http://fr.canoe.ca/divertissement/musiq ... 56666.html
GINETTE RENO
Plus vivante que jamais
Patrick Delisle-Crevier
19-04-2012 | 22h18
MONTRÉAL – C'était soir de première médiatique, jeudi, pour la grande Ginette Reno, qui installe ses pénates pour plusieurs soirées au Théâtre Saint-Denis de Montréal.
La chanteuse a offert un spectacle à la hauteur des attentes en puisant notamment dans les différentes époques de son répertoire tout en réservant plusieurs belles surprises au public.
Tout de noir vêtue, la chanteuse est apparue sur scène quelques minutes après le coup de 20 heures. Accompagnée de 17 musiciens, dont son fils Pascalin, à titre de directeur musical, la chanteuse a ouvert son spectacle avec la pièce titre de son plus récent disque La Musique en moi. Elle a ensuite enchaîné avec deux grands classiques de son répertoire, soit J'ai besoin d'un ami et Tu es là. Puis en s'adressant à la foule, elle y est allée de Granada, une chanson qu'elle chantait à ses débuts dans les concours.
«J'appelle cette chanson ma chanson à 20 $, car à l'époque je remportais toujours le premier prix dans les concours et c'était un beau billet de 20 $», a confié la chanteuse.
Une Ginette émotive
Puis, elle a enchaîné avec la chanson Voir grandir mes enfants, livrée avec beaucoup d'émotions et qu'elle a dédiée à ses trois enfants présents dans la salle.
«Avec ce métier, je n'ai pas toujours pu voir grandir mes enfants et aujourd'hui je tente de rattraper le temps perdu», a souligné la chanteuse visiblement émue, qui a par la suite reçu une longue ovation debout du public.
De belles surprises
Le temps de trois chansons, l'interprète a puisé dans le répertoire américain en y allant de sa propre interprétation de trois classiques : Let your feet down easy, The Way we Were, qui n'a rien à envier à Barbra Streisand, et Always on my Mind. Puis elle a poursuivi avec la chanson Une rose, un baiser et c'est tout, en racontant au public comment elle a reçu cette chanson de l'auteur Éric Charden.
«Un jour avant mon spectacle j'étais en train de faire des chapelets dans ma loge et celui-ci est entré en me disant «Je t'échange un de tes chapelets contre une de mes toiles». J'ai répondu à celui-ci que je préfèrerais plutôt avoir une de ses chansons et c'est ainsi qu'il m'a écrit cette chanson», a raconté la chanteuse.
Maxime Landry a ensuite rejoint Ginette Reno sur scène pour Des soleils par millions, avant de conclure la première partie avec l'incontournable Un peu plus haut, d'abord en compagnie des deux grands gagnants de Star Académie, Sophie Pelletier et Jean-Marc Couture, puis en compagnie des autres candidats de la cuvée 2012.
Ginette Reno a débuté la deuxième partie de son spectacle avec l'une des pièces de son dernier disque Je suis guéri, avant d'enchaîner avec différents succès, dont L'Essentiel, Fatiguée et Ceux qui s'en vont.
Avant la fermeture du rideau, la diva québécoise est allée de sa propre version de la sirupeuse Je t'attendais popularisée par Daniel Hétu. Elle avouera, appuyer par une savoureuse anecdote, qu'elle avait déjà été amoureuse du pianiste. Puis la chanteuse est revenue une dernière fois sur scène afin de conclure de façon spectaculaire avec son grand succès Fais-Moi la tendresse.
C'est au son d'une longue ovation que celle-ci est réapparue de l'arrière-scène pour saluer son public, composé majoritairement de têtes grises ou blanches et avec lequel la grande interprète semble vivre en parfaite communion depuis maintenant cinquante ans.
http://www.journaldequebec.com/2012/04/ ... que-jamais
Ginette Reno
Plus vivante que jamais
Marc-André Lemieux
Publié le: jeudi 19 avril 2012, 21H42 | Mise à jour: jeudi 19 avril 2012, 22H08
Bien qu’elle s’apprête à souffler ses 66 bougies, Ginette Reno ne montre aucun signe d’épuisement. Au contraire, sa voix paraît plus vivante que jamais. Un formidable vecteur d’émotion.
La grande dame de la chanson a présenté la première médiatique de son nouveau spectacle hier soir au Théâtre St-Denis. La star a offert un tour de chant vibrant, mais jamais trop lourd, grâce à de sympathiques interventions au micro, une énergie contagieuse et une belle sélection de morceaux.
Pas moins de 18 musiciens accompagnaient la chanteuse sur scène. Du nombre, une section de cuivres, des cordes, des choristes, un batteur, un percussionniste, deux guitaristes et un bassiste. Reléguée au deuxième rang, la diva ? Pas du tout. Après 53 ans de métier, Ginette Reno ne se laisse pas enterrer facilement. Mieux encore, elle brille toujours autant sous le feu des projecteurs.
Plusieurs ex-académiciens ont rejoint madame Reno sur scène durant le concert, à commencer par Maxime Landry. Ensemble, ils ont poussé la note sur Des soleils par millions, une pièce tirée du plus récent album du chanteur, L’avenir entre nous, sorti il y a quelques mois.
Sophie Pelletier et Jean-Marc Couture, les deux finalistes de la dernière saison de l’émission, ont aussi foulé les planches de l’enceinte juste avant l’entracte, pendant l’incontournable Un peu plus haut. Malheureusement, une défectuosité technique est venue gâcher leur moment de gloire : le micro du Néo-Brunswickois ne fonctionnait pas. Résultat, le trio a dû stopper l’orchestre (dirigé par Pascalin, le fils de l’étoile) et lui demander de reprendre la partie manquée. La sono était au rendez-vous à la reprise, mais la magie, elle, avait pris la porte de sortie. Et l’arrivée massive des candidats de l’édition 2011 de la compétition pour la grande finale ne nous a pas fait fait oublier l’impair. Dommage.
Première: en répétitions avec Ginette Reno et les Académiciens
http://fr.video.canoe.tv/video/premi%C3 ... 1918553001 vidéo
19 avril 2012, 19:44
De Agence QMI
Ginette Reno nous a ouvert la porte de sa loge et nous a permis d'assister aux répétitions des Académiciens en vue de la première de son spectacle, le 19 avril 2012 au Théâtre Saint-Denis à Montréal. Entrevues avec Ginette Reno et les Académiciens.
WEBPRESSE.CAhttp://www.webpresse.ca/#!/video/4f90bf ... e-st-denisvideo
le 20 avril 2012
TVA SALUT BONJOUR
http://tva.canoe.ca/video/1573446516001 VIDÉO
reportage et aussi commentaires des académiciens