Croissance zéro

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
GI.Joe
Magicien des Mots

Croissance zéro

Message par GI.Joe »

Bonjour,

je propose ce sujet afin de discuter des défis qui nous attendent pour les 10, 20, 30 prochaines années.

C'est un sujet vaste et il pourra traiter des domaines suivants (entre autres):

- économie
- population
- énergie
- développement durable
- éducation
- empreinte écologique
- pollution
- politique
- austérité
- simplicité volontaire
- etcetera....

Comme je l'écris, c'est un sujet vaste qui ne peut être limité à un seul des domaines énumérés plus haut.

J'aime mieux vous prévenir : c'est votre choix d'y participer mais ça risque d'être "tough" par moment car ça nous renvoie à nos propres habitudes de vie. :)
Dernière modification par GI.Joe le jeu. mai 17, 2012 7:23 am, modifié 1 fois.
GI.Joe
Magicien des Mots

Message par GI.Joe »

Décroître avant le chaos

http://www.lapresse.ca/environnement/ec ... cueil_POS3" onclick="window.open(this.href);return false;
Q Le boum du gaz de schiste n'est-il pas un signe que les ressources d'hydrocarbures peuvent augmenter grâce à la technologie?

R Plusieurs champs sont épuisés après un ou deux ans. On crée une frénésie qui ne durera pas. Et on a en passant un impact très négatif sur les ressources locales en eau.
Je choisi cette question/réponse parmi toutes car l'énergie est au coeur de la problématique. Beaucoup prône le dévellopement des puits de pétrole (sables bitumeux, l'Artique, océeans), gaz de schiste, hydro-électricité (Romaine) mais la réalité est que oui nous devons dévelloper mais si on ne réduit pas nos habitudes, tout celà reste futile car au final, toutes les ressources s'épuiseront.

Vous en pensez quoi ?
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

Sujet des plus intéressants!
Si on ne réussi pas à changer le monde par cette discussion peut-être réussirons-nous à changer quelque chose chez nous-mêmes. :)

Je mets ici un lien sur un projet sur lequel j'ai travaillé il y a bien longtemps: le Club de Rome.
http://www.manicore.com/documentation/club_rome.html" onclick="window.open(this.href);return false;

En fait, il s'agit d'un modèle selon lequel toutes les activités humaines sont inter reliées et contribuent ou non à l'épuisement des ressources de la planète. C'est un modèle qui a besoin de révisions mais il permet d'avoir une certaine vue d'ensemble avant d'attaquer un sujet précis.

J'ai bien hâte de lire vos commentaires.
GI.Joe
Magicien des Mots

Re: Croissance zéro

Message par GI.Joe »

Le Club de Rome et le rapport Limits to growth, je connais un peu. Les données ont été réactualisées au début 2000 et le sont encore actuellement en 2012. Un nouveau rapport est supposé être rendu cette année. J'y reviendrai.
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

Je ne savais pas. Merci de me l'apprendre. :)
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Plusieurs sujets me préoccupent grandement ...

- La politique, oui, mais surtout la politique vs la corruption et l'implication de différents groupes plus ou moins criminalisés dans les paliers de gouvernement. Il devient de plus en plus évident qu'on a plusieurs paliers de gouvernement où c'est clair que la mafia a la main dans le plat de bonbons, et ce, même pas en cachette de nos élus. Ça m'inquiète de voir les payeurs de taxe de plus en plus écrasés par le coût de toutes les augmentations avoir de la misère à se nourrir ou se loger convenablement alors que des crosseurs (excusez le terme mal poli) s'enrichissent illégalement avec l'argent qu'on gagne durement et qu'on doit remettre à ces différents palliers qui remettent ces argents à des bandits... Ça m'inquiète de savoir que Hydro-Québec va mettre des compteurs ''intelligents'' partout alors que plusieurs sonnent l'alarme pour la santé, mais aussi pour l'augmentation que cela va générer...
Je dirais même que ça me fait freaker, et que il y a même pas 10 ans, je ne pensais pas que nous pourrions en venir là...

D'autres sujets de préoccupation pour moi...

- La situation écologique.... Chaque geste compte. C'est une façon pour moi de me convaincre car si je regarde la situation de façon objective, je trouve dérisoire de tenter de faire de la récup, d'économiser l'eau ou de faire du compost quand je vois mon voisin d'en face avec au moins une dizaine de véhicules essensivores (Hummer, 3 gros pick up, 1 bateau, voitures de sa femme et sa fille, van pour transporter les chiens etc) qu'il fait virer pendant des heures parfois pendant qu'il déneige ses entrées... et quand je dis déneiger, c'est qu'il termine même avec un balai pour arriver à l'asphalte. L'été, il les lave TOUS à chaque semaine... Comment trouver vraiment que ça pèse sur la balance le petit litre que j'économise en fermant le robinet pendant que je me brosse les dents?... Donc, je le fais pour moi avant tout, et c'est comme ça que j'y arrive...

- La montée de la droite... De plus en plus, on se fait fermer la boîte par les gouvernements pour qu'on ne puisse pas protester contre des mesures... Pensons à ce baillon qui a été imposé et qui modifiait plus de 60 lois au Canada... Ça fait une semaine, et on n'en parle déjà plus. Et je ne me considère pas meilleure que les autres. J'étais fâchée, j'avais même l'intention d'écrire à l'ONU pour dénoncer notre perte de démocratie au Canada, et finalement, je n'ai rien fait. Mais j'y songe encore...
J'ai peur que notre pays tombe dans les excès que permettent les régimes totalitaires... En moins pire peut-être, mais j'ai peur pour mon pays...

Je vais revenir avec d'autres réflexions...
GI.Joe
Magicien des Mots

Message par GI.Joe »

Danie a écrit : Je ne savais pas. Merci de me l'apprendre. :)
Un "résumé" en français du 1er rapport :
http://www.societal.org/docs/cdr1.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

et du 2ème (données 2002, publié en 2004),
http://www.societal.org/docs/cdr2.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

et un article du Smithsonian
http://www.smithsonianmag.com/science-n ... rowth.html" onclick="window.open(this.href);return false;

:)
GI.Joe
Magicien des Mots

Message par GI.Joe »

@Nikki

Je préfère ne pas parler trop de politique "corruptive", je me ferais "taxer" de théoricien de complots :gla: mais au niveau international (mondialisation), y'a des choses vraiment pas "clean". Par contre, pour rester "politically correct", la droite néolibérale (ou néoconservatrice, c'est pour ainsi dire la même chose) pousse, pousse, pousse pour creuser de plus en plus de trous pour assurer une "certaine croissance" et ne pas tomber en récession mais l'affaire est que l'arithmétique ne tient pas à terme.

Un lien d'une petite leçon d'arithmétique vraiment terre à terre explique bien cette situation. 8 vidéos d'une dizaine de minutes chaque qui donne une perspective de la réalité. 1h15 au total qui en vaut la peine :

http://www.youtube.com/view_play_list?p ... 47A45EF50D" onclick="window.open(this.href);return false;
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

GI.Joe a écrit : @Nikki

Je préfère ne pas parler trop de politique "corruptive", je me ferais "taxer" de théoricien de complots :gla: mais au niveau international (mondialisation), y'a des choses vraiment pas "clean". Par contre, pour rester "politically correct", la droite néolibérale (ou néoconservatrice, c'est pour ainsi dire la même chose) pousse, pousse, pousse pour creuser de plus en plus de trous pour assurer une "certaine croissance" et ne pas tomber en récession mais l'affaire est que l'arithmétique ne tient pas à terme.

Un lien d'une petite leçon d'arithmétique vraiment terre à terre explique bien cette situation. 8 vidéos d'une dizaine de minutes chaque qui donne une perspective de la réalité. 1h15 au total qui en vaut la peine :

http://www.youtube.com/view_play_list?p ... 47A45EF50D" onclick="window.open(this.href);return false;
Je n'ai pas le temps ce matin avant d'aller travailler, mais je vais tenter de les écouter au cours des prochains jours...

Même si c'est un sujet glissant, ça reste pour moi une préoccupation majeure, la corruption des élus...
Je ne peux pas croire que malgré tout ce qu'on sait du PLQ, ils aient encore le droit de nous gouverner... Je ne peux pas croire que malgré les évidentes crocheries commises par la PCC, notamment pendant les élections du 2 mai 2011 où ils ont appelé des gens à des heures indues, se faisant passer pour des Bloquistes et ainsi mettre les gens en rogne contre eux, je ne peux croire qu'il n'y a pas de lois au-dessus d'un parti dirigeant majoritaire qui les oblige à rendre des comptes et même remettre les cordeaux du pouvoir pour avoir faussé siemment des résultats aussi importants...
C'est la pointe de l'iceberg, mais on devrait avoir le droit au moins d'être représentés par l'opposition, mais ils se font museler à coup de baillon lorsqu'ils veulent des explications en session parlementaire...
Personne ne devrait avoir le droit d'utiliser le baillon, à moins de mesures extrêmes, genre une guerre, et encore... Juste si on ne peut faire autrement..
Mais là, c'est rendu la panacée... L'opposition veut savoir?... Ben tiens, un baillon, et on n'en parle plus....
Gillo
Magicien des Mots

Message par Gillo »

Avant même la corruption des élus il y a la corruption des médias. Les médias qui font passer leurs intérêts avant la nouvelle. Les médias qui sont de plus en plus concentrés et qui avait juré la main sur la bible devant le CRTC de garder les murs entre les salles de nouvelles intacts et de ne pas verser dans la convergence.

Les médias qui engagent des chroniqueurs qui penchent presque tous du même bord, qui engagent des politiciens dont le peuple n'a pas voulu de leur idéologie en ne votant pas pour eux, mais qui nous l'enfoncent pareil dans la gorge jour après jour à la radio, la télévision et sur internet.

Des médias qui nous disent depuis 1995 que le peuple ne veut plus de référendum quand l'appui demeure à 30-40% beau temps mauvais temps.

Des médias qui nous disent que les infirmières sont égoïstes et méchantes parce qu'elles bloquent les services à la population quand elles sont en grève, que les professeurs sont tous communistes et qu'ils endoctrinent les enfants, que les techniciennes en garderies sont simplement des gardiennes d'enfants sans importance qui mérite le salaire minimum même avec un DEC, que les employés qui ont plus de 18$ de l'heure et qui se battent lors d'un lock-out pour ne pas que les emplois disparaissent sont des "gras-dur" qui n'aurait pas ces problèmes en travaillant au salaire minimum. que les gars de la construction sont tous des brutes sans cervelles. que les étudiants sont tous des enfants gâtés qui vont dans le sud en BMW en parlant au cellulaire et en buvant de la sangria.

Des médias qui nous enfoncent dans la gorge qu'il n'y a aucune richesse de produite, que nous ne payons jamais assez et que les chômeurs sont tous sans emploi parce qu'ils sont sans-coeur, les pauvres aussi sont pauvres par paresse. que les "écolos" sont une bande de rigolos, qu'il faut se prosterner devant les riches de ce monde et faire leur quatre volontés parce que eux travaillent très très fort (Ils ont tous commencés avec trois dollars en poche et ont semé le bonheur autour d'eux, c'est connu).

Des médias qui voudraient que l'on consomment toutes les belles bébelles que leurs commanditaires nous proposent pour avoir une vie émancipée, du "outdooring" avec des divan à 5000$ que l'on laisse dehors jusqu'au bateau de Wakeboard qui détruit notre écosystème et coute une fortune en essence.

Des médias qui nous disent que les voitures électriques c'est bon rien et que ça ne fonctionne pas, que la géothermie, les panneaux solaires et le réchauffement climatique ce sont des aberrations qu'il faut glisser sous le tapis.

Bref, je pourrais continuer longtemps.

Mais tant que les médias qui ont le 3ème pouvoir ne seront pas réformés ou remplacés, il sera utopique de rêver à un monde meilleur. Trop d'honnêtes citoyens se font prendre dans leurs mailles et prennent ce qu'ils disent pour paroles d'évangile. Ils nous dressent les uns contre les autres et pendant ce temps tout va bien pour madame la marquise.

Ils réussissent même à nous diviser sur des sujets ou nous sommes tous d'accord.

On veut tous dégraisser le gouvernement, je pense qu'il y a un consensus là-dessus. Mais les amis du pouvoir veulent mettre le muscle dehors (Infirmière, professeurs, ect...) pour les remplacer par leurs amis du privé et faire la piastre avec l'argent publique, alors que le peuple lui veut couper dans la corruption, les emplois tablettes donnés aux amis du pouvoir et l'évasion fiscal. Juste de délibéré la question va nous tenir occupé pour des décennies en laissant la porte ouverte pour leur pires bassesses.

Au moins une partie des plus jeunes voient clair et ne se laissent pas berner. Je crois que se débarrasser de la propagande et d'encourager la multiplication des médias pour avoir plus de sources de connaissances c'est la 1ère étape à franchir pour faire quelque chose de constructif.
Dernière modification par Gillo le dim. mai 27, 2012 2:07 pm, modifié 2 fois.
[img]http://www.ledetracteur.com/wp-content/telechargements/2010/04/claude_robinson.jpg[/img]
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Je suis en accord avec toi Gillo, sauf qu'aujourd'hui avec les medias sociaux, où les jeunes et moins jeunes ont accès a toutes sortes d'articles, d'opinions, d'analyses autre que celles véhiculées par les medias traditionnels.... cela fait que les gens ont une perspective plus large que celle qu'on tente d'entrer dans la gorge des gens.......

Aujourd'hui, on est ailleurs au niveau de l'accès a l'information et c'est bien tant mieux.....

C'est pourquoi les mouvements spontannés sociaux comme les casseroles ont lieu...... les gens vont trouver leur information ailleurs que celle qu'on nous donne "gratuitement" et bien sur avec convergence et vision.
Gillo
Magicien des Mots

Message par Gillo »

Placeress a écrit : les gens vont trouver leur information ailleurs que celle qu'on nous donne "gratuitement" et bien sur avec convergence et vision.
Je suis d'accord, mais en même temps il y a une majorité de gens qui ne se servent pas d'internet à cette fin.

La paresse, le manque de temps ou tout simplement l'habitude fait que beaucoup se contentent de leur signet placé sur Cyberpresse ou le Journal de Montréal. D'autres ne vont pas sur internet, n'ont pas d'ordinateurs et puisent leur info de la télé ou de la radio. Le gros de la masse se contente encore des médias traditionnels finalement, même si les alternatives se multiplient. Mais ça change rapidement et c'est tant mieux. :jap:

C'est risible de voir la couverture de la grève par les médias d'ici versus les journaux des autres pays... Un monde de différence! :gla:
[img]http://www.ledetracteur.com/wp-content/telechargements/2010/04/claude_robinson.jpg[/img]
GI.Joe
Magicien des Mots

Message par GI.Joe »

Nikki a écrit : [...]

Je n'ai pas le temps ce matin avant d'aller travailler, mais je vais tenter de les écouter au cours des prochains jours...

Même si c'est un sujet glissant, ça reste pour moi une préoccupation majeure, la corruption des élus...
Je ne peux pas croire que malgré tout ce qu'on sait du PLQ, ils aient encore le droit de nous gouverner... Je ne peux pas croire que malgré les évidentes crocheries commises par la PCC, notamment pendant les élections du 2 mai 2011 où ils ont appelé des gens à des heures indues, se faisant passer pour des Bloquistes et ainsi mettre les gens en rogne contre eux, je ne peux croire qu'il n'y a pas de lois au-dessus d'un parti dirigeant majoritaire qui les oblige à rendre des comptes et même remettre les cordeaux du pouvoir pour avoir faussé siemment des résultats aussi importants...
C'est la pointe de l'iceberg, mais on devrait avoir le droit au moins d'être représentés par l'opposition, mais ils se font museler à coup de baillon lorsqu'ils veulent des explications en session parlementaire...
Personne ne devrait avoir le droit d'utiliser le baillon, à moins de mesures extrêmes, genre une guerre, et encore... Juste si on ne peut faire autrement..
Mais là, c'est rendu la panacée... L'opposition veut savoir?... Ben tiens, un baillon, et on n'en parle plus....
Bien d'accord avec toi. Mais on peut se dire "chanceux" comparé aux states qui en cette année d'élection vont dépenser 2-3 milliards en pub pour promouvoir leur favori. Les grands bailleurs de fond ne font pas ça gratuitement et que ce soit Obama ou Romney qui l'emporte, le gagnant aura des "comptes à rendre". ;) La démocratie est un brin malade.
GI.Joe
Magicien des Mots

Message par GI.Joe »

Gillo a écrit : Avant même la corruption des élus il y a la corruption des médias. Les médias qui font passer leurs intérêts avant la nouvelle. Les médias qui sont de plus en plus concentrés et qui avait juré la main sur la bible devant le CRTC de garder les murs entre les salles de nouvelles intacts et de ne pas verser dans la convergence.

Les médias qui engagent des chroniqueurs qui penchent presque tous du même bord, qui engagent des politiciens dont le peuple n'a pas voulu de leur idéologie en ne votant pas pour eux, mais qui nous l'enfoncent pareil dans la gorge jour après jour à la radio, la télévision et sur internet.

Des médias qui nous disent depuis 1995 que le peuple ne veut plus de référendum quand l'appui demeure à 30-40% beau temps mauvais temps.

Des médias qui nous disent que les infirmières sont égoïstes et méchantes parce qu'elles bloquent les services à la population quand elles sont en grève, que les professeurs sont tous communistes et qu'ils endoctrinent les enfants, que les techniciennes en garderies sont simplement des gardiennes d'enfants sans importance qui mérite le salaire minimum même avec un DEC, que les employés qui ont plus de 18$ de l'heure et qui se battent lors d'un lock-out pour ne pas que les emplois disparaissent sont des "gras-dur" qui n'aurait pas ces problèmes en travaillant au salaire minimum. que les gars de la construction sont tous des brutes sans cervelles. que les étudiants sont tous des enfants gâtés qui vont dans le sud en BMW en parlant au cellulaire et en buvant de la sangria.

Des médias qui nous enfoncent dans la gorge qu'il n'y a aucune richesse de produite, que nous ne payons jamais assez et que les chômeurs sont tous sans emploi parce qu'ils sont sans-coeur, les pauvres aussi sont pauvres par paresse. que les "écolos" sont une bande de rigolos, qu'il faut se prosterner devant les riches de ce monde et faire leur quatre volontés parce que eux travaillent très très fort (Ils ont tous commencés avec trois dollars en poche et ont semé le bonheur autour d'eux, c'est connu).

Des médias qui voudraient que l'on consomment toutes les belles bébelles que leurs commanditaires nous proposent pour avoir une vie émancipée, du "outdooring" avec des divan à 5000$ que l'on laisse dehors jusqu'au bateau de Wakeboard qui détruit notre écosystème et coute une fortune en essence.

Des médias qui nous disent que les voitures électriques c'est bon rien et que ça ne fonctionne pas, que la géothermie, les panneaux solaires et le réchauffement climatique ce sont des aberrations qu'il faut glisser sous le tapis.

Bref, je pourrais continuer longtemps.

Mais tant que les médias qui ont le 3ème pouvoir ne seront pas réformés ou remplacés, il sera utopique de rêver à un monde meilleur. Trop d'honnêtes citoyens se font prendre dans leurs mailles et prennent ce qu'ils disent pour paroles d'évangile. Ils nous dressent les uns contre les autres et pendant ce temps tout va bien pour madame la marquise.

Ils réussissent même à nous diviser sur des sujets ou nous sommes tous d'accord.

On veut tous dégraisser le gouvernement, je pense qu'il y a un consensus là-dessus. Mais les amis du pouvoir veulent mettre le muscle dehors (Infirmière, professeurs, ect...) pour les remplacer par leurs amis du privé et faire la piastre avec l'argent publique, alors que le peuple lui veut couper dans la corruption, les emplois tablettes donnés aux amis du pouvoir et l'évasion fiscal. Juste de délibéré la question va nous tenir occupé pour des décennies en laissant la porte ouverte pour leur pires bassesses.

Au moins une partie des plus jeunes voient clair et ne se laissent pas berner. Je crois que se débarrasser de la propagande et d'encourager la multiplication des médias pour avoir plus de sources de connaissances c'est la 1ère étape à franchir pour faire quelque chose de constructif.
Continus, continus... :gla:

Parlant de média et propagande, en rapport avec le "problème" en Syrie et les enfants morts dans la tuerie récente, la BBC a publié une photo provenant..... de l'Irak de je ne sais plus quand.... :gla:
GI.Joe
Magicien des Mots

Message par GI.Joe »

2 vidéos produits par le National Geographic l'an dernier en l'honneur du 7 milliardième humain sur terre

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=sc4HxPxNrZ0[/youtube]

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=4B2xOvKFFz4[/youtube]

Le site en rapport avec cette occasion

http://ngm.nationalgeographic.com/7-billion" onclick="window.open(this.href);return false;

Dans le premier vidéo où on voit la courbe démographique s'arrêter à 9 milliards vers 2045 ressemble beaucoup aux données du rapport Meadows produit en 1972 (courbe de Hubbert et toujours valide aujourd'hui). Coïncidence ?
GI.Joe
Magicien des Mots

Message par GI.Joe »

Une petite devinette :

J'ai un bocal et dans ce bocal j'y place une bactérie. Cette bactérie et ses descendants doublent à toute les minutes et dans une heure le bocal va être plein. À quel moment les bactéries "vont trouver" que le bocal commence à être plein ?

Une autre devinette :

Une fois le bocal plein, les bactéries chanceuses comme elles sont, trouvent 3 autres bocaux. Combien de temps de plus vont-elles pouvoir subsister ?
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Gillo a écrit : [...]

Je suis d'accord, mais en même temps il y a une majorité de gens qui ne se servent pas d'internet à cette fin.

La paresse, le manque de temps ou tout simplement l'habitude fait que beaucoup se contentent de leur signet placé sur Cyberpresse ou le Journal de Montréal. D'autres ne vont pas sur internet, n'ont pas d'ordinateurs et puisent leur info de la télé ou de la radio. Le gros de la masse se contente encore des médias traditionnels finalement, même si les alternatives se multiplient. Mais ça change rapidement et c'est tant mieux. :jap:

C'est risible de voir la couverture de la grève par les médias d'ici versus les journaux des autres pays... Un monde de différence! :gla:

Oui, mais si tu remarques, les medias traditionnaux s'ajustent..... car les medias sociaux sont présents....... tu vas voir une certaine couverture une ou deux journées, et op, selon ce qui circule sur la toile.... l'info change de perspective..... ils ne peuvent pas ignorer un truc qui se véhicule sur la toile, chose qu'ils auraient fait avant...... les gens ne l'aurait juste pas su.........
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

GI.Joe a écrit : Une petite devinette :

J'ai un bocal et dans ce bocal j'y place une bactérie. Cette bactérie et ses descendants doublent à toute les minutes et dans une heure le bocal va être plein. À quel moment les bactéries "vont trouver" que le bocal commence à être plein ?

Une autre devinette :

Une fois le bocal plein, les bactéries chanceuses comme elles sont, trouvent 3 autres bocaux. Combien de temps de plus vont-elles pouvoir subsister ?

Ca va GI ? :gla:

Première, j'imagine qu'elles vont s'en rendre compte quand elles ne pourront plus bouffer........

Deuxième, j'la comprend pas :gla:
Tibibi
Immortel du Domaine

Message par Tibibi »

GI.Joe a écrit : Une petite devinette :

Une autre devinette :

Pour la première devinette, j'imagine qu'à 59 minutes, le bocal est à moitié plein.
Pour la deuxième question, euhhhhh, après 61 minutes, elles ne peuvent plus se dédoubler.

Je gagne quoi? :D
ImageImage ImageImage
GI.Joe
Magicien des Mots

Message par GI.Joe »

Placeress a écrit : [...]

Ca va GI ? :gla:

Première, j'imagine qu'elles vont s'en rendre compte quand elles ne pourront plus bouffer........

Deuxième, j'la comprend pas :gla:

Moi ? Très bien ! Toi ? :lol: :hello:
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »