À quoi sert le BLOC

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Placeress
Immortel du Domaine

Re: À quoi sert le BLOC

Message par Placeress »

tuberale a écrit : [...]

Je ne verrais pas pourquoi. Depuis le temps qu'on discute de politique dans le Dôme, je ne crois que cette élection-ci soit si spécial qu'il faudrait disparaître dans un trou de souris et ne pas en parler si cela ns tente. :chepa:

C'est un peu ce que je me dis.... coudonc, y'a des élections depuis des lustres.... on a cracher sur le PC, le PLC et le Bloc sans retenu..... pourquoi là on devrait s'assoir et attendre..... on peut toujours ben commenter ce qui se passe actuellement.....

On ne vient pas de choisir une religion envers laquelle on doit l'absolution sans limite..... un parti est majoritaire... et l'opposition est importante grace au Québec.... je crois qu'on peut se questionner sur ce qui est questionnable sans générer de drame....

Le Québec a fait un choix.... j'espère qu'on peut en jaser sans se faire accuser de mauvaise fois... kossé ça..... :chepa:
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Message par Boule à mites »

À ceux qui trouvent que notre peuple est immature... Quels pays sont vos modèles?
laeticia_29
Seigneur de la Causerie

Message par laeticia_29 »

Boule à mites a écrit : À ceux qui trouvent que notre peuple est immature... Quels pays sont vos modèles?
J'ai personnellement pas fait d'études comparatives sur la question, mais je constate qu'on est très maternisé au Qc par nos gouvernement qui nous dise quoi faire, quoi penser, qui nous donne tout tout cuit dans le bec...

On "braille" à la moindre coupure, on voudrait que tout avoir sans rien donner en retour (concession) comme un enfant d'école pourri gâté, on accepte des lois paternalistes,etc. Je me fou bien de ce qui se passe ailleurs, de si on est pire ou mieux qu'ailleurs, je dis juste qu'ici aussi on a nos croûtes à manger avant d'être un peuple mature et non une bande d'ado...
Misstress
Seigneur de la Causerie

Message par Misstress »

Placeress a écrit : [...]

C'est un peu ce que je me dis.... coudonc, y'a des élections depuis des lustres.... on a cracher sur le PC, le PLC et le Bloc sans retenu..... pourquoi là on devrait s'assoir et attendre..... on peut toujours ben commenter ce qui se passe actuellement.....

On ne vient pas de choisir une religion envers laquelle on doit l'absolution sans limite..... un parti est majoritaire... et l'opposition est importante grace au Québec.... je crois qu'on peut se questionner sur ce qui est questionnable sans générer de drame....

Le Québec a fait un choix.... j'espère qu'on peut en jaser sans se faire accuser de mauvaise fois... kossé ça..... :chepa:
Je t'ai écris en privé pour expliquer mes propos par rapport à ça.

C'est juste que les derniers jours les discussions se faisaient dans le respect même s'il y avait divergence d'opinion et que là ça a repris une débarque. Je pense au contraire que de discuter de nos préoccupations montrent que nous sommes des citoyens consciencieux des enjeux actuels et que nous avons le Québec à coeur. Il faut juste que ça se fasse dans le respect, qu'on fasse attention au généralisation et que l'on mette tous un petit peu d'eau dans notre vin.

Voilà
[url=http://lilypie.com][img]http://lbdf.lilypie.com/kdSDm4.png[/img][/url][url=http://lilypie.com][img]http://lb3f.lilypie.com/ZasWm4.png[/img][/url]
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Misstress a écrit : [...]

Je t'ai écris en privé pour expliquer mes propos par rapport à ça.

C'est juste que les derniers jours les discussions se faisaient dans le respect même s'il y avait divergence d'opinion et que là ça a repris une débarque. Je pense au contraire que de discuter de nos préoccupations montrent que nous sommes des citoyens consciencieux des enjeux actuels et que nous avons le Québec à coeur. Il faut juste que ça se fasse dans le respect, qu'on fasse attention au généralisation et que l'on mette tous un petit peu d'eau dans notre vin.

Voilà
Ou ça que ça a dérapé?
Skarhet
Intronisé au Panthéon

Message par Skarhet »

laeticia_29 a écrit : je trouve aussi que notre peuple est très immature, mais on doit cheminer. Et je suis d'accord que c'est le résultat d'un grand nombre d'années de paternalisme. Les gens ont été habitués d'Avoir tout cuit dans le bec, que le bon gouvernement fasse tout pour eux, qu'on leur dise de porter la ceinture ou de s'attacher en auto parce qu'autrement on y aurait pas penser par nous-mêmes, etc.

J'ai eu le même premier reflexe au niveau des sondages, mais je me suis rendue compte que finalement c'était contre mes valeurs, même si je crois que les sondages ont effectivement joués. Les gens apprendront à la dure s'il y a lieu c'est quoi le résultat d'être un mouton et si ça se trouve, ils ne se feront pas reprendre au jeu la prochaine fois!
À voir des fois la quantité de gens qui continuent de parler au cellulaire et de texter tout en conduisant, sans partler de l'alcool au volant, je me dis que y'en a une gang qui sont pas capables de penser par eux-mêmes.
laeticia_29
Seigneur de la Causerie

Skarhet a écrit : [...]

À voir des fois la quantité de gens qui continuent de parler au cellulaire et de texter tout en conduisant, sans partler de l'alcool au volant, je me dis que y'en a une gang qui sont pas capables de penser par eux-mêmes.
Bien d'accord, mais c'est une minorité et la majorité paie pour eux. Des cons, des gens qui ne pensent pas plus loin que leur nez, des criminels ou des fous, il y en a dans tous les pays.

Je vais te donner un exemple:

La fameuse histoire du .05... ou même du .0 qui voulait être imposé à tous les automobilistes. Que cherchait-on à faire ici? Penses-tu que des lois plus sévères font en sorte qu'il y a moins d'alcolo au volant? Pantoute! Ces gens là s'en foutent justement des lois. Les seuls qui vont suivre une restriction comme le 0.05, c'est des gens comme toi et moi qui n'auraient de toutes façons pas conduit saouls. Jamais l'interdiction pénale n'a eu pour équation la suppression d'un comportement. C'Est bien connu et pour preuve les états ou ont cours la peine de mort. On pourrait penser: il doit y avoir moins de criminels dangereux? Et bien c'est l'"inverse! Nous avions eu droit, lors de mon bacc en droit, à une démonstration tout à fait extraordinaire de ce que je t'explique aujourd'hui.

Bref, c'Est toujours les gens "corrects" qui paient pour les lois stupides et paternalistes. Revenons à mon exemple de 0.05. On s'entend qu'à 0.05, t'Es même pas feeling. On s'entend que si le 0.05 avait passé, fini la coupe de vin au resto. Les gens auraient trouvé ça con et auraient peut-être quand même bu leur coupe. Certains se seraient faits arrêtés et seraient entrer dans le "club" des criminels à tort. On vise les fausses cibles avec des lois comme ça et bien heureuse que pour une fois le gouvernement s'en soit rendu compte. Il y a de l'Espoir!!

Alors que faire pour contrer si ce n'est des lois paternalistes? L'éducation! OK ça ne fait pas non plus de "miracles", mais ça a l'avantage de permettre aux gens de s'auto-responsabilisés, de se prendre en main. Laissons les interdictions "normales" (tu ne conduis pas saoul, tu ne tue pas, tu ne voles pas, tu ne bats pas autrui, etc.) et laissons le reste au jugement.

Ça me rappelle aussi une démonstration qui m'avait été faite sur les règlements des villes. C'était ahurissant! Il y avait même un règlement qui existe toujours sur comment mettre une couche ou des histoires de fou comme ça. À trop vouloir rentrer dans la vie des gens et à se substituer à leur jugement, on en fait une société d'enfants, immature et qui ne se prend pas en main, qui pense que son bon gouvernement le fera pour lui. Ou est le gros bon sens?
Skarhet
Intronisé au Panthéon

Message par Skarhet »

Le fait de ne pas boire en conduisant est peut-être plus ancré dans les mœurs aujourd'hui. Mais le cellulaire ? Justement cette semaine je parlais avec une amie qui a soudainement garroché son téléphone sur le siège car elle conduisait et la police passait (j'ignorais qu'elle conduisait). Une autre me racontait que son chum avait eu un accrochage parce qu'il textait en conduisant. Les exemples sont de légions et les gens s'en foutent. Cette semaine, j'embarque dans au autobus de la STM et à la lumière rouge la chauffeuse envoyait un texto... Tsé quand même les chauffeurs s'en contre-crissent.

Le gros bon-sens ça se perd. On est plutôt dans une logique de "moi moi moi" ou de "bah si je me fais pas pogner c'est pas grave" ou de "tout le monde le fait alors pourquoi moi je ne le ferais pas ?". Juste à constater le nombre de chars qui passent sur une lumière rouge. Si le précédent a passé pourquoi pas l'automobiliste qui suit ? Il y a une pancarte d'interdiction de tourner à gauche entre 7h et 22h ? Bah s'il n'y a pas trop de circulation et que la personne a besoin de tourner à gauche pourquoi faire un détour quand on peut faire semblant de ne pas voir la pancarte. :chepa:
laeticia_29
Seigneur de la Causerie

justement, c'Est pas les lois paternalistes qui vont changer ça, mais bien l'éducation. On a pas eu besoin de rendre illégale pour que la cigarette soit en baisse, on aurait même pas eu besoin de la rendre interdite dans les lieux public... On n'avait qu'à mettre des photos de bouches pleine de cancer et puantes pour que progressivement les gens comprennent,,,

Je déteste, parce que quelques imbéciles "abusent" me faire imposer des lois ou des règlements qui servent à penser à ma place. Qu'on m'Explique au pire ce qui serait le mieux, et qu'on me laisse une part de libre arbitre.

Tsé ce qui est à la mode ces temps-ci c'Est l'interdiction du cellulaire. Tant qu'à ça, banissons par voie de loi: se maquiller, changer de CD, se faire faire une pi** au volant et j'en passe. C'est des équivalents au cellulaire et pourtant on ne légifère pas là-dessus! Pas besoin d'une loi pour me dire de rester attentive au volant... Je trouve que ça envoie le message suivant: cellulaire = le diable faque faites le pas, le reste c'est OK même si c'est aussi con...

Éduquez donc les gens à la place, faites leur comprendre que d'être sur la route est un privilège qui vient avec des responsabilités, demandez-leur de "penser" pour une fois dans leur vie, au lieu qu'on pense à leur place...
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Message par .anthurium. »

laeticia_29 a écrit : justement, c'Est pas les lois paternalistes qui vont changer ça, mais bien l'éducation. On a pas eu besoin de rendre illégale pour que la cigarette soit en baisse, on aurait même pas eu besoin de la rendre interdite dans les lieux public... On n'avait qu'à mettre des photos de bouches pleine de cancer et puantes pour que progressivement les gens comprennent,,,

Je déteste, parce que quelques imbéciles "abusent" me faire imposer des lois ou des règlements qui servent à penser à ma place. Qu'on m'Explique au pire ce qui serait le mieux, et qu'on me laisse une part de libre arbitre.

Tsé ce qui est à la mode ces temps-ci c'Est l'interdiction du cellulaire. Tant qu'à ça, banissons par voie de loi: se maquiller, changer de CD, se faire faire une pi** au volant et j'en passe. C'est des équivalents au cellulaire et pourtant on ne légifère pas là-dessus! Pas besoin d'une loi pour me dire de rester attentive au volant... Je trouve que ça envoie le message suivant: cellulaire = le diable faque faites le pas, le reste c'est OK même si c'est aussi con...

Éduquez donc les gens à la place, faites leur comprendre que d'être sur la route est un privilège qui vient avec des responsabilités, demandez-leur de "penser" pour une fois dans leur vie, au lieu qu'on pense à leur place...
Il faut éduquer, mais il faut que les gens soient aussi responsable de leurs actes. Si il y a accident avec blessé ou que tu endomages un bien privé ou public et que c'est ta faute tu dois payer. pas la société via nos taxes et impôts. Si tu n'a pas d'argent tu fais des travaux communautaire ou la prison... (Bon c'est un peu grossier comme explication mais je pense qu'il faut en revenir avec la responsabilité de nos actes,parce que c'est la liberté de ceux qui se comporte très bien qui est de plus en plus brimée et ce injustement.)
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Message par Boule à mites »

laeticia_29 a écrit : justement, c'Est pas les lois paternalistes qui vont changer ça, mais bien l'éducation. On a pas eu besoin de rendre illégale pour que la cigarette soit en baisse, on aurait même pas eu besoin de la rendre interdite dans les lieux public... On n'avait qu'à mettre des photos de bouches pleine de cancer et puantes pour que progressivement les gens comprennent,,,

Peut-être qu'on peut s'attendre à ce que les choses changent par l'éducation, mais le temps que les gens s'éduquent et décident d'utiliser leur libre-arbitre (ce que plusieurs ne feront jamais, d'ailleurs), leurs actions ont quand même des conséquences non négligeables sur la vie des autres. Au moins, quand on policier voit quelqu'un parler au téléphone en passant, il a les moyens de remettre une contravention au lieu de regarder de façon impuissante. Et quand aux autres sources de distraction, à mon avis ce n'est pas parce qu'il en existe d'autres qu'on doit tolérer celles qui ont un impact significatif (et prouvé scientifiquement) et qu'on peut tenter d'éradiquer. Le fait qu'il y ait une loi envoie un message clair (et encore, les mains libres auraient dû être interdits aussi).

Quand aux cigarettes dans les lieux publics, quand bien même il resterait seulement 10% de fumeurs, ça en prend malgré tout juste un pour gâcher l'environnement de tous les autres autours. :/
Misstress
Seigneur de la Causerie

Message par Misstress »

Est-ce que vous connaissez le collectif québécois de conscientisation (CQC)
J'ai des amiEs qui sont impliquéEs et ça l'air vraiment super. C'est un groupe qui fait de l'éducation populaire. Ça semble vraiment très cool !
[url=http://lilypie.com][img]http://lbdf.lilypie.com/kdSDm4.png[/img][/url][url=http://lilypie.com][img]http://lb3f.lilypie.com/ZasWm4.png[/img][/url]
Skarhet
Intronisé au Panthéon

Message par Skarhet »

Misstress a écrit : Est-ce que vous connaissez le collectif québécois de conscientisation (CQC)
J'ai des amiEs qui sont impliquéEs et ça l'air vraiment super. C'est un groupe qui fait de l'éducation populaire. Ça semble vraiment très cool !
Je ne connais pas du tout, mais je vais aller voir. Ils doivent avoir un site web :)
Marisopa
Immortel du Domaine

Message par Marisopa »

zazotte a écrit : [...]

Non mais ça c'est de la faute au méchant gouvernement fédéral... si le bloc avait pas été là on serait surement encore plus pauvre... :sarcastic: (Il s'agit de sarcasme a 100%... désolé ;) )
:top:
ImageImage

ImageImage
Kenzo
Seigneur de la Causerie

Message par Kenzo »

Pour répondre à la question du topic:

Le Bloc sert à mettre en lumière les points auxquels nous devons faire attention. Ils soulèvent les questions que nous devons nous poser. Ils sont là pour obliger le gouvernement à s'expliquer sur certains points et annoncer leur véritable intension.

Tout simplement.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »