laeticia_29 a écrit : sérieux, en quoi êtes vous si différents des canadiens ou des autres nord-américains?
En quoi est-ce des visions, une identité diamétralement opposée?
Je comprends que la langue maternelle n'Est pas la même, mais après cela?
Moi je vais essayer d'apporter ma vision de française immigrée. Ça fait 12 ans que je suis arrivée ici. Avant de venir, je comprenais pas pourquoi les québécois voulaient tant s'éloigner des autres canadiens.
Mais là depuis que je suis ici, je me rends compte qu'il y a un pont, non un fossé immense entre le Canada anglais et le Canada français. Ça se voit juste par les programmes télé... ou les présentateurs télé... au Canada anglais, ils sont ancrés dans les années 80, ils sont ennuyeux à mourir (tiens, juste à voir le débat des chefs en anglais, c'était drabe la présentation comparée à celle du débat en français), et leur look

, les annonces sont vraiment typiques aussi. Je sais pas mais les valeurs ne sont pas les mêmes, dès qu'on passe en Ontario, on le ressent, on se croirait aux États-Unis... J'ai séjourné à Hull lors de ma 1ère visite au Québec, il y a 15 ans et je trouvais ça débile la différence entre les gens de l'outaouais et ceux de l'autre côté de la rivière. 2 mondes qui se côtoient, qui se supportent mais qui préféreraient pas être dans le même pays. J'ai jamais réussi à me faire servir en français à Ottawa, pourtant le Québec est pas si loin... juste de l'autre côté du pont.
Au Québec, les gens tentent d'avancer avec une culture personnelle, unique. Les aspirations ne ressemblent pas à celles des canadiens anglophones. Moi je sens les gens plus proches de l'Europe que des américains. Le Québec, c'est pas seulement une province du Canada, c'est un peuple fier de ses origines, fier de sa langue, fier de ses artistes, fier de ce qu'ils ont construit, fier de ce qu'ils ont réussi à garder envers et contre tous, fier de son identité.
Je pense que si le Québec veut survivre, il a pas le choix de se séparer. Plus ça va et plus le gouvernement fédéral tente d'assimiler la province, petit à petit... C'est facile quand on sait que les immigrants non francophones qui arrivent ici, on les dirige vers des cours d'anglais... euh, je pense que pour pouvoir habiter au Québec, la personne devrait connaitre le français (merde, c'est la langue officielle du Québec quand même!!!)
J'aime lire des Raven, des Beppo, des Jannic parler de leur Québec, on sent tellement d'amour de leur pays, de leur valeurs. Grâce à eux, j'ai compris l'importance que représente l'indépendance pour le Québec.
J'ai appris les injustices, les humiliations que les québécois ont subit...
Même si j'ai ma citoyenneté Canadienne, je ne me sens pas canadienne, si j'avais pu choisir entre citoyenneté canadienne et citoyenneté québécoise, j'aurais pas hésité. J'espère pouvoir le faire un jour, devenir citoyenne québécoise.