille des élections, le maire avait recueilli 30% des intentions de vote. Seulement 30%, avaient souligné les experts. Imaginez 16%. C'est la dèche, la vraie de vraie.

Le diable est aux vaches. Le maire a tout un défi à relever pour reconquérir les Montréalais.

Gérald Tremblay a un autre problème: les gens se sont passionnés pour les histoires d'espionnage. Le hockey a été suivi par 56% des Montréalais; l'espionnage des courriels, par 53%. Ouch.

Quand ça va mal, ça va mal.

Gérald Tremblay devrait-il partir? Les Montréalais ont voté pour lui en 2009, même si son administration avait été éclaboussée par des scandales graves: les compteurs d'eau, le plus gros contrat de l'histoire de la Ville accordé à un consortium dans des circonstances troubles, des transactions douteuses sur des terrains, sans oublier les révélations fracassantes de Benoit Labonté, ex-bras droit de Gérald Tremblay, quelques jours avant le scrutin. Labonté avait parlé d'enveloppes brunes, de financement illégal et de système mafieux.

Pourtant, Gérald Tremblay a été réélu avec 37% des voix. En 2005, il en avait récolté 53%, une dégringolade qui en dit long sur la grogne.

Les Montréalais ont voté pour Tremblay en toute connaissance de cause. Pendant un an, son administration a été traînée dans la boue des scandales. Les électeurs ont décidé de fermer les yeux et de passer l'éponge. Aujourd'hui, la majorité d'entre eux (selon le sondage) exigent sa démission. Trop facile.

Ils peuvent la souhaiter, bien sûr, mais l'exiger?

Si le maire veut démissionner, pas de problème. Mais s'il veut rester, il a le droit. Il a raflé la majorité des sièges au conseil municipal en 2009. Il est majoritaire, personne ne peut remettre en question sa légitimité.

Ceux qui exigent sa démission n'ont qu'une chose à faire: prendre leur mal en patience et voter contre lui en 2013.

Et une tutelle imposée par Québec? Plusieurs en rêvent (la moitié des Montréalais, selon Angus Reid). Sauf que rien ne la justifie. Comme me l'a expliqué le président de la Commission municipale du Québec, Pierre Delisle, les conditions objectives pour imposer une tutelle ne sont pas réunies. Le conseil municipal doit être paralysé - ce qui est loin d'être le cas à Montréal, Gérald Tremblay est majoritaire -, et les services à la population menacés. La Ville fonctionne: les ordures sont ramassées, les rues nettoyées, les cols bleus travaillent, il n'y a pas de grève, etc.

En juillet 1997, Pierre Bourque avait perdu sa majorité. Le conseil municipal était déchiré par des guerres intestines, pourtant, jamais Québec n'a décrété de tutelle. Montréal s'est débrouillé seul avec ses problèmes.

La tutelle n'est pas magique. «C'est la Commission municipale qui en hérite, explique son président, M. Delisle. Elle doit approuver chaque décision des élus. Elle peut aussi refuser ou retarder l'application d'une résolution adoptée par le conseil municipal.» Bref, pas moyen de faire un pas sans avoir Québec sur le dos.

Si Gérald Tremblay veut démissionner, libre à lui. Je ne pense pas que beaucoup de Montréalais vont pleurer sur son sort, du moins selon le sondage.

Mais s'il reste, comme il l'a répété, il aura un grave problème de leadership et de crédibilité. Jusqu'en novembre 2013. C'est long. Pauvres Montréalais.

http://www.cyberpresse.ca/chroniqueurs/ ... cueil_POS1" onclick="window.open(this.href);return false;
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Anya a écrit : Publié le 23 avril 2011 à 09h34 | Mis à jour à 09h34
La dèche
Michèle Ouimet
La Presse

Le maire Gérald Tremblay ne peut plus se mettre la tête dans le sable: les électeurs ont perdu confiance en lui. Le pire, c'est qu'ils ne le croient plus quand il jure qu'il n'était au courant de rien.

Trop de scandales et trop d'histoires d'espionnage ont fini par miner sa crédibilité. Aujourd'hui, il se retrouve au fond du tonneau. Les chiffres du sondage Angus Reid - La Presse sont dévastateurs: 90% des Montréalais approuvent la décision de Québec de déclencher une vaste enquête sur Montréal, la moitié souhaite que la Ville soit mise sous tutelle et les deux tiers ne croient pas Gérald Tremblay lorsqu'il dit qu'il ignorait que les courriels du vérificateur et d'un élu étaient espionnés.

On peut parler de crise. Une crise qui fait des dégâts. Les trois quarts des Montréalais ont perdu confiance dans l'administration municipale. S'il y avait des élections, seulement 16% des gens voteraient pour Gérald Tremblay. Seize pour cent, un score misérable. En octobre 2009, à la veille des élections, le maire avait recueilli 30% des intentions de vote. Seulement 30%, avaient souligné les experts. Imaginez 16%. C'est la dèche, la vraie de vraie.

Le diable est aux vaches. Le maire a tout un défi à relever pour reconquérir les Montréalais.

Gérald Tremblay a un autre problème: les gens se sont passionnés pour les histoires d'espionnage. Le hockey a été suivi par 56% des Montréalais; l'espionnage des courriels, par 53%. Ouch.

Quand ça va mal, ça va mal.

Gérald Tremblay devrait-il partir? Les Montréalais ont voté pour lui en 2009, même si son administration avait été éclaboussée par des scandales graves: les compteurs d'eau, le plus gros contrat de l'histoire de la Ville accordé à un consortium dans des circonstances troubles, des transactions douteuses sur des terrains, sans oublier les révélations fracassantes de Benoit Labonté, ex-bras droit de Gérald Tremblay, quelques jours avant le scrutin. Labonté avait parlé d'enveloppes brunes, de financement illégal et de système mafieux.

Pourtant, Gérald Tremblay a été réélu avec 37% des voix. En 2005, il en avait récolté 53%, une dégringolade qui en dit long sur la grogne.

Les Montréalais ont voté pour Tremblay en toute connaissance de cause. Pendant un an, son administration a été traînée dans la boue des scandales. Les électeurs ont décidé de fermer les yeux et de passer l'éponge. Aujourd'hui, la majorité d'entre eux (selon le sondage) exigent sa démission. Trop facile.

Ils peuvent la souhaiter, bien sûr, mais l'exiger?

Si le maire veut démissionner, pas de problème. Mais s'il veut rester, il a le droit. Il a raflé la majorité des sièges au conseil municipal en 2009. Il est majoritaire, personne ne peut remettre en question sa légitimité.

Ceux qui exigent sa démission n'ont qu'une chose à faire: prendre leur mal en patience et voter contre lui en 2013.

Et une tutelle imposée par Québec? Plusieurs en rêvent (la moitié des Montréalais, selon Angus Reid). Sauf que rien ne la justifie. Comme me l'a expliqué le président de la Commission municipale du Québec, Pierre Delisle, les conditions objectives pour imposer une tutelle ne sont pas réunies. Le conseil municipal doit être paralysé - ce qui est loin d'être le cas à Montréal, Gérald Tremblay est majoritaire -, et les services à la population menacés. La Ville fonctionne: les ordures sont ramassées, les rues nettoyées, les cols bleus travaillent, il n'y a pas de grève, etc.

En juillet 1997, Pierre Bourque avait perdu sa majorité. Le conseil municipal était déchiré par des guerres intestines, pourtant, jamais Québec n'a décrété de tutelle. Montréal s'est débrouillé seul avec ses problèmes.

La tutelle n'est pas magique. «C'est la Commission municipale qui en hérite, explique son président, M. Delisle. Elle doit approuver chaque décision des élus. Elle peut aussi refuser ou retarder l'application d'une résolution adoptée par le conseil municipal.» Bref, pas moyen de faire un pas sans avoir Québec sur le dos.

Si Gérald Tremblay veut démissionner, libre à lui. Je ne pense pas que beaucoup de Montréalais vont pleurer sur son sort, du moins selon le sondage.

Mais s'il reste, comme il l'a répété, il aura un grave problème de leadership et de crédibilité. Jusqu'en novembre 2013. C'est long. Pauvres Montréalais.

http://www.cyberpresse.ca/chroniqueurs/ ... cueil_POS1" onclick="window.open(this.href);return false;
37% c'est pas la majorité absolue ça. Y-a quand même 63% de Montréalais qui ont pas voter pour lui. Il a été élu à cause de la division des votes entre Mme Harel et Mr Bergeron.
63% de Montréalais ne le voulaient plus comme Maire...
Crime je déteste le système de vote ici. Il devrait y avoir un 2e tour comme en France et celui qui obtient 50 % + 1 gagne.
Là, ben ça donne ce que ça donne... de la grosse schnoute!!
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »