L'intimidation pousse une adolescente au suicide!

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Kalena
Magicien des Mots

Message par Kalena »

viky a écrit : [...]

:jap: :jap: :jap:

Dans mon cas, 15 ans plus tard, j'ai retrouvé mon agresseur sur facebook... je lui ai écrit un message pour me vider le coeur. J'en avais tellement besoin. Et j'ai eu beaucoup de chance car il m'a répondu un long message comme quoi il était sincèrement désolé de ce qu'il m'avait fait subir. Je ne pourrai probablement jamais lui pardonner mais depuis que je lui ai écrit ce message, je suis en paix. J'ai enfin pu tourner la page.

Wow tu as eu beaucoup de courage! :love: Je suis soulagée de voir qu'au moins il avait quelques remords! Vraiment contente que tu aies pu tourner la page et vivre en paix avec cette partie de ta vie. C'est vraiment difficile de se sentir fort à nouveau.
Image
Image
viky
Immortel du Domaine

Message par viky »

Kalena a écrit : [...]

Wow tu as eu beaucoup de courage! :love: Je suis soulagée de voir qu'au moins il avait quelques remords! Vraiment contente que tu aies pu tourner la page et vivre en paix avec cette partie de ta vie. C'est vraiment difficile de se sentir fort à nouveau.
J'ai été soulagée moi aussi de savoir qu'il avait des remords... j'avais peur qu'il me sorte un message d'insulte ou d'indifférence totale mais je devais courir le risque. Cette histoire me hantait depuis trop longtemps. Et dans le message que je lui ai écrit, je ne l'ai pas insulté, je ne lui ai pas écrit de bêtises. Je lui ai simplement demandé si aujourd'hui, il se rendait compte de ce qu'il m'avait fait subir et je lui demandais pourquoi il avait fait ça.
Ses réponses m'ont fait du bien. Mais je sais que malheureusement, trop de victimes n'auront pas cette chance de faire la paix avec leur passé ou encore mieux, d'éviter toute forme d'intimidation.

La mort de Marjorie me bouleverse énormément... :(
Dr Dolittle
Caïd de la Causette

Message par Dr Dolittle »

Viki, Kalena.. sans toutes vous nommer, vous avez de tristes mais belles histoires. C'est émouvant.

Mon père a pris ma défense à quelques reprises au secondaire. La 3e, il m'a appris à me défendre (sans les poings) et ça a marché. J'en reviens pas encore d'avoir affronté la grosse qui m'écoeurait! ;) ça été fini immédiatement!
gazzoux1
Magicien des Mots

Message par gazzoux1 »

Dr Dolittle a écrit : Viki, Kalena.. sans toutes vous nommer, vous avez de tristes mais belles histoires. C'est émouvant.

Mon père a pris ma défense à quelques reprises au secondaire. La 3e, il m'a appris à me défendre (sans les poings) et ça a marché. J'en reviens pas encore d'avoir affronté la grosse qui m'écoeurait! ;) ça été fini immédiatement!
:clap: :clap: Je suis contente pour toi :)
Kalena
Magicien des Mots

Re: L'intimidation pousse une adolescente au suicide!

Message par Kalena »

La mort de Marjorie me touche tellement c'est fou! J'ai peur pour les enfants qui subissent ca chaque jour, j
ai peur pour ma fille. A l'école on me disait souvent : tu es grosse et grande pourquoi tu ne te défends pas? J'avais peur de l'expulsion, de perdre ma place dans cette bonne école... On m'a toujours appris que frapper ne sert à rien...est-ce vraiment vrai? J'étais tellement toujours bouleversée et en colère, j'ai fais une dépression à l'âge de 15 ans et j'ai du travailler fort sur moi pour "guérir".

Excusez-moi c'est un peu sans queue ni tête mais ca me fait du bien d'en parler! La mère d'une des trois filles a osée dire à ma mère que je prenais la place de quelqu'un de "normal"dans cette école et que les "mongoles" ne devraient pas être mêlés aux autres...tsé je suis pas mongole je suis dyslexique... merci pour l'estime de soi ensuite.
Ahhhhhhh scusez ca me fait du bien de voir que je ne suis pas la seule qui vit avec ce genre de souvenirs
Image
Image
viky
Immortel du Domaine

Message par viky »

Kalena a écrit : La mort de Marjorie me touche tellement c'est fou! J'ai peur pour les enfants qui subissent ca chaque jour, j
ai peur pour ma fille. A l'école on me disait souvent : tu es grosse et grande pourquoi tu ne te défends pas? J'avais peur de l'expulsion, de perdre ma place dans cette bonne école... On m'a toujours appris que frapper ne sert à rien...est-ce vraiment vrai? J'étais tellement toujours bouleversée et en colère, j'ai fais une dépression à l'âge de 15 ans et j'ai du travailler fort sur moi pour "guérir".

Excusez-moi c'est un peu sans queue ni tête mais ca me fait du bien d'en parler! La mère d'une des trois filles a osée dire à ma mère que je prenais la place de quelqu'un de "normal"dans cette école et que les "mongoles" ne devraient pas être mêlés aux autres...tsé je suis pas mongole je suis dyslexique... merci pour l'estime de soi ensuite.
Ahhhhhhh scusez ca me fait du bien de voir que je ne suis pas la seule qui vit avec ce genre de souvenirs
Ne t'excuse surtout pas d'en parler! :calin: :calin:
Kalena
Magicien des Mots

Message par Kalena »

merci c'est gentil Viky! ca me bouleverse tellement toute cette histoire!
Image
Image
Dr Dolittle
Caïd de la Causette

Message par Dr Dolittle »

oui, on est là pour en parler, c'est vrai que cette histoire (celle de Marjorie) et presque suréaliste quand on y pense...C'est presqu'incroyable jusqu'où la souffrance peut mener. C'est vraiment triste. On a tous une petite histoire triste...

Le pouvoir des autres. Quand j'étais au primaire, je m'étais chicané avec ma meilleure amie.

Elle a réussi, les jours suivants à faire totalement le vide autour de moi. Un jour j'étais seule dans la cour de récréation..( j'ai pensé à ça aujourd'hui dans l'auto et j'avais les larmes aux yeux) ...et un professeur est venue me voir (le prof de musique qui était une religieuse) me demandant pourquoi j'étais seule. Je lui explique un peu l'histoire. Elle me prend pas la main et va voir mon ex-'amie' qui était littéralement entourée de plein de monde (environ deux classes au complet) . Elle lui demande pourquoi elle ne veut pas me voir...L'amie fait comme rien n'était et dit qu'elle n'avait rien contre moi. à partir de ce moment, c'est revenu à la normal. Tellement étrange cette histoire...tellement...(pas de mot).
gazzoux1
Magicien des Mots

Message par gazzoux1 »

viky a écrit : [...]

Ne t'excuse surtout pas d'en parler! :calin: :calin:
:jap: :jap: :jap:
Sunny
Seigneur de la Causerie

Message par Sunny »

Ce que je ne comprend pas c'est que le compte de la jeune fille( une parmi d'autre) qui a harcelée Marjorie est encore ouvert et tout le monde partage ses messages sur le facebook.
En tant que parents je m'assurerai que le compte de ''J '' soit fermer, du moins fermer au public.
Surement que ses amies lui ont dit la teneur de son facebook.
[color=#0000FF][i][b]Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse. [/b][/i][/color]
NainDeJardin
Immortel du Domaine

Message par NainDeJardin »

Je me suis fait écoeurée d'à plomb au primaire parce que j'avais des dents de lapin (un énorme merci à mes parents qui m'ont offert des traitements d'orthodontie pour remédier à ce problème :love: ) et que j'étais une petite bolle... J'ai eu droit à tous les noms, au rejet, au niaisage de groupe, etc. :gluk:

Une chance, l'internet n'existait pas dans ce temps (au début des années 80). Je n'ose imaginer ce que ça aurait été avec des insultes sur FB et MSN en plus de l'école... :gluk: Je pense que ça m'aurait démolie à cet âge où la moindre critique nous affecte au max... :/

J'ai quand même pu défendre soeurette (2 ans plus jeune) d'une épaisse qui l'écoeurait d'à plomb (parce qu'elle portait des lunettes :sarcastic: ).

Je me suis pointée en face d'elle et lui ai dit que si elle persistait à écoeurer ma petite soeur, elle aurait affaire à moi d'à plomb (du haut de mes 11 ans alors qu'elle devait en avoir 9 ou 10 et sans doute le double de mon poids :gla: ). J'ai dû être convaincante car elle ne l'a plus écoeurée... :top:

À partir de ce moment, j'ai décidé de ne plus être victime des taches qui me gossaient. Ça fait une grosse différence! A partir du moment où tu répliques et t'imposes, y'a ben des "aggresseurs" qui vont la trouver moins drôle de te harceler... C'est un gros trip de pouvoir que de t'acharner sur quelqu'un; si la victime réagit autrement que par la peur, ça change la donne... :)

Ceci étant dit, les temps changent et considérant ce qu'il se passe dans la vie des jeunes au primaire et secondaire, je pense qu'il serait bien d'intégrer des cours d'utilisation et d'éthique des médias sociaux dès le primaire.
Mortine
Immortel du Domaine

Message par Mortine »

Elle me touche beaucoup cette histoire... Maintenant adulte, je repense à mon primaire et secondaire et je ne crois pas que je serais toujours ici s'il n'y avait pas eu la musique pour tenir mes midis occupés. Des coups, des injures, des complots... j'ai encore des traces physiques et psychologiques. Et j'étais une vraie pâte molle. Un peu plus et je les remerciais... :/
Vers 12/13 ans je me suis fait la réflexion que les tuer mes soulagerait. Mais me tuer serait nettement plus profitable pour tout le monde. C'est affreux d'avoir ce genre de pensées, surtout si jeune! :/
J'espère de tout coeur que mes enfants ne vivront pas ça. C'est une de mes plus grandes peurs.

J'ai une boule dans la gorge à vous lire... :(
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Laurent Paquin réagit à la mort de Marjorie
«Je pense que ceux qui intimident sont des losers»

30 novembre 2011

Image

Mercredi, le comédien Laurent Paquin a réagi au suicide de Marjorie Raymond avec la publication d'une vidéo poignante sur YouTube.

Il reprend le concept de la vidéo Meet Jade (L'histoire de Jade), publiée il y a quelques mois sur YouTube. Dans cette vidéo, une jeune fille ne parle pas, mais raconte son histoire sur des petits cartons blancs. Elle parle d'intimidation, des effets désastreux sur sa vie, racontant comment elle est malheureuse.

Même si la vidéo indique à la fin que Jade s'est suicidée, cette jeune fille ne se serait pas enlevé la vie. Cependant, la vidéo a été visionnée des milliers de fois et a permis de mettre au jour un sujet tabou.

Après avoir appris la nouvelle du suicide de Marjorie Raymond après des années d'intimidation, Laurent Paquin a produit sa propre vidéo, inspirée de celle de Meet Jade, donnant son opinion sur la mort tragique de cette adolescente de la Gaspésie. «Le silence souvent parle plus fort que les mots», explique Laurent Paquin en entrevue à LCN.

«J'ai réalisé que j'ai été témoin d'indimidation et que j'étais fier d'en avoir jamais fait. Peut-être que ça pourrait être un message à passer: il y a moyen de se trouver hot sans rabaisser les autres. Il y a moyen de se valoriser autrement».

«L'histoire de l'autre jeune fille, en Gaspésie, me donne envie de pleurer», écrit Laurent Paquin, qui se dit bouleversé par l'histoire.

«Je n'ai pas été victime d'intimidation au secondaire. Je me considère chanceux. Je n'ai jamais intimidé quelqu'un non plus. C'est une des choses dont je suis le plus fier de mon secondaire.

«Je pense que ceux qui intimident sont des losers. Ceux qui ne font rien ne sont pas beaucoup mieux.»

Il déplore le fait que les victimes reçoivent peu d'appui, rappelant que l'intimidation n'arrête pas par soi-même.

Il se moque un peu du premier ministre Jean Charest, qui dit qu'il «faut poser des questions.» «Il faut agir», écrit Laurent Paquin, en demandant aux gens d'être solidaires aux victimes d'intimidation.

«On n'arrête pas de se poser des questions», ajoute Laurent Paquin en entrevue.

La vidéo qui a inspiré celle de Laurent Paquin, Meet Jade (L'histoire de Jade) - avec sous-titres:

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=EOtA0L10 ... r_embedded[/youtube]

Vidéo de Laurent Paquin
http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/region ... 94631.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Dernière modification par Anya le jeu. déc. 01, 2011 3:24 pm, modifié 1 fois.
nancy31f
Intronisé au Panthéon

Message par nancy31f »

vintage a écrit : Celle qui a été suspendue à écrit ceci comme statut facebook le 24 octobre.

Lah personne a qui s'adresse se jolie texte se reconnaitraa !

Mon surnom c'est lah pute ,
Pour une ligne j'suis prete a toute ,
Quand j'me regarde ds L'mirroir ,
J'mécoeure en Siboire ,
J'ai pas d'but dans vie ,
J'ai presque pu d'ami ,
Jcouche a droite pis a gauche ,
S'pour sa qu'la plotte em chauffe ,
J'ai une criss de langue salle ,
Pis j'dit a ma mere que s'pas moi quia fait L'mall !

bonnee chancee dans ta vie a vnirrr CRISS DE TRUIITT !! ;)

Je sais pas si elle parlait de Marjorie, mais si on se fit à ce que le groupe de filles a dit à la tv, comme quoi elle avait voler les chums, donc elles se mettaient contre elle, ça ferait du sens.

J'ai mal aux yeux avec toutes ses fautes d'orthographes! Je lui donnerais des cours de français obligatoire pour la punir au lieu de 5 jours de suspension à la maison à s'amuser.

EDIT: Plusieurs ont commenté comme quoi elle y allait fort mais en restant de son bord à elle. Elle a répondu:

Fait toi sen pas que spas moi qui marche lah tete base sa va etre elle minka va mvoir ! Jai hate qua srende compte qua toute perdueee squa pouvais avoirr autourr dellee !
j'en ai jamais parlé car trop honte
mais ca me rappelle un peu l'histoire similaire que j'ai vecu quand j'avais 12 ans je me suis faite agresser par une gang de fille en secondaire parce que je sortais avec l'ex chum d'une des filles mais ils etaient plus ensemble mais c moi qui passait pour la salope jlui avais pas volée mais pour elles ctait ca a leur yeux
heureusement ca pas duré mais j'imagine ce qu'elle a pu vivre :(
"La vie serait bien plus heureuse si nous naissions à 80 ans et nous approchions graduellement de nos 18 ans"
Mark Twain

ImageImage
Krysantheme
Immortel du Domaine

Message par Krysantheme »

Et si on retombe a l'enfance...

Suite a cette histoire plein de gens ont commencé a dénoncer ou a compter des histoires sur le sujet. Je fais un résumé de l'histoire de mon amie éducatrice en CPE.

Dans un groupe de 4-5 ans : Une petite africaine s'est fait écoeurer a cause de ses cheveux. Le petit gars et une autre petite fille lui ont dit que ses cheveux ressemblait a du caca de chat, probablement a cause de ses dreds ?!

Pour faire une histoire courte, la première fois les parents ont dit de les laisser faire qu'ils ne recommenceraient probablement plus etc. Mais après 2, 3, 4 fois les parents sont allé voir l'éducatrice pour qu'elle agisse et/ou en parle aux parents des 2 enfants fautifs. Elle leur a répondu que ce n'était pas grave, que c'était juste des enfants qu'elle ne les puniraient pas pour ca. ( franchement voyons ) que s'il fallait intervenir a chaque fois des enfants passeraient la journée en retrait blablabla... La mère a retiré sa puce du CPE la semaine suivante.

Bref je penses que le travail est a commencer au pré-scolaire. Je n'sais pas si ca existe en maternelle des ateliers la dessus, vulgarisé, bien sur, pour des enfants.

Chez nous toutes les remarques et moqueries méchante envers les amis c'est 0 tolérance et la conséquence va avec l'ampleur du '' délit ''. Heureusement c'est très rare que ca arrive !
muffin
Manitou de la Parlotte

Message par muffin »

bonsoir,

je voudrais vous partager mes sentiments au sujet de la mort de cette jeune fille, depuis ce matin, j'ai une boule dans la gorge qui ne veut pas passer. en tant que mère je ne peut pas être indifférente...si j'avais eu à vivre ou si je devais vivre une situation semblable, que mon enfant décide de s'enlever la vie, je crois que je m'en remettrait jamais, je pense à cette famille, à cette maman qui a trouvé sa fille, j'en ai les yeux plein d'eau.

ici je ne veut blesser personnes dans mes propos soyez en assurer, je ne peut juger l'éducation que l'intimidé (Marjorie dans ce cas ci) a reçu, ou la jeune et les jeunes en générale qui sont des intimideurs reçoivent, je crois par contre que tout commence à la maison...je n'ai jamais tolérer des mes enfants des propos haineux, même pour rire...que se soit envers les homosexuels, les gros, les lunettes, les handicapés, name it...je ne veut pas juger la familles de la jeune fille en question, nous ne savons pas comment cela se passait chez elle. Je crois que nous avons le devoir en tant que société de ne pas tolérer cette violence physique ou verbale, et ça commence chez nous dans nos maisons, avec nos familles, il faut arreter de se mettre la tête dans le sable. Si nos enfants font les fanfarons, nous devons les conscientisés, leur dire que ces paroles ne sont pas accepté, ok on ne peut pas être dans leurs poches à tout moment et savoir tout ce qu'ils disent, mais soyont vigilent, soyont attentifs,
peut être que nous pourrions éviter que des drames comme ceux là se répète.

je serai encore plus vigilente à l'avenir, que se soit un jeune ou un adulte que j'entendrai avoir des propos imbéciles, que je le connaisse ou pas, il saura.
Jadomo
Administrateur

Message par Jadomo »

Le bon coté de la chose (parce qu'il faut trouver du positif de chaque situation) c'est que l'histoire de cette petite Marjorie ne laisse personne indifférent. On en parle partout. Elle touche les gens et du coup, elle va peut-être (j'ose espérer) conscientiser les autres jeunes, les parents et les autorités sur le problème de l'intimidation.
Image

Some people deserve to be hi-fived.... in the face.... with a chair!
nijaocet
Manitou de la Parlotte

Message par nijaocet »

Sunny a écrit : Ce que je ne comprend pas c'est que le compte de la jeune fille( une parmi d'autre) qui a harcelée Marjorie est encore ouvert et tout le monde partage ses messages sur le facebook.
En tant que parents je m'assurerai que le compte de ''J '' soit fermer, du moins fermer au public.
Surement que ses amies lui ont dit la teneur de son facebook.

Ce que je trouve déplorable c'est que la jeune fille qui a intimidé se fait maintenant intimidé par les autres!!! Elle devra vivre avec ce remord la toute le reste de sa vie et je crois que c'est pas en l'accusant que ca va réglé le problème, elle est une parmi tant d'autres qui intimident et qui probablement ne comprend pas l'ampleur de ses gestes!!!
loft_great
Intronisé au Panthéon

Message par loft_great »

Je trouve ca tellement triste..ca me touche au plus haut point...je n'ai jamais été victime...

Mais ca me fait peur des histoires comme ca...J'ai écouter le vidéo de Laurent Paquin et de Jade hier soir avant de me coucher...pis j'ai pas été capable de dormir une bonne partie de la nuit...je suis comme traumatisé... :(

Pis moi aussi ca me choque que le compte facebook de la fille ne soit pas fermé...je peux pas croire...crime c'est tellement évident qu'elle en fait partie elle ne s'est jamais caché mais quelqu'un de son entourage aurait du fermer son compte facebook...Et comme nijaocet a dit...le pire c'est que des gens qui se disent amies avec Marjorie font de l'intimidation a leurs tours sur sa page ou le vidéo du texte...c'est pas logique...je comprend qu'ils sont boulversés...c'est triste a voir

RIP Jade
RIP Marjorie
et tout les autres jeunes passé par le même triste chemin qu'elle :(
nijaocet
Manitou de la Parlotte

Message par nijaocet »

loft_great a écrit : Je trouve ca tellement triste..ca me touche au plus haut point...je n'ai jamais été victime...

Mais ca me fait peur des histoires comme ca...J'ai écouter le vidéo de Laurent Paquin et de Jade hier soir avant de me coucher...pis j'ai pas été capable de dormir une bonne partie de la nuit...je suis comme traumatisé... :(

Pis moi aussi ca me choque que le compte facebook de la fille ne soit pas fermé...je peux pas croire...crime c'est tellement évident qu'elle en fait partie elle ne s'est jamais caché mais quelqu'un de son entourage aurait du fermer son compte facebook...Et comme nijaocet a dit...le pire c'est que des gens qui se disent amies avec Marjorie font de l'intimidation a leurs tours sur sa page ou le vidéo du texte...c'est pas logique...je comprend qu'ils sont boulversés...c'est triste a voir

RIP Jade
RIP Marjorie
et tout les autres jeunes passé par le même triste chemin qu'elle :(
Juste pour te rassurer, la fameuse Jade ne s'est pas suicidé quelque jours plus tard, je sais pas le fond de son histoire mais elle est encore en vie!!! Heureusement!!!
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »