Procès de Claude Larouche: la sélection du jury débute

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Répondre
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Publié le 20 mai 2011 à 11h24 | Mis à jour à 14h39

Image

Caroline Touzin
La Presse

La sélection des jurés qui seront chargés de juger Claude Larouche, cet homme de 49 ans accusé du meurtre prémédité de Natasha Cournoyer, a débuté ce matin au palais de justice de Montréal.

Le juge de la Cour supérieure Fraser Martin a prévenu les candidats jurés, ce matin, qu'il serait question de meurtre, mais aussi d'enlèvement et d'agression sexuelle lors du procès.

«Si quelqu'un parmi vos proches a été victime d'une agression sexuelle ou d'un meurtre, je vous invite à nous le laisser savoir à l'étape des exemptions», a indiqué le magistrat aux quelque 200 candidats convoqués ce matin.

«Les circonstances entourant la disparition et la découverte du corps de Natasha Cournoyer ont été hautement médiatisées, c'est normal que vous en ayez entendu parlé», a souligné le juge. Les candidats qui ne se sentent pas capables de faire preuve d'impartialité doivent le signaler, a ajouté le magistrat.

Les faits de cette affaire se sont déroulés entre le 30 septembre et le 6 octobre 2009. La procureure de la Couronne, Me Éliane Perreault, entend appeler à la barre une trentaine de témoins. La mère et le conjoint de la victime, plusieurs policiers, des biologistes et un chimiste devraient notamment témoigner.

Natasha Cournoyer, 37 ans, est disparue le 1er octobre 2009 à Laval. Elle a été retrouvée morte à Pointe-aux-Trembles, dans l'est de Montréal, quelques jours plus tard, le 6 octobre.

L'accusé est défendu par Me Richard Rougeau et Sonia Mastromatteo. Ce procès devrait durer au moins six semaines. Si la sélection du jury est complétée aujourd'hui, le procès débutera mardi prochain.

http://www.cyberpresse.ca/actualites/qu ... ction_POS1" onclick="window.open(this.href);return false;
Lison48
Seigneur de la Causerie

Re: Procès de Claude Larouche: la sélection du jury débute

Message par Lison48 »

J'ai remonté la discussion sur la disparition de Natasha Cournoyer­. :)
Lison de Gatineau
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Je trouve ça intéressant de discuter du procès dans un 2ème topic... On va garder celui-ci je crois bien...
Lison48
Seigneur de la Causerie

Message par Lison48 »

Nikki a écrit : Je trouve ça intéressant de discuter du procès dans un 2ème topic... On va garder celui-ci je crois bien...

OK, comme tu veux. :)
Lison de Gatineau
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

:gla: Oups, excuse-moi Lison, je n'avais pas vérifié s'il y avait déjà eu un topic avant que je mette l'article.
gingerstar
Intronisé au Panthéon

Message par gingerstar »

Je pensais être une personne qui n'avait pas le jugement trop facile mais je me rends compte que ce n'est pas toujours vrai. Par exemple dans cette cause, je serais incapable d'être impartiale. Juste lui voir le portrait et j'ai déjà plein de jugement...

gazzoux1
Magicien des Mots

Message par gazzoux1 »

gingerstar a écrit : Je pensais être une personne qui n'avait pas le jugement trop facile mais je me rends compte que ce n'est pas toujours vrai. Par exemple dans cette cause, je serais incapable d'être impartiale. Juste lui voir le portrait et j'ai déjà plein de jugement...
:jap:

J'aime ta dernière phrase ;)
Lison48
Seigneur de la Causerie

Message par Lison48 »

Anya a écrit : :gla: Oups, excuse-moi Lison, je n'avais pas vérifié s'il y avait déjà eu un topic avant que je mette l'article.
:hello: Il n'y a pas de problème. :)

Je savais que j'avais mis cette discussion, je ne l'ai pas trouvé avec la 'recherche'. J'ai reculé très loin pour la retrouver.
Lison de Gatineau
MME C
Manitou de la Parlotte

Message par MME C »

Merci pour avoir ouvert cette discussion!
[b]MME C[/b]
MME C
Manitou de la Parlotte

Message par MME C »

gingerstar a écrit : Je pensais être une personne qui n'avait pas le jugement trop facile mais je me rends compte que ce n'est pas toujours vrai. Par exemple dans cette cause, je serais incapable d'être impartiale. Juste lui voir le portrait et j'ai déjà plein de jugement...
Pas juste "le portrait" mais en plus tout ce qu'on a su de lui par les journaux, ses nombreux antécédents, ses récidives. Vraiment, je serais pas impartiale non plus!
[b]MME C[/b]
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Comment font-ils pour trouver des jurés sans parti pris? Moi si je devais être juré dans un procès de ce type, je serais incapable.
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Stara
Seigneur de la Causerie

Message par Stara »

Qu'est-ce qu'ils veulent dire par : «Le juge de la Cour supérieure Fraser Martin a prévenu les candidats jurés, ce matin, qu'il serait question de meurtre, mais aussi d'enlèvement et d'agression sexuelle lors du procès.»

Ils vont parler des autres cas dans lequel il est impliqué?? Probablement, car sinon, quand ils font un procès pour meutre, ca implique le meutre, mais tout ce qui a autour entre l'accusé et la victime (donc incluant enlèvement s'il y en a eu un avant le meutre..).

On se souviendra que ce Larouche était aussi l'un des principaux suspects dans le cas de Cédrika Provencher. Il a déjà été accusé d'agression sexuelle sur des mineures au Saguenay si je me souviens bien.
Image
Page Facebook : «Sophie Pelletier - Star Académie»
geneviève-2
Immortel du Domaine

Message par geneviève-2 »

J'espère qu'il va rester longtemps en prison et qu'il n'aura pas de sentence bonbon ni libertée conditionnelle.Ce genre de personnes mérite la prison à vie s'il sort il est trop dangeureux.
Je ne reçois pas les messages éclairs
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Stara a écrit : Qu'est-ce qu'ils veulent dire par : «Le juge de la Cour supérieure Fraser Martin a prévenu les candidats jurés, ce matin, qu'il serait question de meurtre, mais aussi d'enlèvement et d'agression sexuelle lors du procès.»

Ils vont parler des autres cas dans lequel il est impliqué?? Probablement, car sinon, quand ils font un procès pour meutre, ca implique le meutre, mais tout ce qui a autour entre l'accusé et la victime (donc incluant enlèvement s'il y en a eu un avant le meutre..).

On se souviendra que ce Larouche était aussi l'un des principaux suspects dans le cas de Cédrika Provencher. Il a déjà été accusé d'agression sexuelle sur des mineures au Saguenay si je me souviens bien.

Nathacha Cournoyer a été violé et enlevé avant le meurtre, ça doit être pour ça.
rachel
Magicien des Mots

Message par rachel »

Lison48 a écrit : [...]

:hello: Il n'y a pas de problème. :)

Je savais que j'avais mis cette discussion, je ne l'ai pas trouvé avec la 'recherche'. J'ai reculé très loin pour la retrouver.
je l'ai ici http://www.domainebleu.ca/post8600409.html#p8600409" onclick="window.open(this.href);return false;
Image
Stara
Seigneur de la Causerie

Message par Stara »

Placeress a écrit : [...]

Nathacha Cournoyer a été violé et enlevé avant le meurtre, ça doit être pour ça.
Oui comme dans plusieurs cas de meutre. Meurtre inclu tout ce qu'il y a autour habituellement. Alors je me demande si on va entendre parler de d'autres de ces histoires....
Image
Page Facebook : «Sophie Pelletier - Star Académie»
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Stara a écrit : [...]

Oui comme dans plusieurs cas de meutre. Meurtre inclu tout ce qu'il y a autour habituellement. Alors je me demande si on va entendre parler de d'autres de ces histoires....

Bien je ne crois pas, quelqu'un peut être tué sans être enlevé et violé, je crois alors qu'il a les trois chefs d'accusation face aux gestes qu'il a commis sur elle.
MME C
Manitou de la Parlotte

Message par MME C »

Bien je ne crois pas, quelqu'un peut être tué sans être enlevé et violé, je crois alors qu'il a les trois chefs d'accusation face aux gestes qu'il a commis sur elle.
Tu as raison. Il semble être accusé sous 3 chefs dans le cas de Natasha Cournoyer: meurtre, enlèvement et agression sexuelle.

Il est actuellement accusé de meurtre au premier degré. Son avocat va sûrement essayer d'avoir un 2e degré.

Un meurtre 1er degré est un meurtre prémédité, planifié. Il faut que le meurtrier ait compris ce qu'il faisait et ait eu le temps de réfléchir à la portée de son acte, même si c'est juste quelques instants avant le crime, ou encore dans le cas du meurtre d'un policier (même s'il n'est pas planifié). Un meurtre au 2e degré est un meurtre commis dans des circonstances particulières, comme la folie même passagère, l'intoxication, etc. (ce que Turcotte tente d'obtenir actuellement).

La différence entre les 2 au niveau de la sentence est le temps pour l'admissibilité à la libération conditionnelle. Le temps est plus long pour y être admissible quand on est condamné 1er degré que quand on l'est pour un 2e degré.

Une condamnation pour enlèvement amène souvent la perpétuité. Quant à l'agression sexuelle, ça dépend.

Avec tout ça, Larouche est sûr de se retrouver en dedans pour un bout. La seule différence va être le temps avant qu'il puisse demander une libération conditionnelle - ce qui, je l'espère, il n'aura jamais.
Dernière modification par MME C le sam. mai 21, 2011 11:52 pm, modifié 1 fois.
[b]MME C[/b]
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

MME C a écrit : [...]

Tu as raison. Il semble être accusé sous 3 chefs dans le cas de Natasha Cournoyer: meurtre, enlèvement et agression sexuelle.

Il est actuellement accusé de meurtre au premier degré. Son avocat va sûrement essayer d'avoir un 2e degré.

Un meurtre 1er degré est un meurtre prémédité, planifié. Il faut que le meurtrier ait compris ce qu'il faisait et ait eu le temps de réfléchir à la portée de son acte, même si c'est juste quelques instants avant le crime, ou encore dans le cas du meurtre d'un policier (même s'il n'est pas planifié). Un meurtre au 2e degré est un meurtre commis dans des circonstances particulières, comme la folie même passagère, l'intoxication, etc. (ce que Turcotte tente d'obtenir actuellement).

La différence entre les 2 au niveau de la sentence est le temps pour l'admissibilité à la libération conditionnelle. Le temps est plus long pour y être admissible quand on est condamné 1er degré que quand on l'est pour un 2e degré.

Une condamnation pour enlèvement amène souvent la perpétuité. Quant à l'agression sexuelle, ça dépend.

Avec tout ça, Larouche est sûr de se retrouver en dedans pour un bout. La seule différence va être le temps avant qu'il puisse demander une libération conditionnelle - ce qui, je l'espère, il n'aura jamais.

Merci :)

Je crois aussi que dû a un certain historique et d'autres faits, il pourrait être étiqueté délinquant dangereux ou je ne sais plus la terminologie et ne pas être admissible à une libération même après 25 ans, comme dans le cas de certains criminels au Canada, dont Bernardo, je n'en suis pas certaine mais il me semble avoir entendu ça.
MME C
Manitou de la Parlotte

Message par MME C »

Je crois aussi que dû a un certain historique et d'autres faits, il pourrait être étiqueté délinquant dangereux ou je ne sais plus la terminologie et ne pas être admissible à une libération même après 25 ans, comme dans le cas de certains criminels au Canada, dont Bernardo, je n'en suis pas certaine mais il me semble avoir entendu ça.
Oui, tu as bien raison. Dans les cas de meurtre, on parle de "criminel dangeureux" (comme Bernardo). Dans les autres cas (agression sexuelle, sévices graves, etc.) on parle de "délinquant à contrôler" et/ou "délinquant dangereux".

Je pense que je ne pourrais pas être juré car mon idée est déjà faite. Mais je serais bien curieuse d'entendre tout ce qui pourra se dire pour essayer de convaincre le jury que son meurtre n'était pas planifié.
[b]MME C[/b]
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »