Enfants cherchent Parents

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Répondre
Strophe
Intronisé au Panthéon

Enfants cherchent Parents

Message par Strophe »

Des parents attendent parfois des années avant d'avoir un enfant, mais des enfants aussi peuvent attendre longtemps pour avoir une famille digne de ce nom. Les centres d'accueil du Québec sont surpeuplés d'enfants et même de bébés confiés aux services publics. Nous vous présentons cette semaine une série de reportages de Jean-Sébastien Cloutier sur cette question.

Les gens intéressés à obtenir plus d'informations sur le processus pour devenir famille d'accueil peuvent composer les numéros suivants:

Montréal: 514-356-5435
Montérégie: 1-866-420-1584
Laval: 450-975-4024
Le reportage de Jean-Sébastien Cloutier http://www.radio-canada.ca/emissions/te ... Doc=153182" onclick="window.open(this.href);return false;

Que pensez-vous de ce reportage ? Perso, ça me brise le coeur. :/ Ça fait quelques années que je pense à adopter un enfant d'ici et ce reportage tourne le fer dans la plaie. Je pense que l'ennemi numéro 1 de ces pauvres enfants c'est notre système au Québec, qui semble accorder plus d'importance aux droits des parents fautifs qu'au bien-être des enfants et des "parents adoptifs". Ce qui fait que bien des gens ont peur de se lancer là-dedans... dont moi.
Pour me suivre en photos --- https://instagram.com/marie_strophe" onclick="window.open(this.href);return false;
Malike
Administrateur

Re: Enfants cherchent Parents

Message par Malike »

Strophe a écrit : Des parents attendent parfois des années avant d'avoir un enfant, mais des enfants aussi peuvent attendre longtemps pour avoir une famille digne de ce nom. Les centres d'accueil du Québec sont surpeuplés d'enfants et même de bébés confiés aux services publics. Nous vous présentons cette semaine une série de reportages de Jean-Sébastien Cloutier sur cette question.

Les gens intéressés à obtenir plus d'informations sur le processus pour devenir famille d'accueil peuvent composer les numéros suivants:

Montréal: 514-356-5435
Montérégie: 1-866-420-1584
Laval: 450-975-4024
Le reportage de Jean-Sébastien Cloutier http://www.radio-canada.ca/emissions/te ... Doc=153182" onclick="window.open(this.href);return false;

Que pensez-vous de ce reportage ? Perso, ça me brise le coeur. :/ Ça fait quelques années que je pense à adopter un enfant d'ici et ce reportage tourne le fer dans la plaie. Je pense que l'ennemi numéro 1 de ces pauvres enfants c'est notre système au Québec, qui semble accorder plus d'importance aux droits des parents fautifs qu'au bien-être des enfants et des "parents adoptifs". Ce qui fait que bien des gens ont peur de se lancer là-dedans... dont moi.
:jap: Tu as tellement raison! Savoir que ce serait possible j'aimerais beaucoup adopter un enfant mais ca semble tellement ardu et éprouvant. Les enfants sont malheureusement sacrifiés au bénéfice de leurs parents, si on pensait à eux jamais on n'accorderait autant de chances à des parents inadéquats.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Je suis tellement d'accord :jap:
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Misstress
Seigneur de la Causerie

Message par Misstress »

Malike a écrit : [...]

:jap: Tu as tellement raison! Savoir que ce serait possible j'aimerais beaucoup adopter un enfant mais ca semble tellement ardu et éprouvant. Les enfants sont malheureusement sacrifiés au bénéfice de leurs parents, si on pensait à eux jamais on n'accorderait autant de chances à des parents inadéquats.
Je trouve ça tellement triste !!!
Moi je suis désillusionnée de l'adoption au Québec depuis mon stage à la DPJ où j'ai eu un mandat de la Cour d'aller retirer un bébé d'un an dans sa famille d'accueil banque mixte qui prennait soin de lui depuis 6 mois pour le retourner chez ses parents biologiques (qui semblait en consommation à mon arrivé avec le bébé).

Un de mes plus triste souvenir professionnel... La famille banque mixte était complètement dévastée...
[url=http://lilypie.com][img]http://lbdf.lilypie.com/kdSDm4.png[/img][/url][url=http://lilypie.com][img]http://lb3f.lilypie.com/ZasWm4.png[/img][/url]
Gaffe
Magicien des Mots

Message par Gaffe »

:ouin: Oufff..., ça vire le coeur à l'envers, de penser à ces petits bouts d'choux qui n'attendent qu'à se faire cajôler et aimer. Et la jeune Jennifer de 11 ans qui rêve tellement de vivre dans une famille, ça me serre le coeur et ça donne à réfléchir.
[color=#0040BF]Toute porte de sortie, est une porte d'entrée pour autre chose.[/color]
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

C'est effectivement très difficile l'adoption au québec de petits Québécois...

Les lois tendent à changer pour favoriser l'enfant et éviter que les parents puissent jouer au yoyo du ''J'le veux'' et ''J'le veux plus''...

Ce qui est difficile, c'est que les parents naturels ne sont pas toujours des gens totalement mauvais ou mésadaptés. Ils sont juste parfois, inadéquats... Pas forcément malsains (genre abus sexuel ou physique), mais ils ne répondent pas forcément aux besoins profonds de leurs enfants...

Ce n'est pas simple... Les directeurs de la protection de la jeunesse tentent par tout les moyens de faire changer la loi pour que l'enfant puisse avoir un milieu stable le plus rapidement possible...
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

Misstress a écrit : [...]

Moi je suis désillusionnée de l'adoption au Québec depuis mon stage à la DPJ où j'ai eu un mandat de la Cour d'aller retirer un bébé d'un an dans sa famille d'accueil banque mixte qui prennait soin de lui depuis 6 mois pour le retourner chez ses parents biologiques (qui semblait en consommation à mon arrivé avec le bébé).

Un de mes plus triste souvenir professionnel... La famille banque mixte était complètement dévastée...
C'est en plein à cause d'histoires comme celles là que j'hésite énormément. J'ai l'air d'une dure, mais je suis hyper sensible et émotive. Je pourrais pas l'encaisser. Je pense aussi à mes deux enfants qui risqueraient fort de trouver ça difficile, parce qu'inévitablement, ils vont s'attacher à cet enfant. Pourtant nous sommes une belle famille, nous avons plein d'amour à donner, une belle petite maison accueillante... De plus, comme je suis à la maison, j'ai du temps et je suis disponible. Je pense que nous sommes d'excellents candidats... mais pas avec les règles actuelles. Ce qui est fort dommage.
Pour me suivre en photos --- https://instagram.com/marie_strophe" onclick="window.open(this.href);return false;
boullo
Nouveau Né du Forum

Message par boullo »

Ma fille a adopté une petite fille de la DPJ (banque mixte). Elle avait 2 1/2 ans quand elle l'a eue et cela a pris 2 ans avant que l'adoption soit finalisée. La petite a tellement changée souvent de famille d'accueil (4 fois), qu'elle souffre du trouble de l'attachement. Aujourd'hui, la petite est suivie par un pédopsychiâtre.

Elle en a une deuxième qu'elle voudrait adopter mais c'est long.... et elle pourrait se la faire enlever du jour au lendemain... et c'est difficile car la DPJ est toujours dans le dossier.
Malike
Administrateur

Message par Malike »

boullo a écrit : Ma fille a adopté une petite fille de la DPJ (banque mixte). Elle avait 2 1/2 ans quand elle l'a eue et cela a pris 2 ans avant que l'adoption soit finalisée. La petite a tellement changée souvent de famille d'accueil (4 fois), qu'elle souffre du trouble de l'attachement. Aujourd'hui, la petite est suivie par un pédopsychiâtre.

Elle en a une deuxième qu'elle voudrait adopter mais c'est long.... et elle pourrait se la faire enlever du jour au lendemain... et c'est difficile car la DPJ est toujours dans le dossier.
Pauvre cocotte. :( Je ne comprends pas pourquoi ils les trimbalent d'une famille à l'autre comme ca.
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Je pourrais vous en parler pendant longtemps du système ''pourri'' qui existe au Québec.

A l'époque, (reculons dans les années 1980), ma belle-soeur était famille d'accueil, son mari était prof et elle était maman à la maison.

Le 1er enfant qu'ils ont eu: ils l'ont gardé environ 6 mois, après 6 mois, ils sont revenus le chercher pour le retourner avec sa mère, quand c'était prouvé, noir sur blanc, que la mère était incapable d'en prendre soin.

Le 2e: il a été avec eux minimum 1 1/2 an, même affaire;

le 3e: c'était une p'tite fille d'environ 2 ans à l'époque, celle-ci, elle a été adoptée après une couple d'années qu'elle était avec eux; hors, cette petite fille avait une p'tite soeur; ma belle-soeur s'est débattue autant comme autant pour pouvoir l'adopter, car elle ne voulait pas que les 2 petites soeurs soient séparées, ben croyez-moi ou non, cela a pris encore minimum une couple d'année; et encore une fois, tous savaient que la mère ne pourrait jamais les reprendre.

le 5e: il a été adopté après quelques temps, c'est mon filleul :) ce fût moins long pour lui, mais reste que cela a pris quand même un certain temps avant qu'ils puissent l'adopter, là encore, c'était un problème de signature de la mère, tous savaient qu'il ne pourrait jamais aller retourner chez sa mère, vers un certain âge, il ne voulait même pas la voir, mais il était forcé de le faire!.

Pourtant, ils connaissaient très bien mon beau-frère et ma belle-soeur, ils avaient fait leurs preuves depuis le temps, mais je me rends compte qu'en 2011, rien n'a changé, c'est tellement compliqué, tellement long, que les gens changent d'idée ou restent avec la crainte qu'ils perdront l'enfant qui est dans leur famille, parce qu'ils iront le chercher pour qu'il aille ailleurs ou encore le retourner chez les parents biologiques.

Finalement, de peine et de misère, ils en auront adopté 4, mais ce fût de peine et de misère qu'ils l'auront fait.

Ma nièce, laquelle a aujourd'hui 37 ou 38 ans, (adoptée par mon frère et ma belle-soeur), ce fût la même chose, cela a pris minimum 2 ans avant qu'ils puissent enfin l'adopter, et on parle de cela il y a 36 ans, elle avait environ 1 an à l'époque.

Est-ce qu'on a encore le goût d'adopter??? Ou tout simplement être famille d'accueil???
boullo
Nouveau Né du Forum

Message par boullo »

Les personnes qui prennent des enfants en famille d'accueil ne veulent pas nécessairement les adopter. Ils veulent bien donner un peu de leur temps mais pas en avoir la totale responsabilité... C'est beaucoup d'investissement quand l'enfant arrive chez toi et c'est beaucoup pour l'enfant d'apprendre comment fonctionne leur nouveau foyer...
Kalena
Magicien des Mots

Message par Kalena »

Nous aussi nous aimerions adopter un petits québécois voir 2 mais nous trouvons ca trop difficile de savoir qu'ils pourraient nous être enlever. Je ne pourrais pas dormir en sachant qu'ils retourneraient dans un foyer inadéquat. Ma fille en souffrirait sans doute si elle voyait partir des enfants qu'elle considèrerait comme ses frères et soeurs. Si ca change, nous essaierons
Image
Image
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Misstress a écrit : [...]

Voilà, en plein ça... moi aussi ça m'a traversée l'esprit d'adopter... mais non, je pourrais pas... tu peux pas t'interdire de t'attacher à l'enfant. :(
Bref, il est temps que ça change et que les besoins des enfants soient mis en avant. Là on les trimballent comme des marchandises... j'aime pas ça.
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Malike
Administrateur

Message par Malike »

Y a trop de tracasseries, ca fini plus et c'est ce qui fait qu'en bout de ligne les enfants sont laissés pour compte. J'avais une voisine qui avait perdu ses 2 fils parce qu'elle avait de gros problèmes de consommation, ils n'ont jamais pu être adoptés parce que les services sociaux priorisaient la mère. Deux petits bouts qui ont passé leur petite enfance à se faire trimbaler d'une famille à l'autre en attente que la mère se prenne en main. En définitive ce sont les droits des parents qui priment sur le droit des enfants à un vie décente.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

C'est plate à dire aussi mais un des problèmes de base à Montréal c'est qu'ils sont fermés à l'adoption des autres régions.... soit, chaque CSS est responsable de sa parti adoption.... donc, à Montréal exemple, ils n'acceptent pas de prendre des familles de la Montérégie.... donc, il y a des annonces dans les journaux de demande de famille d'accueil mais il faut que les gens vivent à Montréal pour pouvoir entrer dans le processus... un peu biz quand même...

Pour ceux qui voudraient mais qui hésitent, moi je conseil de faire une demande au CSS de leur région.... il y a une rencontre de groupe avec un avocat et les intervenants dans laquelle toutes le vraies infos et les mythes sont vraiment décortiqués.... et a chaque étape, il y a possibilité de changer d'avis et de sortir su processus et ce, bien avant d'avoir l'enfant...

Ex: On donne notre nom, et pour la première rencontre informative, ça peut prendre de 6 à 8 mois..... donc, perso, ceux qui voudraient peut-être... bien je le ferai.... et il y a possibilité de ne pas donner suite une fois la rencontre faite...

C'est important d'avoir les informations des gens qui sont là pour ça... à mon avis... :)
MayClo
Intronisé au Panthéon

Message par MayClo »

Je voulais écouter le reportage, mais ça ne fonctionne pas.. J'imagine qu'il va repasser aux nouvelles ce soir à 22h,,. Je verrai.

Le sujet m'intéresse, car j'aimerais peut-être un jour être famille d'accueil ou adopter un enfant.. Je trouve intéressant de lire vos histoires boullo, Mistress et Soleil47 .. Le système est mal fait et c'est dommage, surtout quand on sait qu'en bas âge, les enfants ont besoin d'une bonne stabilité dans leur mode de vie.

Edit : Je l'ai écouté finalement, ca marché. Je lui souhaite de trouver une famille d'accueil avec qui ça va "cliquer" à cette petite Jennifer.. :(
Dernière modification par MayClo le lun. mai 16, 2011 9:54 pm, modifié 1 fois.
Mystérieuse
Magicien des Mots

Message par Mystérieuse »

faut pas penser qu'ailleurs cest toujours facile non plus

mon beau frere attend depuis presque 3 ans et demi son enfant qui va venir des phillipines.. ils ont été accepté en 2008... ya plein d'enfants la bas qui attendent et des parents québécois qui veulent en prendre soin mais rien ne débloque...
myriannie
Seigneur de la Causerie

Message par myriannie »

pove ti coeurs qui demandent juste dêtre aimé :ouin: stellement triste !
tellement injuste et pas croyable que les démarches soient aussi ardu et longue pour que de bonnes familles puissent adopter !
jaimerais tellement sa moi aussi être famille d'accueil !
Dernière modification par myriannie le mar. mai 17, 2011 1:38 pm, modifié 1 fois.
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

La deuxième partie du reportage
http://www.radio-canada.ca/emissions/te ... Doc=153413" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »