Publié le 02 septembre 2011 à 12h52 | Mis à jour à 13h50

Lia Lévesque
La Presse Canadienne
Montréal
Le député Roméo Saganash n'exclut pas de soumettre sa candidature pour la course au leadership du NPD. Pour le moment, il y réfléchit et attend de voir quelles règles seront établies, le 9 septembre.
Le député néo-démocrate d'Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou a pris la parole, vendredi, devant des étudiants en sciences politiques de l'Université de Montréal. Il a ensuite rencontré les quelques journalistes présents.
M. Saganash ne dit pas oui, mais ne dit pas non, non plus, à l'idée de participer à la course à la succession de Jack Layton. Il affirme que pour le moment, sa priorité est ailleurs, notamment à l'ouverture d'un second bureau dans sa vaste circonscription du Nord québécois.
«Ce n'est pas ma priorité pour le moment. J'ai d'autres priorités», a-t-il commencé par dire.
«On ne connaît pas, pour le moment, les règles qui vont régir cette élection. Ça, ça va être connu par tous le 9 septembre prochain. Je pense que c'est à ce moment-là que les gens vont pouvoir analyser la situation, évaluer tout ça. Et c'est à ce moment-là que moi aussi, je vais prendre en considération ce qui est sur la table en termes d'élections», a-t-il ajouté.
Interrogé à savoir s'il excluait l'idée de soumettre sa candidature après le 9 septembre, il a répondu: «personne ne fait ça, je pense».
«On est tous en attente de ce que les règles vont dire, comment on va établir ces règles pour la chefferie et on verra à partir de ce moment-là», a-t-il conclu.
L'ancien leader de la communauté crie a tout de même affirmé qu'à ses yeux, un éventuel chef du Nouveau Parti démocratique devra nécessairement être bilingue. C'est le cas de Thomas Mulcair et Brian Topp, les deux candidats les plus souvent cités comme potentiellement intéressés, mais ce n'est pas le cas des Paul Dewar ou Libby Davies, dont les noms sont parfois évoqués.
C'est le 9 septembre que les paramètres entourant la course à la succession de Jack Layton seront déterminés par l'exécutif du parti. Ce n'est qu'à ce moment que l'on connaîtra les modalités de la course. Ce sont les membres du NPD qui éliront leur chef; il importe donc pour les candidats de vendre des cartes de membres, et ce, partout au Canada.
Quelques jours avant son décès, M. Layton lui-même avait exprimé le souhait que son successeur soit choisi dès le début de l'an prochain.
http://www.cyberpresse.ca/actualites/qu ... cueil_POS1" onclick="window.open(this.href);return false;