La grève étudiante

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Lison48
Seigneur de la Causerie

Message par Lison48 »

lucide a écrit : [...]

Effectivement ces associations ont autant de légalité et de pouvoir au Quebec que les Chevaliers de Colomb ou les Scouts du quartier. Ils ne sont même pas en greve malgré leur discours car ils ne sont pas reconnus, ils ne peuvent pas exiger d'aucun des étudiants de respecter leur boycotte c'est pourquoi ils sont obligés de faire de la casse et d'empecher physiquement les gens de rentrer.

Le gouvernement n'a même pas besoin de mettre une loi pour les forcer a retourner... il pourrait tout simplement mettre la clé dans les portes des écoles puisque l'éducation au Quebec n'est pas obligatoire passé 16 ans .. ce n'est pas un droit a l'éducation mais bien un privilège que notre société s'est dotée au fil des années.
:jap:

En plus, les étudiants qui ne se présentent pas à leurs cours devraient être banni du Cegep ou de l'Université.
Lison de Gatineau
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Emie a écrit : Pour ce qui est de mon commentaire face à la semaine à temps plein au salaire minimum qui pourrait payer largement la hausse...

Si on prend par exemple un étudiant qui travaillerait 40h semaine à 10$ de l'heure (nouveau salaire minimum au mois de mai je crois) durant tout l'été, donc par exemple 16 semaines, soit mai, juin, juillet, août.

Il fait 400$ par semaine, x 16 = 6 400$. On enlève 640$ à ça si on se dit qu'il paye 40$ d'impôts par paye.
Reste donc 5 760$. À ce 5 760$ j'enlève 3000$ pour les coûts de deux sessions (j'ai mis les sessions à 1500$ chaque mais j'avoue ne pas connaître le chiffre exact). On arrive à 2 760$. On lui donne un bon cellulaire, les cellulaires intelligents avec Internet commencent généralement à 50$ par mois. On enlève 200$ au 2 760$ pour les quatre mois de l'été.

Lui reste donc 2 560$ pour le restant de son été, pour pouvoir se payer du luxe, les livres d'école, un ordinateur, bla bla bla. De plus, pour avoir été une étudiante qui travaillait à temps partiel, je sais que le retour d'impôts est généralement très bon, je ne crois pas être la seule choyée à retirer 2000$ en tout, et ce pour les trois dernières années. Le gouvernement ne m'aime pas tant que ça je crois.

Durant ses sessions, notre étudiant pourrait travailler 15h semaine, question d'avoir encore plus d'argent de poche. 52 semaines - les 16 d'avant - 2 semaines de vacances à ses frais = 34 semaines x 150$ (15h payé à 10$) = 5 100$.

Avec en moyenne 7 660$ qui lui reste si on a enlevé les sessions, et si on rajoute à ça un bon retour d'impôts, je crois qu'on est capable d'arriver.

Bien sûr, certains vont me dire que je n'ai pas mis l'épicerie, l'appartement, Internet, alouette! Eh bien, les chers étudiants peuvent toujours faire comme moi et mon copain, décider de rester un peu plus longtemps chez papa maman. Par contre, je peux comprendre que certains ne peuvent pas. Je crois que 7 660$ peut payer un appart en colocation. Mon amie étudie en enseignement d'art plastique, on s'entend qu'elle débourse beaucoup pour le matériel. Et bien elle a travailler chaque été de jour dans un camp de vacances et deux soirs semaines ainsi que le samedi dans un salon de coiffure. Avec tout l'argent amassée, elle a été capable de ne travailler que deux soirs semaines durant sa session, de tout payé sans l'aide des prêts et bourses et de même vivre dans un très bel appart.

Dsl pour le long roman. :gla:
Bon mettons, que je reprends ton exemple: si on prend un étudiant qui travaille pendant 16 semaines pendant l'été (40 heures/sem. /16 semaines.

Il aura payé en tout: Impôt Provincial: 306.24 - impôt fédéral: - 292.64 - RRQ: 267.52 - - RQAP: 34.40 - Ass. chômage: 84.64

Donc, il lui reste un salaire net de: (6400.00- 985.44) = 5414.56$

A ceci, je rajoute: 15h/sem. = 150.00 X 34 sem.: 5100.00$

Il aura payé en tout: 0 Impôt provincial - 0 Impôt fédéral - RRQ: 141.44 - Ass. chômage: 75.14 - RQAP - 27.20
Donc, il lui reste un salaire net de: (5100.00-243.78) = 4856.22$

Alors son revenu brut pour le calcul des impôts sera de: 11500.00$ -

Donc, si on se base sur le fait que ce soit seulement cela ses revenus, il n'est pas imposable, mais ce qu'il aura payé en RRQ/Ass.chômage/RQAP, il ne peut pas les recevoir, puisque ce sont des déductions obligatoires, à moins qu'il en ait payé un p'tit peu trop.

Allons maintenant calculer son rapport d'impôts:

Alors, le maximum qu'il peut recevoir en terme de remboursements d'impôts serait de 1065.00 - fédéral + provincial (soit les impôts payés + prime au travail + trop payé en RRQ)

Oui, il y a des déductions pour les étudiants à temps plein, soit: 400.00/mois X 10 mois = 4000.00$ + montant alloué pour les manuels: 10 X 65.00 (calcul fait sur 10 mois, mais je crois, sous toute réserve, que les sessions d'universités peuvent être à 8 ou 9 mois), mais il ne peut pas recevoir des remboursements, puisqu'il n'est pas imposable.

Les frais de scolarité + montant pour études postsecondaires seront accumulés jusqu'à ce que l'étudiant devienne imposable, donc, il ne les a pas pour vivre.

Alors, le maximum qu'il peut recevoir en terme de remboursements d'impôts serait de 1065.00 - fédéral + provincial (soit les impôts payés + prime au travail + trop payé en RRQ)

Alors, on est encore loin du 2000.00$ que tu nous parles dans ton énoncé, soit: tu gagnais plus que 10.00$/l'heure pour avoir un retour d'impôts de 2000.00$/année, mais le but n'est pas là, c'est juste que si je prend le même calcul que toi, j'ai presque 1000.00$ de différence en retour d'impôt.
myrage22
Magicien des Mots

Message par myrage22 »

Lison48 a écrit : [...]

:jap:

En plus, les étudiants qui ne se présentent pas à leurs cours devraient être banni du Cegep ou de l'Université.
Wow...j'aurais été bani du Cégep dans ce cas....j'allais seulement à mes examens et à mes labs...je vais rien ajouter je crois
Emie
Manitou de la Parlotte

Re: La grève étudiante

Message par Emie »

Soleil, j'étais payé au salaire minimum et je faisais en moyenne 20-25h semaines. J'étais étudiante (sauf une année sur les trois que j'ai reçu autant en retour d'impôt) et j'habitais chez papa et maman.
trinitycb
Immortel du Domaine

Message par trinitycb »

Emie a écrit : Soleil, j'étais payé au salaire minimum et je faisais en moyenne 20-25h semaines. J'étais étudiante (sauf une année sur les trois que j'ai reçu autant en retour d'impôt) et j'habitais chez papa et maman.
Tu as été chanceuse, ou tu as un meilleur comptable que moi, parce que je n'ai jamais eu autant en retour d'impôt et je travaillais autant que toi (avec un peu plus que le salaire minimum), en plus de travailler temps plein l'été..... Et ceux autour de moi non plus n'avait pas autant....
Lison48
Seigneur de la Causerie

Message par Lison48 »

myrage22 a écrit : [...]

Wow...j'aurais été bani du Cégep dans ce cas....j'allais seulement à mes examens et à mes labs...je vais rien ajouter je crois
Je parle des étudiants qui niaisent présentement dans la rue.
Lison de Gatineau
Emie
Manitou de la Parlotte

Message par Emie »

trinitycb a écrit : [...]

Tu as été chanceuse, ou tu as un meilleur comptable que moi, parce que je n'ai jamais eu autant en retour d'impôt et je travaillais autant que toi (avec un peu plus que le salaire minimum), en plus de travailler temps plein l'été..... Et ceux autour de moi non plus n'avait pas autant....
J'ai effectivement un très bon comptable. :)
myrage22
Magicien des Mots

Message par myrage22 »

Lison48 a écrit : [...]

Je parle des étudiants qui niaisent présentement dans la rue.
On peut ne pas être d'accord avec la grève...mais revendiquer pour une cause que l'on croit juste n'est certainement pas niaiser...c'est ce faire entendre, défendre ce que l'on croit...
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Tout lire >>Line Beauchamp discutera avec la FEUQ 
La ministre de l'Éducation accepte de discuter avec les étudiants, mais uniquement de la gestion des universités.
«J'ai pris acte de la proposition de la FEUQ et je suis tout à fait disposée à en discuter» a-t-elle affirmé.
Grain de sel
Seigneur de la Causerie

Message par Grain de sel »

erika3 a écrit : [...]

L'appartement, l'épicerie, les livres d'école, le transport, ...etc, tu ne le comptes pas ça?
T'as oublié les loisirs, les sorties, un hot dog all dress avec ça ? Depuis quand est-ce que les contribuables doivent faire vivre les étudiants. Le droit de scolarité n'est pas le droit de se faire vivre par la collectivité baswell !!
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

myrage22 a écrit : [...]

On peut ne pas être d'accord avec la grève...mais revendiquer pour une cause que l'on croit juste n'est certainement pas niaiser...c'est ce faire entendre, défendre ce que l'on croit...
Que tu veuilles te faire entendre ou défendre ce que tu crois implique-t-il de priver les autres de suivre leurs cours?

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
erika3
Stagiaire

Message par erika3 »

Grain de sel a écrit : [...]

T'as oublié les loisirs, les sorties, un hot dog all dress avec ça ? Depuis quand est-ce que les contribuables doivent faire vivre les étudiants. Le droit de scolarité n'est pas le droit de se faire vivre par la collectivité baswell !!
Je répètes que ce n'était pas le sens du message, merci de lire le contexte. Je l'ai expliqué plus haut.
myrage22
Magicien des Mots

Message par myrage22 »

Beppo a écrit : [...]

Que tu veuilles te faire entendre ou défendre ce que tu crois implique-t-il de priver les autres de suivre leurs cours?
Ça s'appelle le raliment à une décision prise démocratiquement. Ca va dans les deux sens quand par exemple le Cegep de rimouski a vote la fin de la grève et bien tout le monde a repris les cours!!
Dernière modification par myrage22 le dim. avr. 15, 2012 7:20 pm, modifié 1 fois.
SanD
Immortel du Domaine

Message par SanD »

J'imagine que je ne suis pas la seule qui ne peut pas travailler 15 heures/semaine pendant l'année scolaire + 40 heures pendant l'été. Je fais du 35 heures semaine de stage en milieu, non-rémunéré... pour seulement 3 crédits.. Pour un total de plus de 300 (entre 310 et 340) heures. On parle de 2 stages. Donc +600 heures * 9,65$... C'est plus de 5000$ comptabilisés dans le calcul que je ne toucherai jamais.
Pour un de mes cours à hiver 2011, je devais travailler plus de 35 heures/semaine en plus d'avoir mes autres cours et un stage à l'interne pour lequel je n'étais pas payée non plus, je n'avais pu le choix de lâcher ma job... Là, j'ai mentionné mes 3 stages obligatoires, mais il est essentiel de s'impliquer aussi en dehors des stages.
Pendant deux mois de l'été 2010, j'ai eu 2 cours intensifs (donc 4 journées à aller à l'école) avec deux jobs donc du 50 heures semaine. Ça m'a jeté à terre. Je comprends donc les étudiants qui vont continuer de travailler à temps partiel
Je crois que c'est important de considérer que l'université, c'est pas juste les 15 heures par semaine en classe pendant 15 semaines.
Blogue - Statut: Étudiant
Bonne action: une pierre, deux coups
Misstress
Seigneur de la Causerie

Message par Misstress »

SanD a écrit : J'imagine que je ne suis pas la seule qui ne peut pas travailler 15 heures/semaine pendant l'année scolaire + 40 heures pendant l'été. Je fais du 35 heures semaine de stage en milieu, non-rémunéré... pour seulement 3 crédits.. Pour un total de plus de 300 (entre 310 et 340) heures. On parle de 2 stages. Donc +600 heures * 9,65$... C'est plus de 5000$ comptabilisés dans le calcul que je ne toucherai jamais.
Pour un de mes cours à hiver 2011, je devais travailler plus de 35 heures/semaine en plus d'avoir mes autres cours et un stage à l'interne pour lequel je n'étais pas payée non plus, je n'avais pu le choix de lâcher ma job... Là, j'ai mentionné mes 3 stages obligatoires, mais il est essentiel de s'impliquer aussi en dehors des stages.
Pendant deux mois de l'été 2010, j'ai eu 2 cours intensifs (donc 4 journées à aller à l'école) avec deux jobs donc du 50 heures semaine. Ça m'a jeté à terre. Je comprends donc les étudiants qui vont continuer de travailler à temps partiel
Je crois que c'est important de considérer que l'université, c'est pas juste les 15 heures par semaine en classe pendant 15 semaines.
Exactement, sans compter les programmes qui exigent une "internat" dans le sens où tu dois être x nombres de session consécutive à temps plein (incluant l'été)...

De plus le calcul fait est injuste dans la mesure où il a été calculé que la session coûtait 1500 $ alors que c'est le prix d'une session en ce moment... avec le hausse ce sera beaucoup plus élevé.... et quand on habite pas chez papa/maman on fait quoi ?
[url=http://lilypie.com][img]http://lbdf.lilypie.com/kdSDm4.png[/img][/url][url=http://lilypie.com][img]http://lb3f.lilypie.com/ZasWm4.png[/img][/url]
erika3
Stagiaire

Message par erika3 »

Misstress a écrit : [...]

Exactement, sans compter les programmes qui exigent une "internat" dans le sens où tu dois être x nombres de session consécutive à temps plein (incluant l'été)...

De plus le calcul fait est injuste dans la mesure où il a été calculé que la session coûtait 1500 $ alors que c'est le prix d'une session en ce moment... avec le hausse ce sera beaucoup plus élevé.... et quand on habite pas chez papa/maman on fait quoi ?
on s'endetttttttttttttttttttttteeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

SanD a écrit : J'imagine que je ne suis pas la seule qui ne peut pas travailler 15 heures/semaine pendant l'année scolaire + 40 heures pendant l'été. Je fais du 35 heures semaine de stage en milieu, non-rémunéré... pour seulement 3 crédits.. Pour un total de plus de 300 (entre 310 et 340) heures. On parle de 2 stages. Donc +600 heures * 9,65$... C'est plus de 5000$ comptabilisés dans le calcul que je ne toucherai jamais.

Je te trouve bonne, je faisais du temps partiel 15 heures semaine et c'était mon top..J'étais crevée à la fin de ma maîtrise et plusieurs de mes collègues ne travaillaient pas du tout ! et en effet, les cours c'est 3-2-3 souvent, c'est à dire 3 heures de cours, 2 heures de lab et 3 heures de travail à la maison ...Moi dans ma maîtrise, j'avais des clients à rencontrer donc préparation d'entrevue, analyse d'entrevue et rencontre avec mon client + cours théoriques des approches, séminaires ... faique, j'étais loin du petit 3 *5 = 15 heures/ semaine d'école ;)

Ah oui, pour ce qui est du stage, celui de mon bac, je me suis arrangée avec mon superviseur donc j'ai pu garder ma job, mais celui de maîtrise, je n'ai pas pu garder mon emploi ...
Dernière modification par pucinette le dim. avr. 15, 2012 10:11 pm, modifié 1 fois.
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
Malike
Administrateur

Message par Malike »

erika3 a écrit : [...]

on s'endetttttttttttttttttttttteeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee
On peut voir ca aussi comme un investissement puisque le but des études reste tout de même de se doter d'une certaine qualité de vie et d'un salaire décent. Sinon ce n'est pas une dette obligatoire, y a la possibilité de ne pas pousser ses études jusqu'à l'université, là on ne s'endette pas ou peu.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
erika3
Stagiaire

Message par erika3 »

On peut aussi voir ça aussi comme un investissement de l'État dans les études supérieurs, puisque qu'un diplôme universitaire ça ne rapporte pas seulement à l'individu.
Malike
Administrateur

Message par Malike »

erika3 a écrit : On peut aussi voir ça aussi comme un investissement de l'État dans les études supérieurs, puisque qu'un diplôme universitaire ça ne rapporte pas seulement à l'individu.
Ben moi tu vois je n'adhère pas à ca du tout. C'est collectivement qu'on fait évoluer la société dans laquelle on vit, y a pas que les universitaires qui vont marcher la patante, toute la gang en bas nous on travaille et on rame aussi et on va continuer de le faire même quand vos études vont être terminées. Puis soyons honnête ce n'est pas par altruisme que les gens font des études supérieures, ils le font d'abord et avant tout pour eux fafaque les sacrifices il leur revient d'en faire un peu comme tout un chacun, c'est ca la vie.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »