Les Innondations au Québec...Quel malheur !

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
pucinette
Immortel du Domaine

Re: Les Innondations au Québec...Quel malheur !

Message par pucinette »

Nikki a écrit : [...]

Ça fait 150 ans que des inondations n'étaient pas arrivées
Oki, j'avais entendu aux nouvelles que certains étaient habitués de se faire innonder leur sous-sol au printemps. C devait pas être la même nouvelle :o
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

pucinette a écrit : [...]

Oki, j'avais entendu aux nouvelles que certains étaient habitués de se faire innonder leur sous-sol au printemps. C devait pas être la même nouvelle :o
Mais même là, que quelques maisons se fassent inonder leur sous-sol au printemps et que des centaines de maisons deviennent perte totale à cause qu'elles ont été inondées en entier, je pense que ce n'est pas la même chose... Des tonnes de gens n'auraient pas du être touchés, selon toute logique...
Dernière modification par Nikki le jeu. mai 26, 2011 7:32 pm, modifié 1 fois.
babou214
Caïd de la Causette

Message par babou214 »

.anthurium. a écrit : J'espère qu'il n'y aura plus personne qui ira s'établir a cet endroit. Si c'est une zone innondable et qu'on persiste à y rester qu'on se débrouille. Maintenant on le sait.
C'est ce que je me demande. Est-ce que c'était une zone innondable rarement (0-20 ans ou 0-50 ans ou 0-100 ans) mais quand même reconnue comme innondable ? Quelqu'un le sait ?
Malike
Administrateur

Message par Malike »

Leur sous-sol oui, par leur maison au complet! A Montréal aussi y a des gens aussi qui se font inonder leur sous-sol lors de refoulement d'égouts pourtant on ne leur suggère pas de fuir la ville et d'abandonner leur propriété pour s'établir ailleurs.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

*Jean Charest à Infoman*

Et votre maison, elle est inondée??

:hic: :gla: :sarcastic: :gluk:
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Malike a écrit : [...]

Leur sous-sol oui, par leur maison au complet! A Montréal aussi y a des gens aussi qui se font inonder leur sous-sol lors de refoulement d'égouts pourtant on ne leur suggère pas de fuir la ville et d'abandonner leur propriété pour s'établir ailleurs.
Ben moi ce serait assez pour me faire lever les pattes personnellement :o :lol:

Mais bon, disons que le manque de jugement(ça reste mon opinion) serait s'ils étaient au courant que les innondations étaient possibles... Bref, si c'était déclaré une zone innondable...
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
Dali
Magicien des Mots

Message par Dali »

Nikki a écrit : *Jean Charest à Infoman*

Et votre maison, elle est inondée??

:hic: :gla: :sarcastic: :gluk:
Avec le gros camion de pompier qui fait des vagues dans les rues juste pour aller poser une question niaiseuse de même. :gla: :/
ImageImage ImageImage
Malike
Administrateur

Message par Malike »

babou214 a écrit : [...]

C'est ce que je me demande. Est-ce que c'était une zone innondable rarement (0-20 ans ou 0-50 ans ou 0-100 ans) mais quand même reconnue comme innondable ? Quelqu'un le sait ?
Dès que tu es riverain, peu importe le cours d'eau, tu es considéré comme vivant dans une zone inondable, mais habituellement les endroits plus critiques les gens ne s'y établissent pas de manière très permanente. Genre construire un petit chalet sur pilotis ou un truc du genre mais pas leur résidence principale. Mes parents sont riverains d'une rivière qui déborde souvent mais ca a toujours été gérable à part une fois mais ca ne s'était jamais vu et ca fait déjà 20 ans de ca. Au printemps y a toujours un peu de nettoyage mais cet inconvénient est largement compensé par la beauté de l'endroit et c'est un secteur très recherché. Faut faire la part des choses, quand on parle de zone sinistrée, de catastrophe c'est que c'est une situation hors du commun.
babou214
Caïd de la Causette

Message par babou214 »

On parle d'une situation qui ne s'est vue qu'une fois en 150 ans, faut pas exagérer. Les riverains sont habitués aux soubresauts de la nature mais là c'est exceptionel comme situation, ils s'arrangent très bien seuls d'habitude. Peut-être faudrait-il aussi évacuer le Japon, Haiti et quantité d'autres endroits sur le globe parce qu'à risque de catastrophes naturelles? Comme ca on aura pas besoin d'aider ces pauvres inconscients. :sarcastic:
Merci de la réponse

0-150 ans c'est une zone innondable où plein de monde prendraient le risque compte tenu de la valeur des propriétés riveraines. Et les villes qui émettent les permis, et les constructeurs.
Malike
Administrateur

Message par Malike »

Mais bon, disons que le manque de jugement(ça reste mon opinion) serait s'ils étaient au courant que les innondations étaient possibles... Bref, si c'était déclaré une zone innondable...
Quand tu vis près d'un cours d'eau c'est toujours une zone inondable, un fleuve, une rivière, un lac, la mer bref y a de l'eau donc ....
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Honnêtement, je trouve ça facile à dire lorsqu'on n'est pas confronté à la situation ;)
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Quand tu vis près d'un cours d'eau c'est toujours une zone inondable, un fleuve, une rivière, un lac, la mer bref y a de l'eau donc ....

Bon ben alors faut s'attendre au pire dans ces cas là....

Mais bon, comme je disais, ce n'est pas une raison pour les laisser seuls avec leurs problèmes ...
Malike
Administrateur

Message par Malike »

babou214 a écrit : [...]

Merci de la réponse

0-150 ans c'est une zone innondable où plein de monde prendraient le risque compte tenu de la valeur des propriétés riveraines. Et les villes qui émettent les permis, et les constructeurs.
Ce sont effectivement des endroits recherchés, la valeur des terrains riverains ne cessent d'augmenter partout où il y a un cours d'eau navigable. Puis si je ne m'abuse les assureurs ne paient pas pour les inondations saisonnières pour les propriétés riveraines, donc les propriétaires l'assument le risque mais là c'est exceptionnel, c'est plus juste une zone inondable, c'est une zone sinistrée.
Malike
Administrateur

Message par Malike »

Bon ben alors faut s'attendre au pire dans ces cas là....

Mais bon, comme je disais, ce n'est pas une raison pour les laisser seuls avec leurs problèmes ...
Le pire n'arrive à peu près jamais alors non on ne peut pas s'y attendre, c'est comme n'importe où, on peut être victime d'une catastrophe naturelle peu importe où on vit.
babou214
Caïd de la Causette

Message par babou214 »

Dès que tu es riverain, peu importe le cours d'eau, tu es considéré comme vivant dans une zone inondable, mais habituellement les endroits plus critiques les gens ne s'y établissent pas de manière très permanente. Genre construire un petit chalet sur pilotis ou un truc du genre mais pas leur résidence principale. Mes parents sont riverains d'une rivière qui déborde souvent mais ca a toujours été gérable à part une fois mais ca ne s'était jamais vu et ca fait déjà 20 ans de ca. Au printemps y a toujours un peu de nettoyage mais cet inconvénient est largement compensé par la beauté de l'endroit et c'est un secteur très recherché. Faut faire la part des choses, quand on parle de zone sinistrée , de catastrophe c'est que c'est une situation hors du commun.
Faut dire que selon les statistiques des journalistes, les zones dites ''sinistrées'' s'adonnent à être dans les circonscription Harper...
Malike
Administrateur

Message par Malike »

Honnêtement, je trouve ça facile à dire lorsqu'on n'est pas confronté à la situation ;)
:jap: Exact, quand tu as une maison, un terrain, tu n'abandonnes pas tes biens c'est clair. Et puis ces gens-là vont probablement être obligés de reconstruire pour avoir droit à l'aide financière, ensuite ils font quoi? Ils vendent .... à qui?
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

:jap: Exact, quand tu as une maison, un terrain, tu n'abandonnes pas tes biens c'est clair. Et puis ces gens-là vont probablement être obligés de reconstruire pour avoir droit à l'aide financière, ensuite ils font quoi? Ils vendent .... à qui?
Ils vendent à qui en effet... Ce sont des sites hyper prisés, et avec un inondation au 150 ans, ça fait plusieurs générations qui n'auront pas de problèmes avec la place...
Capuchino
Immortel du Domaine

Message par Capuchino »

:jap: Déjà que tu perds beaucoup avec ta maison et si en plus tu dois t'acheter un terrain pour te reconstruire, c'est comme pas possible pour plusieurs. Il est fort possible que leur terrain actuel soit impossible à vendre pour quelques années, le temps que les gens oublis un peu.
Dernière modification par Capuchino le jeu. mai 26, 2011 9:56 pm, modifié 1 fois.
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

1-Plusieurs ont sans doute une hypothèque à payer sur ces maisons
2-Les maisons sont pertes totales
3-Comment tu peux simplement te racheter un terrain et te construire une maison et avoir une autre hypothèque à payer?
4-Les maisons innondées ne seront jamais vendable, personne n'en voudra

Tu as disons 150 000$ d'aide....Mettons que tu dois encore 100 000 sur ta maison il te reste 50 000$

Tu n'as plus ni meuble ni rien donc mettons 50000$ de biens et meubles

Alors tu recommences à zéro avec une hypothèque de 250-300k....Qui a les moyens ici de caler 250-300k avec le même budget/salaire?

Pas moi en tout cas....Alors trop facile à dire de tout laisser là et de repartir bâtir ailleurs...Ces gens là sont dans la merde dans tous les sens du terme...

Le gouvernement devrait, dans des situations comme celle-là, indemniser 100% des pertes
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

On blâme les gens de se bâtir des propriétés sur des terres inondables, mais il ne faut pas oublier que des promoteurs vendent ces terrains et que des municipalités accordent des permis pour s'y bâtir, bien souvent en complicité avec les premiers. Alors c'est faire preuve d'une bien courte vue sur le problème que de dire tant pis pour ceux qui ont leur maison ravagée de la sorte.

Qui a vraiment la compétence dans les petites municipalités et même au gouvernement pour déterminer avec certitude si un terrain entre dans la catégorie 10-20 ans ou 50-75 ans ? Fait-on preuve d'une réelle vigueur dans ces études ou a t-on souvent tourné les coins ronds sous la pression des promoteurs et pour aller se chercher de nouvelles taxations? Accorde t-on en quelque part une attention aux changements climatiques qui fait aussi, malgré que l'on continue à vouloir se le cacher, que les chiffres changent au niveau des probabilités et que ce qui n'était qu'un risque vraiment minime, devient tout à coup une catastrophe de cette ampleur ? Aurait-on le guts d'enlever des droits de bâtir dans certains coins car cela présente des risques élevés........ça me surprendrait :sarcastic: surtout en ce moment ou chaque petite parcelle sur rive avec vue se vend une fortune.

Oui, certes, personne n'oblige personne à acheter quoique ce soit et il serait souhaitable que chaque acheteur passe par-dessus le " beau paysage " qu'on lui offre pour plutôt voir tous les aspects du lieu sur lequel il se bâtit mais le tout s'est fait et continue à se faire dans la complicité crasse de ce beau système et personnellement plutôt que de donner de la marde aux gens qui viennent de tout perdre ou presque, je demeure plus enclin à exiger que des mesures nouvelles soient mises en place pour que ces endroits à risques, aussi beau soient-ils deviennent des parcs, des sites, je sais pas, pour étudier la nature, y faire des pistes cyclables, etc.....quitte à faire le malheur de ces promoteurs.......le Qc est assez grand il me semble pour aller se bâtir ailleurs. Pour les vieilles constructions, ceux qui sont là depuis longtemps, je crois qu'on devrait collectivement en prendre la charge parce qu'on savait pas mieux à l'époque ou qu'on a été assez niaiseux pour élire du monde qui s'en foutait bien finalement.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »