Pantera72 a écrit : Je crois que le féminisme a permis d'ouvrir des portes essentielles à l'émancipation émotionnelle et financière. Il a ouvert des portes aux femmes des choix qu'elles n'avaient jamais eu avant. Ce que je reproche au mouvement actuel par contre, c'est que pour plusieurs, ça enlève cette liberté de CHOIX. Je n'ai pas d'enfants et l'option de rester à la maison n'en est pas une pour moi. Sincèrement, en avoir eu, je ne suis pas certaine que j'aurais voulu rester à à maison non plus car ça ne ME convient pas.
D'un autre côté, je me souviens de plusieurs discussions ici-même et ailleurs où les femmes qui elles font le choix de rester à la maison (un choix décidé entre deux partenaires dans un couple) se faisaient dire des choses méchantes et pleines de jugement, du genre: tu te fais vivre, tu es rétrograde, tu n'es pas autonome et finalement, t'es une moins que rien parce que tu restes à la maison.
Alors autant je respecte et je remercie les féministes qui se sont battues pour des droits politiques et sociaux qui nous revenaient en tant qu'êtres humains égaux, autant le féminisme d'aujourd'hui qui méprise les femmes qui ne rentrent pas dans le moule me répugne.
Parce qu'entre vous et moi, le choix des rester à la maison ou pas regarde les membres d'un couple, personne d'autre. Ce n'est juste pas de nos affaires, si ça convient aux parents, c'est tout ce qui compte. Juger les gens là-dessus, les faire sentir comme "traîtres au féminisme" je trouve ça dégueu et c'est contraire à l'esprit de ce qu'est le féminisme pour moi.
Sais-tu, en tant que mère qui travaille, que j'en ai eu une trollée de commentaires négatifs? Des commentaires tel que je suis une égoïste finie qui n'a pas les priorité à la bonne place, que je travaille simplement pour me payer une 2ème voiture et un télé HD, que je ne fais pas passer mes enfants en premier, que c'est IMPOSSIBLE que ma fille soit heureuse à la garderie, etc.
Bref, j'ai toujours trouvé qu'on se devait de respecter le choix de la femme qui décide de rester à la maison, mais la femme qui travaille, elle, on peut lui taper dessus sans ménagement
Honnêtement, sur le Web, les femmes qui travaillent sont perçues très négativement et que dire des garderies.... D'accord, je n'ai pas lu ce genre de commentaires sur le Domaine, mais ailleurs, c'est la norme. Dans La Presse, entre-autre, ils ont du publier 10 article de mères vantant leur choix d'être à la maison dans la dernière année. Et que dire de tous les documentaires négatifs de Canal Vie tel que Bébé ou CV et celui qui blastait les garderies plus récemment.... Et le Dr Chicoine? Et Nathalie Collard? Et François Cardinal? Bref tous ceux qui ont fait l'éloge des femmes à la maison et qui ont accusé directement les femmes qui travaillent ds les dernières années?
Bon, on peut argumenter que le Web et les journaux ne sont pas une image représentative de la société en général et je suis consciente que plusieurs femmes à la maison subissent de nombreux préjugés, MAIS force est d'admettre que dans les médias, la femme à la maison a la cote ces temps-ci et la femme qui travaille n'en mène pas large.
Le texte de La Presse ne fait que renforcer tout ceci et pire. Que l'auteure est bien voulue préciser sa pensée est louable, mais de grâce madame ne mettez pas tout le monde dans le même bateau. Non, tout le monde n'est pas attiré par les machos chasseurs alpha et non tout le hommes ne répondent pas à ce modèle.