La grève étudiante

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
myriannie
Seigneur de la Causerie

Message par myriannie »

lolilou a écrit :

C'est pas sa faute... :sarcastic:
bin non eille :sarcastic: JAMAIS la faute de son gouvernement et de lui même !
quel égocentrisme que ce parti et ce chef (jdirai pas le mot que jai en tête)! :gluk:
tantot jécoutais les nouvelles et il disait.. on a tout fait, etc, etc.... eehhh... tu viendras pas mfaire accrère sa... que je sois pour ou contre la hausse (car ca ne me touche pas personnellement, car je n'irai pas a l'université mais je pourrais quand même comprendre ceux qui veulent dénoncer cette hausse PACIFIQUEMENT)
Capuchino
Immortel du Domaine

Message par Capuchino »

fleurissimo a écrit : [...]

....et si les mères des blessés étaient parmi elles?
Ç'est curieux que moi ça ne me fasse pas rire.
Dernière modification par Capuchino le mer. mai 23, 2012 9:40 pm, modifié 2 fois.
Lison48
Seigneur de la Causerie

Message par Lison48 »

Capuchino a écrit : [...]

Si tu veux mon avis, ben moi si mon fils avait perdu un oeil ou s'il s'était fait blesser dans une manif, tu peux en être sûre que je n'irais pas manifester pour que ça continue. Je considère que l'intégrité physique de mon enfant vaut bien plus que 254.00$ par année. Je ris du ridicule au fait de trouver toujours une bonne raison pour manifester, un moment donné faut passer à d'autre chose. C'est bien beau croire en des principes, mais encore faut-il qu'ils soient applicables dans la réalité. Là on dirait que les gens manifestent pour le plaisir de manifester. Mettons que j'en suis rendue à trouver ça drôle, tellement que je commence à trouver ça exagéré. C'est vrai que chacun choisi ses batailles et je trouve que l'ampleur que celle-ci a pris dépasse largement les gains que les jeunes vont empocher. C'est mon opinion et tu as le droit de ne pas la partager.

:jap: Et je pense qu'il y a encore une manifestation ce soir à Montréal.
Lison de Gatineau
laulie
Stagiaire

Message par laulie »

http://www.lapresse.ca/debats/votre-opi ... diants.php" onclick="window.open(this.href);return false;

autre son de cloche!!!
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

L’entente des «si»

Je reviendrai ultérieurement sur l’analyse du contexte et des stratégies politiques qui sous-tendent l’«entente» à laquelle sont arrivés hier, in extremis, le gouvernement du Québec et quatre associations étudiantes – la FEUQ, la FECQ, la TACEQ et l’ASSE (mieux connue dans l’actualité sous le nom de CLASSE).

http://voir.ca/josee-legault/2012/05/06/lentente-des-" onclick="window.open(this.href);return false;«si»/
Skarhet
Intronisé au Panthéon

Message par Skarhet »

laulie a écrit : http://www.lapresse.ca/debats/votre-opi ... diants.php" onclick="window.open(this.href);return false;

autre son de cloche!!!
J'ai de la misère à voir un autre son de cloche dans la lettre ouverte d'un quidam.

C'est une opinion de lecteur sans plus.
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

[nouvelle=http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/nation ... html|Offre aux étudiants
Une entente de perdants, selon François Legault]C'est une offre perdante qu'a présenté le gouvernement aux étudiants, a affirmé le chef de la Coalition Avenir Québec, François Legault, dimanche.
«Il n'y a aucun gagnant. Les étudiants sont perdants, les universités sont perdantes. Après 80 jours de conflit, il n'y a toujours rien de réglé», a dit le chef de la CAQ.
«On a plusieurs problèmes à régler au Québec, a ajouté M. Legault. Malheureusement, on a un premier ministre qui n'a à peu près plus de crédibilité. Je pense qu'il ne serait même pas capable, demain matin, de changer une ampoule sans créer une crise sociale ou une crise de confiance au Québec.»[/nouvelle]
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Tout lire >>Le corporatisme universitaire sauvegardé 
Devant cette constatation, on comprend mieux pourquoi les chefs syndicaux ont été convoqués pour participer au dénouement de cette crise qui dure depuis 12 semaines.
Ils se sont avérés être de précieux alliés du gouvernement et des recteurs dans la protection de l’orthodoxie et du corporatisme universitaire.
« Le problème du monde universitaire est le même que celui qui gruge le monde rural, les corporations professionnelles, le système de santé, les mégas entreprises fusionnées et l’hydre médiatique, c’est le corporatisme.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Cette entente est une farce

Cette entente est une insulte.
Cette entente est une reddition!
En l’analysant, les plus optimistes – ou les plus fatigués – y verront un « moratoire » sur la question de la hausse des frais de scolarité. Pourtant, il n’en est rien. La hausse prévue de 1778$ sur sept ans est bel et bien maintenue et sa « suspension temporaire » est financée par une diminution des frais afférents payés par les étudiantes et les étudiants [1].

http://voir.ca/marc-andre-cyr/2012/05/0 ... une-farce/" onclick="window.open(this.href);return false;
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Tout lire >>Les négociateurs de la CLASSE crient à l'arnaque 
Le texte finalement approuvé par l'ensemble des associations étudiantes samedi ne correspond pas aux conclusions atteintes en cours de négociations, selon le comité de négociations de la CLASSE.

Dans leur rapport de négociations, que La Presse a obtenu, les quatre négociateurs décrient «un subterfuge» et se disent «consternés». Le texte de l'entente aurait fait l'objet de nombreux ajustements dans l'avant-midi de samedi.
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Line Beauchamp, ministre de l'Éducation et Léo Bureau-Blouin, président
de la FECQ - Étudiants: une entente de principe contestée

http://www.985fm.ca/audioplayer.php?mp3=132622" onclick="window.open(this.href);return false;
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

lolilou a écrit :
Tout lire >>Les négociateurs de la CLASSE crient à l'arnaque 
Le texte finalement approuvé par l'ensemble des associations étudiantes samedi ne correspond pas aux conclusions atteintes en cours de négociations, selon le comité de négociations de la CLASSE.

Dans leur rapport de négociations, que La Presse a obtenu, les quatre négociateurs décrient «un subterfuge» et se disent «consternés». Le texte de l'entente aurait fait l'objet de nombreux ajustements dans l'avant-midi de samedi.
Quelle mascarade de la CLASSE!

Comment cette entité crée artificiellement et temporairement pour contrer l'influence de la FEUQ peut elle agir ainsi?
Car il s'agit bien de luttes de pouvoir entre l'ASSÉ et la FEUQ qui est à l'origine de la création de la CLASSE.
Lapointe se serait fait berné par le gouvernement? Et les les trois autres associations? Et les représentants syndicaux se sont fait bernés aussi? Et le négociateur? Tout le monde s'est fait berner? Personne n'a rien vu des modifications?
Voyons donc!

Qui sont les membres de l'ASSÉ et qui contrôle la CLASSE?
Je vous invite à pousser vos recherches. Vous aurez bien des surprises.
Les dirigeant de l'ASSÉ sont d'éternels étudiants à temps partiel qui poursuivent un projet politique et qui se foutent des conséquences que devront subir les étudiants qui perdront leur session.

Entre vous et moi, la solution est simple pour mettre fin à cette mascarade.
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Je crois que les syndicats se devaient d'y être puisque les discussions devaient courir aussi sur les prolongements de session, etc donc les profs avaient aussi leur mot à dire. Ils sont d'ailleurs assis entre 2 chaises ceux-là car d'un côté ils ont fournis beaucoup de logistique aux étudiants en grève, beaucoup de profs appuyaient les étudiants mais d'un autre côté quand il est question de session à prolonger, à reprendre, etc, il leur faut défendre le travail des profs. Peut-être que je me trompe mais les recteurs et tout le bataclan d'administrateurs des universités ne sont pas des syndiquées non?

Le tout semble avoir été orchestré dans l'optique du congrès libéral, sauver la face de Charest qui comme il l,a dit si mensongèrement dans son discours a tout fait pour s'entendre avec les grévistes. :sarcastic: Je sais bien qu'on est dans une société de loisirs et que beaucoup de monde ne suivent pas de près les divers développements mais mauzus qu'ils prennent le monde pour des cons. :/

Et dans ceux qui suivent, il y a beaucoup d'étudiants. je ne sais pas ce qu'ils vont faire. C'est certain que plusieurs vont plier vu que la session prochaine est sauvée des augmentations mais beaucoup ne seront pas dupe quand il est question d'imaginer les recteurs capables de trouver 189 millions à sauver en frais divers.....d'un autre côté il y a aussi beaucoup d'idéalistes chez les jeunes et ils vont peut-être embarquer dans la possibilité que leur fait miroiter le gouvernement qu'ils aient leur mot à dire sur la gérance des universités. Ça ressemble à ce que l'on dit aux tout petits pour qu'ils aillent se coucher : soit gentil, pis va faire un beau dodo, pis demain papa aura une belle surprise pour toi...goshhh. Déjà si c'est vrai que l'entente a été manipulé entre la signature et la publication....c'est pas fort. Sont jeunes mais sont pas niaiseux...loin de là

D'un autre côté, il y a plein d'étudiants qui ont besoin du diplôme, plein de cas urgents, etc...et pour eux la grève doit finir....il va rester un noyau d’irréductibles....et ça va s’essouffler avec les premières chaleurs....je sais pas. Reste à voir si Charest ment encore une fois en disant ne pas préparer d'élections en juin.....

En tk, dans tout ce fatras du printemps, il y a un truc que je retiens c'est qu'on a pas les jeunes qu'on pensait avoir. Pendant de nombreuses années on entendait que ceux qui parlaient : ouais genre là, je sais pas......genre..., pas capable de parler comme du monde, d'écrire, d'aller voter, etc, etc, etc..... et je crois que la population a pu découvrir dans les faits comment la majorité est articulée, dynamique, imaginative et déterminée. Pour ou contre la grève.....je retiens qu'ils ns ont donné une belle leçon. Il y a de l'espoir pour la relève... :)
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Danie a écrit : [...]

Quelle mascarade de la CLASSE!

Comment cette entité crée artificiellement et temporairement pour contrer l'influence de la FEUQ peut elle agir ainsi?
Car il s'agit bien de luttes de pouvoir entre l'ASSÉ et la FEUQ qui est à l'origine de la création de la CLASSE.
Lapointe se serait fait berné par le gouvernement? Et les les trois autres associations? Et les représentants syndicaux se sont fait bernés aussi? Et le négociateur? Tout le monde s'est fait berner? Personne n'a rien vu des modifications?
Voyons donc!

Qui sont les membres de l'ASSÉ et qui contrôle la CLASSE?
Je vous invite à pousser vos recherches. Vous aurez bien des surprises.
Les dirigeant de l'ASSÉ sont d'éternels étudiants à temps partiel qui poursuivent un projet politique et qui se foutent des conséquences que devront subir les étudiants qui perdront leur session.

Entre vous et moi, la solution est simple pour mettre fin à cette mascarade.
Le réponse à ta question est le un tiers puisqu'il faut les deux tiers pour faire approuver une proposition. Et c'est la démocratie selon leur porte-parole. Capiche!

:)

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

tuberale a écrit : Je retiens qu'ils ns ont donné une belle leçon. Il y a de l'espoir pour la relève... :)
Je ne partage pas tout mais j'aime bien ton texte tuberale. :)
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

Beppo a écrit : [...]
Le réponse à ta question est le un tiers puisqu'il faut les deux tiers pour faire approuver une proposition. Et c'est la démocratie selon leur porte-parole. Capiche!

:)
Ouais: sans quorum et vote à main levé aussi. :lol:
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

C'est vraiment croche ce que le gouvernement a fait, ça m'écoeure ...
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
GI.Joe
Magicien des Mots

Message par GI.Joe »

pucinette a écrit : C'est vraiment croche ce que le gouvernement a fait, ça m'écoeure ...
Yup.

Actuellement à Espace musique : Dalida - Paroles & Paroles & Paroles... :gla:
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Comme disait Michel David dans son article de ce matin, c'est une autre "patente à gosses"

Espérons que le compromis intervenu permettra de sauver la session, mais il n’est pas évident que les étudiants achèteront d’emblée ce qui ressemble à une autre « patente à gosses » aux résultats bien incertains.
http://www.ledevoir.com/politique/quebe ... des-autres" onclick="window.open(this.href);return false;
Grain de sel
Seigneur de la Causerie

Message par Grain de sel »

pucinette a écrit : C'est vraiment croche ce que le gouvernement a fait, ça m'écoeure ...
Comment se fait-il que les leaders syndicaux FTQ, CSN, assis avec eux aient pû laissé passer une si mauvaise entente ?
Dernière modification par Grain de sel le lun. mai 07, 2012 11:55 am, modifié 1 fois.
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »