Et pourquoi un étudiant ne devrait pas être tenu de se soumettre aux décisions de son association? S'il en est membre, alors il me semble qu'il doit accepter les mandats effectifs et démocratiques adoptés par celle-ci. S'il n'est pas d'accord, qu'il tente de battre la résolution en question.lucide a écrit : [...]
Il y a une grande différence entre encourager les injonctions et avoir comme valeur fondamentale le respect de la loi et la liberté individuelle des droits de la personne.
Il y a absolument rien de despotisme dans le jugement des juges, ils suivent les lois et les appliquent. Il est évident que le statut légal des associations étudiantes est plutot flou et devra être revisé... Mais pour l'instant un étudiant n'a aucune obligation de se soumettre aux decisions de son association et est en droit d'exiger un service pour lequel il paie.
La hausse des frais de scolarité par un gouvernement est une decision démocratique dont 68% de la population peu importe son allégeance politique est en accord. Il faudrait quand on parle de democratie qu'elle s'applique pas juste quand ca fait notre affaire.
D'autre part, la hausse est une décision du gouvernement. Mais que 10%, 68% ou 90% de la population soit d'accord avec le gouvernement, ça ne change rien au fait qu'une association étudiante a le droit de se voter des mandats, dont celui de grève. Pour ce qui est de ta dernière phrase, qu'est-ce que tu veux dire au juste?