Mauvais départ pour le NPD comme opposition officielle

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39594
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Succession de Layton: Roméo Saganash n'exclut pas de se présenter
Publié le 02 septembre 2011 à 12h52 | Mis à jour à 13h50

Image

Lia Lévesque
La Presse Canadienne
Montréal

Le député Roméo Saganash n'exclut pas de soumettre sa candidature pour la course au leadership du NPD. Pour le moment, il y réfléchit et attend de voir quelles règles seront établies, le 9 septembre.

Le député néo-démocrate d'Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou a pris la parole, vendredi, devant des étudiants en sciences politiques de l'Université de Montréal. Il a ensuite rencontré les quelques journalistes présents.

M. Saganash ne dit pas oui, mais ne dit pas non, non plus, à l'idée de participer à la course à la succession de Jack Layton. Il affirme que pour le moment, sa priorité est ailleurs, notamment à l'ouverture d'un second bureau dans sa vaste circonscription du Nord québécois.

«Ce n'est pas ma priorité pour le moment. J'ai d'autres priorités», a-t-il commencé par dire.

«On ne connaît pas, pour le moment, les règles qui vont régir cette élection. Ça, ça va être connu par tous le 9 septembre prochain. Je pense que c'est à ce moment-là que les gens vont pouvoir analyser la situation, évaluer tout ça. Et c'est à ce moment-là que moi aussi, je vais prendre en considération ce qui est sur la table en termes d'élections», a-t-il ajouté.

Interrogé à savoir s'il excluait l'idée de soumettre sa candidature après le 9 septembre, il a répondu: «personne ne fait ça, je pense».

«On est tous en attente de ce que les règles vont dire, comment on va établir ces règles pour la chefferie et on verra à partir de ce moment-là», a-t-il conclu.

L'ancien leader de la communauté crie a tout de même affirmé qu'à ses yeux, un éventuel chef du Nouveau Parti démocratique devra nécessairement être bilingue. C'est le cas de Thomas Mulcair et Brian Topp, les deux candidats les plus souvent cités comme potentiellement intéressés, mais ce n'est pas le cas des Paul Dewar ou Libby Davies, dont les noms sont parfois évoqués.

C'est le 9 septembre que les paramètres entourant la course à la succession de Jack Layton seront déterminés par l'exécutif du parti. Ce n'est qu'à ce moment que l'on connaîtra les modalités de la course. Ce sont les membres du NPD qui éliront leur chef; il importe donc pour les candidats de vendre des cartes de membres, et ce, partout au Canada.

Quelques jours avant son décès, M. Layton lui-même avait exprimé le souhait que son successeur soit choisi dès le début de l'an prochain.

http://www.cyberpresse.ca/actualites/qu ... cueil_POS1" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
lorraine48
Seigneur de la Causerie
Messages : 8240
Inscription : mar. janv. 13, 2009 10:17 pm

Re: Mauvais départ pour le NPD comme opposition officielle

Message par lorraine48 »

si cela continue il va y avoir beaucoup de prétendants au siège
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39594
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Commandites illégales pour le NPD?
Publié le 04 septembre 2011 à 14h44

Image

Jennifer Ditchburn
La Presse Canadienne
OTTAWA

Les conservateurs demandent à Élections Canada d'enquêter afin de déterminer si le Nouveau Parti démocratique (NPD) a violé les lois de financement électoral lors de son congrès printanier.

Le Parti conservateur a envoyé une lettre au directeur général des élections la semaine dernière, afin de détailler ses interrogations.

Selon les conservateurs, des affiches placardées lors du congrès néo-démocrate de juin indiquaient que des syndicats avaient commandité divers événements.

La loi électorale canadienne interdit aux syndicats d'effectuer des contributions de quelque sorte aux partis politiques fédéraux.

«Dans les circonstances, il semble que le NPD ait reçu ce que le commissaire d'Élections Canada ait reconnu comme étant des contributions allant à l'encontre de la loi électorale», a écrit Arthur Hamilton, un des avocats du Parti conservateur, le 31 août.

«Le Parti conservateur du Canada demande donc que votre agence pose les gestes nécessaires pour examiner cette question de façon approfondie et identifie toute contribution qui doit être remboursée.»

Me Hamilton a joint à sa lettre plusieurs photos de panneaux et de dépliants affichés ou distribués lors du congrès.

L'un des événements qui semble avoir reçu une commandite d'un syndicat était un souper auquel ont participé le défunt chef Jack Layton et le premier ministre néo-écossais Darrell Dexter.

Le panneau signalant l'événement comprenait le logo de l'Alliance de la fonction publique du Canada.

Un dépliant pour une autre «soirée privée» avec Jack Layton, à 300 $ le billet, affichait le logo du syndicat des Métallos.

Heather Wilson, la directrice des levées de fonds et des inscriptions du NPD, les publicités et les commandites à «valeur commerciale équitable» sont permises par la loi et Élections Canada est au courant de la pratique.

«C'est un peu ironique quand on pense que ça provient du parti du »In and out«», a déclaré Mme Wilson, faisant référence à une longue bataille entre Élections Canada et les conservateurs concernant les règles de financement politique.

«Toutes les règles et les normes ont été respectées par le NPD. Et au contraire des conservateurs, nous respectons à la fois l'esprit et la lettre de la loi.»

Plus tôt cette année, quatre responsables conservateurs ont été accusés de violations de la loi électorale canadienne en lien avec des dépenses électorales en surplus.

Selon le stratagème dit du «In and out», le parti a transféré des fonds à des dizaines d'associations de comté et leur a ensuite demandé de renvoyer l'argent pour payer des publicités radiophoniques et télévisées lors de la campagne électorale de 2006.

Élections Canada a argué que les publicités étaient de nature nationale, et avaient permis au parti de dépasser sa limite de dépenses. Les conservateurs ne sont pas d'accord, et ont combattu Élections Canada en Cour. Plus tôt cette année, la Cour d'appel fédérale a donné raison à Élections Canada, et les conservateurs ont déposé un appel auprès de la Cour suprême.

http://www.cyberpresse.ca/actualites/qu ... cueil_POS1" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39594
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Le flou artistique
Publié le 07 septembre 2011 à 06h45
Patrick Lagacé
La Presse

Je n'allais pas revenir sur le mystère entourant le cancer de Jack Layton. Déjà que la semaine dernière, vu le caractère délicat du sujet, je me suis auto-tapé sur les nerfs en traitant l'affaire avec toute la délicatesse réservée à la nitroglycérine: avec des gants et des pincettes...

Sauf qu'Olivia Chow, la veuve de M. Layton, elle-même députée du NPD, en pleine tournée médiatique, pousse un cran plus loin le flou artistique qui règne au NPD au sujet de la nature réelle du mal qui a tué le chef de l'opposition.

Un cran trop loin.

Mme Chow, en entrevue à la CBC, a refusé encore une fois de dire quel type de cancer a tué son mari. C'était, dit-elle, dans les dernières volontés de Jack Layton. Fort bien. Mais Mme Chow pousse le bouchon de l'infantilisation des masses un peu trop loin à mon goût quand elle dit que révéler le cancer qui a tué M. Layton pourrait décourager les Canadiens atteints du même mal...

C'est une grosse couleuvre que Mme Chow nous sert là.

En quoi le sort de M. Layton peut-il jouer un si grand rôle dans la vie d'un Canadien à qui l'on apprend qu'il souffre du cancer qui a emporté «Jack» ? Je l'ignore, et Mme Chow ne nous éclaire pas. Ma collègue Malorie Beauchemin a interviewé Mme Chow pour La Presse: même mutisme.

Ce flou artistique, ces cachotteries du NPD depuis la mort de M. Layton m'irritent souverainement. Quand on n'a rien à cacher, on dit les choses sans ambages. Quand on a quelque chose à cacher, on finasse, on joue sur les mots: exactement ce que font le NPD et Mme Chow, en misant justement sur le caractère délicat du sujet, sur la sympathie du public pour M. Layton, pour éluder les questions.

Jack Layton a commencé la campagne électorale du printemps dernier en s'appuyant sur une canne. Motif: fracture de la hanche. Comment un homme de 61 ans, par ailleurs en bonne forme physique, s'est-il fracturé la hanche?

On ne sait pas. Le NPD, et Mme Chow, refusent - encore aujourd'hui - de le dire.

Ce qu'on sait, c'est que Jack Layton se remettait d'un cancer de la prostate au moment du scrutin qui a fait de lui, contre toute attente, le chef de l'opposition. Ce que tous les oncologues vont vous dire, aussi, c'est qu'un cancer de la prostate qui se répand a tendance à s'attaquer aux os.

Ce que ces mêmes oncologues vont vous dire, bien sûr sans présumer du cas particulier de M. Layton, c'est qu'il n'est absolument pas rare de voir un cancer qui se répand dans les os causer des fractures pathologiques. C'est-à-dire des fractures qui ne sont pas causées par un choc.

Vous me suivez?

Il ne faut pas être diplômé en cancérologie pour penser que cette fracture de la hanche de M. Layton, avant le déclenchement des élections, était le fait d'un cancer des os secondaire à un cancer de la prostate.

Il n'est pas du domaine de la science-fiction de penser que M. Layton s'est présenté devant les Canadiens en sachant que le crabe rongeait ses os. Ça le regarde. J'estime que nous avions le droit de le savoir. Ça aurait changé le vote de milliers de gens, c'est évident. Et c'est quelqu'un qui a voté NPD qui vous le dit.

J'estime aussi que le flou artistique est entretenu par le NPD et Mme Chow pour des motifs politiques. Si Jack Layton se savait atteint d'un cancer des os, un cancer qui ne pardonne pas, et qu'il l'a caché aux électeurs, disons que ça balancerait un paralume de 10 tonnes dans la trame narrative héroïque que le parti nous pousse dans la gorge depuis l'été dernier.

Oui, Jack Layton était un homme d'exception. Oui, il a fait preuve de courage dans l'adversité. Mais cela n'a aucun rapport avec l'enjeu qui nous occupe, qui est celui de la transparence et de la vérité.

Avec ses résultats du 2 mai, le NPD est désormais un acteur majeur. Il aspire à diriger le pays en promettant faire de la politique «autrement». Je m'excuse, mais les faux-fuyants du NPD au sujet de la santé de son chef avant et pendant la campagne, ce n'est que de la vieille politique as usual.

http://www.cyberpresse.ca/chroniqueurs/ ... ticle_POS2" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39594
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Layton n'était pas malade pendant la campagne, assure sa veuve
Publié le 07 septembre 2011 à 09h53

Image

Malorie Beauchemin
La Presse

(Ottawa) Jack Layton n'était pas malade pendant la campagne électorale et rien ne laissait présager ce qui allait se passer dans les mois suivants, assure sa veuve, Olivia Chow, qui brise le silence deux semaines après la mort du chef du NPD, emporté par le cancer à l'âge de 61 ans.

«Il avait de plus en plus d'énergie chaque jour pendant la campagne, confie Mme Chow en entrevue à La Presse. Il s'entraînait entre une demi-heure et une heure tous les jours. Juste à le regarder faire, j'étais fatiguée.»

Si elle concède qu'il était «trop occupé» pour consulter des médecins pendant la campagne, elle assure que M. Layton se sentait bien, même dans les semaines suivant la victoire historique du 2 mai, alors que le NPD est devenu pour la première fois de son histoire l'opposition officielle à la Chambre des communes après avoir enlevé 103 sièges.

Pas de fatigue

«Il n'était pas fatigué après la campagne, soutient Mme Chow, elle-même députée néo-démocrate d'une circonscription torontoise. Des élections, la formation du caucus, la session parlementaire avec tous ces nouveaux députés, notamment du Québec, c'était passionnant. Et il n'était pas fatigué. Pas du tout.»

Selon elle, même s'il se promenait toujours avec une canne depuis une opération à la hanche, en mars, M. Layton se sentait encore en forme à la mi-juin, lors du congrès du NPD à Vancouver, où il s'était même permis quelques pas sur la piste de danse.

C'est après que les choses se sont gâtées, raconte Mme Chow. «Dans les derniers jours de travaux parlementaires, il a commencé à être plus souffrant, dit-elle. Le soir de la fête à Stornoway [un cocktail du chef de l'opposition officielle, le 28 juin], ça s'était empiré.» Au début de juillet, M. Layton est apparu dans quelques événements publics, surtout dans sa circonscription, au centre-ville de Toronto.

«Nous avons fait des examens à l'hôpital, à Toronto, explique celle qui était mariée au chef néo-démocrate depuis 1988. Et ça prend un petit bout de temps avant d'avoir les résultats. Puis il a annoncé qu'il se retirait.»

De quel mal était-il atteint, le 25 juillet, lorsque, amaigri, affaibli, la voix brisée, il a annoncé qu'il quittait «temporairement» la vie politique pour soigner un deuxième cancer? Olivia Chow refuse de le dire. Pas question non plus de parler des traitements qu'il subissait pour ne pas, dit-elle, décourager des patients atteints du même type de cancer.

«C'était le souhait de Jack de ne pas parler des détails, explique Mme Chow. Si on commence à décrire les traitements ou si on parle du cancer qui a tué Jack, ça pourra affecter des patients et ils risqueraient de perdre espoir. Les traitements peuvent fonctionner pour bien des gens. Et si ça n'a pas marché pour Jack, ça ne veut pas dire que ça ne marchera pas pour d'autres.»

«Ce n'est tout simplement pas juste pour les autres, ajoute-t-elle. Toutes les cellules cancéreuses sont différentes; parfois on peut les vaincre, parfois pas. Il y a certaines choses dans la vie qu'on ne peut pas contrôler. La mort en est une.»

Touchée par les témoignages

Sereine, émue et touchée par les milliers de témoignages reçus depuis la mort de son mari, le 22 août, Mme Chow est convaincue que le travail entamé par Jack Layton pour faire du Canada «un meilleur pays» se poursuivra.

Si elle entend rester en politique et continuer de défendre les valeurs de justice sociale, d'équité et de générosité si chères au défunt chef néo-démocrate, elle n'aspire toutefois pas à lui succéder à la tête du parti qui a célébré cette année son 50e anniversaire. «Je ne me vois pas faire ça», dit-elle.

Mme Chow n'entend pas non plus prendre position dans la course à la direction qui sera vraisemblablement lancée très prochainement.

«La ou le prochain chef aura ses propres forces. L'important, c'est qu'on travaille tous ensemble et qu'on demeure unis», se contente-t-elle de conclure.

http://www.cyberpresse.ca/actualites/do ... -veuve.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Pantera72
Immortel du Domaine
Messages : 13583
Inscription : mar. nov. 21, 2006 1:00 am

Re: Mauvais départ pour le NPD comme opposition officielle

Message par Pantera72 »

Super Anya, merci. Comme ce sujet risque d'avoir des impacts sur la prochaine course à la chefferie, ca me semble tout indiqué ici :)
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39594
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

:thumb: De rien Pantera :)
Marie-Lise
Illustre Pie
Messages : 414
Inscription : mar. juil. 05, 2011 4:19 pm

Message par Marie-Lise »

En anglais, vidéo de l'entrevue qu'Olivia Chow a donnée à Peter Mansbridge du réseau anglais de Radio-Canada.

http://www.cbc.ca/news/politics/story/2" onclick="window.open(this.href);return false; ... nal05.html
Avatar de l’utilisateur
Matou19
Seigneur de la Causerie
Messages : 8833
Inscription : sam. août 07, 2010 6:29 pm

Re: Mauvais départ pour le NPD comme opposition officielle

Message par Matou19 »

Il m'apparaît évident que l'entourage camoufle le fond de l'histoire. :no:
Avatar de l’utilisateur
MaChouette
Modeste Jacasseur
Messages : 181
Inscription : lun. mars 30, 2009 6:20 pm

Message par MaChouette »

Plus ça va, plus le NPD s'enfonce dans le mystère et mine sa crédibilité. Madame Chow a vraiment raté une occasion de se taire :sarcastic:

Je pense que si telle était la réalité, la majorité des gens aurait pardonné à Jack Layton que, sur un plan personnel, il nie l'éventualité de sa mort car nous sommes tous humains. Malheureusement, cette histoire visiblement arrangée laisse plutôt supposer qu'il a choisi un ultime mensonge électoral... Dommage. C'est vraiment une option qui ne mène à rien.
Sun
Immortel du Domaine
Messages : 23761
Inscription : dim. mai 17, 2009 1:41 am

Message par Sun »

MaChouette a écrit : Plus ça va, plus le NPD s'enfonce dans le mystère et mine sa crédibilité. Madame Chow a vraiment raté une occasion de se taire :sarcastic:

Je pense que si telle était la réalité, la majorité des gens aurait pardonné à Jack Layton que, sur un plan personnel, il nie l'éventualité de sa mort car nous sommes tous humains. Malheureusement, cette histoire visiblement arrangée laisse plutôt supposer qu'il a choisi un ultime mensonge électoral... Dommage. C'est vraiment une option qui ne mène à rien.
:jap: :jap: vraiment ce que je pense aussi, une option qui ne mène à rien et ce mensonge m'enrage encore plus contre la politique!

Mon opinion....
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

Thomas Mulcair confirme sa candidature à la direction du NPD



Comme on s’y attendait, Thomas Mulcair s’est finalement lancé dans la course à la direction du Nouveau Parti démocratique ce matin, en faisant l’annonce officielle à Montréal.

Thomas Mulcair devient ainsi le sixième candidat, après l’ancien président du parti Brian Topp, ainsi que les députés Roméo Saganash, Paul Dewar et Nathan Cullen, de même que l’homme d’affaires de Nouvelle-Écosse Martin Singh.

La candidature de M. Mulcair était devenue un secret de Polichinelle, après que deux députés, Jamie Nicholls et Tanik Brahni, eurent annoncé hâtivement qu’ils l’appuieraient s’il briguait le poste.

Thomas Mulcair, chef adjoint du NPD et député d’Outremont, se lance tardivement dans la course, après avoir longuement soupesé ses appuis, non seulement au Québec, mais dans l’ensemble du Canada.

À la fin du mois d’août, il avait justifié le prolongement de sa réflexion par le fait qu’il voulait attendre que les règles de la course à la direction soient dévoilées, le 9 septembre.
Ensuite, après que les premiers candidats eurent fait connaître leur intérêt, il avait expliqué qu’il évaluait ses chances dans l’ensemble du pays.

Brian Topp jouit déjà d’importants appuis, comme ceux de l’ancien chef du NPD, Ed Broadbent, de l’ancien premier ministre de la Saskatchewan, Roy Romanow, et de l’autre chef adjointe du NPD, Libby Davies.

Le futur chef du NPD sera choisi le 24 mars 2012, à Toronto, par les membres du parti. Pour voter, il faudra être membre du parti le 18 février 2012.

En vertu des règles énoncées le 9 septembre dernier, chaque postulant devra débourser 15 000 $ pour devenir officiellement candidat. Et les dépenses des candidats seront limitées à 500 000 $.

http://www.ledevoir.com/politique/canad ... ion-du-npd" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39594
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Membership néo-démocrate: premier bilan
Le blogue de Manon Cornellier
17 novembre 2011

Le NPD a publié un premier bilan des derniers efforts de recrutement du parti. Le nombre de membres au Québec (5558) a augmenté de 228 % en un mois, mais la province demeure un joueur mineur comparé à la Colombie-Britannique (31 456) et l’Ontario (25 722). Il reste toutefois encore trois mois aux candidats à la direction pour recruter de nouveaux membres qui pourront voter pour le prochain chef, le 24 mars prochain.

Image
http://www.punditsguide.ca/2011/11/onta ... bers-show/" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www2.lactualite.com/cornellier/2 ... ier-bilan/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Raven
Immortel du Domaine
Messages : 15060
Inscription : jeu. avr. 03, 2003 1:00 am

Message par Raven »

Anya a écrit : Membership néo-démocrate: premier bilan
Le blogue de Manon Cornellier
17 novembre 2011

Le NPD a publié un premier bilan des derniers efforts de recrutement du parti. Le nombre de membres au Québec (5558) a augmenté de 228 % en un mois, mais la province demeure un joueur mineur comparé à la Colombie-Britannique (31 456) et l’Ontario (25 722). Il reste toutefois encore trois mois aux candidats à la direction pour recruter de nouveaux membres qui pourront voter pour le prochain chef, le 24 mars prochain.

Image
http://www.punditsguide.ca/2011/11/onta ... bers-show/" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www2.lactualite.com/cornellier/2 ... ier-bilan/" onclick="window.open(this.href);return false;
Bref, chacun des nouveaux députés du NPD au Québec (et leur staff payé pour faire cette job) ont réussi à convaincre, en moyenne, 40 personnes à donner un gros 5$. :gla:

Je pense que Mulcair peut oublier cela!
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39594
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Faut-il joindre le NPD?
Le blogue de Gilbert Lavoie
19 novembre 2011

Vous avez été nombreux à voter pour le NPD aux dernières élections. Pourtant, plus de six mois après ces élections, les Québécois ne comptent que pour 6% des membres de cette formation politique qui en a 95 000 au Canada.

Cette situation risque de nuire à Thomas Mulcair, qui est candidat à la succession de Jack Layton.

C’est d’autant plus vrai que le puissant syndicat des Métallos a donné son appui à Brian Topp, le favori de l’establishment du parti. Au Québec, les Métallos affiliés à la FTQ, ont décidé de ne pas se mêler de cette course à la direction.

Une campagne de recrutement de nouveaux membres est en cours. Les Québécois doivent-ils adhérer au NPD, puisqu’ils ont préféré ce parti aux dernières élections?

http://blogues.cyberpresse.ca/gilbertla ... ECRAN1POS7" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
MaChouette
Modeste Jacasseur
Messages : 181
Inscription : lun. mars 30, 2009 6:20 pm

Message par MaChouette »

Les Québécois ne doivent rien au NPD, c'est tout le contraire! Jusqu'à maintenant, même s'ils représentent massivement le Québec à Ottawa, je ne vois pas en quoi ils nous représentent réellement.

Je ne vois pas où est l'effort du NPD envers le Québec, pourquoi le devoir maintenant appartiendrait-il aux citoyens?
Avatar de l’utilisateur
Dannoux
Seigneur de la Causerie
Messages : 5078
Inscription : jeu. sept. 15, 2005 12:00 am

Re: Mauvais départ pour le NPD comme opposition officielle

Message par Dannoux »

Woah... Donc les élections étaient arrangées d'avance? Les votes ont été truquées ou c'est moi qui hallucine? Si c'est le cas... On est pas couchés.
Retrouvez mes écrits gratuits sur Scribay.
Avatar de l’utilisateur
MaChouette
Modeste Jacasseur
Messages : 181
Inscription : lun. mars 30, 2009 6:20 pm

Message par MaChouette »

Je n'ai jamais dit que les élections étaient arrangées d'avance. Ce que j'en dis c'est que les Québécois ont massivement voté pour le NPD aux dernières élections et ont rendu, par le fait même, un grand service à ce parti. Jusque là, on s'entend et c'est correct.

L'autre partie de la chose, maintenant, c'est que tous ces députés néo-démocrates élus au Québec ont le devoir de représenter leurs électeurs. Or, la performance n'est pas impressionnante, mettons, ils sont plutôt passifs et silencieux.

Maintenant qu'il y a course à la chefferie il faudrait donc que les Québécois deviennent membres du NPD? En vertu de quoi? Perso, je joins un parti ou j'y milite si les objectifs, le programme et les actions d'un parti rejoignent mes idéaux. Là ou le bat blesse, c'est que les Québécois ont été charmés par Jack Layton et semblent avoir voté pour un changement. Maintenant, les députés néo-démocrates ne livrent pas la marchandise promise. C'est loin d'être un incitatif à joindre le NPD...
Avatar de l’utilisateur
Dannoux
Seigneur de la Causerie
Messages : 5078
Inscription : jeu. sept. 15, 2005 12:00 am

Message par Dannoux »

Je ne m'adressai pas de ton commentaire, MaChouette, je parlai en général après avoir lu tout le topic. Désolé du malentendu. Concernant le reste, faut se dire qu'on est en récession et que le NPD est dans la schnoute depuis le décès de Jack. Ma famille et mon entourage essaient de contacter le gouvernement pour des trucs personnels, mais depuis les élections, plusieurs règles ont changées. Le bien-être des Canadiens et des Québécois en est grandement affecté.
Dernière modification par Dannoux le jeu. nov. 24, 2011 11:04 am, modifié 1 fois.
Retrouvez mes écrits gratuits sur Scribay.
Avatar de l’utilisateur
Raven
Immortel du Domaine
Messages : 15060
Inscription : jeu. avr. 03, 2003 1:00 am

Message par Raven »

Dannoux a écrit : Je ne m'adressai pas de ton commentaire, MaChouette, je parlai en général après avoir lu tout le topic. Désolé du malentendu. Concernant le reste, faut se dire qu'on est en récession et que le NPD est dans la schnoute depuis le décès de Jack. Ma famille et mon entourage essaient de contacter le gouvernement pour des trucs personnels, mais depuis les élections, plusieurs règles ont changées. Le bien-être des Canadiens et des Québécois en est grandement affecté.
Six mois après l'élection, il y a encore des citoyens qui contactent les anciens députés du Bloc, car leur député du NPD ne fait rien pour eux et ils ne savent plus vers qui se tourner... Les néo-démocrates sont absents d'Ottawa et ils ne sont pas plus dans leurs comtés, alors où sont-ils? :??:

En même temps je vais nuancer mes propos en complimentant Alexandre Boulerice. Il semblerait que c'est pas mal le seul néo-démocrate du Québec qui livre la marchandise en ce moment (même Mulcair et Boivin n'auraient pas la note de passage, ils s'occupent juste de la chefferie). Je critique souvent le NPD, mais je tenais à souligner le bon travail de l'un d'eux!

Sinon le pire de la gang, ce ne serait pas Ruth Ellen, mais bien le député de Jeanne-Le-Ber Tyrone Benskin. Souvent il ne se présente pas en chambre, et il n'aurait pas l'intention d'apprendre le français, prétextant que son adjoint est bilingue... :/
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »