Skarhet a écrit : [...]
À voir des fois la quantité de gens qui continuent de parler au cellulaire et de texter tout en conduisant, sans partler de l'alcool au volant, je me dis que y'en a une gang qui sont pas capables de penser par eux-mêmes.
Bien d'accord, mais c'est une minorité et la majorité paie pour eux. Des cons, des gens qui ne pensent pas plus loin que leur nez, des criminels ou des fous, il y en a dans tous les pays.
Je vais te donner un exemple:
La fameuse histoire du .05... ou même du .0 qui voulait être imposé à tous les automobilistes. Que cherchait-on à faire ici? Penses-tu que des lois plus sévères font en sorte qu'il y a moins d'alcolo au volant? Pantoute! Ces gens là s'en foutent justement des lois. Les seuls qui vont suivre une restriction comme le 0.05, c'est des gens comme toi et moi qui n'auraient de toutes façons pas conduit saouls. Jamais l'interdiction pénale n'a eu pour équation la suppression d'un comportement. C'Est bien connu et pour preuve les états ou ont cours la peine de mort. On pourrait penser: il doit y avoir moins de criminels dangereux? Et bien c'est l'"inverse! Nous avions eu droit, lors de mon bacc en droit, à une démonstration tout à fait extraordinaire de ce que je t'explique aujourd'hui.
Bref, c'Est toujours les gens "corrects" qui paient pour les lois stupides et paternalistes. Revenons à mon exemple de 0.05. On s'entend qu'à 0.05, t'Es même pas feeling. On s'entend que si le 0.05 avait passé, fini la coupe de vin au resto. Les gens auraient trouvé ça con et auraient peut-être quand même bu leur coupe. Certains se seraient faits arrêtés et seraient entrer dans le "club" des criminels à tort. On vise les fausses cibles avec des lois comme ça et bien heureuse que pour une fois le gouvernement s'en soit rendu compte. Il y a de l'Espoir!!
Alors que faire pour contrer si ce n'est des lois paternalistes? L'éducation! OK ça ne fait pas non plus de "miracles", mais ça a l'avantage de permettre aux gens de s'auto-responsabilisés, de se prendre en main. Laissons les interdictions "normales" (tu ne conduis pas saoul, tu ne tue pas, tu ne voles pas, tu ne bats pas autrui, etc.) et laissons le reste au jugement.
Ça me rappelle aussi une démonstration qui m'avait été faite sur les règlements des villes. C'était ahurissant! Il y avait même un règlement qui existe toujours sur comment mettre une couche ou des histoires de fou comme ça. À trop vouloir rentrer dans la vie des gens et à se substituer à leur jugement, on en fait une société d'enfants, immature et qui ne se prend pas en main, qui pense que son bon gouvernement le fera pour lui. Ou est le gros bon sens?