Je me suis donc présentée pour 8h15 à l'hotel des Gouverneurs au centre-ville. Nous étions 6 candidats à se présenter à cette heure. Premièrement, comme la dernière fois nous devions compléter un questionnaire musical style "dictée trouée" et y inscrire les mots manquants.
Plusieurs chansons étaient difficiles mais le résultat n'était pas si important, c'était plus pour voir si on avait quand même une base.
Dès que je suis arrivée dans cette salle, je reconnais la recherchiste Sophie, avec qui j'avais communiqué l'été dernier plusieurs fois.
Elle me dit d'entrée de jeu, devant les autres candidats! : "Abysse ton vidéo était TELLEMENT drôle! On l'a regardé plusieuuurs fois". Et elle me dit aussi, comme pour en rajouter: "Ah tu es passée TELLEMENT proche de faire l'émission!"
Elle nous a dit que c'était vraiment important d'être à l'aise et énergique devant les juges, car hier en journée d'audition, l'équipe de prod a trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs à certains moments de la journée car certains candidats manquaient de dynamisme.
Après le quizz musical, on nous emmène dans la salle voisine, ou les familles attendaient.. Car imaginez vous donc que j'étais pratiquement la seule candidate qui n'était pas venue accompagnée d'amis ou de membres de sa famille! Ca ne m'a même jamais traversé l'esprit.

Dans cette salle on nous demandait aussi de répondre à des questions sur nos goûts musicaux, chansons qu'on connaît mot à mot, etc. Cette salle était située entre la salle ou nous avions complété le questionnaire, et la salle d'audition devant juges. D'ailleurs nous entendions les candidats chanter.
Avant d'aller auditionner devant les juges, un des membres de l'équipe que j'avais vu aux auditions de l'été dernier me dit ( : "Là Abysse tu le sais comment c'est, ça passe ou ça casse. Tu as passé tellement proche de faire l'émission. Tu as été choisie à cause de ton vidéo qui est super donc tu dois démontrer que tu as la même énergie. Tu dois faire un show, faut pas que tu figes." Je me permet de lui demander qui étaient les deux candidats qui ont enregistré l'émission juste avant moi, le 27 août, date ou j'ai passé très proche d'enregistrer. Le matin c'était Steve Duquette, le candidat de dimanche dernier, et en après-midi, c'était Isabelle Fréchette, la candidate que les gens n'ont pas beaucoup aimée il y a 2 semaines vu ses mimiques à la Céline Dion et le fait qu'elle ne suivait pas le rythme. Il aurait donc suffit qu'ils me préfèrent à Isabelle pour que j'enregistre l'émission.
J'arrive donc dans la salle d'audition ou il y avait, assis à longues tables 8-10 juges\membres de la production. Il y avait aussi un caméraman qui filmait tout. Un des membres de l'équipe me dit: "Ah Abysse. On a aimé vraiment aimé ton vidéo" La chef recherchiste me dit même : " C'était le MEILLEUR vidéo". Un autre me demande combien de temps ça a pris le processus du vidéo. J'ai répondu une 30aine d'heures même si en y repensant, c'était plus.. Encore une fois, ils m'ont répété "Tu était si proche!!!" Ce à quoi j'ai répondu "Je sais arrêtez de me le dire j'y pense à chaque seconde de ma vie". Là la chef recherchiste avait l'air de se sentir mal : "Pas à toutes les secondes.!?!?, " L'air de dire "Pauvre choupette"
Ils me demandent: "Pourquoi on devrait te prendre pour faire on connait la chanson?". Je fais référence à mon vidéo, que "comme je vous disais, cette! année, j'ai l'oeil du tigre" - Et je pointe le toutou tigre qui sort de ma poche de sacoche. Je continue: " Ca passe ou ça casse mais ca va passer. Je suis dynamique, bête de scène, ", etc.
Là ils me posent une question piège, soit à savoir si je pense que je suis une meilleure candidate que les concurrents qui ont déjà passé à l'émission à la télé!!!! Ouf, Je réponds : "Oui, peut-être que certains même si vous avez des bons candidats". Ils me demandent de leur dire le concurrent que je crois que je surpasse. J'ai répondu Isabelle Fréchette, car justement elle n'était pas du tout sur le "tempo". J'ai aussi dit qu'en plus en avait massacré ma chanson "Sunglasses at night". Là un des membres de l''équipe me dit:`"Justement, c'est ce que tu vas nous chanter". J'étais surprise car je l'avais déjà chantée en audition l'été dernier ,ce que je lui ai d'ailleurs fait remarquer mais il m'a quand même demandé de la chanter.
Je leur ai donc dit "Un instant" comme quoi j'avais besoin de mon auditoire et je suis allée chercher 3 toutous dans ma sacoche, qui figuraient dans mon vidéo: Le petit tigre jaune car j'ai "l'oeil du tigre", Miss Piggy pour son côté diva, et Barack obama pour le "Yes you can". Un juge m'a dit de les placer devant lui sur la table.
J'ai du en faire une vingtaine de secondes de la chanson "Sunglasses at night" et ensuite ils m'ont demandé de faire la chanson que j'avais choisie de chanter pour l'audition qui était "Tourne la page". J'en ai donc fait un bon bout. Ensuite ils m'ont remerciée, et ça a été ça!

Je les ai remercié d'avoir considéré ma candidature, en leur disant "car je sais que j'étais du VIEUX stock", comme ils me connaissaient déjà. Ils l'ont trouvée drôle.
Je crois que ça a bien été mais bien sûr depuis 24h je n'arrête pas de décortiquer l'audition devant les juges en me disant que j'aurais donc dû en dire + et vendre davantage ma salade quand ils m'ont demandé pourquoi ils devraient me prendre en audition. J'aurais pu faire mieux mais bon, faut que j'en revienne.

J'ai su qu'ils ont reçu 2500 candidatures via internet et qu'ils ont rencontré 800 personnes aux galeries de la capitale à QC qui elles aussi s'inscrivaient.
Ils ont rencontré 60 personnes hier, et il ya aussi des auditions demain donc j'imagine qu'ils en rencontre 180 qui passaient comme moi la 1ère audition.
Le hic c'est que s'ils me voulaient pour les enregistrements du mois d'août, je pourrais avoir des nouvelles seulement en JUIN pour la seconde audition! Alors que s'ils pensent que je pourrais faire les prochains enregistrements de février, j'aurais des nouvelles en janvier prochain pour ma seconde audition.
Et bien sur si je ne suis pas prise pour la suite je n'aurai pas d'appel tout court. Mais ouf si j'ai à avoir un appel j'espère vraiment que ce sera en janvier. L'attente me tuerait!