Élections Fédérales

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Gillo
Magicien des Mots

Re: Élections Fédérales

Message par Gillo »

Placeress a écrit : [...]

Cibole, j'ai solidement fait le saut...... j'comprenais pas grand chose a ta montée de lait.. ... :lol: :lol:

Bien, je ne fais même pas parti de la majorité de forum..... parce que là, c'est le NPD qui est 10 points au dessus.... :p :p

J'ai vraiment écris n'importe quoi, n'y cherche pas de sens. La blague était trop tentante avec ce que tu venais d'écrire! ;)
[img]http://www.ledetracteur.com/wp-content/telechargements/2010/04/claude_robinson.jpg[/img]
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Gillo a écrit : [...]

J'ai vraiment écris n'importe quoi, n'y cherche pas de sens. La blague était trop tentante avec ce que tu venais d'écrire! ;)

:p :p Kidou.... ;)
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

ornitho-max a écrit : Je suis un peu découragé de mon comté...

Comme vous le savez: Je suis très tenté de voter NPD. Mais,la candidate dans ma circonscription fait preuve d'invisibilité. Elle ne semble pas être disponible pour accorder des entrevues. en tant que citoyen responsable qui lit les journaux, jaime bien m'informer des propos des candidats. Ça me fait un peu suer qu,elle ne participe pas au débat et tout. La seule raison (si s'en est une) c'est que c'est une femme.

Je vais peut-être tenter de me "verdiser". Parlant des verts, j'aimerais bien que May rentre dans son comté, mais contre Peter Mckay elle n'as aucune chance
Disons que j'aurai aimé m'interessée a ce parti... mais avec Laraque comme representant au Quebec ca m'a " turn off ben raide "
AngelOfDistress
Intronisé au Panthéon

Message par AngelOfDistress »

Red K a écrit : Dans le fond, les québécois y vont pour la sécurité en votant Bloc car celà signifiait qu'on avait notre chien de garde pour protéger nos intérêts.

Mais en même temps, la souveraineté n'a jamais été aussi à plat.

Laissons donc les fédéralistes se battre à Ottawa et retournons nos yeux vers Québec pour faire avancer les choses québécoises.

Peut-être qu'un gouvernement conservateur majoritaire et une disparition du Bloc confronterait les québécois à la réalité canadienne dont nous ne faisons pas vraiment parti et que la ferveur souverainiste renaîtrait?
Ma réflexion penche de plus en plus vers cette conclusion aussi :jap:
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

http://www.cyberpresse.ca/photos/carica ... avril-2011" onclick="window.open(this.href);return false; :D
Dernière modification par lucide le jeu. avr. 21, 2011 10:05 pm, modifié 1 fois.
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Message par .anthurium. »

lucide a écrit : http://www.cyberpresse.ca/photos/carica ... avril-2011" onclick="window.open(this.href);return false; :D
C'est très drôle!
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
Frasie
Seigneur de la Causerie

Message par Frasie »

Nikki a écrit : [...]

Moi je ne peux pas, je suis mod de la section. Tu lui as demandé par deux fois de décliner son âge, et non, c'est pas vrai qu'on va obliger les gens ici de donner leur âge pour justifier de leur opinion. C'est la seule chose qu'il y a à comprendre dans mon post.
Décidément, je ne te suis pas, je pensais que tu intervenais en forumeuse mais là tu me dis que tu interviens en modérateur. Si ton intervention est en tant que modératrice je vais te répondre qu'il n'y a aucun réglement qui interdit de demander l'âge d'un forumeur ici et Raven n'était pas obligé de me répondre non plus, on jasais entre nous tout simplement, je n'ai pas l'habitude de prendre ce smiley mais là je vais le prendre :sarcastic:
[url]http://www.youtube.com/watch?v=-WVm38B6hhw[/url]
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Frasie a écrit : [...]

Décidément, je ne te suis pas, je pensais que tu intervenais en forumeuse mais là tu me dis que tu interviens en modérateur. Si ton intervention est en tant que modératrice je vais te répondre qu'il n'y a aucun réglement qui interdit de demander l'âge d'un forumeur ici et Raven n'était pas obligé de me répondre non plus, on jasais entre nous tout simplement, je n'ai pas l'habitude de prendre ce smiley mais là je vais le prendre :sarcastic:
Ben moi, je ne change pas mes habitudes en fonction de ce que les gens autour de moi font. Donc, je n'utiliserai pas de smiley sarcastic ou autre.

Tu fais une bien grande montagne d'une intervention très minime qui ne disait que ceci; Aucun forumeur n'a à justifier de son âge pour donner son opinion... :)
Pantera72
Immortel du Domaine

Message par Pantera72 »

lucide a écrit : http://www.cyberpresse.ca/photos/carica ... avril-2011" onclick="window.open(this.href);return false; :D
:rofl: elle est bonne!
gémeaux9
Intronisé au Panthéon

Message par gémeaux9 »

ouin est bonne rare :lol: :lol:
Image… !«Comment sais-tu que tu as trouvé ton meilleur ami? Lorsque tu es prêt à lui parler de quelque chose et qu’il sait tout sans que tu ne lui aies dit»
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Publié le 22 avril 2011 à 05h00 | Mis à jour à 06h29
«Le gros cave» n'est pas le bienvenu dans la campagne

Image

Michel Corbeil
Le Soleil

(Québec) Gilles Duceppe n'aime pas ceux qui pratiquent la politique en dilettante, surtout pas l'humoriste Jean-François Mercier, dit «le gros cave», dont la candidature dans Chambly-Borduas ne vise qu'à se moquer des politiciens, dit-il.

Le chef bloquiste a grimacé, hier, en entrevue éditoriale, lorsque Le Soleil lui a demandé si le phénomène Jean-François Mercier ne reflète pas un sentiment populaire voulant que voter ne sert à rien.

«C'est un peu malheureux que des gens se servent d'un exercice profondément démocratique pour le ridiculiser. Pour ridiculiser les candidats et candidates qui se présentent dans Chambly en disant : "Je suis le plus gros cave de toute la gang." Donc, ce sont tous de gros caves. C'est un peu méprisant.»

Le meneur du Bloc a répondu qu'il n'a «jamais pensé» à faire un parallèle entre le comédien et le député sortant indépendant de Portneuf-Jacques-Cartier, André Arthur. M. Duceppe a personnellement fait campagne contre l'ex-animateur de radio. Il lui reproche de négliger son rôle d'élu pour conduire des autobus et enregistrer des publicités pour «vendre des balayeuses».

Les deux cas sont différents, a fait valoir le bloquiste. Durant sa carrière à la radio, «M. Arthur avait un certain nombre d'opinions politiques tranchées, a-t-il expliqué. Ce n'est pas le cas [de Jean-François Mercier].

«Il est un peu plus dans le style Rhinocéros», formation politique ouvertement farfelue, qui avait notamment promis d'installer un miroir géant à Lévis pour que les citoyens de la ville de Québec puissent aussi profiter d'une belle vue sur la capitale.

Demers «pathétique»

Gilles Duceppe a laissé entendre qu'il trouve «pathétique» la participation du sénateur Jacques Demers à la campagne électorale. Ce dernier confesse volontiers qu'il ne s'y connaît pas en politique. Mercredi, l'ex-entraîneur du club de hockey du Canadien de Montréal a confirmé qu'il a prêté sa voix à des messages téléphoniques pour aider des candidats conservateurs qu'il n'a jamais rencontrés.

«C'est un peu triste, a commenté M. Duceppe. C'est triste [que Jacques Demers dise] : "Je vous vante quelqu'un, mais je ne le connais pas"... Parce que ce n'est pas une mauvaise personne», a-t-il dit de celui que Stephen Harper a nommé au Sénat, en 2009.

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/dos ... cueil_POS1" onclick="window.open(this.href);return false;
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Ma liste d'épicerie
Lise Payette 22 avril 2011 Élections 2011

Moi, j'achète Québec. Si c'est bon dans mon panier d'épicerie, c'est bon pour ma survie et mon épanouissement aussi. J'achète Québec parce que j'aime le goût de ce qu'on me propose et que j'aime l'idée selon laquelle si c'est produit près de chez moi, ça me ressemble plus que si ça vient d'ailleurs. Jamais une pomme de l'Alberta ne goûtera ce que goûtent les pommes d'Oka; jamais une fraise de Colombie-Britannique ne sera meilleure qu'une fraise de l'île d'Orléans.

Tout le monde le fait... fais-le donc! Cette ritournelle qui a fait les beaux jours de la station de radio CKAC à une autre époque m'a inspirée. J'ai donc décidé de suivre l'exemple de Gérald Tremblay, maire de Montréal, de Régis Labeaume, maire de Québec, des maires de Saguenay, de Trois-Rivières et de toutes les autres villes ou villages qui se sont mis à genoux, plus ou moins discrètement, lors du passage de Stephen Harper dans leur coin. Les demandes sont nombreuses. Et coûteuses.

Un aréna par-ci, un aéroport par-là, un train rapide pour aller en Ontario (pourquoi pas New York, à la place?), des tramways, des emplois, des ponts... la liste est pratiquement interminable. Nous sommes en période électorale, c'est le temps d'en profiter. Sauf que pour ne pas être déçu, il faut faire le tri de ses demandes. On ne peut pas demander n'importe quoi. Il faut cibler. Je suis convaincue que si le maire Labeaume avait réclamé la construction d'une belle grosse prison moderne au lieu d'un aréna, l'accueil de Stephen Harper aurait été plus chaleureux. Il faut connaître son Père Noël.

Le Père Noël, lui, demande toujours si les enfants ont été sages. C'est un préalable pour avoir droit de faire ses demandes. Les politiciens ne sont quand même pas plus naïfs que le Père Noël lui-même. Il faut leur prouver qu'on a été sage si on veut qu'ils fassent preuve de générosité. Surtout Stephen Harper, qui a tendance à être sourd d'oreille quand les demandes viennent du Québec.

Juste à écouter les nouvelles, nous savons déjà qu'il faut être dans les bonnes grâces de Mister Harper pour espérer que la manne va tomber sur nous. Ce n'est pas le politicien le plus généreux que l'on connaisse. Il suffit de le voir annoncer, la bouche en coeur, que si tout va bien, il pourrait envisager de nous faire quelques petits cadeaux dans trois ou quatre ans, seulement quand il aura eu le temps de se vautrer dans une majorité sans partage, ce qu'il désire plus que tout au monde.

Le pouvoir, tel qu'il l'a pratiqué jusqu'à maintenant en dirigeant un gouvernement minoritaire, ne lui a pas donné satisfaction. Il veut plus. Beaucoup plus. Il veut la liberté de faire à sa tête, sans devoir s'expliquer, sans se soucier des pieds qu'il écrase en grimpant vers les sommets. Les petits scandales qui entachent sa gouverne le laissent de glace. Il ne reconnaît jamais qu'il a pu se tromper, il ne fait jamais d'excuses, il s'isole de plus en plus, entouré d'un grand nombre de béni-oui-oui cravatés qui ne le contestent jamais et bénissent son leadership. On ne l'aime pas. On a toutes les raisons de le craindre.

L'aristocrate Michael Ignatieff n'a rien à mettre dans mon panier d'épicerie. Cet homme de bonne volonté, probablement intègre, citoyen du monde d'une certaine façon, aurait plus de chances d'être élu tsar de toutes les Russies que premier ministre du Canada. S'il n'a pas touché nos âmes de poètes québécois, imaginez l'effet qu'il doit avoir en Alberta ou en Saskatchewan. La mode au Canada n'est pas aux intellectuels en politique. Pas en ce moment. On en a déjà eu. On n'en a pas gardé un souvenir impérissable.

Le genre «Jack of all trades» comme celui qu'affiche Jack Layton, décontracté, facile d'accès, peut séduire... temporairement. Il séduit davantage en ce moment par son côté fragile que lui impose son état physique et notre petit côté «soeur de la Charité» qui sent le besoin de lui accorder son moment de gloire ne serait-ce que par crainte que ce soit le dernier qui lui soit donné. La maladie fait tellement peur qu'elle suscite chez les bons citoyens le goût de la braver et de lui tenir la dragée haute. Personne ne souhaite de mal à Jack Layton, mais il est aussi évident que le meilleur service à lui rendre serait de le laisser refaire ses forces hors de la politique.

Si bien que dans mon panier d'épicerie, je ne garderai que Gilles Duceppe. Parce qu'il est le fils de Jean qui était mon ami, parce qu'il n'a jamais plié l'échine, parce qu'il n'a rien d'une girouette, qu'il est un homme de parole et de droiture et que nous partageons la même passion pour le Québec et pour ceux et celles qui le choisissent et le défendent. Ainsi va la vie.

http://www.ledevoir.com/politique/elect ... d-epicerie" onclick="window.open(this.href);return false;
Lost25
Magicien des Mots

Message par Lost25 »

:)

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=MTHewpQ4 ... ture=feedu[/youtube]

Il donne une fausse moustache à Gilles Duceppe pour qu'il puisse rivaliser avec le charisme de Jack Layton :lol:
Dernière modification par Lost25 le ven. avr. 22, 2011 8:22 am, modifié 1 fois.
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Élections fédérales - Désolé Jack, mais ce sera non

Mon cher Jack,

Je vous connais maintenant. Ce sera non. Pendant 20 ans, j'ai voté NPD. Plus souvent NPD que Bloc québécois. Huit fois pour vous. Six fois pour le Bloc. J'ai annulé mon bulletin aux élections de 1984 et de 1988. Le 2 mai, vous voudriez que je revienne à vous? What's new, mon cher Jack?

À l'époque, sur la patinoire canadienne, vous étiez les plus progressistes. Vous étiez très centralisateurs, mais les seuls à reconnaître la nation québécoise. Avec un peu d'imagination et de wishful thinking, je me convainquais que le NPD serait un allié du Québec. Vint, contre la volonté unanime de l'Assemblée nationale, le rapatriement unilatéral de la Constitution, la nuit des longs couteaux et la promulgation par le Canada anglais d'une nouvelle Constitution dont le Québec fut exclu.

J'étais profondément troublé. C'était l'unanimité. Y compris dans la députation du Québec, alors toute libérale (74 sur 75). Où étaient nos alliés? Où était le NPD? Tous dans le même lit. J'ai décroché.

J'ai mis du temps à comprendre qu'indépendamment de votre bienveillance, de votre bonne volonté et de vos bons mots, votre position sur l'échiquier canadien est objectivement intenable. Peut-être que vous, personnellement, aimeriez accommoder le Québec, mais vous savez mieux que moi que le peuple canadien ne vous le permettra jamais. Et que si vous vous y aventuriez, vos appuis au Canada anglais s'effondreraient.

Des alliances déchirées

Vos prédécesseurs le savaient. Vos vis-à-vis néodémocrates dans les provinces canadiennes le savaient également. Il n'y a pas de surprise à compter parmi les ennemis du Québec un nombre impressionnant de néodémocrates qui ont fait chavirer plusieurs alliances et déchirer plusieurs accords. Qu'il suffise de rappeler les noms de Romanow et Blakeney dans la nuit des longs couteaux, d'Elijah Harper dans l'enterrement de Meech et de Bob Rae dans l'accord ridiculement insuffisant de Charlottetown. Vous auriez pu vous amender lors de l'adoption de la loi sur la clarté de Stéphane Dion. Loin de là. Vous en avez remis une couche. Broadbent le premier. Et ensuite le NPD au grand complet, sans hésiter.

Jack, droit dans les yeux, vous êtes incapable de m'exposer l'ombre du début d'une proposition qui pourrait changer quoi que ce soit au statut du Québec dans le Canada. Et vous n'êtes pas seul. Il n'y a plus aucun fédéraliste canadien, ni québécois d'ailleurs, qui avance quelque proposition constitutionnelle que ce soit. Le blocage est à 83 % dans le peuple canadien. C'est à cette hauteur qu'il refuse de reconnaître la nation québécoise. Vous pouvez toujours causer!

Ai-je besoin de vous rappeler que même si vous aviez l'intention de faire quelque chose, la Constitution, qu'au Canada vous avez effrontément adoptée contre la volonté unanime de l'Assemblée nationale du Québec, vous l'en empêche. Elle exige tantôt l'unanimité, tantôt l'accord au même moment de sept provinces représentant cinquante pour cent plus un de la population, le tout sans susciter de veto régional et après avoir gagné des référendums dans deux provinces. «Cette Constitution durera mille ans», disait Trudeau? Un peu plus peut-être?

L'avenir du Québec

Alors, où est l'avenir du Québec? Dans le Canada? Non, à moins qu'il consente à renoncer à ce qu'il est. Ce qu'il ne fera jamais, croyez-moi. Son avenir réside dorénavant dans le statut normal d'un pays connecté directement aux autres pays. Et dans le cadre de la mondialisation croissante, ça presse.

Mais, entre vous et moi, abstraction faite de la question du Québec, voterais-je pour le NPD pour la qualité de son programme? De moins en moins facile, vous avouerais-je. Votre «tataouinage» avec le registre des armes à feu — Polytechnique, le collège Dawson et l'Université Concordia, ce sont nos filles et nos garçons —, le sans-gêne avec lequel, tout comme Flaherty et Ignatieff, vous pigez 17 milliards dans les poches des chômeurs pour financer votre gouvernance et l'insouciance que vous mettez à ne pas protéger le chantier maritime de Lévis, le seul de ce gabarit qui soit sur le fleuve Saint-Laurent, entament sérieusement le caractère progressiste de votre proposition.

J'ai connu un NPD beaucoup plus audacieux. Au chapitre de l'économie et du social, le Bloc n'est pas du tout en reste. Sa pratique serait même plus consistante et conséquente que la vôtre.

Votre bien autant que le nôtre

J'ai la plus haute considération pour la pratique politique. C'est le fondement même de la démocratie. Je voue une grande admiration à tous ceux et celles qui assument ces responsabilités en servant l'intérêt général avec éthique et probité. Pour tout vous dire, Jack, j'estime que les membres du gouvernement Harper en sont la parfaite contradiction et je ne souhaite à personne, ni au Canada, d'avoir à subir sans retenue leur autorité. Je connais ailleurs les ravages que ce type de gouvernance a provoqués sur les populations.

Est-il opportun de vous rappeler que le Canada est déjà majoritairement conservateur? En effet, 62 % des députés le sont. Et que c'est le Québec souverainiste qui jusqu'à ce jour les a tenus en respect. Tant que vous ne serez pas équipés au Canada pour changer cet état de choses, permettez aux Québécois, en votant en bloc pour le Bloc, de ne pas l'empirer. Et cela, Jack, autant pour votre bien que pour le nôtre. En espérant avoir été clair, je vous soumets mes cordiales salutations.

Gérald Larose - Professeur invité à l'École de travail social de l'UQAM, président du Conseil de la souveraineté du Québec et l'ex-président de la CSN (1983-1999)
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

:lol: :lol: :lol:
Jannic
Seigneur de la Causerie

Message par Jannic »

Raven a écrit : Élections fédérales - Désolé Jack, mais ce sera non

Mon cher Jack,

Je vous connais maintenant. Ce sera non. Pendant 20 ans, j'ai voté NPD. Plus souvent NPD que Bloc québécois. Huit fois pour vous. Six fois pour le Bloc. J'ai annulé mon bulletin aux élections de 1984 et de 1988. Le 2 mai, vous voudriez que je revienne à vous? What's new, mon cher Jack?

À l'époque, sur la patinoire canadienne, vous étiez les plus progressistes. Vous étiez très centralisateurs, mais les seuls à reconnaître la nation québécoise. Avec un peu d'imagination et de wishful thinking, je me convainquais que le NPD serait un allié du Québec. Vint, contre la volonté unanime de l'Assemblée nationale, le rapatriement unilatéral de la Constitution, la nuit des longs couteaux et la promulgation par le Canada anglais d'une nouvelle Constitution dont le Québec fut exclu.

J'étais profondément troublé. C'était l'unanimité. Y compris dans la députation du Québec, alors toute libérale (74 sur 75). Où étaient nos alliés? Où était le NPD? Tous dans le même lit. J'ai décroché.

J'ai mis du temps à comprendre qu'indépendamment de votre bienveillance, de votre bonne volonté et de vos bons mots, votre position sur l'échiquier canadien est objectivement intenable. Peut-être que vous, personnellement, aimeriez accommoder le Québec, mais vous savez mieux que moi que le peuple canadien ne vous le permettra jamais. Et que si vous vous y aventuriez, vos appuis au Canada anglais s'effondreraient.

