Nikki a écrit : J'ai oublié de vous dire ce que je lisais!
Je lis un roman de Martin Michaud, La Chorale du Diable... Malheureusement, je pensais que c'était son premier, mais c'est son deuxième...
C'est pas mal, mais je trouve que par bout, ça ressemble un peu à du Patrick Sénécal en pas mal moins hard!!
Rien de surprenant que le roman de M. Michaud te semble "soft" à côté du "Vide" ou de "Hell.com".
Mais il ne faut pas comparer Martin Michaud avec Patrick Senécal. Les deux auteurs ne jouent pas du tout dans le même registre.
Oui, les deux jouent la tonalité du noir et même du très noir pour le deuxième, mais comme Patrick Senécal le dit lui-même, il écrit des thrillers noirs fantastiques ou d'horreur. Alors que Martin Michaud écrit du polar noir. Ce sont deux mondes totalement différent.
Le premier tome de Martin Michaud est "Il ne faut pas parler dans l'ascenseur", lu pour ma part, et que j'ai trouvé vraiment bien pour un premier bouquin du genre.
Même s'il y utilise un peu la carte ésotérique, la forme majeure demeure le polar noir pur et dur.
Si le thriller est centré sur le suspense et la tension par l'action, le polar noir quand à lui, tourne autour des caractères des personnages. De leur fragilité et de leur noirceur.
Ce sont les personnages qui font l'histoire et non pas l'action.
J'édite parce que je voulais ajouter que personnellement je suis passée du gros thriller au polar noir et même si je ne déteste pas lire encore de temps à autres un thriller captivant, je préfère de beaucoup le polar noir, genre qui se décline en plusieurs nuances.
Nikki, si c'est le thriller que tu préfères et si tu veux connaître d'autres auteurs, je te suggère John Connolly. Il mixe plutôt bien le thriller très noir et le polar.
Sa série Charlie Parker est pas mal bien avec : Tout ce qui meurt, Laissez toute espérance, Le Pouvoir des ténèbres et le Baiser de Caien.