Nikki a écrit : [...]
Il faut quand même mettre en contexte que si tu campes ou que ton chalet est au bord de l'eau, tu ne pourras pas mettre un gilet de sauvetage aux enfants 100% du temps... Il faut être réaliste, et même s'il y a toujours un risque, normalement, tu acceptes de l'assumer sinon les enfants n'auront aucun plaisir, ce qui est, avouons-le, aux antipodes de ce que tu souhaites pour eux lorsque tu les amènes en vacances...
De la surveillance oui, bien sûr, mais un gilet quand tu ne comptes pas aller dans l'eau?.. Perso, je pense que ce sont des voeux pieux, mais que la majorité du monde ne le fait pas tout simplement parce que tu ne peux passer ta vie à éviter tous les risques. Sinon, jamais on ne laisserait nos enfants jouer dehors seuls, jamais on ne les laisserait prendre un autobus pour aller à l'école, jamais on ne les laisserait rien faire, au cas ou ...
Je suis malheureusement ce genre de mère là...

Bref, je pense aussi que tout dépend de l'âge des enfants. Je me souviens que quand mon plus jeune avait environ 2 ans, nous allions chez ma tante qui a une piscine creusée et le petit ne sortait pas dehors sans porter une veste de flottaison... c'était même pas négociable. J'ai d'ailleurs une photo très drôle de mon fils, dehors chez ma tante, avec un pouce d'eau dans la petite piscine soufflée de bébé... et il a sa veste sur le dos

Mais j'avoue qu'avec un enfant de 8 ans, sans arrêter la surveillance, j'aurais aussi tendance à relâcher les moyens de sécurité et il aurait très bien pu arriver ce qui est arrivé à cette famille