Des alliances déchirées

Vos prédécesseurs le savaient. Vos vis-à-vis néodémocrates dans les provinces canadiennes le savaient également. Il n'y a pas de surprise à compter parmi les ennemis du Québec un nombre impressionnant de néodémocrates qui ont fait chavirer plusieurs alliances et déchirer plusieurs accords. Qu'il suffise de rappeler les noms de Romanow et Blakeney dans la nuit des longs couteaux, d'Elijah Harper dans l'enterrement de Meech et de Bob Rae dans l'accord ridiculement insuffisant de Charlottetown. Vous auriez pu vous amender lors de l'adoption de la loi sur la clarté de Stéphane Dion. Loin de là. Vous en avez remis une couche. Broadbent le premier. Et ensuite le NPD au grand complet, sans hésiter.

Jack, droit dans les yeux, vous êtes incapable de m'exposer l'ombre du début d'une proposition qui pourrait changer quoi que ce soit au statut du Québec dans le Canada. Et vous n'êtes pas seul. Il n'y a plus aucun fédéraliste canadien, ni québécois d'ailleurs, qui avance quelque proposition constitutionnelle que ce soit. Le blocage est à 83 % dans le peuple canadien. C'est à cette hauteur qu'il refuse de reconnaître la nation québécoise. Vous pouvez toujours causer!

Ai-je besoin de vous rappeler que même si vous aviez l'intention de faire quelque chose, la Constitution, qu'au Canada vous avez effrontément adoptée contre la volonté unanime de l'Assemblée nationale du Québec, vous l'en empêche. Elle exige tantôt l'unanimité, tantôt l'accord au même moment de sept provinces représentant cinquante pour cent plus un de la population, le tout sans susciter de veto régional et après avoir gagné des référendums dans deux provinces. «Cette Constitution durera mille ans», disait Trudeau? Un peu plus peut-être?

L'avenir du Québec

Alors, où est l'avenir du Québec? Dans le Canada? Non, à moins qu'il consente à renoncer à ce qu'il est. Ce qu'il ne fera jamais, croyez-moi. Son avenir réside dorénavant dans le statut normal d'un pays connecté directement aux autres pays. Et dans le cadre de la mondialisation croissante, ça presse.

Mais, entre vous et moi, abstraction faite de la question du Québec, voterais-je pour le NPD pour la qualité de son programme? De moins en moins facile, vous avouerais-je. Votre «tataouinage» avec le registre des armes à feu — Polytechnique, le collège Dawson et l'Université Concordia, ce sont nos filles et nos garçons —, le sans-gêne avec lequel, tout comme Flaherty et Ignatieff, vous pigez 17 milliards dans les poches des chômeurs pour financer votre gouvernance et l'insouciance que vous mettez à ne pas protéger le chantier maritime de Lévis, le seul de ce gabarit qui soit sur le fleuve Saint-Laurent, entament sérieusement le caractère progressiste de votre proposition.

J'ai connu un NPD beaucoup plus audacieux. Au chapitre de l'économie et du social, le Bloc n'est pas du tout en reste. Sa pratique serait même plus consistante et conséquente que la vôtre.

Votre bien autant que le nôtre

J'ai la plus haute considération pour la pratique politique. C'est le fondement même de la démocratie. Je voue une grande admiration à tous ceux et celles qui assument ces responsabilités en servant l'intérêt général avec éthique et probité. Pour tout vous dire, Jack, j'estime que les membres du gouvernement Harper en sont la parfaite contradiction et je ne souhaite à personne, ni au Canada, d'avoir à subir sans retenue leur autorité. Je connais ailleurs les ravages que ce type de gouvernance a provoqués sur les populations.

Est-il opportun de vous rappeler que le Canada est déjà majoritairement conservateur? En effet, 62 % des députés le sont. Et que c'est le Québec souverainiste qui jusqu'à ce jour les a tenus en respect. Tant que vous ne serez pas équipés au Canada pour changer cet état de choses, permettez aux Québécois, en votant en bloc pour le Bloc, de ne pas l'empirer. Et cela, Jack, autant pour votre bien que pour le nôtre. En espérant avoir été clair, je vous soumets mes cordiales salutations.

Gérald Larose - Professeur invité à l'École de travail social de l'UQAM, président du Conseil de la souveraineté du Québec et l'ex-président de la CSN (1983-1999)
J'appelle ça être lucide et se tenir debout.
jumbo
Seigneur de la Causerie

Message par jumbo »

Publié le 22 avril 2011 à 12h02 | Mis à jour à 13h52

Chaude lutte en Abitibi pour le Bloc

Gilles Duceppe a lancé un appel à la remobilisation des électeurs.

Anabelle Nicoud
La Presse

(Val-d'Or) Gilles Duceppe s'est arrêté à Val-d'Or ce matin, où se joue l'une des seules luttes à 4 du Québec. Le Bloc a repris cette circonscription aux libéraux en 2004, mais les appuis ont diminué entre les deux dernières élections. Si le NPD, avec un famélique 8% des votes, ne semblait pas pouvoir entamer la suprématie du Bloc, cette campagne pourrait être bien différente.

Non seulement le NPD a recruté un candidat vedette, Roméo Saganash, mais le candidat bloquiste Yvon Lévesque, a créé la polémique en affirmant que les électeurs ne voteraient pas pour lui parce qu'il est autochtone. «Je l'ai toujours dit on est Québécois, Québécoises sans exception, et il n'y a pas que nous au Québec, il y a dix autres premières nations M. Lévesque a admis cette erreur et s'est excusé, mais il a toujours travaillé auprès des gens d'ici», dit Gilles Duceppe.

Hasard ou coïncidence, c'est au Centre d'amitié autochtone que Gilles Duceppe a consacré sa visite à Val-d'Or, accueilli par Alexis Wawanoloath, ancien député péquiste. «Je ne fais pas ça par clientélisme», a-t-il dit, précisant que seul le Bloc défend, dans son programme, une aide aux centres autochtones de 20 millions$. «Nous travaillons au rapprochement de nos peuples respectifs, ce qui se fait au quotidien par exemple au centre universitaire de Val-d'Or», a-t-il ajouté.

Il faudra peut-être plus qu'une visite pour remobiliser l'électorat dans un comté marqué par le chômage et où l'opposition au registre des armes à feu est un argument de poids. «Le gouvernement, moi, j'y crois pas», nous a répété René, Cri et Algonquin. Si cet homme en chaise roulante a tendu la main à Gilles Duceppe, il n'a pas fait guère de mystère de sa désillusion face au politique, quand nous lui avons parlé, effet Saganash ou non.

Interrogé par les médias locaux sur la montréalisation grandissante du Bloc perçue par des électeurs, Gilles Duceppe a rétorqué qu'il visitait les régions de façon assidue. «Tout le monde vient de quelque part. Harper vient de Calgary, Layton de Toronto, Ignatieff de Toronto, puis moi je viens de Montréal. C'est quand même plus près.»

C'est en Abitibi aussi, où l'abstention bat des records, que Gilles Duceppe a lancé un appel au vote, alors que le vote par anticipation débute durant le congé pascal.

Avec la collaboration de Paul Journet
------------------------------------------------------------------
Je viens de l'apprendre aux nouvelles que M.Duceppe était passé à Val d'Or. Il est passé vite vite vite. :lol:

À quoi sert les lois lorsqu'il n'y a pas de JUSTICE ??

AngelOfDistress
Intronisé au Panthéon

Tite question..parce que hier à mon travail on parlait de ca et y'avait pas consensus :

Est-ce qu'un gouvernement majoritaire peut être renversé de quelque façon que ce soit? Et si oui, de quelle façon?

Merci!

*Angel qui veut faire son intelligente mardi à job :lol:
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

AngelOfDistress a écrit : Tite question..parce que hier à mon travail on parlait de ca et y'avait pas consensus :

Est-ce qu'un gouvernement majoritaire peut être renversé de quelque façon que ce soit? Et si oui, de quelle façon?

Merci!

*Angel qui veut faire son intelligente mardi à job :lol:
Oui... Par un coup d'État! :gla:
AngelOfDistress
Intronisé au Panthéon

Ok et ca consisterait à quoi exactement un coup d'état par ici?
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »