Tout le monde en parle

Votre lieu d'échanges concernant vos émissions de télé et feuilletons préférés diffusés au Québec.

Modérateur : Elise-Gisèle

tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

J'ai beaucoup aimé Lagacé à une certaine époque, il y avait si peu de journalistes qui montait au créneau pour dénoncer des paquets de trucs mais tabarnouche que je le trouve suffisant aujourd'hui.. et ce n'est pas ce soir qui me fera changer d'idée. Martineau avait un air sympathique à côté, faut le faire :lol: ...

Vallières.......ah :love: tellement contente pour lui si la masse découvre son grand talent.....pour moi, il était déjà le meilleur puisque je le suis depuis le début et vu de nombreux shows au fil des ans, c'est un des meilleurs paroliers du Qc en ce qui me concerne, je ne savais pas qu'il restait à découvrir pour autant de gens, pourtant les salles sont pleines, à guichets fermés à chaque année......tant mieux pour lui.

Ébahie de savoir que Denise Boucher avait composée, en plus du reste de son œuvre autant de paroles de chansons, encore plus pour Gerry Boulet...cute. Grande dame.

Tous les goûts sont dans la nature c'est un fait mais pour moi les culturistes n'ont pas un beau corps, je regrette mais c'est laid, laid, laid, je ne saisis pas ce goût de déformer son corps à ce point, je ne parle pas de la musculature pour être en forme mais de l’extrême pour les compétitions comme l'invitée de ce soir. Question de la soirée de la part de Martineau : pourquoi les culturistes sont toujours oranges ???..... :lol: :lol:

Concernant le ministre, c'est vraiment fou comment il ne répondait pas aux questions, Lagacé lui demande pourquoi les témoins iraient témoigner en public sans avoir de protection que peut leur donner un subpoena, vu que les gens qu'ils accuseraient pourraient les poursuivre en justice, l'autre répond en faisant l'apologie de la juge qui sera commissaire.....allo.......ce n'est pas cela dont il est question. Bon, il y avait déphasement entre l'enregistrement du jeudi et le revirement de Charest pour apaiser ses militants mais tsé, répondre aux questions, je ne te demande même pas de répondre la vérité , je sais que c'est trop demander mais bon sang...réponds à la question.
jaskab
Immortel du Domaine

Message par jaskab »

Patrick Lagacé me tapait sur les nerfs royalement. Il a l'air coincé rare, comme si sourire ou se détendre étaient impossible. J'ai trouvé le ministre des transports très patient et diplomate avec lui. Un moment donné, il a compris et le respectait davantage. On a beau ne pas être d'accord ou trouver que l'invité dit des niaiseries, mais faut garder son savoir-vivre.

Je trouve le corps des culturistes affreux, autant chez les hommes que chez les femmes. Mais ce qui me traumatisait le plus, c'est sa voix. :gluk: Une voix d'homme en train de muer on aurait dit. C'est dû à quoi ça? Mais je l'ai trouvée vraiment à l'aise et consciente que son apparence ne plaît pas à tous.

Une chance que Guy A. a dit que le roman de Denise Boucher est excellent, car son entrevue ne m'aurait pas donné le goût de le lire.
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
jaskab
Immortel du Domaine

Message par jaskab »

tuberale a écrit : Vallières.......ah :love: tellement contente pour lui si la masse découvre son grand talent.....pour moi, il était déjà le meilleur puisque je le suis depuis le début et vu de nombreux shows au fil des ans, c'est un des meilleurs paroliers du Qc en ce qui me concerne, je ne savais pas qu'il restait à découvrir pour autant de gens, pourtant les salles sont pleines, à guichets fermés à chaque année......tant mieux pour lui.
Moi aussi, je l'aime depuis son premier album. Je l'ai vu 2 fois en spectacle et j'adorais. :)
May West
Seigneur de la Causerie

Re: Tout le monde en parle (2011-2012)

Message par May West »

Fabiola s'entraine en partie en mon gym... et d'autre culturiste aussi dont Isabelle Marois et certain homme, pis estie qui sont laitte!

Le pire c'Est que quand ils sont pas en compé ils sont blême! j'ai pas tout écouter l'entrevue de Fabiola mais je crois que pour être oranger comme sa du jour au lendemain ils utilise le spraytan
Et si elle à la voix comme sa... c'est pas pour rien ;)
Tsé c'est les produits illégal qui font sa, j'en suis plus que certaine ;)
Rien n'est plus dangereux que lorsque l'ignorance et l'intolérance sont armées de pouvoir. Voltaire
jaskab
Immortel du Domaine

Message par jaskab »

Elle l'a dit que c'est du spray tan.
Je me demandais justement si les culturistes utilisent des substances illégales avant les compétitions. S'il y a des contrôles comme aux Jeux olympiques, par exemple.
Gillo
Magicien des Mots

Message par Gillo »

jaskab a écrit : Patrick Lagacé me tapait sur les nerfs royalement. Il a l'air coincé rare, comme si sourire ou se détendre étaient impossible. J'ai trouvé le ministre des transports très patient et diplomate avec lui. Un moment donné, il a compris et le respectait davantage. On a beau ne pas être d'accord ou trouver que l'invité dit des niaiseries, mais faut garder son savoir-vivre.

Je n'aime pas particulièrement Patrick Lagacé, mais c'est le ministre des transports qui me levait le coeur avec sa "boullechitte" en se XXlissant royalement de la population, des policiers, des journalistes d'enquête compétents et de la magistrature.
[img]http://www.ledetracteur.com/wp-content/telechargements/2010/04/claude_robinson.jpg[/img]
jaskab
Immortel du Domaine

Message par jaskab »

Gillo a écrit : [...]

Je n'aime pas particulièrement Patrick Lagacé, mais c'est le ministre des transports qui me levait le coeur avec sa "boullechitte" en se XXlissant royalement de la population, des policiers, des journalistes d'enquête compétents et de la magistrature.
C'est quand il a dit: "vous dites juste des niaiseries" que je l'ai trouvé fantasse. Ça faisait: moé, chu hot.
MayClo
Intronisé au Panthéon

Message par MayClo »

J'ai juste écouté Vincent Vallières.

J'ai écouté un peu celle de Mme Boucher...

Et j'ai vite changé de poste en entendant la voix de Fabiola :gla:
May West
Seigneur de la Causerie

Message par May West »

jaskab a écrit : Elle l'a dit que c'est du spray tan.
Je me demandais justement si les culturistes utilisent des substances illégales avant les compétitions. S'il y a des contrôles comme aux Jeux olympiques, par exemple.
ouin sa me surprends pas... mon entraineur ma dit qu'avant que le spray tant existe ils utilisait l'huile de carotte en fait ils se ''tan'' et huile le corps pour bien définir leurs muscle devant les juges...

Et pour les substances illégales aucun doutes la dessus... et pas juste avant une compétition. Cela empêche pas qu'elle s'entraîne en fou un nombre impressionant d'hrs par semaine et a un régime vraiment strict...
C'est un peu pour sa que leurs sport sera probablement jamais reconnus par la fédération.
Rien n'est plus dangereux que lorsque l'ignorance et l'intolérance sont armées de pouvoir. Voltaire
Jannic
Seigneur de la Causerie

Message par Jannic »

TWITTER

@OFF_TLMEP
Toutlemondeenparle Dimanche: Richard Desjardins, Ugo Lapointe, Michèle Richard, Coeur de Pirate, Marie-Claude Savard, Joyce Napier, Maïwenn
MayClo
Intronisé au Panthéon

Message par MayClo »

Première émission depuis le début de l'automne où j'écoute autant d'invités.

Richard Desjardins & Ugo (le journaliste) : Très belle entrevue. Ca permis (dans mon cas) de plus savoir ce qui entoure le Plan Nord. J'ai aimé eu Guy A revienne sur le fameux pitchage de trophée... mais en même temps, on dirait que lui-même voulait pas en parler :gla:

J'ai vu un peu l'entrevue de Michèle Richard et celle de Coeur de Pirate.... rien à dire.

Marie-Claude Savard : J'ai trouvé l'entrevue "Parlons Sports" plate. Et Guy A qui s'étant les jambes sur son clavier, j'ai trouvé ça vraiment un manque de classe total. J'ai trouvé amusante l'anecdote de ses premières entrevues dans le vestiaire des Alouette :lol:

-----------------------------------

J'écoute l'émission de moins en moins. Pas que les invités sont pas intéressants, mais elle ne se renouvelle pas assez d'année en année. Dany que j'adorais avant avec ses répliques, m'a beaucoup tannée aujourd'hui, pour la première fois.
MsPontchartrain
Immortel du Domaine

Message par MsPontchartrain »

Pourquoi elle était là Michèle Richard ? Ça me mystifie qu'on l'invite encore à des émissions, si ce n'est que pour lui baiser les pieds et lui dire à quelle point elle est belle .................. :gla:
Lison48
Seigneur de la Causerie

Message par Lison48 »

MsPontchartrain a écrit : Pourquoi elle était là Michèle Richard ? Ça me mystifie qu'on l'invite encore à des émissions, si ce n'est que pour lui baiser les pieds et lui dire à quelle point elle est belle .................. :gla:
Elle était là pour parler de sa biographie. Hier, j'ai bien aimé son entrevue.
Lison de Gatineau
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

L’étoile du match à Joyce Napier
Le blogue de Richard Therrien
6 novembre 2011 à 23h31

Image

Oh que d’invités intéressants hier soir chez Guy A.! Bon, Michèle Richard a failli tout faire dérailler, mais mis à part ses interventions importunes, on a eu droit à une soirée fort divertissante et instructive.

Mon étoile du match va à Joyce Napier, qu’on ne voit que très rarement parler en dehors du cadre professionnel. Je dois l’avouer, je ne la pensais pas si sympathique. Son parler pointu, sans doute. Mais la correspondante à Washington a livré un témoignage très pertinent.

Née de parents égyptiens, elle a passé une partie de son enfance en Italie avant de s’installer au Canada. Chroniqueur judiciaire à La Presse avant de passer à CBC, elle a fait son premier topo sur la tuerie de Polytechnique alors qu’elle croyait couvrir un incendie.

Mariée et mère de deux enfants, elle a suivi son mari journaliste à Jérusalem. «Je n’avais jamais entendu un coup de feu, sauf au cinéma.»

Le moment le plus fort de sa carrière? La mort du pape Jean-Paul II, quand elle entendait ses talons sur la chaussée alors qu’elle était entourée de 400 000 personnes, tant l’audience était recueillie. Elle ne regrette pas d’avoir interviewé la meurtrière Karla Homolka, même si certains collègues lui ont fait des remontrances.

Le mouvement «Occupy Wall Street» aura-t-il de l’impact? «Ça peut changer quelque chose cette majorité silencieuse», croit-elle. Une phrase, que lui a dite un jeune de 18 ans, l’a marquée: «L’inertie tue.»

Autre entrevue intéressante avec Richard Desjardins et l’écologiste Ugo Lapointe pour le documentaire Trou Story. Il a été au final peu question d’environnement, mais surtout des redevances trop peu élevées que réclame notre gouvernement aux compagnies minières. «On paie pour nos forêts et nos mines. C’est plus grave qu’un référendum perdu», croit Desjardins.

Ugo Lapointe, qui a comparé les méthodes des compagnies gazières à du vol dans Le Soleil, a été poursuivi pour 350 000$ par Pétrolia, mais la cause a été jugée abusive. À son tour, il compte se battre en justice contre cette compagnie.

En présence de Richard Desjardins, on ne pouvait faire autrement que de revenir sur le fameux lancer de trophée à l’ADISQ. «On a pété les plombs. On a mal été informé par l’ADISQ», a tranché Guy A. Lepage à propos des raisons invoquées par le chanteur pour expliquer son absence au gala. L’ADISQ s’est excusée en envoyant des trophées à tous les membres du groupe de Desjardins, Kanasuta. Dany Turcotte lui a remis «la première carte à lancer à Tout le monde en parle. Allez Richard, fais-toi plaisir!»

Michèle Richard ne pouvait pas passer inaperçue. Et hier, c’est par ses nombreuses incohérences qu’elle s’est fait remarquer. Elle a juré avoir rencontré Richard Desjardins qui lui aurait confié avoir des posters d’elle dans sa chambre, rencontre dont Desjardins ne se souvenait absolument pas! Puis, elle a demandé à Coeur de Pirate où se trouvait-elle dans les années 60… D’ailleurs, Mme Richard a parasité l’entrevue avec la jeune chanteuse, qui a dû trancher en disant: «Est-ce que je peux faire mon entrevue?»

Venue promouvoir son autobiographie, Dressée pour être star, publiée aux Éditions La Presse, Mme Richard avait pourtant promis qu’elle ne lancerait jamais un livre sur sa vie. Mais le bouquin étant un tremplin à un film éventuel, elle a dit oui.

Qui la jouera dans le film? «Coeur de Pirate ou Marie-Mai!» a-t-elle souhaité.

La chanteuse a poursuivi avec toutes sortes d’anecdotes très intimes, comme un homme qui l’attendait dans son lit à Ste-Adèle, ou encore sa relation avec Guy Cloutier, qui refusait qu’elle fasse des photos en bikini. Pour acheter sa faveur et obtenir une bonne critique pour sa fille, la mère de Michèle a glissé un 20$ dans la main de Jacques Duval, alors animateur du Cimetière du disque. Elle a même couché avec Omar Sharif, et pour faire fuir des badauds devant sa maison de St-Sauveur, elle a sorti avec sa jaquette en plein hiver et a montré ses fesses.

On éclate de rire quand elle affirme ne pas avoir besoin de publicité, et que la chose qu’elle aime le moins de la célébrité est le manque de vie privée. Bien qu’il n’en ait à peu près pas été question, Dany Turcotte a voulu lui remettre sur le nez ses déboires judiciaires en lui offrant un ivressomètre portatif.

Quand Michèle Richard la laissait parler, Coeur de Pirate a pu commenter l’orientation de son nouvel album, Blonde, dont les premiers extraits étaient fort agréables à entendre. Il a été un peu trop question de sa vie amoureuse, qui semble l’avoir fait beaucoup souffrir ces dernières années. S’il y avait eu tant à dire, j’aurais compris, mais là, ça servait à quoi de tourner le fer?

Un conflit d’horaire l’a empêchée de chanter le duo qu’elle avait coécrit pour Simple Plan, Jet Lag, qui a finalement été produit avec Marie-Mai. Et qui l’a remplacée quand elle n’a pu prêter sa voix à la version québécoise de La Schtroumpfette? Marie-Mai encore!

Inspirante, l’entrevue avec l’actrice et cinéaste française Maïwenn, venue promouvoir le film Polisse, sur le quotidien des policiers qui luttent contre le crime fait aux enfants.

«Je ne m’attendais pas d’avoir envie de serrer un pédophile dans mes bras. Je sentais que les agresseurs étaient d’anciennes victimes, et qu’ils avaient manqué de communication et d’amour.»

Maïwenn a passé six mois avec la brigade des mineurs avant de faire son film. Il y a eu durant cet entretien des réflexions fort intéressantes sur l’inceste, et sur les victimes qui finissent par s’attacher à leur bourreau. «C’est ça le vrai problème des enfants victimes des pédophiles, ils ne sont jamais attaqués avec un couteau sur la gorge et des menaces. Un enfant victime d’inceste a l’impression qu’il était consentant. C’est un meurtre des sentiments.»

Marie-Claude Savard raconte dans un livre les 18 mois très difficiles qu’elle a vécus quand son père et sa mère sont morts coup sur coup. Un drame qu’elle a vécu seule, étant fille unique.

On l’a revue toute jeune en 1998 en miss météo à Radio-Canada avant qu’elle passe aux sports. Les joueurs des Alouettes lui ont faire vivre son initiation en se présentant à elle dans le plus simple appareil. «Moi, chu pas grande. J’ai eu chaud», a-t-elle dit.

Les journalistes de Quebecor pourront-ils vilipender les joueurs des futurs Nordiques? «J’espère», a-t-elle lancé, avant de bifurquer vers autre chose. Ah, ce devoir de réserve! Chose certaine, cette fille de Québec va continuer de prendre pour le Canadien quand même.

Grande amatrice de baseball, elle souhaite le retour d’une équipe à Montréal, mais a rebaptisé les Capitales, les «Citadelles» de Québec…

http://blogues.cyberpresse.ca/therrien/ ... ECRAN1POS4" onclick="window.open(this.href);return false;
Lison48
Seigneur de la Causerie

Message par Lison48 »

CHRONIQUE DE GUY FOURNIER
Conseil à TLMEP: invitez des femmes!
Guy Fournier
08-11-2011 | 07h14

Les premières fois que j’ai vu Michèle Richard, elle avait des boudins blond clair qui lui tombaient sur les épaules et portait toujours de petites robes ornées de dentelle. Elle avait trois ou quatre ans quand son papa, Ti-Blanc Richard, la confiait à la garde de la réceptionniste des postes CHLT et CKTS de Sherbrooke, où je travaillais, tout en écrivant pour le journal La Tribune. Pendant que «Ti-Blanc et ses joyeux copains» jouaient leur musique country, la petite se promenait en toute liberté dans nos bureaux.

Avec de pareils débuts dans la vie, qu’on devienne artiste n’est pas une surprise. Il serait tout aussi surprenant qu’on reste timoré. C’est donc une Michèle pétillante, à l’esprit vif, transparent et sans complexes, qui a pris possession du plateau de Tout le monde en parle, dimanche soir, et donné le ton à toute l’émission.

Étant grand amateur de On connaît la chanson, je n’ai pas vu le début de Tout le monde en parle, consacré à Trou Story, le documentaire-pamphlet de Richard Desjardins. Je n’y tenais pas plus qu’il ne faut, n’étant pas porté sur ces films à la Michael Moore, dont il n’est pas toujours facile de déceler les demi-vérités.

Le passage de Michèle a à ce point donné le ton que le reste de l’émission s’est déroulé dans un climat bon enfant, sans prétention et sans propos grinçants. Pour une fois, on baignait dans la bonne humeur et le badinage plaisant. L’entrevue de Béatrice Martin (Coeur de pirate) s’est poursuivie dans la même veine, si bien que, ni la sérieuse Joyce Napier, ni l’austère réalisatrice Maïwenn, n’ont pu briser l’allure distrayante qu’avait imprimée Michèle Richard, et que Marie-Claude Savard a vite retrouvée

Ces femmes ont fait si bien paraître l’animateur et son saltimbanque, elles ont rendu l’émission si agréable que je suggère aux producteurs d’inviter à Tout le monde en parle plutôt des femmes que des hommes. Il n’y a pas si longtemps, même Denise Bombardier avait réussi à en changer le ton, ce qui n’est pas évident dans une émission qui se donne trop souvent des airs d’affaires publiques.

http://fr.canoe.ca/divertissement/tele- ... 6-jdm.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Lison de Gatineau
liz
Immortel du Domaine

Message par liz »

Lison48 a écrit : CHRONIQUE DE GUY FOURNIER
Conseil à TLMEP: invitez des femmes!
Guy Fournier
08-11-2011 | 07h14

Les premières fois que j’ai vu Michèle Richard, elle avait des boudins blond clair qui lui tombaient sur les épaules et portait toujours de petites robes ornées de dentelle. Elle avait trois ou quatre ans quand son papa, Ti-Blanc Richard, la confiait à la garde de la réceptionniste des postes CHLT et CKTS de Sherbrooke, où je travaillais, tout en écrivant pour le journal La Tribune. Pendant que «Ti-Blanc et ses joyeux copains» jouaient leur musique country, la petite se promenait en toute liberté dans nos bureaux.

Avec de pareils débuts dans la vie, qu’on devienne artiste n’est pas une surprise. Il serait tout aussi surprenant qu’on reste timoré. C’est donc une Michèle pétillante, à l’esprit vif, transparent et sans complexes, qui a pris possession du plateau de Tout le monde en parle, dimanche soir, et donné le ton à toute l’émission.

Étant grand amateur de On connaît la chanson, je n’ai pas vu le début de Tout le monde en parle, consacré à Trou Story, le documentaire-pamphlet de Richard Desjardins. Je n’y tenais pas plus qu’il ne faut, n’étant pas porté sur ces films à la Michael Moore, dont il n’est pas toujours facile de déceler les demi-vérités.

Le passage de Michèle a à ce point donné le ton que le reste de l’émission s’est déroulé dans un climat bon enfant, sans prétention et sans propos grinçants. Pour une fois, on baignait dans la bonne humeur et le badinage plaisant. L’entrevue de Béatrice Martin (Coeur de pirate) s’est poursuivie dans la même veine, si bien que, ni la sérieuse Joyce Napier, ni l’austère réalisatrice Maïwenn, n’ont pu briser l’allure distrayante qu’avait imprimée Michèle Richard, et que Marie-Claude Savard a vite retrouvée

Ces femmes ont fait si bien paraître l’animateur et son saltimbanque, elles ont rendu l’émission si agréable que je suggère aux producteurs d’inviter à Tout le monde en parle plutôt des femmes que des hommes. Il n’y a pas si longtemps, même Denise Bombardier avait réussi à en changer le ton, ce qui n’est pas évident dans une émission qui se donne trop souvent des airs d’affaires publiques.

http://fr.canoe.ca/divertissement/tele- ... 6-jdm.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Il semble que Richard Therrien ait pas vu la meme émission que lui ... Pour ma part j'étions pas chez moi donc j'ai aucune idée de la facon dont ca s'est déroulé mais apres avoir vu Michele Richard en entrevues ou jeux télévisés a diverses reprises, j'ai plutot tendance a croire R. Therrien ...

Ceci dit, jme demande si Guy Fournier est LE Guy Fournier qui proclamait que déféquer donne les memes sensations qu'un orgasme ?? Si oui, je comprends le passage que j'ai surligné ... :gla:

Redouter l'ironie, c'est craindre la raison - Sacha Guitry
Lison48
Seigneur de la Causerie

Message par Lison48 »

liz a écrit : [...]

Il semble que Richard Therrien ait pas vu la meme émission que lui ... Pour ma part j'étions pas chez moi donc j'ai aucune idée de la facon dont ca s'est déroulé mais apres avoir vu Michele Richard en entrevues ou jeux télévisés a diverses reprises, j'ai plutot tendance a croire R. Therrien ...

Ceci dit, jme demande si Guy Fournier est LE Guy Fournier qui proclamait que déféquer donne les memes sensations qu'un orgasme ?? Si oui, je comprends le passage que j'ai surligné ... :gla:
C'est le même Guy Fournier. :lol:

Tout comme Guy Fournier, j'ai bien aimé Michèle Richard à TLMEP.
Lison de Gatineau
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

:gla: Noël approche, on jase de DVD...

Occupons Tout le monde en parle
Richard Therrien
9 novembre 2011 à 22h49

Guy A. Lepage et Dany Turcotte recevront dimanche à Tout le monde en parle des «indignés» du mouvement Occupons Montréal, Carminda Mac Lorin et Luc Lefebvre, de même qu’un autre d’Occupons Québec, Mattieu Perron.

Les autres invités: Joannie Rochette pour son DVD, Louis-José Houde pour son nouveau spectacle, Corneille, poursuivi par son ancienne maison de disque pour bris de contrat, Jacques Duval, lauréat d’un Prix du Québec 2011, et Guy Nantel pour le DVD de son spectacle.

http://blogues.cyberpresse.ca/therrien/ ... ECRAN1POS7" onclick="window.open(this.href);return false;
Lison48
Seigneur de la Causerie

Message par Lison48 »

Anya a écrit : :gla: Noël approche, on jase de DVD...

Occupons Tout le monde en parle
Richard Therrien
9 novembre 2011 à 22h49

Guy A. Lepage et Dany Turcotte recevront dimanche à Tout le monde en parle des «indignés» du mouvement Occupons Montréal, Carminda Mac Lorin et Luc Lefebvre, de même qu’un autre d’Occupons Québec, Mattieu Perron.

Les autres invités: Joannie Rochette pour son DVD, Louis-José Houde pour son nouveau spectacle, Corneille, poursuivi par son ancienne maison de disque pour bris de contrat, Jacques Duval, lauréat d’un Prix du Québec 2011, et Guy Nantel pour le DVD de son spectacle.

http://blogues.cyberpresse.ca/therrien/ ... ECRAN1POS7" onclick="window.open(this.href);return false;
D'après le tweeter de Guy A. David Testo sera là aussi:

La sortie de David Testo. Il sera à #TLMEP dimanche. http://www.radio-canada.ca/sports/socce ... eudi.shtml" onclick="window.open(this.href);return false; @radiocanadainfo #impact #comingout
Lison de Gatineau
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

L’étoile du match à Corneille
Le blogue de Richard Therrien
13 novembre 2011

Il y a des soirs où la mayonnaise ne prend pas. C’était le cas hier soir à Tout le monde en parle, où aucune entrevue ne s’est vraiment démarquée, à part peut-être celle de Corneille, qui s’est livré avec générosité et beaucoup de détachement. Décidément, cet homme est expert en résilience…

L’émission a commencé avec Louis-José Houde, qui devait avoir gardé tous ses bons gags pour le Gala de l’ADISQ. Il a été question de son nouveau spectacle, de sa carrière en France, et de sa fameuse campagne sur la vente des billets de spectacle. Il déplore d’ailleurs que ses propres billets de spectacle soient vendus aussi chers. Après quoi Guy A. a proposé une entrevue «Quossé qu’y a de drôle?», question très à propos.

Jacques Duval s’est presque vanté d’avoir failli perdre son permis de conduire, à un point de démérite près. Le fondateur du Guide de l’auto, qu’il regrette d’avoir vendu, nie catégoriquement avoir accepté 20$ de la mère de Michèle Richard en échange d’une critique favorable au Cimetière du disque. En début d’émission, Guy A. venait justement de préciser que Gilbert Morin, que Mme Richard a accusé d’avoir fait gagner Renée Martel plutôt qu’elle, n’a jamais été président de l’ADISQ contrairement à ce qu’elle avait affirmé la semaine dernière. Après le malentendu avec Richard Desjardins, c’est à se demander si la chanteuse a vraiment passé la nuit avec Omar Sharif comme elle l’a écrit dans sa biographie!

Pour revenir à Jacques Duval, il a poursuivi en disant ne s’être jamais laissé influencer par les cadeaux offerts aux chroniqueurs d’automobiles. On a ensuite vu un extrait de Prenez le volant, où il conduisait à vive allure, comme dans les films policiers. Disons qu’on était loin de RPM à V!

C’est entre autres pour donner l’exemple à d’autres athlètes que l’ancien joueur de l’Impact, David Testo, a révélé son homosexualité. Les suicides d’adolescents gais et le désir de pouvoir être lui-même l’y ont aussi poussé.

Fait révélateur de l’omerta autour de l’homosexualité dans le domaine sportif: en 10 ans de carrière au soccer, Testo n’a jamais croisé un seul joueur gai qui s’affichait ouvertement.

«Vous venez de compter le plus beau but de votre carrière», a écrit Dany Turcotte sur sa carte.

Toujours souriant, Corneille dit avoir reconnu des traits de sa famille disparue en voyant naître son fils. «Ça a bâti un pont entre le passé et ce que je peux envisager de l’avenir», a-t-il dit.

Il souhaite un jour retourner au Rwanda, là où les siens ont été tués. «Je n’ai pas envie de priver mon fils de ses origines.»

Il a parlé du traumatisme que lui a fait vivre sa tante préférée alors qu’il n’avait que six et sept ans. Un abus dont il a pris conscience beaucoup plus tard. «En tant qu’homme, ça vient te confronter avec tout ce que tu as voulu comprendre de ta virilité.»

Vous ne verrez pas le nouveau disque de Corneille dans les magasins au Québec en raison d’un litige opposant le chanteur à son ancienne compagnie de disques.

Joannie Rochette, qui semblait parfaitement sereine, ignore encore si elle participera aux Jeux de 2014 en Russie. «Si je retourne, c’est pour faire mieux. Les Russes sont super fortes.»

Rare moment d’intense émotion quand David Testo lui a déclaré qu’aucun athlète ne l’avait touché autant qu’elle.

Il faudrait des morts, ou alors une décision politique pour sortir les indignés de leurs campements. C’est l’un des messages qu’ont voulu faire passer un représentant d’Occupons Québec, Mattieu Perron, et deux d’Occupons Montréal, Carminda Mac Lorin et Luc Lefebvre.

«Il y a des principes fondamentaux au Canada. On a le droit à la vie et à la sécurité», a lancé Luc Lefebvre, entrepreneur web et cofondateur de QuébecLeaks, qui a répété que les indignés de Montréal comptaient bien passer tout l’hiver au square Victoria.

D’un calme olympien durant toute l’entrevue, le trio a voulu rappeler que le mouvement n’est pas né à New York, mais bien du printemps arabe et des différentes révoltes populaires qui ont suivi dans le monde. L’une de leurs principales demandes: séparer le gouvernement des corporations. «Les gens ne sont pas égaux sur cette planète», déplore Carminda Mac Lorin, étudiante au doctorat, qui considère faire partie des privilégiés. Luc Lefebvre, qui a grandi dans un quartier modeste, craint de voir s’appauvrir de plus en plus la classe moyenne.

Étudiant au Cégep, Mattieu Perron partage son temps entre ses cours et l’occupation au jardin St-Roch. Il s’inquiète de ne pouvoir fréquenter l’université si on augmente comme prévu les frais de scolarité. En réponse à l’animateur de CHOI Radio X, Dominic Maurais, qui a qualifié les indignés de «parasites», et qui les a accusés de s’approvisionner à même les banques alimentaires, Mattieu Perron a affirmé que les gens leur apportaient gracieusement de la nourriture. Quant aux itinérants qui se présentent sur leurs campements, ils les accueillent amicalement.

Selon Luc Lefebvre, les indignés ne sont pas tous de gauche. «Il existe des indignés de la droite économique en faveur du libéralisme et du capitalisme, qui aimeraient les voir marcher à nouveau.»

Carminda Mac Lorin croyait peut-être obtenir l’appui de Corneille en lui demandant ce qu’il pensait des indignés. «Je ne suis pas si indigné que ça. On est toujours plus dur avec l’époque dans laquelle on vit qu’avec celle de nos parents et de nos grands-parents. On ne connait que l’injustice du moment», a-t-il répondu.

Il a toutefois reconnu que les problèmes vécus au Congo, par exemple, sont «directement liés à une arrogance des grandes puissances financières occidentales.»

Arrivé en fin d’émission, l’humoriste Guy Nantel s’est montré plus sympathique à leur cause, et a dénoncé la cabale des stations de radio de Québec pour qu’on les expulse. «Je ne peux pas croire qu’on vive dans un monde assez cynique pour qu’on les “bashe” de cette façon.»

L’entrevue avec Guy Nantel a par ailleurs été ponctuée de plusieurs malaises, notamment quand Guy A. a cité l’humoriste qui avait déclaré à propos du Bye bye: «Je ne veux rien enlever à Véronique Cloutier, mais ce n’est pas une humoriste.» Nantel, qui semblait incommodé, a dû justifier cette phrase maladroite en rappelant qu’il avait beaucoup aimé les derniers Bye bye, mais qu’il serait capable d’en concevoir un lui aussi.

http://blogues.cyberpresse.ca/therrien/ ... ECRAN1POS9" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre

Revenir à « LA BOÎTE NOIRE »