Beppo a écrit : [...]
Elle la met où alors si elle l'évacue de l'article un du programme ? Elle la relègue aux calendes grecs et confirme ce que ses adversaires et même ses membres qu'elle veut le pouvoir pour le pouvoir. C'est bien plus difficile de te faire élire pour les vraies raisons que pour des subterfuges.
Dans ton deuxième paragraphe, tu mentionnes qu'un vieux peut avoir tort. Pi ? Tu vas l'empêcher de s'exprimer ou de se montrer comme les « jeunes » du PQ le demandent ? Tu fais quoi en ce faisant si ce n'est pas de l'âgisme éhonté ? « Fermez-vous Monsieur et surtout ne prenez pas trop de notre temps d'antenne vous nous enlevez de la visibilité. Votre ascendant est trop fort dans les médias qu'ils nous portent ombrage et on a de la difficulté à se faire entendre. » Belle affaire !
Que tu critiques en privé de façon hypocrite ou en public, qu'elle est la différence ? Marois ne s'est pas gênée pour poignarder Boisclair dans le dos, est-ce plus admirable ou appréciable ? Pour un parti qui prône la transparence et qui déambule avec des foulards blancs dans le cou pour peinturer plus blanc que blanc me semble que je m'astreindrais aussi à faire suivre les mots et les actes.
Elle ne peut pas se permettre une échéance précise du style " dans les premiers cents jours ", "avant la fin du mandat", etc. Il faut savoir décortiquer les chiffres... le fameux 41% de gens qui sont en faveur de la souveraineté, ce ne sont pas tous des péquistes en partant, il y a beaucoup de militants de QS, de gens qui écoeurés d'Ottawa se disent que cela ne peut être pire anyway, des gens comme moi qui font partis de mouvements citoyens, etc, etc... et pour atteindre le fameux 50% + 1, je crois ( vœux pieux peut-être mais cela regarde comme cela ) que Mme Marois le comprends très bien que le PQ pour discuter entre eux de la souveraineté depuis aussi longtemps sont très bons mais que le projet de souveraineté en soi est affaire de tout le monde. Sincèrement, je crois qu'il est passé le temps, comme en 1995, qui laissait la possibilité au PQ d'offrir à la population un projet clé en main.......voilà le PQ vient de vs donner un pays, à la façon péquiste en déclinant tous les articles du programme les uns après les autres......applaudissez en choeur. Il y a plein de gens qui pour être souverainistes, n'apprécient pas plusieurs pans de ce programme plus qu'il ne le faut., il y en a encore plus à gauche, d'autres plus pragmatiques, etc.
Un PQ qui prend le pouvoir aux prochaines élections par contre offre la possibilité d'ouvrir une démarche dans laquelle le PQ gardera le lead, excusez l'anglicisme, puisque parti au pouvoir, tout en ouvrant le projet "référendum" à toute ces différences dans une coalition pour réunir le plus de gens possibles. Le programme du parti québécois, de l'article 1 à l'article 5045 tiret A et B, décidés par 1500 délégués après de nombreux congrès de comtés, etc n'est pas la constitution d'un futur pays mais est plutôt un canevas de projet de société qu'il compte offrir lorsque la situation se rétablira au reste des acteurs souverainistes de la société et à l'ensemble des citoyens. Il est un genre d'évangile pour les membres mais pour les autres il demeure une proposition.........point.
Si les membres péquistes veulent continuer en petit groupe à argumenter pour avoir le chef parfait, savoir qui des belles-mères a raison, faire payer à Marois de vouloir prendre le pouvoir, etc, etc......ils ont ben beau , cela les regarde amplement mais il leur faut comprendre, cela se dessine de plus en plus que le pouvoir va leur glisser entre les mains tout simplement, ils vont prendre le même chemin que le Bloc avec ces tiraillages constants en public. L'écoeurantite populaire est là grandissante, et la population les regarde aller et ce n'est pas la bonne façon de lui redonner confiance , elle s'en fout présentement de savoir si les articles sont à point ou pas, assez au goût de Lizette ou des jeunes du parti, elle est rendu ailleurs... et elle va tenter le coup avec un autre parti, QS pour la région de Montréal et possiblement Legault s'il parvient à former un parti, la Capitale va redevenir ADQ à cause d'Amir, etc......le vote va tellement se diviser que les libéraux avec leur petite base de fédéralistes va possiblement passer dans assez de comtés pour gagner même si c'est minoritaire.
Si Parizeau place sa légitimité de s'exprimer sur le PQ actuel, et comment il devrait changer de chef, et comment la chef est pas bonne, pis les jeunes députés sont pas assez expérimentés, pis Pauline a tout manigancé le congrès, etc, etc....au-dessus de la nécessité de former un groupe compact derrière le chef actuel pendant cette période charnière jusqu'à la prochaine élection vu qu'il ne reste pas beaucoup de temps avant la prochaine élection.......bien il nuit tout simplement à la possibilité de donner à la cause qui a composé le gros de sa vie active l'ouverture de revenir au pouvoir et de remettre la dite cause sur la table. Un coup dans la place....là tu changes le chef,etc... il a eu cette chance en 93 pour parvenir à l'élaboration du référendum de 95. Et un homme d'une si grande expérience le sait très bien, c'est bien la preuve que sa conduite actuelle ne tient pas tant à la cause qu'a ses émotions personnelles. Il pourrait pourtant employer ce temps jusqu'à la prochaine élection pour expliquer ses idées sur l'an 1 après un référendum gagnant, chose qu'il n'a jamais eu vraiment les micros pour vu qu'il a démissionné le soir du référendum. Il y a plein de trucs qu'il pourrait faire et dire et oui il est entièrement libre de s'exprimer sur ce qu'il veut mais le psycho-drame des 2 dernières semaines étalé en public ça fait village gaulois. ce n'est pas de l'âgisme mais du niaisage du point de vue de la population en général......l'étiquette d'un parti toujours en chicane devient de plus en plus lourde et significative au vue de la population et la popularité d'un Amir, positif, porteur d'une autre sorte de gouvernance ou d'un Legault qui se refait une virginité en tentant une autre approche va l'emporter sur l'handicap que possède Pauline d'être effectivement là depuis longtemps, d'être une femme, riche, etc...en tk....... mais bon, ils feront bien ce qu'ils veulent c'est à eux le parti mais pendant ce temps, tic-tic-tic l'horloge roule et continue le vaste gaspillage de nos ressources, de notre richesse collective.....
