Malike a écrit : Exactement, meurtres crapuleux avec preuves. Les psychopathes récidivistes quoi. Bien sûr qu'il y a toujours un risque d'erreur mais à mon avis il y aurait moyen d'encadrer tout ca pour arriver à ce qu'il soit réduit au maximum. Y a jamais rien de parfait et faut pas se leurrer de dangereux individus sont aussi relâchés faute de preuves pour les inculper et sont aussi à haut risque de faire de nouvelles victimes, pourtant on vit bien avec cet état de fait. Donc victime pour victime on fait des choix, moi j'ai tendance à vouloir protéger au maximum le plus grand nombre.
Il y a un énorme problème au niveau des récidivistes et
surtout des libérations conditionnelles.
Le meurtrier de Denise Morel était en libération conditionnelle au moment du crime. Celui de Julie Boivenu l'était aussi pour agression sexuelle au moment du meurtre. Mario Bastien a tué Alexandre Livernoche alors qu'il était en "permission spéciale".
Quant à Larouche, je l'avais déjà écrit ici il me semble mais je me répète:
acquitté en 1992 pour une agression sexuelle
12 mois en 1993 pour une agression sexuelle
2 ans de probation (pas en prison) en 1997 pour introduction par effraction et vol
40 mois en 2004 pour tentative d'enlèvement d'enfant mais a fait juste 26 mois au total (temps compte double)
Et on peut facilement supposer que depuis sa libération en 2007, il a probablement commis d'autres crimes pour lesquels il ne s'est pas fait arrêter.
Alors ce type-là, qui a toujours eu des sentences bonbons et qui a été remis dans la société plus d'une fois, il a fini par tuer une femme après l'avoir violée et violentée. C'est affreux.
Bien sûr qu'il mérite le pire. Et pour moi, les sentences qu'il a eues jusqu'à date, je trouve ça totalement ridicule et inacceptable. En particulier le petit 40 mois pour tentative d'enlèvement sur une fillette qu'il a même pas fait au complet. Ça a pas pris 3 ans qu'il a fini par tuer quelqu'un pour assouvir son penchant de débile fini.
Moi non plus, je ne sais pas comment je réagirais si c'était un de mes proches qui étaient victime, et probablement que je voudrais lui faire la peau moi-même. Mais je peux pas.
C'est pour ça que je crois que d'abord et avant tout, ce sont les lois fédérales au niveau des sentences et des libérations conditionnelles qui doivent être changées. Plus de libération conditionnelle au bout de 10, 12 ou 15 ans. Même chose pour tout le monde. Bien sûr, j'exclue les homicides involontaires. Mais le reste, la totale.
Y a combien d'agresseurs sexuels qui font même pas 2 ans en prison et des fois même pas 1 seul? C'est quoi, ces jugements-là?
Et y a combien de Larouche qui se promènent en liberté en ce moment même?...