À quoi sert le BLOC

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Placeress
Immortel du Domaine

Re: À quoi sert le BLOC

Message par Placeress »

laeticia_29 a écrit : sérieux, en quoi êtes vous si différents des canadiens ou des autres nord-américains?

En quoi est-ce des visions, une identité diamétralement opposée?

Je comprends que la langue maternelle n'Est pas la même, mais après cela?

J'me dis que c'est spécial comme question, on ne doit pas avoir suivi les mêmes cours d'histoire ni s'intéresser aux mêmes moments de notre nation.....

J'me dis aussi que dans ce cas, on doit être bcp plus américanisé que je ne le crois ou perçois... si on se demande quel est notre différence avec les autres nations/États/provinces nord-américaines... bref.......
Dernière modification par Placeress le dim. avr. 17, 2011 7:26 pm, modifié 1 fois.
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Message par Thewinneris »

Moi je vote pour le Bloc même si il lui est imposible de former le gouvernement et même si je n'adhère pas à toutes leurs idées car les québécois forment une nation et en ce sens leurs députés à Ottawa se doivent de ne représenter que le Québec, et rien d'autres. Pour moi, un député fédéraliste est automatiquement en conflit d'intérêt, parce qu'il prendra toujours l'intérêt du Canada avant celui du Québec. Tandis que les députés du Bloc ne visent que les intérêts du Québec et rien d’autres.
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

laeticia_29 a écrit : sérieux, en quoi êtes vous si différents des canadiens ou des autres nord-américains?

En quoi est-ce des visions, une identité diamétralement opposée?

Je comprends que la langue maternelle n'Est pas la même, mais après cela?
Moi je vais essayer d'apporter ma vision de française immigrée. Ça fait 12 ans que je suis arrivée ici. Avant de venir, je comprenais pas pourquoi les québécois voulaient tant s'éloigner des autres canadiens.
Mais là depuis que je suis ici, je me rends compte qu'il y a un pont, non un fossé immense entre le Canada anglais et le Canada français. Ça se voit juste par les programmes télé... ou les présentateurs télé... au Canada anglais, ils sont ancrés dans les années 80, ils sont ennuyeux à mourir (tiens, juste à voir le débat des chefs en anglais, c'était drabe la présentation comparée à celle du débat en français), et leur look :gla: , les annonces sont vraiment typiques aussi. Je sais pas mais les valeurs ne sont pas les mêmes, dès qu'on passe en Ontario, on le ressent, on se croirait aux États-Unis... J'ai séjourné à Hull lors de ma 1ère visite au Québec, il y a 15 ans et je trouvais ça débile la différence entre les gens de l'outaouais et ceux de l'autre côté de la rivière. 2 mondes qui se côtoient, qui se supportent mais qui préféreraient pas être dans le même pays. J'ai jamais réussi à me faire servir en français à Ottawa, pourtant le Québec est pas si loin... juste de l'autre côté du pont.

Au Québec, les gens tentent d'avancer avec une culture personnelle, unique. Les aspirations ne ressemblent pas à celles des canadiens anglophones. Moi je sens les gens plus proches de l'Europe que des américains. Le Québec, c'est pas seulement une province du Canada, c'est un peuple fier de ses origines, fier de sa langue, fier de ses artistes, fier de ce qu'ils ont construit, fier de ce qu'ils ont réussi à garder envers et contre tous, fier de son identité.

Je pense que si le Québec veut survivre, il a pas le choix de se séparer. Plus ça va et plus le gouvernement fédéral tente d'assimiler la province, petit à petit... C'est facile quand on sait que les immigrants non francophones qui arrivent ici, on les dirige vers des cours d'anglais... euh, je pense que pour pouvoir habiter au Québec, la personne devrait connaitre le français (merde, c'est la langue officielle du Québec quand même!!!)
J'aime lire des Raven, des Beppo, des Jannic parler de leur Québec, on sent tellement d'amour de leur pays, de leur valeurs. Grâce à eux, j'ai compris l'importance que représente l'indépendance pour le Québec.
J'ai appris les injustices, les humiliations que les québécois ont subit... :eek:

Même si j'ai ma citoyenneté Canadienne, je ne me sens pas canadienne, si j'avais pu choisir entre citoyenneté canadienne et citoyenneté québécoise, j'aurais pas hésité. J'espère pouvoir le faire un jour, devenir citoyenne québécoise. :top:
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Placeress a écrit : [...]

J'me dis que c'est spécial comme question, on ne doit pas avoir suivi les mêmes cours d'histoire ni s'intéresser aux mêmes moments de notre nation.....

J'me dis aussi que dans ce cas, on doit être bcp plus américanisé que je ne le crois ou perçois... si on se demande quel est notre différence avec les autres nations/États/provinces nord-américaines... bref.......

Les plus grandes disparités entre le canada anglais les américains et moi : la place de la religion dans notre vie et nos décisions, le désir d'avoir en main une arme a feu, l'importance de l'armée pour le pays et le developpement économique au détriment de l'environnement.
AngelOfDistress
Intronisé au Panthéon

Message par AngelOfDistress »

Jannic a écrit : [...]

Je suis toujours sidérée devant des perceptions hermétiques de la vision d'un pays. Je ne les comprends simplement pas. Ton exemple avec le développement de l'individu s'avère extrêmement juste. J'allais faire la même comparaison. Une société n'est pas différente des individus qui la composent.

Historiquement, les nationalismes qu'on a tenté d'étouffer, d'assimiler, de fondre dans la masse, ces nationalismes ont fini par émerger et s'affirmer un jour ou l'autre. Il faut voir la naissance de nouveaux pays après la chute de l'URSS. L'ex-Yougoslavie en est un bon exemple. Ce pays avait été créé de toutes pièces après la première guerre mondiale pour des raisons politiques. On a voulu faire des Serbes, des Croates, des Bosniaques un peuple unique: des Yougoslaves. Eh bien, on est revenu, 80 ans plus tard, à la case départ... la Serbie, la Croatie, la Bosnie! Le nationalisme ça ne s'impose pas. Je ne me sentirai jamais Canadienne. Ce n'est ni bien ni mal. C'est juste un fait. Je ne me sentirai jamais une Tremblay, une Lapointe parce que je ne suis juste pas ça. Ce n'est ni bien ni mal, c'est un fait. C'est comme la source qu'on tente de refouler. Ça peut fonctionner un temps... un temps plus ou moins long. Il faut juste savoir, que l'eau retrouvera son chemin à 100%. On ne sait juste pas quand et comment elle ressurgira. Elle peut nous laisser croire qu'elle n'existe plus... un temps. Mais, elle ressurgira.

Le nationalisme est tellement lié à l'identitié de l'être humain au même titre qu'elle est liée à sa famille. On sera un Tremblay, un Lapointe, une Messier, une Jodoin etc... à vie. La beauté de la chose se retrouve alors dans la capacité décuplée d'être en relation saine avec les autres dans la mesure où on se définit soi-même comme individu.

Donc, pour moi, non seulement il n'y a pas de contradiction, plus, il n'y pas fermeture, il n'y a pas isolement, il n'y a pas haine, dans le fort désire de faire un pays pour développer une nation et la rendre à elle-même. Ce désir intense est simplement l'expression normale de son identité propre, celle-ci ni meilleure ni pire que toute autre identité nationale.

Quand? Juste une question de temps...
T'as pas envie de te présenter en politique par hasard? Tu aurais mon vote assuré! :)
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Jannic
Seigneur de la Causerie

Message par Jannic »

lolilou a écrit : [...]

Moi je vais essayer d'apporter ma vision de française immigrée. Ça fait 12 ans que je suis arrivée ici. Avant de venir, je comprenais pas pourquoi les québécois voulaient tant s'éloigner des autres canadiens.
Mais là depuis que je suis ici, je me rends compte qu'il y a un pont, non un fossé immense entre le Canada anglais et le Canada français. Ça se voit juste par les programmes télé... ou les présentateurs télé... au Canada anglais, ils sont ancrés dans les années 80, ils sont ennuyeux à mourir (tiens, juste à voir le débat des chefs en anglais, c'était drabe la présentation comparée à celle du débat en français), et leur look :gla: , les annonces sont vraiment typiques aussi. Je sais pas mais les valeurs ne sont pas les mêmes, dès qu'on passe en Ontario, on le ressent, on se croirait aux États-Unis... J'ai séjourné à Hull lors de ma 1ère visite au Québec, il y a 15 ans et je trouvais ça débile la différence entre les gens de l'outaouais et ceux de l'autre côté de la rivière. 2 mondes qui se côtoient, qui se supportent mais qui préféreraient pas être dans le même pays. J'ai jamais réussi à me faire servir en français à Ottawa, pourtant le Québec est pas si loin... juste de l'autre côté du pont.

Au Québec, les gens tentent d'avancer avec une culture personnelle, unique. Les aspirations ne ressemblent pas à celles des canadiens anglophones. Moi je sens les gens plus proches de l'Europe que des américains. Le Québec, c'est pas seulement une province du Canada, c'est un peuple fier de ses origines, fier de sa langue, fier de ses artistes, fier de ce qu'ils ont construit, fier de ce qu'ils ont réussi à garder envers et contre tous, fier de son identité.

Je pense que si le Québec veut survivre, il a pas le choix de se séparer. Plus ça va et plus le gouvernement fédéral tente d'assimiler la province, petit à petit... C'est facile quand on sait que les immigrants non francophones qui arrivent ici, on les dirige vers des cours d'anglais... euh, je pense que pour pouvoir habiter au Québec, la personne devrait connaitre le français (merde, c'est la langue officielle du Québec quand même!!!)
J'aime lire des Raven, des Beppo, des Jannic parler de leur Québec, on sent tellement d'amour de leur pays, de leur valeurs. Grâce à eux, j'ai compris l'importance que représente l'indépendance pour le Québec.
J'ai appris les injustices, les humiliations que les québécois ont subit... :eek:

Même si j'ai ma citoyenneté Canadienne, je ne me sens pas canadienne, si j'avais pu choisir entre citoyenneté canadienne et citoyenneté québécoise, j'aurais pas hésité. J'espère pouvoir le faire un jour, devenir citoyenne québécoise. :top:

WOW! Loli, je ne pourrai jamais être aussi claire, limpide que toi dans la description que tu viens de faire de nous-mêmes. Merci infiniment! :love:
L'image que tu nous renvoies me plaît énormément sans être complaisante pour deux cents.

Nous ne sommes ni des saints ni des petits parfaits pas plus que d'autres nations. Nous sommes ce que nous sommes tout simplement! Parfois, nous sommes tellement dedans, trop proches que l'image n'est pas si claire. Le recul que ta position te permet de percevoir notre profil avec une belle netteté. Remarque qu'en disant cela, je ne te perçois pas comme une personne extérieure à nous, pas du tout, au contraire.

J'ajoute, pour laeticia que les valeurs de solidarité, de générosité, de rassemblement nous représentent bien. Les arts tels théâtre - danse - arts visuels - littérature - cinéma - télévision - les arts du cirque - notre imaginaire - notre génie créateur etc... se veulent notre reflet aussi bien dans le meilleur que dans le pire... ils parlent de nous. J'ai compris avec le temps, les années, qu'il n'y a rien de plus universel que le personnel.

:)
laeticia_29
Seigneur de la Causerie

Message par laeticia_29 »

Je te parle pas d'histoire ancienne, je te parle dans le présent, l'Actuel. À part ta langue, qu'est-ce qui te distingue et qui fait que tu es à des années lumières d'un "canadien"? C'est une question très sérieuse, j'aimerais entendre les gens là-dessus. Toi, au quotidien, quelle est ta différence si fondamentale?
laeticia_29
Seigneur de la Causerie

merci de ton point de vue Lilou, c'est très intéressant, surtout vu de la part d'une personne qui est venue vivre ici, sans connaître au départ le peuple et son histoire.

Je n'arrive pas à avoir la même passion, on va dire. Peut-être parce que je n'écoute qu'un 5% de télé québécoise, que j'ai l'impression que c'Est tjrs les mêmes artistes, etc. Ça ne me rejoint pas du tout.

Quand je suis aux états ou en Ontario, pour moi ils s'agit tout bonnement de nords-américains avec des valeurs à peu près similaires aux miennes (en plus capitaliste pour les américains cela dit!) :gla: On a le même mode de vie, la même religion, les mêmes idéaux de justice (si j'Exclu les états en faveur de la peine de mort), les mêmes droits et liberté, etc. on est des peuples je dirais "modéré" et plutôt tièdes si je nous compare à d'Autres régions plus "chaudes" du globe. Bref, je comprends qu'on a certaines différences, mais quand je lis qu'on est à des années lumières, je débarque car pour moi c'Est faux.
laeticia_29
Seigneur de la Causerie

lucide a écrit : [...]

Les plus grandes disparités entre le canada anglais les américains et moi : la place de la religion dans notre vie et nos décisions, le désir d'avoir en main une arme a feu, l'importance de l'armée pour le pays et le developpement économique au détriment de l'environnement.
le canada anglais est comme ça selon toi?

Et les américains, faudrait faire attention de voir quels états tu vises car beaucoup ne sont pas du tout comme tu décris. Je pense notamment à la côte est.
laeticia_29
Seigneur de la Causerie

WOW! Loli, je ne pourrai jamais être aussi claire, limpide que toi dans la description que tu viens de faire de nous-mêmes. Merci infiniment! :love:
L'image que tu nous renvoies me plaît énormément sans être complaisante pour deux cents.

Nous ne sommes ni des saints ni des petits parfaits pas plus que d'autres nations. Nous sommes ce que nous sommes tout simplement! Parfois, nous sommes tellement dedans, trop proches que l'image n'est pas si claire. Le recul que ta position te permet de percevoir notre profil avec une belle netteté. Remarque qu'en disant cela, je ne te perçois pas comme une personne extérieure à nous, pas du tout, au contraire.

J'ajoute, pour laeticia que les valeurs de solidarité, de générosité, de rassemblement nous représentent bien. Les arts tels théâtre - danse - arts visuels - littérature - cinéma - télévision - les arts du cirque - notre imaginaire - notre génie créateur etc... se veulent notre reflet aussi bien dans le meilleur que dans le pire... ils parlent de nous. J'ai compris avec le temps, les années, qu'il n'y a rien de plus universel que le personnel.

J'aime ton analyse, ton apport sur la question.

je ne prétend pas tout connaître et je posais la question sans aucune arrière pensée. J,aime à lire certains arguments car souvent je n'arrive pas à comprendre les souverainiste que je considère parfois comme "pognés" dans de vieilles guéguerres. Ça me réconcilie un peu avec cette image de lire des gens qui ont des raisons sincères et qui en témoignent volontiers, sans tomber dans les maudits vieux clichés et les raisons creuses qui ne veulent rien dire. Des commentaires comme ça me parlent plus que c'Est comme ça parce que c'est comme ça, etc. Une réponse appuyée de faits vient bien plus me chercher!
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

J'ai beaucoup lu pour comprendre les gens d'ici. Surtout l'histoire. Mine de rien le téléroman René m'a appris plein de choses que j'ignorais... ça m'a sidérée l'affaire du rapatriement de la constitution, Trudeau était un trou de luc de première :gluk:
Je pense que le passé d'un peuple ne peut pas être mis au placard, ignoré. Le Québec est ce qu'il est actuellement à cause de son passé. Comme nous autres en fait, on est devenu ce qu'on est par ce qu'on a vécu, que ça soit positif ou négatif. Les épreuves forgent notre caractère, je pense que pour le Québec c'est pareil. Renier le passé du Québec, c'est oublier qui vous êtes, d'où vous venez et où vous voulez aller. Bref, le passé créée l'identité de ce qu'on devient.
Il ne faut jamais oublier ça.
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

laeticia_29 a écrit : [...]

Je te parle pas d'histoire ancienne, je te parle dans le présent, l'Actuel. À part ta langue, qu'est-ce qui te distingue et qui fait que tu es à des années lumières d'un "canadien"? C'est une question très sérieuse, j'aimerais entendre les gens là-dessus. Toi, au quotidien, quelle est ta différence si fondamentale?

Bien de un, je ne sais pas où tu as pris tes "années lumières'" me concernant puisque j'ai jamais nommé ça....

De deux, trois et quatre.... il y a de façon primordiale, la langue (même si certains nous disent que y'a rien là d'être la seule province Nord-Américaine à parler français), la religion prédominante au Canada anglais, les priorités économiques, les priorités culturelles, l'art en soi..... les priorités environnementales, les priorités sociales, la sociale-démocrathie... etc.....
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Bien de un, je ne sais pas où tu as pris tes "années lumières' " me concernant puisque j'ai jamais nommé ça....

De deux, trois et quatre.... il y a de façon primordiale, la langue (même si certains nous disent que y'a rien là d'être la seule province Nord-Américaine à parler français), la religion prédominante au Canada anglais, les priorités économiques, les priorités culturelles, l'art en soi..... les priorités environnementales, les priorités sociales, la sociale-démocrathie... etc.....
je pense qu'elle me citait non? :)
laeticia_29
Seigneur de la Causerie

Bien de un, je ne sais pas où tu as pris tes "années lumières'" me concernant puisque j'ai jamais nommé ça....

Premièrement, je n'ai pas dit que tu avais employé les mots année lumière, mais d'autre l'ont fait ici et aussi des synonymes. Mais vous avez pas mal tous le même propos à ce sujet : je ne suis pas canadien (oui vous l'êtes techniquement), je ne me sens pas canadien, je n'ai RIEN en commun avec eux, etc. Tout ça pour moi est faux. Que vous me disiez n'avoir rien en commun avec un taliban mettons, je peux catcher. Mais avec un canadien? Pour moi l'Argument extrême ne tient tout simplement pas la route, d'ou ma question sincère sur le sujet. Je voulais savoir si j'avais louper un épisode...

Pour ce qui est de la langue, je suis d'Accord avec toi.
La religion = pas d'Accord, on a la même (bon il y a des catholiques, des protestants, etc, mais on part tous de la meme base à ce sujet)
les priorités économiques = pour moi c'Est pas mal la même chose au canada et au Qc mais tu n'Explicite pas davantage...
L'Art et les priorités culturelles...= je ne connais pas assez ce domaine pour parler et j'aime mieux ne pas embraquer dans le sujet des subventions.... ;) Peut-être que pour l'art on est différent ou du moins on le proclame.
priorités sociales = canada et qc, même maudite affaire - Là on serait différents des states par contre
priorité environnementales = ça les canadiens les ont très à coeur aussi... faut pas confondre S.Harper et le peuple canadien...

mon opinion en tout cas!
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Je vais revenir sur le sujet pour un argumentaire plus profond éventuellement ... mais non, je ne suis pas canadienne, et personne, même toi, va venir me dire que je le suis...... personne va définir qui je suis intérieurement, dans mes trips et mon coeur... je ne suis pas canadienne.... c'est tout... tu veux le définir théoriquement, bien voilà.. puisque je ne suis même pas dans la consitution canadienne parce qu'eux l'ont décidé la nuit de longs couteaux... bien je ne le suis pas et c'est très bien ainsi puisque celle qu'ils ont décidé n'a aucun rapport avec moi .... on ne me forcera pas a en faire parti.... on a pas voulu de moi il y a il y a 20 ans... c'est quoi la fausse cruise actuellement ?

Dans ce sens, on peut jouer avec les mots longtemps... ni l'une ni l'autre ne va emporter l'argumentaire... nous sommes aux antipodes....
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Personnellement, je pense que la religion ne devrait jamais interférer dans les affaires de l'état. Ça n'a pas rapport. Ça me pue au nez que les partis amènent des affaires religieuses...
Le Canada est géographiquement construit comme les États-unis. Y-a les gens qui habitent les côtes et qui vivent au 21e siècle pis ceux du centre qui sont coincés dans les années 80... On voit bien comment les votes se répartissent aux USA, républicains religieux à fond, le fric, l'armée, hyper patriotiques, etc... pour ceux des états du centre, ceux où y-a des gens qui se croient encore à l'époque du far-west :gla: Ben au Canada c'est pareil.

Bon je sais même plus où je voulais en venir :lol: :lol: Fait que je poste mon message comme ça lolll Voilà ce que c'est de regarder TLMP en même temps. :lol: :lol:
laeticia_29
Seigneur de la Causerie

je pense qu'elle me citait non? :)
non, je citais lucide je crois... ;)
À moins que tu aies repris les mêmes termes mais je ne crois pas. :??:

Au fonds, peu importe qui dis quoi, je ne voulais pas citer de noms. Je voulais juste démontrer qu'il y avait une certaine tendance dans ce topic à dire qu'on étaient vraiment mais vraiment loin de ressembler à un "canadien", tout simplement.
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

laeticia_29 a écrit : [...]

non, je citais lucide je crois... ;)
À moins que tu aies repris les mêmes termes mais je ne crois pas. :??:

Au fonds, peu importe qui dis quoi, je ne voulais pas citer de noms. Je voulais juste démontrer qu'il y avait une certaine tendance dans ce topic à dire qu'on étaient vraiment mais vraiment loin de ressembler à un "canadien", tout simplement.
Ben j'avais dit de quoi de synonyme pour ça...
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

J'ai de la difficulté à voir comment l'idée d'indépendance pourrait être morte... J'arrive du congrès du PQ, il y avait 1600 militants, pour la plupart des jeunes, qui rêvaient de fonder un pays. Ils étaient là pour représenter 140 000 membres. Toutes ces personnes sont dépassées?

La plupart des sondages disent qu'il y a environ 40% d'indépendantistes au Québec. Pouvons-nous vraiment dire que l'idée est morte?

Depuis 1760, on nous répète régulièrement que l'idée d'indépendance est morte. Parfois le mouvement chute complètement et ça prend quelques temps avant qu'il se réorganise. Par contre, l'idée finit toujours par revenir. Ce fut le cas dans les années 1760-1770, les années 1830, les années 1850-1860, les années 1890-1900, les années 1930, puis des années 1960 à aujourd'hui. Tant que l'indépendance n'est pas faite, elle reste à faire.

Notre histoire nous a prouvé que la cohabitation de deux nations à l'intérieur d'un seul État est impossible. On se dispute sans cesse et c'est malsain comme relation. Tant les Québécois et Canadiens seraient mieux chacun chez eux. Ensuite, rien ne nous empêcherait de nous voisiner et d'initier des projets ensemble.
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Ça fait quelques fois que j'explique pourquoi je suis indépendantiste. Je me permet de recopier un seul message écrit la semaine passé qui résume le gros de ma pensée:

Personnellement je ne suis pas fier de ma société actuelle où il y a un taux de pauvreté important, où nous avons le plus haut taux de suicide au monde, où nous devons quémander à chaque fois que nous voulons notre argent, où nous devons constamment nous battre pour sauvegarder notre langue et notre culture, voire tout simplement pour survivre. Personnellement je vise une meilleure qualité de vie pour les Québécois. Je souhaite vivre dans une société plus juste, égalitaire, libre et heureuse.

Je rêve d'un projet commun qui rassemble les Québécois. Ce projet est celui de créer un pays. Un pays vert et écologique. Un pays pacifique. Un pays qui sera un leader mondial et un exemple à suivre. Je rêve d'un Québec qui pourra exprimer ses idées dans les grands débats internationaux, car je sais que les Québécois ont des idées qui méritent d'être entendues. Je crois en nous. Je sais que nous pouvons faire mieux et que nous méritons mieux que notre situation actuelle. Je sais qu'un Québec indépendant sera un gain pour nous, mais aussi pour les autres nations qui pourront profiter de nos idées et de nos convictions. Voilà pourquoi je suis indépendantiste et que je refuse de demeurer une voix minoritaire dans un État contrôlé par une autre nation.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »