Je pourrais vous en parler pendant longtemps du système ''pourri'' qui existe au Québec.
A l'époque, (reculons dans les années 1980), ma belle-soeur était famille d'accueil, son mari était prof et elle était maman à la maison.
Le 1er enfant qu'ils ont eu: ils l'ont gardé environ 6 mois, après 6 mois, ils sont revenus le chercher pour le retourner avec sa mère, quand c'était prouvé, noir sur blanc, que la mère était incapable d'en prendre soin.
Le 2e: il a été avec eux minimum 1 1/2 an, même affaire;
le 3e: c'était une p'tite fille d'environ 2 ans à l'époque, celle-ci, elle a été adoptée après une couple d'années qu'elle était avec eux; hors, cette petite fille avait une p'tite soeur; ma belle-soeur s'est débattue autant comme autant pour pouvoir l'adopter, car elle ne voulait pas que les 2 petites soeurs soient séparées, ben croyez-moi ou non, cela a pris encore minimum une couple d'année; et encore une fois, tous savaient que la mère ne pourrait jamais les reprendre.
le 5e: il a été adopté après quelques temps, c'est mon filleul

ce fût moins long pour lui, mais reste que cela a pris quand même un certain temps avant qu'ils puissent l'adopter, là encore, c'était un problème de signature de la mère, tous savaient qu'il ne pourrait jamais aller retourner chez sa mère, vers un certain âge, il ne voulait même pas la voir, mais il était forcé de le faire!.
Pourtant, ils connaissaient très bien mon beau-frère et ma belle-soeur, ils avaient fait leurs preuves depuis le temps, mais je me rends compte qu'en 2011, rien n'a changé, c'est tellement compliqué, tellement long, que les gens changent d'idée ou restent avec la crainte qu'ils perdront l'enfant qui est dans leur famille, parce qu'ils iront le chercher pour qu'il aille ailleurs ou encore le retourner chez les parents biologiques.
Finalement, de peine et de misère, ils en auront adopté 4, mais ce fût de peine et de misère qu'ils l'auront fait.
Ma nièce, laquelle a aujourd'hui 37 ou 38 ans, (adoptée par mon frère et ma belle-soeur), ce fût la même chose, cela a pris minimum 2 ans avant qu'ils puissent enfin l'adopter, et on parle de cela il y a 36 ans, elle avait environ 1 an à l'époque.
Est-ce qu'on a encore le goût d'adopter??? Ou tout simplement être famille d'accueil???