Un souper presque parfait à V

Votre lieu d'échanges concernant vos émissions de télé et feuilletons préférés diffusés au Québec.

Modérateur : Elise-Gisèle

gingerstar
Intronisé au Panthéon

Message par gingerstar »

Zarmela a écrit : Ça fait un an que je me retiens, mais là, il faut que ça sorte : on ne cogne pas les verres ensemble après un toast, ça ne se fait pas. Merci.
T'as retenu cela un an! :eek: T'aurais dû le dire avant, je ne le savais pas... :gla: :lol:

Tant qu'à moi, il y a des choses pas mal plus dérangeantes qui se font à table mais c'est vrai que parfois un détail peut nous fatiguer à outrance. ;)

gingerstar
Intronisé au Panthéon

Message par gingerstar »

Son souper n'avait vraiment pas l'air appétissant... J'ai remarqué que certains participants disent qu'un plat qu'ils font souvent a un gros succès par tous ceux qui y goûtent et qu'il n'est vraiment pas populaire ce soir là. Ça m'intrigue toujours un peu de savoir si c'est un pur hasard de goûts différents ou si leur plat est vraiment raté ce soir là...

Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

gingerstar a écrit : Son souper n'avait vraiment pas l'air appétissant... J'ai remarqué que certains participants disent qu'un plat qu'ils font souvent a un gros succès par tous ceux qui y goûtent et qu'il n'est vraiment pas populaire ce soir là. Ça m'intrigue toujours un peu de savoir si c'est un pur hasard de goûts différents ou si leur plat est vraiment raté ce soir là...
En même temps, il y a plein de choses que certains participants négligent.. Comme hier, elle a remplacé 2 oeufs par du fromage... C'est un exemple, mais lorsque tu fais un souper aussi important que celui-là, pourquoi ne pas tout avoir déjà préparé (genre placer tous les ingrédients de ton entrée dans un coin du frigo, tous les ingrédients de ton plat principal dans un autre coin etc...) Aussi, c'est devenu une course de ne plus prendre les 2 heures allouées... on dirait qu'ils font une course pour faire le tout en une heure et ça donne ce que ça donne..

Déjà que 2 heures c'est pas long, je ne comprends vraiment pas le manque d'organisation de certains, des choses qu'ils pourraient faire à l'avance...
fleurissimo
Manitou de la Parlotte

Re: Un souper presque parfait à V

Message par fleurissimo »

J'en ai perdu un bout certain, mais, elle les a mis où les oeufs durs qu'elle a cuits au début?
[color=#0000FF][b]le hasard ne fait toujours que la moitié du chemin[/b][/color]
Zarmela
Seigneur de la Causerie

Message par Zarmela »

Nikki a écrit : [...]

Tu veux dire un petit tchin?... Où l'on touche doucement nos coupes?.. Je ne savais pas que c'était contraire à l'étiquette!.. Qu'est-ce qu'on devrait faire à la place?
En fait, tout dépend du contexte. Par exemple, si vous recevez ou allez au restaurant avec votre amoureux pour un souper en tête-à-tête, rien ne vous empêche de trinquer, question de vous sentir plus intime et complice. Vous pouvez même jouer du pied sous la table si vous en avez envie.

Cogner les verres est une pratique qui remonte au Moyen-Âge et le but était tout simplement de faire jaillir un peu de boisson de son propre verre dans celui de son hôte pour ainsi s'assurer que la boisson n'était pas empoisonnée. Disons que ce n'est plus tellement nécessaire, à part peut-être lors des soupers d'élimination d'Occupation Double.

Dans un contexte comme celui d'Un souper presque parfait, comme disait Matador, ce sont des étrangers, alors c'est différent d'un souper intime en amoureux. En fait, c'est la même chose qu'un toast intime, mais sans cogner les verres, tout simplement. Par exemple, ça devrait se dérouler à peu près comme ceci : l'hôte ou l'hôtesse propose un toast au début du repas; on lève alors notre verre; on attend qu'il ait terminé de parler (duh!); on lui répond par une formule de politesse du genre « santé » ou « merci » (selon ce qu'il a dit, peu importe); on le salue légèrement avec la tête ou avec le verre et on salue ensuite de la même manière les autres convives (toujours en tenant notre verre en l'air); finalement, on boit une gorgée et on dépose notre verre sur la table. Rien de compliqué.

Par contre, n'apostrophez pas l'un des convives en lui disant : « Dans les yeux, sinon tu sais ce que ça veut dire? Du mauvais sexe! hihihi »... Un gros non! :gluk: :lol:
Dernière modification par Zarmela le mar. sept. 27, 2011 1:54 pm, modifié 1 fois.
Zarmela
Seigneur de la Causerie

Message par Zarmela »

gingerstar a écrit : [...]

T'as retenu cela un an! :eek: T'aurais dû le dire avant, je ne le savais pas... :gla: :lol:

Tant qu'à moi, il y a des choses pas mal plus dérangeantes qui se font à table mais c'est vrai que parfois un détail peut nous fatiguer à outrance. ;)
Justement, si je ne l'ai pas dit avant, c'est simplement parce que je trouvais aussi que c'était un détail. Mais bon, comme ça revient souvent, ça a fini par m'agacer. :crazy: :lol:

Par ailleurs, je suis d'accord avec toi, il y a bien d'autres choses plus dérangeantes que ça. Par exemple hier, j'ai trouvé vulgaire quand Julie s'essuyait la craque de seins avec la serviette. :gluk:

Par contre, j'ai bien aimé voir Habib s'excuser et demander la permission avant d'enlever son veston. J'ai trouvé qu'il faisait ainsi preuve de politesse et de savoir-vivre.
Dernière modification par Zarmela le mar. sept. 27, 2011 1:53 pm, modifié 1 fois.
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Zarmela a écrit : [...]

En fait, tout dépend du contexte. Par exemple, si vous recevez ou allez au restaurant avec votre amoureux pour un souper en tête-à-tête, rien ne vous empêche de trinquer, question de vous sentir plus intime et complice. Vous pouvez même jouer du pied sous la table si vous en avez envie.

Cogner les verres est une pratique qui remonte au Moyen-Âge et le but était tout simplement de faire jaillir un peu de boisson de son propre verre dans celui de son hôte pour ainsi s'assurer que la boisson n'était pas empoisonnée. Disons que ce n'est plus tellement nécessaire, à part peut-être lors des soupers d'élimination d'Occupation Double.

Dans un contexte comme celui d'Un souper presque parfait, comme disait Matador, ce sont des étrangers, alors c'est différent d'un souper intime en amoureux. En fait, c'est la même chose qu'un toast intime, mais sans cogner les verres, tout simplement. Par exemple, ça devrait se dérouler à peu près comme ceci : l'hôte ou l'hôtesse propose un toast au début du repas; on lève alors notre verre; on attend qu'il ait terminé de parler (duh!); on lui répond par une formule de politesse du genre « santé » ou « merci » (selon ce qu'il a dit, peu importe); on le salue légèrement avec la tête ou avec le verre et on salue ensuite de la même manière les autres convives (toujours en tenant notre verre en l'air); finalement, on boit une gorgée et on dépose notre verre sur la table. Rien de compliqué.

Par contre, n'apostrophez pas l'un des convives en lui disant : « Dans les yeux, sinon tu sais ce que ça veut dire? Du mauvais sexe! hihihi »... Un gros non! :gluk: :lol:
Merci pour l'explication... Je ne savais pas tout ça, et je me demande comment ça s'applique si par exemple, sur 6 personnes, tu en connais 4 intimement et pas les 2 autres...

Pour ce que j'ai surligné: :lol:
Zarmela
Seigneur de la Causerie

Message par Zarmela »

Nikki a écrit : [...]

Merci pour l'explication... Je ne savais pas tout ça, et je me demande comment ça s'applique si par exemple, sur 6 personnes, tu en connais 4 intimement et pas les 2 autres...

Pour ce que j'ai surligné: :lol:
Normalement, dans le cas que tu décris d'une table de 6 personnes, tu ne devrais pas cogner les verres. Évidemment, tu ne peux pas contrôler les autres, alors si ton voisin de table cogne ton verre ou que quelques personnes cognent leurs verres ensemble à la table, ce n'est quand même pas un drame. Il ne faut pas commencer à faire la leçon aux autres à table non plus. :lol:

Tout ce que tu peux faire en tant qu'hôte c'est d'essayer, dans la mesure du possible, de donner l'exemple. Mais de toute façon, à la maison, c'est "moins pire" si je puis dire de cogner les verres. C'est davantage important au restaurant, déjà question d'éviter les accidents comme renverser un peu de vin sur la table ou briser une coupe.

Ça me fait penser, à l'inverse, dans un pub ou un bar quand on consomme des chopes de bière, je pense qu'il est de mise de trinquer en les cognant ensemble. À vérifier. :lol:
Dernière modification par Zarmela le mar. sept. 27, 2011 3:05 pm, modifié 1 fois.
JackieBoy
Illustre Pie

Re: Un souper presque parfait à V

Message par JackieBoy »

Guillaume et Julie me tapent trop sur les nerfs.
Madeen
Immortel du Domaine

Message par Madeen »

Wow, y a une belle dynamique cette semaine! :gla:
Capuchino
Immortel du Domaine

Message par Capuchino »

Bizarre de gang cette semaine, pas surprise que ça va exploser.

Je trouve que Julie ressemble à Josée Boudreault.
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Capuchino a écrit : Bizarre de gang cette semaine, pas surprise que ça va exploser.

Je trouve que Julie ressemble à Josée Boudreault.
Moi aussi je trouve ça, je l'ai même dit à mon chum!
Madeen
Immortel du Domaine

Message par Madeen »

Il est drôle le ti-gars, hein? :gla:
Jenn
Stagiaire

Message par Jenn »

Bon, il vient de faire une bosse sur son frigidaire :lol:
Jenn
Stagiaire

Message par Jenn »

Bon, y'a pu de parasol :lol:
Jenn
Stagiaire

Message par Jenn »

Ouppppssssss, un poil de chat, une chance qu'elle ne sait pas qu'il voulait faire l,entrée avec la bouffe du chat :gla:
Jenn
Stagiaire

Message par Jenn »

Yarkkkkkk, pauvre elle, elle n'est pas chanceuse, moi, j'aurais fini mon repas direct là, elle est vraiment bonne de manger quand même.
helm72
Novice

Message par helm72 »

Il méritait un gros 0.
Capuchino
Immortel du Domaine

Message par Capuchino »

Dans le preview de demain, Julie sort son beau bibelot de pénis. :gla: :gla: et re :gla:

C'est fou comme y'en a qui n'ont pas d'classe. :sarcastic:
MandrakeGaboriau
Stagiaire

Message par MandrakeGaboriau »

Est-ce que l'émission fait un effort particulier cette saison pour recruter des harpies comme Julie et Nathalie? Pour cette dernière, comment peut-elle s'inscrire à un repas gastronomique alors qu'elle n'aime à peu près rien. À quoi s'attendait-elle; à 5 repas de steak-blé d'Inde-patates gastronomiques? Il faut dire qu'à voir les mélanges grossiers qu'elle leur a servis lundi, sa conception de "grande cuisine" mériterait de toute évidence une sérieuse révision vers le haut.

Sans compter l'autre, allergique au fromage bleu ce qui devient bien sûr la faute du cuisinier, et qui se révèle puissamment mesquine et malhonnête au moment de donner sa note.

Il faut reconnaître qu'elle a de la classe, compte tenu de l'accessoire de table qu'elle leur exhibe demain.
Dernière modification par MandrakeGaboriau le mer. sept. 28, 2011 7:09 pm, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « LA BOÎTE NOIRE »