La grève étudiante

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Skarhet
Intronisé au Panthéon

Message par Skarhet »

Grain de sel a écrit : Un petite question, les leaders étudiants sont-ils payés par leur association ?
Pas vraiment... Ils reçoivent des sommes vraiment minimes en frais de représentation mais c'est pas avec ça que tu vis !!

Mon ex fut un élu de la FEUQ et il vivait vraiment chichement.
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

tennisman a écrit : Je viens de voir les entrevues de Paul Larocque avec les leaders étudiants suivie d'une autre avec la ministre Beauchamp.

J'admire les étudiants. Ils sont articulés et prêts à une véritable négociation sur des bases fondamentales. Ils sont sérieux. Cette jeunesse a quelque chose à dire. On devrait les écouter.

De son côté, la ministre leur parle comme s'ils étaient des insignifiants ... '' ils veulent envoyer leurs factures dans les poches des citoyens'' répète-t-elle quasi mécaniquement telle une marionnette téléguidée, alors que leur discours n'a rien de cette intention. Elle n'a qu'une attitude: réductrice et incompréhensive.

J'en viens à la conclusion qu'elle n' a aucun pouvoir ... C'est papa Bachand qui mène comme on l'a vu à ses côtés ce matin.

Devant une telle incapacité à gérer ce conflit, elle devrait démissionner.
On a surement pas la même vision.... et les mêmes bases fondamentales

Je vois pas du tout pourquoi elle devrait demissionner et ni une incapacité a gérer le conflit.
Avoir une position ferme sur le degel des frais de scolarité n'en fait pas une incompétente, ce serait plutot hypocrite d'amener les étudiants a une table de négociation pour leur repéter que le dégel sera maintenue.

Je ne suis pas une fan du gouvernement Charest, mais j'apprécie cette semaine qu'il se tienne debout face à ses décisions, la hausse des frais de scolarité et le registre des armes a feu.

D'ailleurs je trouve que c'est plutot les partis d'opposition qui gèrent mal cette situation. Monsieur Legault et Madame Marois qui sont eux aussi pour cette hausse patinent, tournaillent, enjolivent tentant d'aller chercher ou de ne pas perdre des votes pour les prochaines élections.
Pantera72
Immortel du Domaine

Message par Pantera72 »

fleurissimo a écrit : Désolée Panthera si je t'ai piquée.
Ça fait plusieurs posts que j'écris mais je les efface car je pense que je serai mal comprise.
Alors je dis seulement que j'approuve l'action de ces jeunes.

Tu ne m'as pas piquée mais quand tu as dit que "la population ne le voit pas", j'ai réagi car je suis certaine qu'on est plusieurs à "voir" et à ne tout simplement pas être du même avis. Ce n'est pas parce qu'on approuve pas qu'on est inconscient ou aveugle. C'est simplement ça mon point. :)
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Moi tout ce que je vois c'est que la ministre tente d'amener des solutions tout en restant sur ses positions (à mon avis l'augmentation doit se faire, à un moment donné, plus le choix) et qu'eux en face veulent rien savoir... :gluk: C'est quoi leur problème crime? La discussion et la négociation c'est prouvé, ça fait avancer les choses. Là moi j'ai l'impression d'être en face d'un groupe de bébés gâtés qui veut le beurre et l'argent du beurre et qui si il l'obtient pas, tape des pieds en faisant une grosse colère. :sarcastic:
Si ils sont incapables de concession maintenant, j'ai pas hâte de les voir évoluer dans le marché du travail. :/ :no:
Si les étudiants pensent avoir le gouvernement à l'usure, ils vont vite se rendre compte que leur bataille est perdu d'avance si ils ne mettent pas de l'eau dans leur vin. Tout ce qu'ils auront réussi à la fin c'est de scrapper leur cession.
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
tennisman
Illustre Pie

Message par tennisman »

lucide a écrit : [...]

Je vois pas du tout pourquoi elle devrait demissionner et ni une incapacité a gérer le conflit.
Avoir une position ferme sur le degel des frais de scolarité n'en fait pas une incompétente, ce serait plutot hypocrite d'amener les étudiants a une table de négociation pour leur repéter que le dégel sera maintenue.

Je ne suis pas une fan du gouvernement Charest, mais j'apprécie cette semaine qu'il se tienne debout face à ses décisions, la hausse des frais de scolarité et le registre des armes a feu.

D'ailleurs je trouve que c'est plutot les partis d'opposition qui gèrent mal cette situation. Monsieur Legault et Madame Marois qui sont eux aussi pour cette hausse patinent, tournaillent, enjolivent tentant d'aller chercher ou de ne pas perdre des votes pour les prochaines élections.

Pour moi les bases fondamentales, c'est de discuter de d'autres pistes de solutions afin d'éviter cette hausse brutale de 75% des droits de scolarité sur une seule génération.

Pour moi les bases fondamentales, c'est de discuter avec les représentants étudiants qui sont très au fait de ce qui se passe dans les institutions et qui ont la ferme conviction qu'on peut agir autrement. Ce n'est pas pour rien que les gens du mulieu concerné les soutiennent dans leur croisade.

Pour moi, les bases fondamentales, c'est que si on est Ministre de l'Éducation, on a le devoir de régler le conflit dans le respect des jeunes et non en tentant d'infantiliser leurs propos.

Pour moi les valeurs fondamentales, c'est de s'asseoir à une table de négociation afin de discuter véritablement avec eux afin de parvenir à une entente raisonnable pour tous ... ce qui n'a jamais été le cas depuis le début... raison pour laquelle, comme d'autres groupes, les étudiants s'étaient retirés de leur ''fausse'' consultation. Ils avaient déjà constaté l'entêtement du gouvernement à vouloir encore une fois faire payer la classe moyenne avec cette hausse injustifiée.

Quant à la saveur électoraliste, je la vois dans le clan des libéraux: ils savent depuis ledébut qu'un majorité de la population est, pour le moment, de leur côté. Avec ironie, je serais tenté de dire heureusement pour eux qu'il n'y a pas d'université à Kanesatake...

Je persite à dire que l'attitude de la ministre de l'Éducation est inadéquate. Elle laisse pourrir le conflit par son manque d'ouverture, son manque d'envergure, son absence totale de pouvoir.

Finalement si la hausse est finalement appliquée, qui sortira gagnant de cette guerilla.... Sûrement pas les familles de la classe moyenne et surtout pas les étudiants eux-mêmes à qui on vient offrir un soit-disant cadeau: les prêts annoncés seront désormais financés par les banques!!!
Lison48
Seigneur de la Causerie

Message par Lison48 »

lolilou a écrit : Moi tout ce que je vois c'est que la ministre tente d'amener des solutions tout en restant sur ses positions (à mon avis l'augmentation doit se faire, à un moment donné, plus le choix) et qu'eux en face veulent rien savoir... :gluk: C'est quoi leur problème crime? La discussion et la négociation c'est prouvé, ça fait avancer les choses. Là moi j'ai l'impression d'être en face d'un groupe de bébés gâtés qui veut le beurre et l'argent du beurre et qui si il l'obtient pas, tape des pieds en faisant une grosse colère. :sarcastic:
Si ils sont incapables de concession maintenant, j'ai pas hâte de les voir évoluer dans le marché du travail. :/ :no:
Si les étudiants pensent avoir le gouvernement à l'usure, ils vont vite se rendre compte que leur bataille est perdu d'avance si ils ne mettent pas de l'eau dans leur vin. Tout ce qu'ils auront réussi à la fin c'est de scrapper leur cession.
:jap: :jap: :jap:
Lison de Gatineau
Grain de sel
Seigneur de la Causerie

Message par Grain de sel »

tennisman a écrit : [...]

Pour moi les bases fondamentales, c'est de discuter de d'autres pistes de solutions afin d'éviter cette hausse brutale de 75% des droits de scolarité sur une seule génération.

Pour moi les bases fondamentales, c'est de discuter avec les représentants étudiants qui sont très au fait de ce qui se passe dans les institutions et qui ont la ferme conviction qu'on peut agir autrement. Ce n'est pas pour rien que les gens du mulieu concerné les soutiennent dans leur croisade.

Pour moi, les bases fondamentales, c'est que si on est Ministre de l'Éducation, on a le devoir de régler le conflit dans le respect des jeunes et non en tentant d'infantiliser leurs propos.

Pour moi les valeurs fondamentales, c'est de s'asseoir à une table de négociation afin de discuter véritablement avec eux afin de parvenir à une entente raisonnable pour tous ... ce qui n'a jamais été le cas depuis le début... raison pour laquelle, comme d'autres groupes, les étudiants s'étaient retirés de leur ''fausse'' consultation. Ils avaient déjà constaté l'entêtement du gouvernement à vouloir encore une fois faire payer la classe moyenne avec cette hausse injustifiée.

Quant à la saveur électoraliste, je la vois dans le clan des libéraux: ils savent depuis ledébut qu'un majorité de la population est, pour le moment, de leur côté. Avec ironie, je serais tenté de dire heureusement pour eux qu'il n'y a pas d'université à Kanesatake...

Je persite à dire que l'attitude de la ministre de l'Éducation est inadéquate. Elle laisse pourrir le conflit par son manque d'ouverture, son manque d'envergure, son absence totale de pouvoir.

Finalement si la hausse est finalement appliquée, qui sortira gagnant de cette guerilla.... Sûrement pas les familles de la classe moyenne et surtout pas les étudiants eux-mêmes à qui on vient offrir un soit-disant cadeau: les prêts annoncés seront désormais financés par les banques!!!
On dit que l'instruction est un investissement pour la société, est-ce que l'étudiant fait exception à cette règle ?
Investir dans son avenir pour en tirer bénéfice je suppose que c'est irréaliste pour un étudiant de penser de la sorte.

Nous n'en sommes plus au refus de la hausse , les leaders en sont à la demande de la gratuité, je ne pense pas que la ministre puisse accepter de s'assoir pour négocier en sachant ce qui se cache derrière les demandes des étudiants soit la gratuité.
Dernière modification par Grain de sel le ven. avr. 06, 2012 10:02 am, modifié 1 fois.
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Tout lire >>La ministre se mouille 
Pour ma part, je les trouve allumés ces étudiants. Ils savent s'organiser, expliquer leur point de vue, dire leurs besoins. Ils sont en train de vivre une expérience qui sera certainement déterminante pour plusieurs d'entre eux. En les regardant marcher au pas, je me suis mise à penser qu'il y avait parmi eux peut-être une prochaine ministre de l'Éducation ou un ministre de la Santé ou encore un ministre de la Justice qui auront couvert pas mal de terrain avant d'édicter des règlements et des lois. Ils dirigeront un Québec nouveau qui aura sans doute tendance à marcher le dos bien droit plutôt qu'à plier l'échine au moindre coup de vent.
L'ère du mouton, qui a fait tant de ravages au Québec, pourrait bien prendre fin avec cette nouvelle génération. Mais pour que ça se réalise, nous, les parents et les profs, devons veiller à ce qu'ils reçoivent l'éducation la plus stimulante qu'on puisse leur donner. Et qu'enfin, tous ceux et celles qui ont un vrai talent puissent y avoir accès sans égard à la richesse des parents. Alors là, seulement là, nous aurons droit à une véritable pépinière de diplômés prêts pour la relève.
Biche Pensive
Magicien des Mots

Message par Biche Pensive »

lucide a écrit : [...]

Mme Marois est très mal placée pour prendre le côté des étudiants... Elle a longtemps voulu dégeler les frais elle-même lorsqu'elle était ministre...

Moi aussi j'apprécie que le gouvernement se tient debout et maintienne sa décision. Dans tout ce débat, je considère que tant que tout ce que les étudiants auront à amener à la table des négociations seront soit un gel des frais ou pire la gratuité scolaire, la ministre est parfaitement dans son droit de les infantiliser. De part leurs propositions enfantines et irréalistes, les étudiants se discréditent eux-mêmes, aussi articulés puissent-ils paraître.

La journée où les étudiants viendront discuter d'une hausse réaliste, balisée de façon réaliste, alors là ils auront mon support, pas avant.
ImageImage

ImageImage
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

tennisman a écrit : [...]

Cette hausse supposement brutale correspond a 325$ par année tellement les frais scolaires sont ridiculement bas au Quebec, ce qui est tres raisonable. Alors même de maniere articulée, je trouve ridicule qu'on essaie de me faire croire qu'on va mettre en faillite les familles de classes moyennes pour une si petite somme.

Il y a eu une table de négociation ..... ou les étudiants ne se sont pas présentés....

Tant qu'aux autres groupes, bien hâte de voir entre autres pour les enseignants si on gèle leur salaire pendant cinq ans pour favoriser l'acces aux études si leur discours va être semblable.

Je trouve ca enfantin... un tel éclat pour une si petite somme.
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Biche Pensive a écrit : [...]

Mme Marois est très mal placée pour prendre le côté des étudiants... Elle a longtemps voulu dégeler les frais elle-même lorsqu'elle était ministre...

Moi aussi j'apprécie que le gouvernement se tient debout et maintienne sa décision. Dans tout ce débat, je considère que tant que tout ce que les étudiants auront à amener à la table des négociations seront soit un gel des frais ou pire la gratuité scolaire, la ministre est parfaitement dans son droit de les infantiliser. De part leurs propositions enfantines et irréalistes, les étudiants se discréditent eux-mêmes, aussi articulés puissent-ils paraître.

La journée où les étudiants viendront discuter d'une hausse réaliste, balisée de façon réaliste, alors là ils auront mon support, pas avant.

Effectivement, elle aurait du le faire.... comme elle est en partie responsable dans ce conflit, elle aurait du appuyer ouvertement cette hausse elle aurait gagné en crédibilité.

Quant a Monsieur Legault.... c'était tellement abstrait et confus ......
erika3
Stagiaire

Re: La grève étudiante

Message par erika3 »

Ok, 325$ de plus la première année, mais après 5 ans ce sera 1625$ de plus.
kroquette
Nouveau Né du Forum

Message par kroquette »

On a pas tous la même définition de petite somme!!!
erika3
Stagiaire

Message par erika3 »

kroquette a écrit : On a pas tous la même définition de petite somme!!!
:jap:
Skarhet
Intronisé au Panthéon

Message par Skarhet »

Mais les frais sont déjà dégelés depuis 2007... C'est une seconde hausse qu'on demande et beaucoup plus drastique que la précédente. Y'a pas eu autant de protestations en 2007..
kolem
Intronisé au Panthéon

Message par kolem »

Moi aussi je trouve que c'est une hausse drastique. 75% sur 5 ans c'est très rapide! Mais bon, les étudiants sont rarement écoutés, ça ne changera malheureusement pas aujourd'hui. Et ils se sont carrément tiré dans le pied quand était venu le temps des discussions préalables à la mise en oeuvre de cette hausse, je peux comprendre qu'aujourd'hui ils ne fassent pas des interlocuteurs des plus idéaux.

Je ne suis pas d'accord avec la nouvelle mesure proposée par Beauchamp. Oui, la bonification de l'AFE c'est génial, ça prend ça comme solution c'est certain. Avec un tel accès il y a une meilleure égalité, je crois qu'on peut s'entendre qu'à peu près tout le monde aura les moyens d'étudier à l'université.

Par contre, on ne règle pas du tout le problème à la base : ce sera en bonne partie les universités qui vont éponger l'augmentation des coûts de cette mesure. Je ne sais pas si ça fait longtemps que vous êtes allés à l'université, mais quand j'ai fait mon bacc de 2005 à 2008 c'était déjà bien mal financé. Si les universités doivent en plus s'acquitter du fardeau de la bonification du régime de prêts et bourses, allô les coupures! Et ce ne sera pas nos riches recteurs et la lourde administration qui vont en écoper, mais l'éducation des étudiants. Et ça, je trouve ça tout à fait inacceptable pour une société qui mise sur le savoir de ces citoyens pour avancer. :/

Le problème à la base c'est le mauvais financement des universités, je trouve dommage que dans un clan comme dans l'autre, ce problème passe sous silence alors qu'il est à la base de la pyramide du mauvais fonctionnement de l'éducation supérieure. On devrait plutôt concerter nos efforts pour que les universités soient tenues par la loi de bien utiliser leurs fonds et de justifier cette utilisation; ça fait longtemps que ce ne sont plus les étudiants et les services aux étudiants qui passent en premier, un non-sens à mon avis.
Pantera72
Immortel du Domaine

Message par Pantera72 »

Kolem, je suis TELLEMENT d'accord avec ton dernier paragraphe!!!
erika3
Stagiaire

Message par erika3 »

Ce problème ne passe pourtant pas sous silence de la part des étudiants, ils ont souvent dénoncé la mauvaise gestion des universités.
liz
Immortel du Domaine

Message par liz »

erika3 a écrit : Ce problème ne passe pourtant pas sous silence de la part des étudiants, ils ont souvent dénoncé la mauvaise gestion des universités.

Ils viennent d'ailleurs d'en reparler y a quelques minues à la conférence de presse ...

Toutefois, entre ceux qui militent contre la hausse, ceux qui exigent la gratuité totale et les écervelés qui vandalisent tout sur leur passage, la gestion des universités passe souvent dans le beurre mettons ...

Redouter l'ironie, c'est craindre la raison - Sacha Guitry
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Avant de dénoncer la mauvaise gestion des universités qu'ils se concentrent sur leur propre dilapidation des deniers publics. 46% des étudiants du Québec accèdent à l'université contre 37% ailleurs au Canada, mais 28% seulement obtiennent leur diplôme universitaire au Québec contre 30% dans les autres provinces. Des centaines de millions sont dilapidés annuellement dans des études non complétées par 18% des étudiants qui s'inscrivent à un programme de baccalauréat. Avant de faire la leçon...

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »