Fourmi a écrit : [...]
Le meilleur exemple, ce sont les psychologues. Ça prend maintenant un doctorat pour edvenir psychologue. Le hic, c'est qu'un nombre minime d'étudiants au bac sont acceptés au dotorat. Ceux qui sont refusés se retrouvent avec un bac qui ne vaut pas grand chose, dans la mesure où ils ne peuvent détenir le titre de psychologuq (alors que je présume qu'ils sont entrés au bac en désirant devenir psychologues). Plusieurs finissent dans des organismes communautaires avec des salaires plutôt bas, alors que ce n'est pas ce qu'ils avaient prévu. Tant qu'à moi, on pourrait en accepter un peu moins, ou à tout le moins leur expliquer clairement que leurs chances de devenir psys sont assez minces compte tenu du contingentement...
Un bac en psycho est un des cheminements possibles pour la maîtrise en orthophonie/audiologie. Même chose pour la maîtrise en relations industrielles. Ce ne sont pas tous les étudiants en psychologie qui désirent devenir psychologues. Me femme et ma blonde précédentes avaient toutes les deux fait un bacc en psycho dans le but de NE PAS devenir psychologue.
Fourmi a écrit :Aussi, les études supérieures en sciences sociales (ou plutôt dans ce qui touche la relation d'aide) sont rarement reconnues. Donc quand tu travailles au gouvernement, tu n'es pas nécessairement payé davantage parce que tu détiens une maîtrise (ce qui n'a jamais été mentionné dans mes cours, j'ai fait un moyen saut que j'ai appris le salaire auquel j'aurais droit!). Je me doutais bien que je n'aurais jam ais le salaire d'un pharmacien, mais tout de même...
Ça dépend du poste que tu occupes. Dans le milieu hospitalier, milieu que je connais un peu, les personnes qui ont un diplôme de cycle supérieur ont un meilleur salaire, ou à la rigueur des responsabilités accrues - qui elles permettent d'avoir un salaire plus élevé. Dans d'autres cas, c'est la faute de la convention collective qui ne reconnait que l'ancienneté comme critère pour déterminer les salaires.
Fourmi a écrit :Et perso, je considère que si vraiment ton diplôme uiniversitaire te mène à des emplois plus payants, ben tu vas payer pas mal plus d'imnpôts que le commun des mortels. La société aura contribué à ton diplôme pendant 3 ans, mais tu vas contribuer pendant 35-40 ans en payant pour tous ceux qui gagnent moins (plus d'impôts et de taxes pour la santé, l'éducation, l'aide-sociale, le chômage, etc. et ce, sans avoir droit aux retours de TPS/TVQ ou aux autres prestations.
Yep.
(Désolé de réchauffer les restes de la discussion de la fin de semaine, mais je faisait la chasse aux pissenlits avec Pitchounette)