Laurent Paquin réagit à la mort de Marjorie
«Je pense que ceux qui intimident sont des losers»
30 novembre 2011
Mercredi, le comédien Laurent Paquin a réagi au suicide de Marjorie Raymond avec la publication d'une vidéo poignante sur YouTube.
Il reprend le concept de la vidéo Meet Jade (L'histoire de Jade), publiée il y a quelques mois sur YouTube. Dans cette vidéo, une jeune fille ne parle pas, mais raconte son histoire sur des petits cartons blancs. Elle parle d'intimidation, des effets désastreux sur sa vie, racontant comment elle est malheureuse.
Même si la vidéo indique à la fin que Jade s'est suicidée, cette jeune fille ne se serait pas enlevé la vie. Cependant, la vidéo a été visionnée des milliers de fois et a permis de mettre au jour un sujet tabou.
Après avoir appris la nouvelle du suicide de Marjorie Raymond après des années d'intimidation, Laurent Paquin a produit sa propre vidéo, inspirée de celle de Meet Jade, donnant son opinion sur la mort tragique de cette adolescente de la Gaspésie. «Le silence souvent parle plus fort que les mots», explique Laurent Paquin en entrevue à LCN.
«J'ai réalisé que j'ai été témoin d'indimidation et que j'étais fier d'en avoir jamais fait. Peut-être que ça pourrait être un message à passer: il y a moyen de se trouver hot sans rabaisser les autres. Il y a moyen de se valoriser autrement».
«L'histoire de l'autre jeune fille, en Gaspésie, me donne envie de pleurer», écrit Laurent Paquin, qui se dit bouleversé par l'histoire.
«Je n'ai pas été victime d'intimidation au secondaire. Je me considère chanceux. Je n'ai jamais intimidé quelqu'un non plus. C'est une des choses dont je suis le plus fier de mon secondaire.
«Je pense que ceux qui intimident sont des losers. Ceux qui ne font rien ne sont pas beaucoup mieux.»
Il déplore le fait que les victimes reçoivent peu d'appui, rappelant que l'intimidation n'arrête pas par soi-même.
Il se moque un peu du premier ministre Jean Charest, qui dit qu'il «faut poser des questions.» «Il faut agir», écrit Laurent Paquin, en demandant aux gens d'être solidaires aux victimes d'intimidation.
«On n'arrête pas de se poser des questions», ajoute Laurent Paquin en entrevue.
La vidéo qui a inspiré celle de Laurent Paquin, Meet Jade (L'histoire de Jade) - avec sous-titres:
[youtube]
http://www.youtube.com/watch?v=EOtA0L10 ... r_embedded[/youtube]
Vidéo de Laurent Paquin
http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/region ... 94631.html" onclick="window.open(this.href);return false;