Risques d’infection pour des patients
Agence QMI
Larissa Cahute
15/10/2011 18h00 - Mise à jour 15/10/2011 18h48

Le Dr Isra Levy, médecin-chef en santé publique.
©Sunmedia/ Errol McGihon
OTTAWA – Des milliers de patients de la région d’Ottawa pourraient avoir été infectés par le VIH ou le virus de l’hépatite à cause d’une clinique externe qui a utilisé du matériel de laboratoire non stérilisé, ont indiqué les autorités municipales samedi.
Le Service de la santé publique d’Ottawa contactera près de 7000 personnes qui ont été traitées à la clinique «afin qu’elles envisagent de passer un test», a précisé en conférence de presse le médecin-chef en santé publique, le Dr Isra Levy.
Il a indiqué que pour les patients concernés, le risque d’être infectés par le VIH et par l’hépatite B ou C est très faible, soit d’une chance sur un million. Selon le service de santé, aucun cas n’a été rapporté à ce jour.
Le Dr Levy a ajouté qu’une enquête avait été lancée il y a trois mois concernant le matériel qui n’est pas stérilisé ni lavé à cette clinique.
Il n’a pas voulu donner de détails sur la procédure qui a mis les patients à risque. Toutefois, chose surprenante, il a refusé d’identifier la clinique visée afin de ne pas inquiéter inutilement d’autres patients.
Le Service de santé publique prévoit envoyer une lettre à quelque 6800 patients de la clinique concernée, ce qui inclut des patients qui ont pu s’y rendre il y a 10 ans. Selon le Dr Levy, la clinique a cessé de suivre la procédure en cause.
Les avis aux patients concernés seront envoyés lundi, et un centre d’appel sera mis sur pied mardi.
http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/a ... 80041.html" onclick="window.open(this.href);return false;