lucide a écrit : [...]
On a surement pas la même vision.... et les mêmes bases fondamentales
Je vois pas du tout pourquoi elle devrait demissionner et ni une incapacité a gérer le conflit.
Avoir une position ferme sur le degel des frais de scolarité n'en fait pas une incompétente, ce serait plutot hypocrite d'amener les étudiants a une table de négociation pour leur repéter que le dégel sera maintenue.
Je ne suis pas une fan du gouvernement Charest, mais j'apprécie cette semaine qu'il se tienne debout face à ses décisions, la hausse des frais de scolarité et le registre des armes a feu.
D'ailleurs je trouve que c'est plutot les partis d'opposition qui gèrent mal cette situation. Monsieur Legault et Madame Marois qui sont eux aussi pour cette hausse patinent, tournaillent, enjolivent tentant d'aller chercher ou de ne pas perdre des votes pour les prochaines élections.
Pour moi les bases fondamentales, c'est de discuter de d'autres pistes de solutions afin d'éviter cette hausse brutale de 75% des droits de scolarité sur une seule génération.
Pour moi les bases fondamentales, c'est de discuter avec les représentants étudiants qui sont très au fait de ce qui se passe dans les institutions et qui ont la ferme conviction qu'on peut agir autrement. Ce n'est pas pour rien que les gens du mulieu concerné les soutiennent dans leur croisade.
Pour moi, les bases fondamentales, c'est que si on est Ministre de l'Éducation, on a le devoir de régler le conflit dans le respect des jeunes et non en tentant d'infantiliser leurs propos.
Pour moi les valeurs fondamentales, c'est de s'asseoir à une table de négociation afin de discuter véritablement avec eux afin de parvenir à une entente raisonnable pour tous ... ce qui n'a jamais été le cas depuis le début... raison pour laquelle, comme d'autres groupes, les étudiants s'étaient retirés de leur ''fausse'' consultation. Ils avaient déjà constaté l'entêtement du gouvernement à vouloir encore une fois faire payer la classe moyenne avec cette hausse injustifiée.
Quant à la saveur électoraliste, je la vois dans le clan des libéraux: ils savent depuis ledébut qu'un majorité de la population est, pour le moment, de leur côté. Avec ironie, je serais tenté de dire heureusement pour eux qu'il n'y a pas d'université à Kanesatake...
Je persite à dire que l'attitude de la ministre de l'Éducation est inadéquate. Elle laisse pourrir le conflit par son manque d'ouverture, son manque d'envergure, son absence totale de pouvoir.
Finalement si la hausse est finalement appliquée, qui sortira gagnant de cette guerilla.... Sûrement pas les familles de la classe moyenne et surtout pas les étudiants eux-mêmes à qui on vient offrir un soit-disant cadeau: les prêts annoncés seront désormais financés par les banques!!!