Emie a écrit : Pour ce qui est de mon commentaire face à la semaine à temps plein au salaire minimum qui pourrait payer largement la hausse...
Si on prend par exemple un étudiant qui travaillerait 40h semaine à 10$ de l'heure (nouveau salaire minimum au mois de mai je crois) durant tout l'été, donc par exemple 16 semaines, soit mai, juin, juillet, août.
Il fait 400$ par semaine, x 16 = 6 400$. On enlève 640$ à ça si on se dit qu'il paye 40$ d'impôts par paye.
Reste donc 5 760$. À ce 5 760$ j'enlève 3000$ pour les coûts de deux sessions (j'ai mis les sessions à 1500$ chaque mais j'avoue ne pas connaître le chiffre exact). On arrive à 2 760$. On lui donne un bon cellulaire, les cellulaires intelligents avec Internet commencent généralement à 50$ par mois. On enlève 200$ au 2 760$ pour les quatre mois de l'été.
Lui reste donc 2 560$ pour le restant de son été, pour pouvoir se payer du luxe, les livres d'école, un ordinateur, bla bla bla. De plus, pour avoir été une étudiante qui travaillait à temps partiel, je sais que le retour d'impôts est généralement très bon, je ne crois pas être la seule choyée à retirer 2000$ en tout, et ce pour les trois dernières années. Le gouvernement ne m'aime pas tant que ça je crois.
Durant ses sessions, notre étudiant pourrait travailler 15h semaine, question d'avoir encore plus d'argent de poche. 52 semaines - les 16 d'avant - 2 semaines de vacances à ses frais = 34 semaines x 150$ (15h payé à 10$) = 5 100$.
Avec en moyenne 7 660$ qui lui reste si on a enlevé les sessions, et si on rajoute à ça un bon retour d'impôts, je crois qu'on est capable d'arriver.
Bien sûr, certains vont me dire que je n'ai pas mis l'épicerie, l'appartement, Internet, alouette! Eh bien, les chers étudiants peuvent toujours faire comme moi et mon copain, décider de rester un peu plus longtemps chez papa maman. Par contre, je peux comprendre que certains ne peuvent pas. Je crois que 7 660$ peut payer un appart en colocation. Mon amie étudie en enseignement d'art plastique, on s'entend qu'elle débourse beaucoup pour le matériel. Et bien elle a travailler chaque été de jour dans un camp de vacances et deux soirs semaines ainsi que le samedi dans un salon de coiffure. Avec tout l'argent amassée, elle a été capable de ne travailler que deux soirs semaines durant sa session, de tout payé sans l'aide des prêts et bourses et de même vivre dans un très bel appart.
Dsl pour le long roman.

Bon mettons, que je reprends ton exemple: si on prend un étudiant qui travaille pendant 16 semaines pendant l'été (40 heures/sem. /16 semaines.
Il aura payé en tout: Impôt Provincial: 306.24 - impôt fédéral: - 292.64 - RRQ: 267.52 - - RQAP: 34.40 - Ass. chômage: 84.64
Donc, il lui reste un salaire net de: (6400.00- 985.44) = 5414.56$
A ceci, je rajoute: 15h/sem. = 150.00 X 34 sem.: 5100.00$
Il aura payé en tout: 0 Impôt provincial - 0 Impôt fédéral - RRQ: 141.44 - Ass. chômage: 75.14 - RQAP - 27.20
Donc, il lui reste un salaire net de: (5100.00-243.78) = 4856.22$
Alors son revenu brut pour le calcul des impôts sera de: 11500.00$ -
Donc, si on se base sur le fait que ce soit seulement cela ses revenus, il n'est pas imposable, mais ce qu'il aura payé en RRQ/Ass.chômage/RQAP, il ne peut pas les recevoir, puisque ce sont des déductions obligatoires, à moins qu'il en ait payé un p'tit peu trop.
Allons maintenant calculer son rapport d'impôts:
Alors, le maximum qu'il peut recevoir en terme de remboursements d'impôts serait de 1065.00 - fédéral + provincial (soit les impôts payés + prime au travail + trop payé en RRQ)
Oui, il y a des déductions pour les étudiants à temps plein, soit: 400.00/mois X 10 mois = 4000.00$ + montant alloué pour les manuels: 10 X 65.00 (calcul fait sur 10 mois, mais je crois, sous toute réserve, que les sessions d'universités peuvent être à 8 ou 9 mois), mais il ne peut pas recevoir des remboursements, puisqu'il n'est pas imposable.
Les frais de scolarité + montant pour études postsecondaires seront accumulés jusqu'à ce que l'étudiant devienne imposable, donc, il ne les a pas pour vivre.
Alors, le maximum qu'il peut recevoir en terme de remboursements d'impôts serait de 1065.00 - fédéral + provincial (soit les impôts payés + prime au travail + trop payé en RRQ)
Alors, on est encore loin du 2000.00$ que tu nous parles dans ton énoncé, soit: tu gagnais plus que 10.00$/l'heure pour avoir un retour d'impôts de 2000.00$/année, mais le but n'est pas là, c'est juste que si je prend le même calcul que toi, j'ai presque 1000.00$ de différence en retour d'impôt.