SPECTACLE BÉNÉFICE
Quand Jean-Marc Parent s’en mêle
Vanessa Guimond
07-06-2011 | 04h04
Ce soir, à Saint-Jean-sur-Richelieu, neuf humoristes prendront part à un spectacle-bénéfice organisé pour venir en aide aux sinistrés de la région, touchée par de graves inondations depuis plusieurs semaines.
Organisée et animée par Stéphane Fallu, cette soirée d’humour réunira sur la scène du Théâtre des Deux Rives les artistes Mike Ward, Jean-François Mercier, Philippe Laprise, Benoît Paquette, Pierre Hébert, Jean-Marc Parent et le duo Dominic et Martin.
« Ce projet a été initié simplement, alors que je discutais des inondations avec une amie impliquée dans la Jeune chambre de commerce du Haut-Richelieu (Génération XYZ), a expliqué Stéphane Fallu, qui a récemment quitté Montréal pour s’établir dans la région de Saint-Jean-sur-Richelieu. Nous nous sommes dit que ce serait bien d’organiser quelque chose. C’est à ce moment que je lui ai dit que j’appellerais quelques amis… »
En seulement quelques jours, Stéphane Fallu et Génération XYZ ont réussi à mettre sur pied un spectacle home made regroupant plusieurs grands noms de l’humour. Pour l’instigateur du projet, l’enthousiasme de ses collègues et du public face à son initiative s’est avéré une surprise de taille.
« C’est difficile de réunir autant d’humoristes puisqu’ils travaillent tous beaucoup, a-t-il ajouté. Jamais je n’aurais pensé avoir autant de réponses positives. Les gens me disaient oui immédiatement. »
La vente des billets du spectacle de ce soir, qui se sont écoulés en moins de trois jours, aura permis de récolter 47 000 $ au profit des sinistrés.
Deux fois plutôt qu’une
C’est la générosité de ceux qu’il appelle ses « amis humoristes » qui a poussé Stéphane Fallu et son équipe à mettre sur pied un deuxième spectacle-bénéfice au Théâtre des Deux Rives.
Ainsi, le 13 juin, ce sont Louis-José Houde, Mario Jean, Rachid Badouri, Maxim Martin, Pascal Babin et Jean- Marc Parent qui participeront à l’événement qui permettra de doubler le montant déjà amassé grâce au projet.
« Juste le fait de pouvoir animer des soirées où il y aura autant de gros noms, je trouve ça incroyable », a déclaré Stéphane Fallu, précisant que le spectacle prendra la forme d’un gala.
« Nous avons travaillé fort, a-t-il poursuivi. Nous devions vendre 1 600 billets, tout en sachant que les gens sont beaucoup sollicités. »
Annoncée le 30 mai der nier, la deuxième représentation du spectacle affichait déjà complet, hier après-midi.
Un doublé pour Jean-Marc Parent
Jean-Marc Parent, qui est originaire de Saint-Jean-sur-Richelieu, habite toujours la région. Bien qu’il ne soit pas touché personnellement par les inondations, l’humoriste, qui vient à peine d’amorcer la tournée de son nouveau spectacle Torture, a offert à Stéphane Fallu de participer aux deux représentations de l’événement.
« J’ai plusieurs amis qui ont été touchés par les inondations. C’est naturel pour moi d’aider les gens qui m’entourent, a-t-il expliqué. Je pense que si chacun donne un coup de main aux gens qu’ils connaissent, c’est déjà un bon début.
« Les sous, c’est important, mais il faut aussi mettre la main à la pâte, a ajouté celui qui invite les gens à s’inscrire comme bénévoles à la grande corvée de nettoyage, qui aura lieu les 18 et 19 juin. Je me dis que si ça m’arrivait, j’aimerais que les autres viennent m’aider. »
Tous les fonds récoltés grâce aux deux soirées d’humour, présentées au Théâtre des Deux Rives, seront remis à l’organisme SOS Richelieu. Les personnes qui souhaitent s’impliquer en tant que bénévoles lors des grandes corvées de nettoyage peuvent s’inscrire sur le site sosrichelieu.com.
http://fr.canoe.ca/divertissement/arts- ... 1-jdm.html" onclick="window.open(this.href);return false;