Procès de Claude Larouche: la sélection du jury débute

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Nikki
Administrateur

Re: Procès de Claude Larouche: la sélection du jury débute

Message par Nikki »

Malike a écrit : [...]

Je comprends ton point de vue même si je ne le partage pas. :) Pour moi c'est l'équivalent de la légitime défense mais à une échelle de société. Puis on euthanasie bien les animaux qui présentent des risques pour les humains, à mon sens un psychopathe ca n'est pas humain, ca tue comme le ferait une bête sauvage.
Je suis d'accord avec toi. Pour moi, une personne qui attend ses victimes tapi dans un coin pour les malmener et leur enlever la vie, souvent de façon cruelle et douloureuse, ça n'a rien d'humain...

Je leur reproche leur cruauté, leur inhumanité, leur méchanceté, et surtout, l'abscence générale de remords face aux gestes et à la douleur qu'ils ont causé aux proches de/des victimes... Et par dessus tout, le fait que ces êtres, aussitôt libres (ils peuvent s'évader aussi), vont continuer à semer l'horreur autour d'eux...
Comment on se sent lorsque l'on sait que la femme (ou l'homme) qui partage notre vie a vécu l'enfer avant de partir?... Ou notre enfant?
Est-ce que des êtres qui sont prêts à toutes les horreurs pour assouvir leurs pulsions méritent le titre d'humain?
lemurcatta
Caïd de la Causette

Message par lemurcatta »

Pour moi quand tu prends la vie de quelqu'un: c'est juste normal pour moi: tu viens de perdre ce droit pour toi-même. Surout si la personne est un danger publique ! La société doit protéger la population contre des monstres comme lui.
MME C
Manitou de la Parlotte

Message par MME C »

Malike a écrit : Exactement, meurtres crapuleux avec preuves. Les psychopathes récidivistes quoi. Bien sûr qu'il y a toujours un risque d'erreur mais à mon avis il y aurait moyen d'encadrer tout ca pour arriver à ce qu'il soit réduit au maximum. Y a jamais rien de parfait et faut pas se leurrer de dangereux individus sont aussi relâchés faute de preuves pour les inculper et sont aussi à haut risque de faire de nouvelles victimes, pourtant on vit bien avec cet état de fait. Donc victime pour victime on fait des choix, moi j'ai tendance à vouloir protéger au maximum le plus grand nombre.
Il y a un énorme problème au niveau des récidivistes et surtout des libérations conditionnelles.

Le meurtrier de Denise Morel était en libération conditionnelle au moment du crime. Celui de Julie Boivenu l'était aussi pour agression sexuelle au moment du meurtre. Mario Bastien a tué Alexandre Livernoche alors qu'il était en "permission spéciale".

Quant à Larouche, je l'avais déjà écrit ici il me semble mais je me répète:
acquitté en 1992 pour une agression sexuelle
12 mois en 1993 pour une agression sexuelle
2 ans de probation (pas en prison) en 1997 pour introduction par effraction et vol
40 mois en 2004 pour tentative d'enlèvement d'enfant mais a fait juste 26 mois au total (temps compte double)

Et on peut facilement supposer que depuis sa libération en 2007, il a probablement commis d'autres crimes pour lesquels il ne s'est pas fait arrêter.

Alors ce type-là, qui a toujours eu des sentences bonbons et qui a été remis dans la société plus d'une fois, il a fini par tuer une femme après l'avoir violée et violentée. C'est affreux. :(

Bien sûr qu'il mérite le pire. Et pour moi, les sentences qu'il a eues jusqu'à date, je trouve ça totalement ridicule et inacceptable. En particulier le petit 40 mois pour tentative d'enlèvement sur une fillette qu'il a même pas fait au complet. Ça a pas pris 3 ans qu'il a fini par tuer quelqu'un pour assouvir son penchant de débile fini.

Moi non plus, je ne sais pas comment je réagirais si c'était un de mes proches qui étaient victime, et probablement que je voudrais lui faire la peau moi-même. Mais je peux pas.

C'est pour ça que je crois que d'abord et avant tout, ce sont les lois fédérales au niveau des sentences et des libérations conditionnelles qui doivent être changées. Plus de libération conditionnelle au bout de 10, 12 ou 15 ans. Même chose pour tout le monde. Bien sûr, j'exclue les homicides involontaires. Mais le reste, la totale.

Y a combien d'agresseurs sexuels qui font même pas 2 ans en prison et des fois même pas 1 seul? C'est quoi, ces jugements-là?

Et y a combien de Larouche qui se promènent en liberté en ce moment même?...
Dernière modification par MME C le ven. juin 10, 2011 1:23 pm, modifié 1 fois.
[b]MME C[/b]
Lison48
Seigneur de la Causerie

Message par Lison48 »

Savvy a écrit : Pourtant nous leur reprochons le geste d'enlever la vie à des humains, mais nous nous donnerions ce droit en contrepartie ?
Pour ma part c'est impensable. Je sais que comme quelqu'un a dit plus tôt, sûrement que si une victime était un de mes proches je serais prête à tuer de mes mains probablement, mais de façon calme et réfléchi je serais incapable de dire oui à une telle option.
:jap:

Lorsque j'étais jeune, la peine de mort existait au Canada. Au secondaire, j'ai milité pour l'abolition. Chaque fois que quelqu'un dans le forum mentionne qu'on devrait remettre la peine de mort, j'ai des frissons d'horreur.

Remettre la peine de mort, ce serait se mettre au même niveau que certains États américains qui font encore des exécutions. C'est une chose qui me répugne des Américains.

P.S. J'édite pour dire que je suis pour des peines de prison à vie (vraiment à vie, sans libération conditionnelle) pour les individus comme Claude Larouche.
Dernière modification par Lison48 le ven. juin 10, 2011 4:19 pm, modifié 1 fois.
Lison de Gatineau
MME C
Manitou de la Parlotte

Message par MME C »

Lison48 a écrit : [...]
Lorsque j'étais jeune, la peine de mort existait au Canada. Au secondaire, j'ai milité pour l'abolition. Chaque fois que quelqu'un dans le forum mentionne qu'on devrait remettre la peine de mort, j'ai des frissons d'horreur.

Remettre la peine de mort, ce serait se mettre au même niveau que certains États américains qui font encore des exécutions. C'est une chose qui me répugne des Américains.

P.S. J'édite pour dire que je suis pour des peines de prison à vie (vraiment à vie, sans libération conditionnelle) pour les individus comme Claude Larouche.
Je suis d'accord avec toi. Puisque la peine de mort est abolie au Canada, il faudrait peut-être penser plutôt à des mesures et des peines plus sévères pour les criminels. C'est ce que je voulais dire comme opinion dans mon autre message.
[b]MME C[/b]
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Mais qu'est-ce que vous trouvez vraiment de mieux à enfermer une personne pendant 55-60 ans au lieu de lui injecter une dose mortelle?...

Si j'ai un animal qui souffre, tout le monde va s'entendre qu'il sera mieux mort que passer les 4 prochaines années à souffrir... pourquoi alors on trouve ça si horrible d'euthanasier des individus sans aucune morale?... le besoin de les voir souffrir le reste de leurs jours? (et on s'entend qu'une personne a théoriquement 85 ans de vie selon l'échelle d'espérance de vie)

Ça donne quoi de garder quelqu'un 60 ans en dedans? Et je parle pour l'individu, pas pour moi...
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Ben là franchement... Je ne suis pas un monstre, Malike non plus et tous qui se prononcent en faveur dans certaines conditions...

Ça enlève un peu le goût de la discussion disons...
Malike
Administrateur

Message par Malike »

Et tu vois moi le frisson d'horreur je l'ai à la pensée qu'un autre innocent puisse payer de sa vie d'avoir rencontré pareil monstre, simple question de perspective.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Malike
Administrateur

Message par Malike »

Nikki a écrit : Mais qu'est-ce que vous trouvez vraiment de mieux à enfermer une personne pendant 55-60 ans au lieu de lui injecter une dose mortelle?...

Si j'ai un animal qui souffre, tout le monde va s'entendre qu'il sera mieux mort que passer les 4 prochaines années à souffrir... pourquoi alors on trouve ça si horrible d'euthanasier des individus sans aucune morale?... le besoin de les voir souffrir le reste de leurs jours? (et on s'entend qu'une personne a théoriquement 85 ans de vie selon l'échelle d'espérance de vie)

Ça donne quoi de garder quelqu'un 60 ans en dedans? Et je parle pour l'individu, pas pour moi...
A mon avis ca n'est pas réaliste de penser pouvoir garder emprisonné des individus leur vie durant, pas juste pour le principe mais économiquement parlant. Et puis comme tu dis ca rime à quoi au fond à part se donner bonne conscience.
Lison48
Seigneur de la Causerie

Message par Lison48 »

Nikki a écrit : [...]

Ben là franchement... Je ne suis pas un monstre, Malike non plus et tous qui se prononcent en faveur dans certaines conditions...

C'est certain que toi et Malike n'êtes pas des monstres, je n'ai jamais voulu insinué ça.
C'est l'idée de la peine de mort qui me déplaît.
Lison de Gatineau
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Nikki a écrit : [...]

Euh! ben là, je crois pas que c'est ce que Lison48 voulait dire non plus, elle peut bien émettre qu'elle a des frissons d'horreur en lisant ceci, c'est personnel, ce qu'elle ressent, mais cela ne veut pas dire qu'elle vous accuse d'être des monstres.

IL est certain que dans discussions comme celle-ci, certains propos peuvent passer très mal au travers la gorge, mais personne ici n'accuse qui que ce soit de monstre,

Edit: j'ai fait mon message presqu'en même temps que Lison48.
Dernière modification par Soleil47 le ven. juin 10, 2011 7:18 pm, modifié 1 fois.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Nikki a écrit : Mais qu'est-ce que vous trouvez vraiment de mieux à enfermer une personne pendant 55-60 ans au lieu de lui injecter une dose mortelle?...

Bien il reste qu'en prison, les gens se recréer une autre vie.... il y a un milieu de vie, des visites de leurs proches, certaines activités...... il y a une différence entre ça et être mort.... surtout, que cette mort soit choisi par d'autres êtres-humain qui en ont décidé selon leur idéologie. C'est un sujet qui est loin d'être unanime dans la société, donc, en partant, ça serait spécial pour moi de choisir la mort d'un autre être-humain alors que ce sujet est loin de faire l'unanimité. Justement, pour moi, on ne peut pas faire ce qu'on reproche. Mais ça c'est dans mes valeurs je dirais.
Malike
Administrateur

Message par Malike »

Placeress a écrit : [...]

Bien il reste qu'en prison, les gens se recréer une autre vie.... il y a un milieu de vie, des visites de leurs proches, certaines activités...... il y a une différence entre ça et être mort.... surtout, que cette mort soit choisi par d'autres êtres-humain qui en ont décidé selon leur idéologie. C'est un sujet qui est loin d'être unanime dans la société, donc, en partant, ça serait spécial pour moi de choisir la mort d'un autre être-humain alors que ce sujet est loin de faire l'unanimité. Justement, pour moi, on ne peut pas faire ce qu'on reproche. Mais ça c'est dans mes valeurs je dirais.
Bien justement on ne fait pas ce qu'on reproche puisqu'on ne parle pas de torture ni de meurtre sauvage et gratuit.
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Chaque fois que moi j'entends parler de peine de mort, je suis contre à première idée mais je trouve tout de même que Malike et nikki ont raison sur certains points comme le fait qu'un innocent un jour paiera peut-être de sa vie le fait d'avoir rencontré un monstre ou encore le fait que de garder un prisonnier à vie dans une prison coutera bien plus à la société que la peine de mort...

Et pourtant, il y a déjà eu par le passé des erreurs judiciaires qui ont conduit à la mort d'innocent.

Bref, je ne me comprend pas moi-même à ce sujet et je suis comme incapable d'avoir une opinion tranchée entre mon éducation qui me dit qu'on ne détient pas le droit de vie ou de mort sur un autre être humain et le désir de protéger à jamais la société de pareils monstres.

Chose sure, je suis contre la torture et le désir de vengeance tel qu'énoncer par certains, je suis contre le fait de souhaiter qu'un criminel se fasse martyrisé et faire la peau par les autres détenus comme j'en ai vu le souhaiter mais pour la peine de mort, un genre d'euthanasie humaine en cas de criminalité, j'aurais ben de la misère à énoncer une opinion tranchée :(
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Malike a écrit : [...]

Bien justement on ne fait pas ce qu'on reproche puisqu'on ne parle pas de torture ni de meurtre sauvage et gratuit.

Bien, je comprend, mais on tue.... pour moi, c'est en parti faire ce qu'on repproche.... mais bon, c'est sur que sur ce genre de débat, ceux qui sont en accord avec la peine de mort pour certains cas et ceux qui ne le sont pas ne s'entendrons pas vraiment sur le sujet... je crois que de part et d'autre... y'a quelque chose de plutôt viscérale et idéologique.
Totoche
Immortel du Domaine

Message par Totoche »

et j'ajouterai du coût faramineux que ca nous coûte...... car nous payons tous pour ca! maudit dilemne! Mais il est vrai que la Loi est dûe pour un bon rafraichissement!
Merci Chattou et Missmustang
MME C
Manitou de la Parlotte

Message par MME C »

Voici une liste de sales types qui ont tué (et agressé) après avoir été remis en liberté, ou en conditionnelle, ou permission spéciale:

Mario Bastien - Alexandre Livernoche
Hugo Bernier - Julie Boisvenu
Conrad Brossard - Cécile Clément
Claude Larouche - Natasha Cournoyer
Gaétan Bissonnette - Denise Morel
Marcel Blanchette - Isabelle Bolduc

Et j'en passe...

Avant de tuer ces victimes, ils n'avaient pas commis de meurtre. Ils étaient incarcérés pour d'autres crimes.

Si la peine de mort avait été en vigueur, ils n'y auraient donc pas été condamnés. Alors, ils seraient sortis et ces gens auraient été tués, tel que ça s'est passé.
Dernière modification par MME C le ven. juin 10, 2011 11:06 pm, modifié 1 fois.
[b]MME C[/b]
MME C
Manitou de la Parlotte

Message par MME C »

Totoche a écrit :
et j'ajouterai du coût faramineux que ca nous coûte ...... car nous payons tous pour ca! maudit dilemne! Mais il est vrai que la Loi est dûe pour un bon rafraichissement!
C'est surprenant d'apprendre que ça coûte plus cher que de garder un condamné à perpétuité.
Aux États-Unis, du moins, la peine de mort prend du recul parce que trop chère à gérer:

Des frais de procès aux coûts d’incarcération

Les procès avec possibilité de peine de capitale sont déjà plus lourds , puisque si l’accusé est jugé coupable, il y aura forcément un deuxième procès (le « sentencing ») pour déterminer quelle doit être sa peine, peine de mort ou prison à vie.

Aux procès, la sélection des jurés dure plus longtemps, « des semaines ou des mois ». Les frais de défense sont bien plus élevés : huit fois plus (620 000 dollars) pour la défense dans un procès fédéral avec peine capitale à la clé que le coût moyen d’un procès pour meurtre. S’ajoutent les témoignages d’experts et contre-experts, les frais d’évaluation par des psychiatres…

S’il y a condamnation, la procédure d’appel est elle aussi très coûteuse ( sachant qu’en 2007, il s’écoulait en moyenne 12,7 années entre condamnation et exécution ).

Il faut aussi compter avec les coûts d’incarcération plus chers que pour des détenus « ordinaires ». La Californie, par exemple, a déjà budgété 400 millions pour une nouvelle prison pour condamnés à mort. Actuellement, selon le DPIC, elle dépense 90 000 dollars de plus par an pour chaque personne incarcérée dans les couloirs de la mort que pour les autres détenus des prisons de haute sécurité. Avec 670 condamnés, voilà environ 60 millions de dollars par an.

Enfin, note le DPIC, évaluer le coût de la peine capitale ne doit pas s’appuyer sur le nombre d’exécutions mais sur le nombre de fois où l’on a demandé la peine de mort. Le centre estime qu’un procès qui peut donner lieu à une condamnation à mort coûte un million de dollars de plus en moyenne qu’un procès pour meurtre sans possibilité de peine de mort.

http://www.quebec89.com/societe/la-pein ... e-850.html" onclick="window.open(this.href);return false;
[b]MME C[/b]
gazzoux1
Magicien des Mots

Message par gazzoux1 »

Totoche a écrit : [...]

et j'ajouterai du coût faramineux que ca nous coûte...... car nous payons tous pour ca! maudit dilemne! Mais il est vrai que la Loi est dûe pour un bon rafraichissement!
Oh que oui ! Et on les instruits en plus, ça été le cas pour Karla Homolka qui a eu un bac en psychologie :gluk: Pendant c'temps là nos enfants travaillent d'arrache pied pour payer l'Université (c'est le cas de ma fille et de bien d'autres)
Savvy
Seigneur de la Causerie

Message par Savvy »

gazzoux1 a écrit : [...]

Oh que oui ! Et on les instruits en plus, ça été le cas pour Karla Homolka qui a eu un bac en psychologie :gluk: Pendant c'temps là nos enfants travaillent d'arrache pied pour payer l'Université (c'est le cas de ma fille et de bien d'autres)
Au moins elle a fait quelque chose de positif de sa sentence. Je trouve que c'est bien. Quand les détenus "fouèrent" devant la télé on leur reproche et s'il y en a un qui fait quelque chose de valable on lui reproche de profiter du système ?! Pas très conséquent, il me semble.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »