La Presse
Le plus jeune des deux conducteurs accusés de conduite dangereuse ayant causé la mort de la petite Bianca Leduc, l'après-midi du 31 octobre 2007, a été acquitté ce matin au palais de justice de Valleyfield.
Le jeune homme avait 17 ans au moment des événements, si bien qu'il a été jugé en Chambre de la jeunesse. En résumant sa décision, le juge Mario Gervais s'est dit convaincu que l'accusé a fait son arrêt obligatoire, le jour des événements. Celui qu'on ne peut nommer, et que nous identifierons avec les initiales C.R, l'a affirmé. Et des témoins oculaires l'ont confirmé. «Si j'avais eu un doute...», a soupesé le juge, avant d'ajouter qu'il avait un haut taux de conviction. «C'est un horrible drame, mais il n'y a pas de responsabilité criminelle», a dit le magistrat, en faisant allusion au jeune homme qu'il avait devant lui. Le juge n'a pas la même conviction pour l'autre accusé, Brandon Pardi, mais il a rappelé qu'il n'était pas le juge de ce dernier, qui est jugé comme adulte, en Cour criminelle. Il fêtait ses 18 ans le jour du drame. Il a tenté d'être jugé comme mineur lui aussi, mais a échoué. Sa cause s'est rendu jusqu'en Cour suprême, où il a été débouté.
Dépassement
Selon la preuve qui a été faite devant le juge Gervais, c'est Brandon Pardi qui est arrivé à toute allure derrière le véhicule de son jeune ami, à l'intersection des rues des Érables et Giffard, à l'Île Perrot, le 31 octobre 2007, provoquant ainsi la collision aux conséquences fatales. En fait, Pardi aurait tenté de dépasser son ami par la gauche, faisant fi de l'arrêt. Le plus jeune, ayant vu l'autre arriver dans son rétroviseur, a voulu tourner à gauche pour éviter la collision qui s'annonçait par l'arrière. Les deux voitures se sont percutées au milieu de l'intersection, et se sont retrouvées sur le terrain de la résidence de Jacynthe Bégin. La petite Bianca, âgée de trois ans seulement, installait des décorations d'Halloween avec Mme Bégin, sa gardienne, au même moment. L'enfant a été fauchée par la Volks Golf conduite par Brandon Pardi. C. R. qui conduisait une Pontiac Sunfire 1999, a fini sa course ailleurs sur le terrain.
La collision s'est produite dans une zone où la limite de vitesse est de 30 km/h. Lors du procès, un expert a établi que Pardi devait rouler à au moins 72 km/h, alors que le plus jeune roulait à 38 km/h. Vu leur âge, les deux n'avaient pas beaucoup d'expérience de conduite. Le plus jeune avait son permis depuis une semaine, tandis que Pardi n'avait qu'un permis probatoire.
La petite Sarah
Ce matin, le juge a annoncé dès le début de l'audience que le jeune homme était acquitté. Il a ensuite expliqué sa décision à Nadine Leduc, mère de la fillette décédée. Celle-ci est arrivée en salle d'audience avec sa petite fille de quatre mois, prénommée Sarah. «Je vous invite à profiter de ce que la vie offre de positif, la vie vous donne une belle petite fille en santé, je souhaite que cette maternité vous comble de bonheur», a dit le juge visiblement ému. Il a confié qu'il avait lui-même une fillette de l'âge de Bianca, qui s'appelle... Sarah.
La jeune maman n'était pas très surprise de l'acquittement du plus jeune des deux accusés. Elle n'est pas amère de la décision, qu'elle comprend. Le souvenir de sa fille est toujours bien présent, mais la vie continue. «J'avais le coeur déchiré, mais ma petite Sarah est venue recoller les morceaux», a-t-elle dit ce matin. Le grand-père de la petite Bianca, Jean-Marc Lefebvre est bien conscient de la teneur du jugement, mais semble un peu plus déçu. «On s'en doutait un peu qu'il allait s'en sortir. Ils n'ont pas réussi à prouver qu'ils coursaient», a-t-il dit.
En ce qui concerne Brandon Pardi, son procès se poursuivra en septembre.
http://www.cyberpresse.ca/actualites/qu ... cueil_POS1" onclick="window.open(this.href);return false;
très difficile je crois pour les parents de voir un des responsables s'en tirer comme ça