semi-satisfaite... mais plus insatisfaite!
satisfaite parce que...:
* on n'a pas la peine de mort au Canada
* parce qu'on est innocent jusqu'à preuve du contraire
* parce que la justice n'est pas corrompue
* par la Charte des droits et libertés (de manière générale)
insatisfaite parce que...:
* un peu trop facile de plaider la maladie mentale (si on regarde il y a 10 ans versus aujourd'hui, les chiffres sont là et maintenant on a un nombre très important de non responsabilité)
* les peines souvent ridicules
* le fait que les prisonniers bien nantis n'ont pas à payer pour leur incarcération
* parce qu'il fait trop bon vivre dans une prison ou un pénitencier canadien
* parce que le système des libérations conditionnelles est du franchement n'importe quoi!
* parce que les peines sont concurrentes et non cumulatives (en tuer un ou mille c'est pareil!)
* parce qu'il est parfois difficile de garder quelqu'un à l'ombre toute une vie (délinquant dangereux)
* les membres du crime organisé trouvent toujours le moyen de se faire payer leur avocat avec mes taxes alors qu'ils ont ben plus d'$$ que moi!
* parce que ça me purge de voir que le temps passer à l'ombre alors qu'on est en procès compte double... je comprends le principe, mais encore ici il récompense les criminels
* parce qu'on a souvent l'impression que les criminels ont plus de droits que les victimes, tout simplement!
Quand je me relis, je vois que chaque élément de notre système a les qualités de ses défauts... Oui ça prend des droits pour les présumés criminel sinon on pourrait glisser dans les arrestations arbitraires, etc. Par ailleurs, certains profitent grassement de ce système... etc. On ne peut toutefois pas dire que c'est un mauvais système, mais il comporte beaucoup de lacunes!!
Sujet du jour -----> Système judiciaire (sondage)
- laeticia_29
- Seigneur de la Causerie
Dernière modification par laeticia_29 le mar. févr. 14, 2012 11:03 pm, modifié 2 fois.
Re: Sujet du jour -----> Système judiciaire (sondage)
Le temps incarcéré avant le procès ne compte plus en double maintenant non? Je pensais que la loi était passée pour ça
- laeticia_29
- Seigneur de la Causerie