Mort de Bianca Leduc: le plus jeune des accusés acquitté

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
°zabel°
Illustre Pie

Mort de Bianca Leduc: le plus jeune des accusés acquitté

Message par °zabel° »

Christiane Desjardins
La Presse
Le plus jeune des deux conducteurs accusés de conduite dangereuse ayant causé la mort de la petite Bianca Leduc, l'après-midi du 31 octobre 2007, a été acquitté ce matin au palais de justice de Valleyfield.

Le jeune homme avait 17 ans au moment des événements, si bien qu'il a été jugé en Chambre de la jeunesse. En résumant sa décision, le juge Mario Gervais s'est dit convaincu que l'accusé a fait son arrêt obligatoire, le jour des événements. Celui qu'on ne peut nommer, et que nous identifierons avec les initiales C.R, l'a affirmé. Et des témoins oculaires l'ont confirmé. «Si j'avais eu un doute...», a soupesé le juge, avant d'ajouter qu'il avait un haut taux de conviction. «C'est un horrible drame, mais il n'y a pas de responsabilité criminelle», a dit le magistrat, en faisant allusion au jeune homme qu'il avait devant lui. Le juge n'a pas la même conviction pour l'autre accusé, Brandon Pardi, mais il a rappelé qu'il n'était pas le juge de ce dernier, qui est jugé comme adulte, en Cour criminelle. Il fêtait ses 18 ans le jour du drame. Il a tenté d'être jugé comme mineur lui aussi, mais a échoué. Sa cause s'est rendu jusqu'en Cour suprême, où il a été débouté.

Dépassement

Selon la preuve qui a été faite devant le juge Gervais, c'est Brandon Pardi qui est arrivé à toute allure derrière le véhicule de son jeune ami, à l'intersection des rues des Érables et Giffard, à l'Île Perrot, le 31 octobre 2007, provoquant ainsi la collision aux conséquences fatales. En fait, Pardi aurait tenté de dépasser son ami par la gauche, faisant fi de l'arrêt. Le plus jeune, ayant vu l'autre arriver dans son rétroviseur, a voulu tourner à gauche pour éviter la collision qui s'annonçait par l'arrière. Les deux voitures se sont percutées au milieu de l'intersection, et se sont retrouvées sur le terrain de la résidence de Jacynthe Bégin. La petite Bianca, âgée de trois ans seulement, installait des décorations d'Halloween avec Mme Bégin, sa gardienne, au même moment. L'enfant a été fauchée par la Volks Golf conduite par Brandon Pardi. C. R. qui conduisait une Pontiac Sunfire 1999, a fini sa course ailleurs sur le terrain.

La collision s'est produite dans une zone où la limite de vitesse est de 30 km/h. Lors du procès, un expert a établi que Pardi devait rouler à au moins 72 km/h, alors que le plus jeune roulait à 38 km/h. Vu leur âge, les deux n'avaient pas beaucoup d'expérience de conduite. Le plus jeune avait son permis depuis une semaine, tandis que Pardi n'avait qu'un permis probatoire.

La petite Sarah

Ce matin, le juge a annoncé dès le début de l'audience que le jeune homme était acquitté. Il a ensuite expliqué sa décision à Nadine Leduc, mère de la fillette décédée. Celle-ci est arrivée en salle d'audience avec sa petite fille de quatre mois, prénommée Sarah. «Je vous invite à profiter de ce que la vie offre de positif, la vie vous donne une belle petite fille en santé, je souhaite que cette maternité vous comble de bonheur», a dit le juge visiblement ému. Il a confié qu'il avait lui-même une fillette de l'âge de Bianca, qui s'appelle... Sarah.

La jeune maman n'était pas très surprise de l'acquittement du plus jeune des deux accusés. Elle n'est pas amère de la décision, qu'elle comprend. Le souvenir de sa fille est toujours bien présent, mais la vie continue. «J'avais le coeur déchiré, mais ma petite Sarah est venue recoller les morceaux», a-t-elle dit ce matin. Le grand-père de la petite Bianca, Jean-Marc Lefebvre est bien conscient de la teneur du jugement, mais semble un peu plus déçu. «On s'en doutait un peu qu'il allait s'en sortir. Ils n'ont pas réussi à prouver qu'ils coursaient», a-t-il dit.

En ce qui concerne Brandon Pardi, son procès se poursuivra en septembre.

http://www.cyberpresse.ca/actualites/qu ... cueil_POS1" onclick="window.open(this.href);return false;

très difficile je crois pour les parents de voir un des responsables s'en tirer comme ça :( Je comprends qu'ils n'ont pas pu prouver qu'ils coursaient... alors ça veut dire qu'au procès de Brandon Pardi, ça risque aussi d'être la même chose... il va s'en tirer avec une petite sentence même s'il a tué une fillette :(
Dernière modification par °zabel° le jeu. juin 16, 2011 3:29 pm, modifié 1 fois.
maman de deux garçons tout sauf ordinaires :)
Nikki
Administrateur

Re: Mort de Bianca Leduc: le plus jeune des accusés acquitté

Message par Nikki »

C'est sûr que c'est difficile... Mais je ne sais pas si cela aurait été vraiment salutaire pour la société de l'enfermer pendant des années...

Je suis très ambigue face à ça... Si le garçon a un bon fond, c'est sûr qu'il va avoir tiré la leçon, et n'est-ce pas justement en principe le but de la prison?.. Réhabiliter les gens?...

D'un autre côté, à 17 ans, on est supposé connaitre les risques liés à la conduite dangereuse et à ce titre, j'espère qu'il aura tout de même un prix à payer...
Pantera72
Immortel du Domaine

Message par Pantera72 »

Oui mais d'un autre côté, la preuve semble avoir démontré que ce jeune là avait fait son arrêt obligatoire et n'avait pas coursé. Il a été frappé par l'autre twit et les deux voitures ont "revolé" et frappé la petite. Il n'est pas coupable d'un acte criminel.

J'ai hâte de voir le procès de l'autre par contre.
shadow
Seigneur de la Causerie

Message par shadow »

Cette jeune maman fait partie du cercle d'amis a mon garcon. Ce que tu dis Pantera est tout a fait vrai. Ce jeune n'est pas coupable. L'autre par contre... La lecon n'a pas porté fruit pantoute a ce qu'il parraitrais :/
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Pantera72 a écrit : Oui mais d'un autre côté, la preuve semble avoir démontré que ce jeune là avait fait son arrêt obligatoire et n'avait pas coursé. Il a été frappé par l'autre twit et les deux voitures ont "revolé" et frappé la petite. Il n'est pas coupable d'un acte criminel.

J'ai hâte de voir le procès de l'autre par contre.

Je l'ai compris de la même façon.
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Mort de Bianca Leduc: Brandon Pardi jugé coupable
9 décembre 2011 à 10h00

Image

La Presse Canadienne
Salaberry-de-Valleyfield

Brandon Pardi, ce jeune automobiliste qui a happé mortellement Bianca Leduc, une fillette de trois ans, à l'automne 2007, a reçu un verdict de culpabilité ce vendredi, au Palais de justice de Valleyfield. Il a été jugé coupable de conduite dangereuse ayant causé la mort.

Au jour de l'Halloween, Bianca Leduc s'amusait sur le terrain de la maison de sa gardienne, à l'Ile Perrot, à l'ouest de Montréal. L'accusé a perdu le contrôle de sa voiture qui a roulé sur le terrain pour percuter la petite fille.

Il a été établi que Brandon Pardi et son ami conduisaient chacun leur voiture à grande vitesse dans un secteur résidentiel lorsqu'elles sont entrées en collision.

Le dossier a mis jusqu'ici plus de quatre ans à être réglé par les tribunaux car Brandon Pardi s'est battu jusqu'en Cour suprême du Canada pour être jugé comme un mineur, puisque l'accident s'est produit au jour de son 18e anniversaire de naissance. Sa demande a toutefois été rejetée et c'est en tant qu'adulte qu'il a dû faire face à la justice.

L'autre conducteur impliqué dans l'accident, qui avait 17 ans au moment du drame et qui était jugé au Tribunal de la jeunesse, a été acquitté des accusations de conduite dangereuse ayant causé la mort et de négligence criminelle ayant causé la mort.

http://www.cyberpresse.ca/actualites/qu ... cueil_POS1" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »