La grève étudiante

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Betta
Magicien des Mots

Message par Betta »

Jadomo a écrit : [...]

"Joe Public" qui gagne 40,000$ par année paie le salaire du médecin à même ses impôts, de même que le salaire des professeurs de ses enfants à même ses taxes scolaires entre autres. Pour ce qui est des avocats, ben "Joe Public" qui gagne 40,000$ par année est trop riche pour en avoir un de l'aide sociale alors il le paye de sa poche, à 150$ de l'heure.
Le médecin paie le salaire de ce même joe public aussi ;) En fait, mes exemples étaient un peu dans l'extrême, mais je voulais simplement exprimer que ce n'est pas aussi injuste que semble clamer certaines personnes..
Grain de sel
Seigneur de la Causerie

Message par Grain de sel »

Betta a écrit : [...]

Le médecin paie le salaire de ce même joe public aussi ;) En fait, mes exemples étaient un peu dans l'extrême, mais je voulais simplement exprimer que ce n'est pas aussi injuste que semble clamer certaines personnes..
A ce compte lâ aussi bien dire que tout le monde paie pour le salaire de l'autre, puisque chaque fois qu'un service est rendu il y a quelqu'un qui paie pour. :lol: :lol:
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie

Message par Chico_Fan »

Consult1 a écrit :Il faut aussi contingenter ou faire disparaitre certains programmes qui sont des culs de sacs automatiques, qui ne permettent que de créer une autre génération de professeurs pour donner le même programme (Études médiévales??). Je comprends que certains étudiants ont des passions qui ne débouchent pas sur des emplois mais, en tant que payeur de taxes, je n'ai pas à subventionner des programmes de culture générale seulement parce que des gens s'ennuient.
Une autre piste aussi:

Perso j'ai déjà suivi un cours à option de troisième année de 1er cycle, il y avait 3 élèves dont moi. :gla: Et pourtant c'était loin d'être dans une discipline peu populaire. Je n'ose pas imaginer c'est quoi pour les bacc avec moins d'élèves.

Je pense qu'il faudrait offrir moins de cours à option, surtout pour les bacc science humaine, philo, etc, pour éviter l'éparpillement. C'est sûr que c'est moins intéressant pour les élèves, mais faut bien faire des choix quelque part.

Tsé au lieu d'avoir 10 personnes dans un cours de Kant, 10 personnes sur la philo allemande, faudrait peut-être faire un cours plus général avec 20 élèves, quitte à ce que le cours soit en parti adapté selon l'intérêt des élèves qui ont choisi le cours.
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

lucide a écrit : [...]

En 1974, j’étais en secondaire 5 et j'ai fait mon cours de physique avec une règle a calculer parce qu'il n'y avait pas de calculatrice. L’année suivante j'étais au cégep en sciences et nous avions fait un achat communautaire de calculatrice directement chez Texas Instrument aux USA au cout de 350$, il n'y avait pas de calculatrice scientifique au Quebec.

L'ordinateur du Cegep était une pièce de 12 par 12 avec des petites cartes trouées.

Puis je suis pas si vieille que çà...... :)
Mosus! Je me suis avoir de 50$!!! :grr: :grr: :grr: :lol:
Fourmi
Immortel du Domaine

Message par Fourmi »

Consult1 a écrit : Je suis chargé de cours dans un programme à l'UQAM. Je suis pour la hausse des frais de scolarité pour la simple raison que les étudiants doivent payer une partie significative de "l'actif" qu'ils acquierent et qui leur servira à faire un meilleur salaire à l'avenir. Je ne vois pas pourquoi "joe public", qui gagne en moyenne $ 40 000 par année devrait subventionner des gens qui visent à gagner $ 70 000 et plus - c'est carrément injuste.

D'un autre côté, il faut s'assurer qu'une partie de la hausse servira à compenser les étudiants qui font face à de véritables barrières à l'accès à l'éducation supérieure, en améliorant le régime de bourses et l'accès à des places en garderie. Aussi, la hausse de tarif ne doit pas servir à subventionner rétroactivement le déficit des développements immobiliers suicidaires du genre du Terminus Voyageur ou les primes de départ des deux derniers recteurs de Concordia, qui sont partis avec un demi-millions chacun.

Il faut aussi contingenter ou faire disparaitre certains programmes qui sont des culs de sacs automatiques, qui ne permettent que de créer une autre génération de professeurs pour donner le même programme (Études médiévales??). Je comprends que certains étudiants ont des passions qui ne débouchent pas sur des emplois mais, en tant que payeur de taxes, je n'ai pas à subventionner des programmes de culture générale seulement parce que des gens s'ennuient.

L'autre approche qui pourrait marcher, si on la mettait en place sur 20 ans, serait un impot spécial, lié à la "rentabilité" du programme étudié. Si les études d'un médecin coutent $ 300 000 (hypothétiquement) et permettent de gagner $ 100 000 de plus que la moyenne des contribuables, il ne serait que justice que le médecin paye un impot spécial qui remboursera le cout de sa formation. Il n'est pas normal qu'un entrepreneur en plombierie qui gagne $ 150 000 paye le même taux d'imposition que le médecin, alors que l'entrepreneur ne nous a rien couté collectivement.
Je suis plutôt d'accord avec tes propos, sauf peut-être le dernier paragraphe. Joe Plombier qui gagne 150,000$, il n'a pas eu à débourser une cenne (ou presque) pour ses études en plomberie et il a pu intégrer le marché du travail bien avant le médecin qui s'est tapé 9 ans d'études. L'argent qu'il amassé pendant que le médecin était aux études a fructifié, il a pu prendre des REER et investir ses revenus, alors je ne vois pas comment on pourrait justifier qu'il paie moins d'impôts avec un revenu égal...

Je suis en accord avec l'augmentation des frais de scolarité, mais pas seulement à l'Université. Dans tous les programmes menant à un diplôme, il devrait y avoir des augmentations. Ainsi, tous paieraient leur juste part.

Disons que j'ai déjà commencé à contribuer à un REEE pour ma fille, parce que je sais très bien que si je veux l'aider à payer ses études universitaires, je suis mieux d'en avoir collé un peu (beaucoup!).

Dernier point: à ceux qui croient que les études universitaires sont nécessairement synonymes de revenus plus importants, c'est faux... L'ingénierie, la médecine, le droit, les sciences, l'administration, sans doute. Mais pour les étudiants en philo, en arts, en lettres, c'est loin d'être garanti. Un diplômé en menuiserie gagne sans doute bien mieux sa vie que celui qui a un bac par cumul en arts et lettres!
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Fourmi a écrit : [...]

Je suis plutôt d'accord avec tes propos, sauf peut-être le dernier paragraphe. Joe Plombier qui gagne 150,000$, il n'a pas eu à débourser une cenne (ou presque) pour ses études en plomberie et il a pu intégrer le marché du travail bien avant le médecin qui s'est tapé 9 ans d'études. L'argent qu'il amassé pendant que le médecin était aux études a fructifié, il a pu prendre des REER et investir ses revenus, alors je ne vois pas comment on pourrait justifier qu'il paie moins d'impôts avec un revenu égal...

Je suis en accord avec l'augmentation des frais de scolarité, mais pas seulement à l'Université. Dans tous les programmes menant à un diplôme, il devrait y avoir des augmentations. Ainsi, tous paieraient leur juste part.

Disons que j'ai déjà commencé à contribuer à un REEE pour ma fille, parce que je sais très bien que si je veux l'aider à payer ses études universitaires, je suis mieux d'en avoir collé un peu (beaucoup!).

Dernier point: à ceux qui croient que les études universitaires sont nécessairement synonymes de revenus plus importants, c'est faux... L'ingénierie, la médecine, le droit, les sciences, l'administration, sans doute. Mais pour les étudiants en philo, en arts, en lettres, c'est loin d'être garanti. Un diplômé en menuiserie gagne sans doute bien mieux sa vie que celui qui a un bac par cumul en arts et lettres!

:jap:

Même en sciences sociales : psychologie, travail social, conseiller d'orientation
On fait quoi? 70 000 au top ? Il m'arrive d'aider des jeunes qui vont faire 2 fois mon salaire avec un DEP de un an et demi :gla: Une chance que j'aime ma job :gla: :lol:
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
Consult1
Seigneur de la Causerie

Message par Consult1 »

Fourmi a écrit : [...]

Aussi horrible que ça puisse paraitre, une partie du problème est que la société finance des programmes d'études un peu suicidaires... et qui sont, par hasard, rarement contingentés. Je sais que c'est anti-progressiste comme raisonnement mais je ne suis pas sûr qu'on devrait financer 85% du coût d'un bac qui ne mène à rien.
*Team ZouinZouin 2008-09* *Team Stromgol* [img]http://c3.ac-images.myspacecdn.com/images01/11/s_b73695b0e0460a8302b87c365ca31486.jpg[/img]
Dr Dolittle
Caïd de la Causette

Message par Dr Dolittle »

Consult1 a écrit : [...]

Aussi horrible que ça puisse paraitre, une partie du problème est que la société finance des programmes d'études un peu suicidaires... et qui sont, par hasard, rarement contingentés. Je sais que c'est anti-progressiste comme raisonnement mais je ne suis pas sûr qu'on devrait financer 85% du coût d'un bac qui ne mène à rien.
Ou des cours comme la philo allemande !
:sleep:
Ely
Seigneur de la Causerie

Re: La grève étudiante

Message par Ely »

Je me permets de vous faire part d'une tranche de vie universitaire.

Quand j'ai fait mon BAC en traduction dans les années 2000, un de mes cours à option était le japonais et ce cours était ouvert à plusieurs autres facultés, dont celle de médecine. Je m'y suis fait un ami maintenant médecin et il m'expliqua que durant leur première année de médecine, ils avaient plusieurs rencontres organisées avec leur faculté dont plusieurs avec des représentants financiers. Il m'expliquait qu'on leur offrait des marges personnelles allant jusqu'à 100 000$ qu'ils ne payaient pas avant la fin de leurs études. Lui ses parents payaient déjà ses études alors il a pris une marge pour ce payer une petite auto pour faire sa permanence en région (même s'il recevait déjà une subvention du gouvernement pour le faire) et il a utilisé le reste pour faire plusieurs voyages à l'étranger (dès qu'il avait quelques jours de congé entre ces stages).

Je trouve l'écart entre l'aide qu'obtiennent certains programmes tellement grands que dans ma tête ces augmentations pour tous les étudiants me paraissent injustes pour cette raison.
Image

Message par Dr Dolittle »

Ely a écrit : Je me permets de vous faire part d'une tranche de vie universitaire.

Quand j'ai fait mon BAC en traduction dans les années 2000, un de mes cours à option était le japonais et ce cours était ouvert à plusieurs autres facultés, dont celle de médecine. Je m'y suis fait un ami maintenant médecin et il m'expliqua que durant leur première année de médecine, ils avaient plusieurs rencontres organisées avec leur faculté dont plusieurs avec des représentants financiers. Il m'expliquait qu'on leur offrait des marges personnelles allant jusqu'à 100 000$ qu'ils ne payaient pas avant la fin de leurs études. Lui ses parents payaient déjà ses études alors il a pris une marge pour ce payer une petite auto pour faire sa permanence en région (même s'il recevait déjà une subvention du gouvernement pour le faire) et il a utilisé le reste pour faire plusieurs voyages à l'étranger (dès qu'il avait quelques jours de congé entre ces stages).

Je trouve l'écart entre l'aide qu'obtiennent certains programmes tellement grands que dans ma tête ces augmentations pour tous les étudiants me paraissent injustes pour cette raison.
:eek:
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Ely a écrit : Je me permets de vous faire part d'une tranche de vie universitaire.

Effectivement, les étudiants en médecine ont des marges de crédit très élevées offertes dès le début de leur étude. En plus, dépendement de la spécialité, ils ont plusieurs catégories de bourses selon la spécialité qu'ils font.
maya213
Immortel du Domaine

Message par maya213 »

Placeress a écrit : [...]

Effectivement, les étudiants en médecine ont des marges de crédit très élevées offertes dès le début de leur étude. En plus, dépendement de la spécialité, ils ont plusieurs catégories de bourses selon la spécialité qu'ils font.
:jap: Je regarde les photos de voyage de certains amis résidents.. et wow, c'est exotique et pas au Québec :p Plusieurs sont déjà propriétaires et non locataires.. Mais la charge de travail est immense.. des gardes de 24h assez souvent, des patients à suivre, être sur appel.. certains étudiants en médecine (ceux R3-R4 par exemple) sont parfois à l'hôpital 7 jours en ligne, sans parler des gardes là-dedans.. Par contre, il faut être logique, ce ne sont pas tous les étudiants en médecine dont les études sont payées.. et certains s'endette davantage que d'autres.

Mais bon, je m'égare. Sauf qu'un médecin a un poste assuré à bon salaire dans le futur, donc c'est normal que les banques voient en eux un investissement.
cacs
Manitou de la Parlotte

Message par cacs »

il est tout à fait normal que les banques offrent de bonne marge de crédit aux étudiants en médecine, en dentisterie, en comptabilité...ou autres...les salaires que ces personnes feront par la suite seront pleinement capable de rembourser ces dettes...donc pourquoi les banques ne le feraient pas?
[color=#8000BF]He's not a man, but he is a legend. And is name is...The Doctor![/color]
cacs
Manitou de la Parlotte

Message par cacs »

erika3 a écrit : Mais l'augmentation des frais de scolarité touchera aussi l'étudiant en communication.

Justement Danie, c'est pour cette raison que je suis contre la hausse, je ne crois pas que ce soit une bonne chose que les études supérieures ne soit accessible qu'à l'élite, je crois que ce serait un grand recul pour le Québec en terme d'inégalité. Malheureusement, le fossé se creuse de plus en plus entre les riches et les pauvres...
oui, mais c'est qui qui va payer tout ça alors?
si c'est pas l'étudiant, ça va passer sur les impôts, ce qui fait qu'on va le payer encore...Personnellement, je trouve que le taux d'imposition maximal de 53% est déjà très élevé...Pas besoin de continuer à le faire augmenter encore...Pour une société, il y a beaucoup d'avantage à mettre le primaire et le secondaire accessible à tous...par contre pour l'université ça a déjà été démontré, que le gain n'était plus vraiment important pour un gouvernement...

on a déjà de la difficulté à avoir des bons profs dans les secondaires et a bien les payés...si on fait la même chose dans les universités ça va faire dur...
[color=#8000BF]He's not a man, but he is a legend. And is name is...The Doctor![/color]
Ely
Seigneur de la Causerie

Message par Ely »

Je n'en veux pas aux banquiers de vouloir faire de l'argent, c'est leur job après tout. Mais pourquoi ne pas évaluer la hausse des frais selon le programme d'étude? C'est seulement que je trouve la situation gênante pour certaines facultés... les élèves de médecines vont se priver d'un voyage dans le sud tandis que l'infirmière auxiliaire va se priver d'une épicerie... moi en tout cas, ça me met mal à l'aise.
Image
Immortel du Domaine

Message par MsPontchartrain »

De mon côté, je suis mitigée.

En 2005 j'avais fortement appuyé la grève étudiante. J'avais participé aux manifestations. Je n'avais pas droit aux prêts et bourses et j'étais sur le point de m'engager dans 5 à 8 ans d'études universitaires, dans un domaine qui n'était pas suffisamment ''important'' pour être grassement subventionné.

Aujourd'hui, la hausse des frais de scolarité me fait suer, bien sûr. Je le vois à chaque session et ça me prend à la gorge de payer ces montants. Sauf que depuis deux ans, je suis subventionnée à coups de dizaines de milliers de dollars par le gouvernement fédéral pour mes études. Des bourses que j'ai réussi à obtenir en me fendant le c** en quatre pendant tout mon bacc et encore pendant ma maîtrise.

Je sais que n'eut été de ces bourses, je n'aurais pas continué mes études au-delà de la maîtrise, car rendu à ce niveau, et dans mon domaine, ce n'est pas évident de continuer une formation et de travailler en même temps. Et à 26 ans, je suis comme tout le monde, j'ai envie de vivre, d'acheter des choses pour moi, de ne pas avoir le même budget qu'une étudiante de 18 ans.

Mais est-ce que je crache dans la main qui me nourrit si je m'insurge contre les hausses de frais de scolarité, alors que je me fais grassement payer pour étudier, par un gouvernement qui mise gros sur mes compétences, qui espère qu'un jour j'irai travailler pour lui ? Mais encore là, on parle du fédéral.
Le gouvernement provincial m'a toujours craché dans la main lorsque je la lui ai tendue. Disons que ça ne fait qu'ajouter à mon sentiment de non-souverainisme. ;)

Desjardins a été bien plus généreux, et je me suis résolue à m'endetter pendant mon bacc pour pouvoir manger et payer ma formation, comme la plupart des étudiants. Nos slogans et notre militantisme n'a rien changé. Et d'ailleurs, je suis vraiment désillusionnée de ce mode d'expression. Des grèves par-ci, des grèves par-là ... est-ce que ça donne vraiment quelque chose ? Je suis désolée, mais blasée comme je le suis, je trouve que ça ne donne rien, à part nous priver nous-mêmes d'une formation qu'on paie déjà chèrement. L'Université doit même rire, à empocher notre 2000 $ et à voir qu'on n'assiste même pas aux cours. De l'argent jeté par les fenêtres, alors qu'on s'insurge parce qu'on est pauvres ... Plutôt ironique.

Alors voilà, j'ignore où me positionner, entre mon impuissance actuelle et ma frustration passée.
Dernière modification par MsPontchartrain le mar. févr. 21, 2012 4:05 pm, modifié 1 fois.
Grain de sel
Seigneur de la Causerie

cacs a écrit : il est tout à fait normal que les banques offrent de bonne marge de crédit aux étudiants en médecine, en dentisterie, en comptabilité...ou autres...les salaires que ces personnes feront par la suite seront pleinement capable de rembourser ces dettes...donc pourquoi les banques ne le feraient pas?
Je ne comprends pas, certains étudiants sont prêts à hypothéquer leur avenir financièrement avec une marge de crédit mais ne sont pas prêts à investir dans le paiement de leur scolarité, c'est pourtant grâce à leurs études qu'ils obtiennent ces marges de crédits.
Grain de sel
Seigneur de la Causerie

Petite question, qu'advient-il à un étudiant qui a obtenu l'aide financière du gouvernement s'il échoue ses cours, peut-il s'inscrire à nouveau et obtenir de l'aide pour ces mêmes cours ?
MsPontchartrain
Immortel du Domaine

Message par MsPontchartrain »

C'est une bonne question. Je ne pourrais pas te répondre. Je ne connais personne (de mon entourage) qui ait échoué ses cours tout en étant subventionné par l'AFE.
Dernière modification par MsPontchartrain le mar. févr. 21, 2012 4:11 pm, modifié 1 fois.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Ely a écrit : Je n'en veux pas aux banquiers de vouloir faire de l'argent, c'est leur job après tout. Mais pourquoi ne pas évaluer la hausse des frais selon le programme d'étude? C'est seulement que je trouve la situation gênante pour certaines facultés... les élèves de médecines vont se priver d'un voyage dans le sud tandis que l'infirmière auxiliaire va se priver d'une épicerie... moi en tout cas, ça me met mal à l'aise.

Je suis en accord avec toi, moi aussi j'irais avec le domaine d'étude. D'ailleurs, au départ, dans le projet initial, c'était un des buts visés.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »