Procès de Claude Larouche: la sélection du jury débute

Caroline Touzin
La Presse
La sélection des jurés qui seront chargés de juger Claude Larouche, cet homme de 49 ans accusé du meurtre prémédité de Natasha Cournoyer, a débuté ce matin au palais de justice de Montréal.
Le juge de la Cour supérieure Fraser Martin a prévenu les candidats jurés, ce matin, qu'il serait question de meurtre, mais aussi d'enlèvement et d'agression sexuelle lors du procès.
«Si quelqu'un parmi vos proches a été victime d'une agression sexuelle ou d'un meurtre, je vous invite à nous le laisser savoir à l'étape des exemptions», a indiqué le magistrat aux quelque 200 candidats convoqués ce matin.
«Les circonstances entourant la disparition et la découverte du corps de Natasha Cournoyer ont été hautement médiatisées, c'est normal que vous en ayez entendu parlé», a souligné le juge. Les candidats qui ne se sentent pas capables de faire preuve d'impartialité doivent le signaler, a ajouté le magistrat.
Les faits de cette affaire se sont déroulés entre le 30 septembre et le 6 octobre 2009. La procureure de la Couronne, Me Éliane Perreault, entend appeler à la barre une trentaine de témoins. La mère et le conjoint de la victime, plusieurs policiers, des biologistes et un chimiste devraient notamment témoigner.
Natasha Cournoyer, 37 ans, est disparue le 1er octobre 2009 à Laval. Elle a été retrouvée morte à Pointe-aux-Trembles, dans l'est de Montréal, quelques jours plus tard, le 6 octobre.
L'accusé est défendu par Me Richard Rougeau et Sonia Mastromatteo. Ce procès devrait durer au moins six semaines. Si la sélection du jury est complétée aujourd'hui, le procès débutera mardi prochain.
http://www.cyberpresse.ca/actualites/qu ... ction_POS1" onclick="window.open(this.href);return false;