Discussion: Si j'étais Premier ministre du Québec, je ...

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Placeress a écrit : [...]

Et ?

Dans le privé vous avez des avantages qu'il n'y a pas dans le publique, soit, le salaire, les primes, etc.....

Au publique il y a une sécurité d'emploi. Est-ce qu'elle pourrait être revu car trop rigide, certainement.....

Mais je ne vois pas en quoi l'un et l'autre des systèmes ne pourraient pas se côtoyer. Pourquoi un seul système devrait être uniforme.... ça adonne que les services publiques ne sont pas à but lucratif.... bien différent du système privé..... voilà pourquoi entre autre ça se gère différemment fort heureusement.

Je ne vois pas en quoi il est enviable de voir aller des compagnie qui ont fait du gros fric ici depuis des années en bénéficiant de nos subventions directement venu entre autre de la poche des lâches travailleurs du système publique. Pour ensuite s'enfuir avec les fonds de pension de leur travailleur en les foutant à la porte à 2 jours d'avis le 23 décembre pour aller faire plus de fric en engageant des enfants payé à 0.30 C par jour en Amérique du sud.... chacun sa vision de la beauté du monde metton......

J'ajouterais une certaine sécurité d'emploi...... Combien de fonctionnaires du gouvernement fédéral vont etre mis a pieds dans la prochaine année.... 20,000
myrage22
Magicien des Mots

Re: Discussion: Si j'étais Premier ministre du Québec, je ..

Message par myrage22 »

Et et le gouvernement Harper à ouvert la convention collective l'an passé des fonctionnaires et à couper plein de trucs...et le syndicat ne peut pas faire grand chose sous menace d'une loi spéciale...alors bon les avantages ce n'est plus comme avant...et de toute manière c'est tellement facile dire qu'on va couper des fonctionnaires...en s'imaginant qu'ils font rien...sauf que quand un pont tombe par contre...on blame qu'un ingénieur du ministère des transport n'ait pas été sur les lieux du drame...et qu'on a laissé le privée s'auto-réguler...ben en coupant des fonctionnaires les firmes vont de plus en plus s'auto-réguler et ça apporte ce que ça apporte...
Lucie08
Seigneur de la Causerie

Message par Lucie08 »

lucide a écrit : [...]

J'ajouterais une certaine sécurité d'emploi...... Combien de fonctionnaires du gouvernement fédéral vont etre mis a pieds dans la prochaine année.... 20,000
Voilà...

ornitho-max
Seigneur de la Causerie

Message par ornitho-max »

Kitsy a écrit : Si j'étais premier ministre.... Je démissionnerais :o

lol
Bonne réponse xd.

Sérieusement, je ne supporterais probablement pas la pression d être premier ministre ou membre d un gouvernement. Jadmire tous les gens en politique que je sois d accord ou non avec leur décision. il faut un courage énorme pour être en politique
Dernière modification par ornitho-max le ven. mai 25, 2012 9:45 am, modifié 1 fois.
Citron500
Manitou de la Parlotte

Re: Discussion: Si j'étais Premier ministre du Québec, je ..

Message par Citron500 »

Mes trois priorités seraient, sans nécessairement être dans cet ordre:

1- L'environnement, ça laisse bcp trop à désirer.

2- Sévérité pénale. Sans nécessairement rallonger nos peines, peut-être avoir des prisons qui SONT des prisons. Je suis pas mal certain que les prisonniers s'en fiche d'être là et pour eux c'est juste une vie relaxe derrière les barreaux. On a sûrement déjà entendu parlé de: On devrait échanger nos vieux dans les prisons et les prisonniers dans centres pour vieux.

3- Refaire le système d'éducation afin de rendre ça plus simple et plus général. 6 années de primaire, 5 années de secondaire, sans compter la maternelle, pour ENSUITE avoir accès à un deux ou trois ans de collège sans compter l'université. Le cheminement scolaire est excessivement long et inutile. Avec un parcours plus général et bien organisé, les gens intégreraient le marché du travail plus rapidement et ça nous coûterait beaucoup moins cher aussi.

Après tout, c'est nous qui payons leurs cours d'histoire, d'art, de sciences natures, de catéchaise, de philosophie, les dix millions de cours de français qu'on leur répète toujours les mêmes mautadites règles de grammaire qui rentrent jamais dans leur tite-tête, pis toutes. Je peux bien compter que dans ma vie, j'ai fait 11 ans de français plus 4 cours de français au collège, pis à ma connaissance, la matière a jamais changer à ce que je sache? Les dix millions de cours d'anglais dont les professeurs parle en français pis que les élèves apprennent rien pentoute? On paye tout ça, nous...

On veut juste remplir l'horaire des élèves afin qu'ils aient leur 180 jours par année. On les épuise pour rien, alors que tout ce dont ils ont besoin, c'est anglais, mathématiques et français. Comment ça que ça prend 12 ans leur enseigner juste ça, pour qu'en bout de ligne, ils ne retiennent rien pentoute? Ils sont mal enseignés et oui, la plupart d'entre nous on a été chanceux de survivre au mauvais enseignement, on a réussi et c'est pourquoi on se rend probablement pas compte qu'il y a une majeure partie des gens qui décrochent de l'école et se ramassent sur le BS, ce système d'éducation là entraîne beaucoup plus de dépenses qu'on ne l'imagine.

Donc voilà ce que seraient mes trois priorités, mais malheureusement, je ne m'embarque pas dans la politique. :P
Gillo
Magicien des Mots

Message par Gillo »

1. Faire l'indépendance.

2. Nationaliser l'eau et la rendre le plus rentable possible en mois de temps possible.

3. Resserrer les loi sur les lobbyistes, la spéculation, les paradis fiscaux, les banques et tout le bataclan. Les cali :o dehors comme l'Islande finalement.

4. Regarder tout les projets existants sur le mode de vie du futur (Géothermie, conversion du méthane en énergie, toit végétaux, répartissions de la richesse, gestion de l’environnent et des ressources naturelles, immigration, libre-échange, éducation, ect...) et le faire avant tout le monde, ça devrait nous faire travailler pour un boutte... :lol:
Dernière modification par Gillo le ven. mai 25, 2012 11:49 pm, modifié 1 fois.
[img]http://www.ledetracteur.com/wp-content/telechargements/2010/04/claude_robinson.jpg[/img]
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »