Ottawa-Risques d’infection pour des patients

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Rose-des-bois
Immortel du Domaine

Ottawa-Risques d’infection pour des patients

Message par Rose-des-bois »

Ottawa
Risques d’infection pour des patients
Agence QMI
Larissa Cahute
15/10/2011 18h00 - Mise à jour 15/10/2011 18h48

Image
Le Dr Isra Levy, médecin-chef en santé publique.
©Sunmedia/ Errol McGihon

OTTAWA – Des milliers de patients de la région d’Ottawa pourraient avoir été infectés par le VIH ou le virus de l’hépatite à cause d’une clinique externe qui a utilisé du matériel de laboratoire non stérilisé, ont indiqué les autorités municipales samedi.
Le Service de la santé publique d’Ottawa contactera près de 7000 personnes qui ont été traitées à la clinique «afin qu’elles envisagent de passer un test», a précisé en conférence de presse le médecin-chef en santé publique, le Dr Isra Levy.

Il a indiqué que pour les patients concernés, le risque d’être infectés par le VIH et par l’hépatite B ou C est très faible, soit d’une chance sur un million. Selon le service de santé, aucun cas n’a été rapporté à ce jour.

Le Dr Levy a ajouté qu’une enquête avait été lancée il y a trois mois concernant le matériel qui n’est pas stérilisé ni lavé à cette clinique.

Il n’a pas voulu donner de détails sur la procédure qui a mis les patients à risque. Toutefois, chose surprenante, il a refusé d’identifier la clinique visée afin de ne pas inquiéter inutilement d’autres patients.

Le Service de santé publique prévoit envoyer une lettre à quelque 6800 patients de la clinique concernée, ce qui inclut des patients qui ont pu s’y rendre il y a 10 ans. Selon le Dr Levy, la clinique a cessé de suivre la procédure en cause.

Les avis aux patients concernés seront envoyés lundi, et un centre d’appel sera mis sur pied mardi.

http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/a ... 80041.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Mamie vous aime mes petits amours !!!

Oh, surtout n'éteignez pas la lumière en l'enfant!!!
Lison48
Seigneur de la Causerie

Message par Lison48 »

J'ai entendu cette nouvelle hier au TJ de la SRC Ottawa/Gatineau. Le médecin de mon mari fait partie d'une clinique médicale d'Ottawa, il espère bien que ce n'est pas la sienne.
Lison de Gatineau
jaskab
Immortel du Domaine

Message par jaskab »

Il doit y avoir des patients de cliniques privées inquiets en ce moment...

Quelle manque de professionnalisme! :gluk:
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Lison48
Seigneur de la Causerie

Message par Lison48 »

jaskab a écrit : Il doit y avoir des patients de cliniques privées inquiets en ce moment...

Quelle manque de professionnalisme! :gluk:
Ce n'est pas une clinique privée.
Lison de Gatineau
jaskab
Immortel du Domaine

Message par jaskab »

Lison48 a écrit : [...]

Ce n'est pas une clinique privée.
Tu as bien raison. ;) C'est une clinique externe.
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
laeticia_29
Seigneur de la Causerie

Message par laeticia_29 »

c'est dégueulasse et criminel, j'en reviens pas!!! :gluk: :gluk: :gluk:

C'est clair en plus que ça sent le recours collectif...
Lison48
Seigneur de la Causerie

Message par Lison48 »

6800 patients à risque à Ottawa : le nom de la clinique est maintenant connu
Mise à jour le lundi 17 octobre 2011 à 13 h 30 HAE

La direction de la Santé publique d'Ottawa a dévoilé le nom de la clinique médicale qui aurait négligé certaines mesures de prévention des infections. Il s'agit de la clinique gérée par la gastro-entérologue, Christine Farazli, située au 1081 avenue Carling à Ottawa. Des milliers de patients de cette clinique vont recevoir une lettre co-signée par la docteure Farazli au cours des prochains jours, pour les informer de la possibilité d'une infection au virus de l'hépatite B ou C, ou au virus du SIDA. Les 6 800 patients ont subi un examen à la clinique en question entre avril 2002 et juin 2011.

Bien que les risques d'infection soient très minimes, la direction de la Santé publique d'Ottawa invite les gens touchés par ce problème à consulter leurs médecins pour déterminer ce qu'ils doivent faire.

Les autorités ont mis sur pied une ligne info-Santé au 613-580-2888. La ligne d'information sera ouverte du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 21 h 30, et le samedi et le dimanche, de 8 h 30 à 15 h 30.

http://www.radio-canada.ca/regions/otta ... ique.shtml" onclick="window.open(this.href);return false;

---------------------------------------------

Ouf, ce n'est pas la clinique où est le médecin de mon mari.
Lison de Gatineau
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Qu'il y est des patients infectés au VIH ou à l'hépatite ou pas.... j'imagine que si elle ne nettoyait pas, plusieurs ont du avoir des infections de toutes sortes soignées par des antibio.... ils ont le droit aussi d'être indemnisés même s'ils sont guéri aujourd'hui.

Et oui, pour ma part, c'est criminel... si aujourd'hui un porteur de VIH peut être accusé pour avoir couché sans s'être protégé..... une clinique peut certainement être accusé pour ne pas avoir stérilisé des instruments....

C'est franchement débile cette histoire... j'peux pas croire en 2011 que ça existe encore.
nancy31f
Intronisé au Panthéon

Message par nancy31f »

pis les commentaires sur elle sont en majorité pas trop elogieux sur rate your doctor :gluk:
"La vie serait bien plus heureuse si nous naissions à 80 ans et nous approchions graduellement de nos 18 ans"
Mark Twain

ImageImage
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »