jean-francois mercier

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
MsPontchartrain
Immortel du Domaine

Re: jean-francois mercier

Message par MsPontchartrain »

Et pourtant je ne veux pas donner de fausses images car en réalité je suis loin d'être politisée. Je ne suis pas non plus dans son comté. Je peux dire que je suis une fan de JF Mercier l'auteur et l'humoriste, mais pas forcément du politicien. Je n'ai pas encore d'opinion vraiment tranchée sur ce sujet.

Je constate simplement, tout comme toi, que des discussions de soirée, de souper, de cafétéria, témoignent de peu de convictions réelles. Il y a bien la souveraineté qui est récurrente, mais je connais beaucoup de personnes qui vont plutôt voter NPD que Bloc, alors qu'ils votaient Bloc depuis des années.

Un vote de contestation reste un vote après tout, je préfère de loin qu'on vote pour un parti minoritaire quelconque parce qu'il nous rejoint, que de ne pas voter du tout, ou d'être tellement écoeurés qu'on préfère biffer l'abstention, souvent la seule façon de se ''rebeller'' contre des partis qui ne correspondent pas aux gens.

Là on a un exemple un peu extrême (dans l'absurdité) de cette contestation, mais elle est symptomatique d'un mécontement beaucoup plus vaste tout de même.

Et malgré l'apparente absence d'ambition (avouée) et de sérieux (probable) de cette campagne, on ne saurait être cynique en politique, sans être avant tout politisé ;) Je ne pourrai donc jamais reprocher à Mercier de ne pas être politisé, car ce statement, et celui de ceux qui l'appuient, témoignent du contraire en un sens.
laeticia_29
Seigneur de la Causerie

Message par laeticia_29 »

pour le NPD, vrai aussi. Je connais différentes personnes qui m'ont dit qu'ils allaient voter NPD pour la 1ere fois de leur vie cette année et je risque de faire la même chose. Je suis encore en réflexion! Rien de m'allume!
MsPontchartrain
Immortel du Domaine

laeticia_29 a écrit : quand tu ne sais plus pour qui voter, quand tu ne sais plus à qui accorder ta confiance tellement les politiciens ont déçu et continuent de décevoir, quand tu te dis "vais-je aller voter?" c'est signe de malaise profond qui commence à émerger!
Il y a des peuples qui se battent pour voter et avoir le choix, nous on commence à se dire que ça ne vaut même plus la peine d'y aller tellement c'Est une grande mascarade...
Tu as raison et c'est bien triste. Mais en même temps je suppose que tout changement nécessite préalablement des remises en question. Rien n'est immuable. Alors si nous sommes de plus en plus en train de nous remettre en question, il y aura bien éventuellement un vent de changement.

Pas forcément de remettre en question la démocratie grand D. Je n'aime pas les gens qui se contentent de dire comme j'ai vu sur le Facebook d'amis, ''allez donc vivre dans une tyrannie ou dictature si vous n'êtes pas contents''. On peut très bien apporter des changements sans tout jeter à terre. On peut toutefois modifier certains éléments :)
laeticia_29
Seigneur de la Causerie

Message par laeticia_29 »

MsPontchartrain a écrit : [...]

Tu as raison et c'est bien triste. Mais en même temps je suppose que tout changement nécessite préalablement des remises en question. Rien n'est immuable. Alors si nous sommes de plus en plus en train de nous remettre en question, il y aura bien éventuellement un vent de changement.

Pas forcément de remettre en question la démocratie grand D. Je n'aime pas les gens qui se contentent de dire comme j'ai vu sur le Facebook d'amis, ''allez donc vivre dans une tyrannie ou dictature si vous n'êtes pas contents''. On peut très bien apporter des changements sans tout jeter à terre. On peut toutefois modifier certains éléments :)
j'espère aussi ce vent de changement, car je ne pense pas être "capable" de ne pas voter même si je suis rendue bien cynique...
Je pense que voter Mercier est aussi correct que de voter pour quelconque parti, même si c'est en signe de protestation. Quand aucun candidat ne nous rejoint et qu'on partage son cynisme de la chose politique, cela en fait une option valable. Certains politiciens se réveilleront peut-être et verrons à quel point les gens sont "tannés"!
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Il y a de très bons et de très mauvais côtés à son application en politique en tant qu'humoriste. Que quelqu'un soit rendue cynique après avoir cru longtemps dans des idées, des partis, vu comment la politique fait dur de nos jours, voterait pour lui......je trouve ça ben correct. C'est comme un statement, une prise de position. Par contre ceux et celles qui ne s'intéressent pas à la politique, qui trouvent ça plate, trop cassage de tête, zap si ça jase politique, etc.. et qui là subitement s' intéressent à J.F. Mercier.......je n'aime pas ça.....c'est l'information spectacle et je ne crois pas que ça va les amener nécessairement à s'intéresser à la politique par après, c'est plus des gens qui se pâment pour les artistes et qui vont les suivre dans n'importe quoi et dans ce sens là je trouve cela agaçant.

Les politiciens traitent d'affaires importantes mais ils ont l'importance qu'on leur laisse se donner et dans ce sens-là, comme Infoman versus les journalistes qui se prennent pas mal trop pour Dieu le père, j'aime beaucoup le discours de J.F Mercier, cela fait sortir le côté ridicule des politiciens comme Molière pouvait le faire des gens de la cour dans ses pièces de théâtre. J'adore le gars, même si présentement j'embarque pas dans son personnage de gros cave.
MsPontchartrain
Immortel du Domaine

Tu as raison pour les indécis qui ne voient que le côté spectacle. Mais encore là, de qui parle-t-on ? Car le comté de Chambly, ce n'est pas tout le Québec. Et de tous ceux qui sont dans ce comté, la majorité voteront pour d'autres partis. Je pense donc que vu sous cet angle, les enjeux sont minimes.

Par contre si un tel statement rejoint plus largement des gens désillusionnés de la politique, qui sait qui certains ne décideront pas de pousser l'idée plus loin ? Ce peut être un espèce de feu de paille, tout comme cela peut amorcer un mouvement plus sérieux qui visera pourtant le même objectif : sortir de l'immobilisme, proposer des changements, je ne sais pas.
viky
Immortel du Domaine

Message par viky »

MsPontchartrain a écrit : Pour TLMEP:

Je pense qu'il rejoint ce que j'appellerais les ''désillusionnés de la politique''. Car malgré tout il y a tant de gens qui annulent leur vote ou qui votent par dépit plutôt que par conviction (dont moi ces dernières années), sans compter ceux qui n'y vont tout simplement pas. Ces gens-là (et j'en fais aussi partie) n'ont absolument pas l'impression que leur vote change quelque chose ni ne correspond à leurs convictions. Alors si ce que Mercier propose, malgré l'absurdité de la chose, rejoint cette tendance de désillusion, de contestation du système, alors pourquoi pas ? En bout de ligne, c'est bien ça la démocratie. Et puis ça ne veut même pas dire qu'il sera élu alors pas besoin de s'en inquiéter, héhé.

Moi au contraire à TLMP j'ai été étonnée à quel point Mme Cazin et les deux hommes dont j'ai manqué l'entrevue ont semblé idéaliser le système politique, probablement parce que je suis désillusionnée de la politique moi-même. Ça n'enlève absolument pas le dévouement des députés qui travaillent avec conviction et qui se dédient à leur communauté et dont je souligne l'effort, un effort que je reconnais serais incapable de faire moi-même pour une cause politique. Mais ça ne garantit absolument pas que le système est apprécié de la population ni qu'il n'existe aucune contestation, ni que tous sont représentés avec seulement quelques partis.

Je pense que la contestation, le cynisme, la confontration par des mouvements de fonds (et pas seulement par les mêmes 3-4 partis majoritaires) fait partie de tout système démocratique et témoigne de sa vitalité, d'une démocratie saine.

Alors que ce soit ce ''parti'' ou n'importe quel autre plus ou moins sérieux, tant mieux, c'est un droit qui nous est accordé de se présenter ou de voter pour eux ;)
:jap: :jap: :jap:
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

MsPontchartrain a écrit : Tu as raison pour les indécis qui ne voient que le côté spectacle. Mais encore là, de qui parle-t-on ? Car le comté de Chambly, ce n'est pas tout le Québec. Et de tous ceux qui sont dans ce comté, la majorité voteront pour d'autres partis. Je pense donc que vu sous cet angle, les enjeux sont minimes.

Par contre si un tel statement rejoint plus largement des gens désillusionnés de la politique, qui sait qui certains ne décideront pas de pousser l'idée plus loin ? Ce peut être un espèce de feu de paille, tout comme cela peut amorcer un mouvement plus sérieux qui visera pourtant le même objectif : sortir de l'immobilisme, proposer des changements, je ne sais pas.

Il y a une mouvance au Qc, certes plusieurs sont bien cyniques mais beaucoup aussi recommencent à s'impliquer ici et là, on s,organise contre le développement des gaz de schiste, contre les réparations de Gentilly 2, etc,etc....le cynisme ne mène pas nécessairement à " je ne veux plus rien savoir".....il y a de plus en plus d'actions citoyennes. Et en effet il se pourrait que l'idée pousse plus loin car dans cette élection ou bien les conservateurs tombent majoritaires ou on retombe dans le même état qu'avant les élections et un comme l'autre parle pour du changement sans parler de l'écoeurantite général du gouvernement Charest.
Dernière modification par tuberale le lun. avr. 18, 2011 12:31 am, modifié 1 fois.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

tuberale a écrit : [...]

Il y a une mouvance au Qc, certes plusieurs sont bien cyniques mais beaucoup aussi recommencent à s'impliquer ici et là, on s,organise contre le développement des gaz de schiste, contre les réparations de Gentilly 2, etc,etc....le cynisme ne mène pas nécessairement à " je ne veux plus rien savoir".....il y a de plus en plus d'actions citoyennes. Et en effet il se pourrait que l'idée pousse plus loin car dans cette élection ou bien les conservateurs tombent majoritaires ou on retombe dans le même état qu'avant les élections et un comme l'autre parle pour du changement sans parler de l'écoeurantite général du gouvernement Charest.

Je suis en accord.... il y a de plus en plus de regroupement citoyens.... et comme dans le dossier des gaz de shiste, ça fait bouger les choses.
misscool45
Seigneur de la Causerie

Message par misscool45 »

lolilou a écrit : [...]

Ben voyons donc... des oeufs dans ses fenêtres... c'est donc ben con. Franchement, ça me dépasse de voir des jeunes, qui n'ont probablement pas le droit de vote, faire ce type de truc. :gluk: :gluk:
On est deux :jap: Je trouve ça même chiant à la limite... Hier il le disait en riant à TLMEP mais quand même.
Ne m'envoyer pas de ME s.v.p je ne les recois pas
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

18 Avril 2011
08:48 am, Richard Martineau
Au-delà du rire

Il y a trois semaines, j’ai publié une chronique sur l’humoriste français Coluche, qui s’était présenté aux élections présidentielles en 1981, afin de parler au nom des gens qui en avaient marre que rien ne change, quel que soit le parti au pouvoir.

Plusieurs lecteurs m’ont écrit pour me dire que le temps était venu qu’un Coluche québécois se pointe et fasse le même coup.

LE GROS CAVE

Jean-François Mercier (alias « le gros cave »), qui se présente comme candidat indépendant dans Chambly-Borduas, sera-t-il l’agitateur attendu ?

Plusieurs l’espèrent. Il en a l’audace et le mordant. Et les 870 000 internautes qui se sont régalés de son spectaculaire pétage de plomb contre Bell Mobilité sur YouTube savent qu’il a un talent particulier pour dénoncer l’inefficacité et la mauvaise foi.

Mais il faudrait, pour devenir le Coluche québécois, que Mercier soit moins absurde et plus subversif.

LE RETOUR DU RHINOCÉROS

Lorsqu’il a lancé sa campagne, le king de V a promis que s’il était élu, il allait prolonger l’été indien d’une semaine, installer des flotteurs sur le pont Champlain et interdire la vente de drogues aux nains et aux sourds.

C’est rigolo. Mais c’est le genre de blagues incongrues, loufoques (et, disons-le, assez inoffensives) que les candidats Rhinocéros lançaient, dans le temps.

Ce que j’aimerais, c’est un peu plus de Bill Maher et un peu moins de Paul et Paul.

En tant que « vrai » candidat dans une « vraie » élection, Jean-François Mercier jouit d’une formidable tribune (même s’il n’est qu’un petit candidat indépendant dans un petit comté).

Ça serait bien qu’il s’en serve pas juste pour faire des blagues, mais pour — comme Coluche l’a fait il y a 30 ans — brasser la cage et débusquer la bêtise, la fourberie et l’hypocrisie.

LE MARTEAU-PIQUEUR

« Aux grands maux, les grands moyens », dit l’adage.

Dans les années 60-70, l’humour absurde du Parti Rhinocéros (qui a été fondé par le docteur Jacques Ferron afin de se moquer du régime fédéral) faisait peut-être « la job ».

Mais nous sommes en 2011. À la suite d’une série de scandales et de révélations toutes plus fracassantes les unes que les autres, le cynisme et l’écoeurement des électeurs ont atteint un sommet inégalé dans l’histoire du Québec.

L’heure n’est plus à l’humour gentillet mais à la satire décapante.

Chatouiller le système avec une plume était peut-être drôle il y a trente ans. Aujourd’hui, il faut le pilonner avec un marteau-piqueur.

TOUS LES CLOUS

Mercier ne manquera pas de cibles, car l’imbécilité ne connaît aucune frontière idéologique. Elle se tapit autant à gauche qu’à droite, et autant chez les tenants du fédéralisme que chez les adeptes de la souveraineté.

Même si Coluche avait le cœur à gauche, il tapait partout, autant sur les grosses entreprises que sur les syndicats corporatistes. Sa colère et son ras-le-bol ne logeaient à aucune adresse et ne connaissaient aucune limite.

PARTI D’EN RIRE

« Sans parti-pris, nous avons pris le parti de prendre la tête d’un parti jusqu’à ce qu’une bonne partie des partis soient partis », chantaient Pierre Dac et Francis Blanche dans les années 60.

C’était amusant.

Mais l’heure, maintenant, n’est plus à rire. Il est à rugir.

Go, le gros cave, go !

http://martineau.blogue.canoe.ca/2011/0 ... la_du_rire" onclick="window.open(this.href);return false;
Dernière modification par Anya le lun. avr. 18, 2011 10:26 am, modifié 1 fois.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

L'intégrale de l'entrevue à TLMEP:

http://www.radio-canada.ca/emissions/to ... Doc=147943" onclick="window.open(this.href);return false;
Capuchino
Immortel du Domaine

Message par Capuchino »

Placeress a écrit : L'intégrale de l'entrevue à TLMEP:

http://www.radio-canada.ca/emissions/to ... Doc=147943" onclick="window.open(this.href);return false;
Merci je ne l'avais pas vu. J'ai trouvé ça ben ben ordinaire son affaire.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Capuchino a écrit : [...]

Merci je ne l'avais pas vu. J'ai trouvé ça ben ben ordinaire son affaire.

Moi non plus je trouve pas ça plus pertinent qu'il face ça.... mais bon, plusieurs semblent d'accord avec ça... pis c'est correct aussi.
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Moi il m'a bien fait rire hier soir... loll :lol: :lol: J'ai adoré la face de Jocelyne Cazin.
Non franchement, je ne sais pas trop quoi dire de sa candidature. Moi il m'amuse. Mais j'irai pas voter pour lui. Chummy par exemple oui. :gla:
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
MsPontchartrain
Immortel du Domaine

Placeress a écrit : [...]

Je suis en accord.... il y a de plus en plus de regroupement citoyens.... et comme dans le dossier des gaz de shiste, ça fait bouger les choses.
C'est très encourageant ! Finalement je ne suis peut-être pas si désillusionnée que cela, pour encore espérer du changement, héhé :)
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

lolilou a écrit : Moi il m'a bien fait rire hier soir... loll :lol: :lol: J'ai adoré la face de Jocelyne Cazin.
Non franchement, je ne sais pas trop quoi dire de sa candidature. Moi il m'amuse. Mais j'irai pas voter pour lui. Chummy par exemple oui. :gla:
Idem ici :lol: S'il se présentait dans mon secteur, je ne sais pas s'il aurait mon vote... Et ce n'est pas parce que je suis contre ce qu'il fait, au contraire, mais bien parce que mon vote va au Bloc. C'est un choix conséquent pour moi qui est souverainiste. Chose certaine, ce mec me fait rire aux larmes. :lol: Je le trouve drôle.

Et en vérité, c'est bin loin d'être un gros cave. Il est drôlement intelligent et sensible J-F Mercier.
Pour me suivre en photos --- https://instagram.com/marie_strophe" onclick="window.open(this.href);return false;
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

C'est très encourageant ! Finalement je ne suis peut-être pas si désillusionnée que cela, pour encore espérer du changement, héhé :)

Je crois que pour s'aider... quand on peut, c'est de fréquenter des événements de regroupement citoyens sur des trucs qui nous touche. Il y a 2 mois je suis allée dans un spectacle pour dénoncer la façon de gérer le dossier des gazs de shistes et je suis sortie toute gonflé et encourager de voir des gens si impliqués... quand de plus, les choses ont bougé depuis.... ça donne espoir. :)
MsPontchartrain
Immortel du Domaine

Placeress a écrit : [...]

Je crois que pour s'aider... quand on peut, c'est de fréquenter des événements de regroupement citoyens sur des trucs qui nous touche. Il y a 2 mois je suis allée dans un spectacle pour dénoncer la façon de gérer le dossier des gazs de shistes et je suis sortie toute gonflé et encourager de voir des gens si impliqués... quand de plus, les choses ont bougé depuis.... ça donne espoir. :)
Je l'ai déjà fait ... mais mon plus gros problème, c'est de choisir ma ''cause''. Car il y en a tant, que je ne sais trop vers laquelle me tourner. Et c'est impossible de s'impliquer partout, même si on aimerait bien le faire ! Alors je ne sais pas trop dans quoi m'impliquer. Dans les 2 dernières années j'ai fait partie d'un groupe de recherches et d'information sur les religions parce que moi, c'est un sujet qui me touche (la tolérance, le respect, informer les gens). Mais ce n'est pas aussi spectaculaire que de sortir dans la rue pour manifester pour telle ou telle cause. Alors j'ai plus ou moins l'impression de participer concrètement, mais individuellement, je fais tout de même des choix ''conscientisés'' dans plusiuers domaines. En un sens je suis impliquée, mais jamais dans des groupes organisés.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Je l'ai déjà fait ... mais mon plus gros problème, c'est de choisir ma ''cause''. Car il y en a tant, que je ne sais trop vers laquelle me tourner. Et c'est impossible de s'impliquer partout, même si on aimerait bien le faire ! Alors je ne sais pas trop dans quoi m'impliquer. Dans les 2 dernières années j'ai fait partie d'un groupe de recherches et d'information sur les religions parce que moi, c'est un sujet qui me touche (la tolérance, le respect, infonrmer les gens). Mais ce n'est pas aussi spectaculaire que de sortir dans la rue pour manifester pour telle ou telle cause. Alors j'ai plus ou moins l'impression de participer concrètement, mais individuellement, je fais tout de même des choix ''conscientisés'' dans plusiuers domaines. En un sens je suis impliquée, mais jamais dans des groupes organisés.

Je ne parle meme pas de sortir dans la rue, mais parfois, juste aller faire une saucette sans meme s'y impliquer par la suite, sans diminution, tk, pour ma part, un certain cynisme montant.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »