La grève étudiante

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Misstress a écrit : [...]

C'est bon !!! Les salaires ont même pas doublé et les dépenses ont quadruplé !!!

Voilà ...

Et là, ça ne parle pas de la nourriture, des vêtements, etc ... qui ont aussi augmenté énormément..
bouquet
Immortel du Domaine

Message par bouquet »

toutit3 a écrit : [...]

Ce qui me fait penser à une photo que j'ai vu circuler sur Facebook cette semaine :
Image
assez clair...
Lison48
Seigneur de la Causerie

Message par Lison48 »

tuberale a écrit : [...]

Il y a eu un vote à main levé et c'est de donner l'itinéraire qui a gagné......pas une question de discipline mais de simple majorité parmi les personnes présentes ce soir-là....on a quand même pas suivit le 8 hres à l,avance puisque l'itinéraire a été donné juste avant que la manif commence.
Je faisais une blague à Soleil47. :lol:
Lison de Gatineau
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Ce qui me fait penser à une photo que j'ai vu circuler sur Facebook cette semaine :
Image
ouain... sans parler des impôts qui ont augmentés aussi... on n'est pas plus riche qu'il y a 30 ans. :/
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Lison48
Seigneur de la Causerie

Message par Lison48 »

Image
Lorsque j'ai écrit: Les salaires étaient près de 8 à 10 fois plus bas que maintenant.
Je parlais des années 1965-1975. C'est la période où j'ai commencé à travailler, je me suis mariée et j'ai eu ma fille. Je suis vieille moi. :lol: :lol: :lol:
Lison de Gatineau
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Earendil a écrit : pour info il y a aussi en ligne une manifestation MONDIALE je dis bien mondiale pour la démission de jean charest

Voilà :)

Un mouvement mondial citoyen lance une pétition réclamant sa démission
AGENCE QMI

Alors que le conflit étudiant continue de faire jaser à l’extérieur du Québec, une pétition réclamant la démission de Jean Charest ainsi que des membres de son gouvernement a été mise en ligne sur une plateforme web citoyenne, jeudi.

http://www.journaldequebec.com/2012/05/ ... -demission" onclick="window.open(this.href);return false;
tennisman
Illustre Pie

Message par tennisman »

Exclusif DB

Les manifestations dites des casseroles comprennent souvent plus de 50 personnes et ne donnent pas d'itinéraire.

Or, le ministre Bachand approuve ces manifestations parce qu'elles sont pacifiques et ne ternissent pas l'image de Montréal.

Donc, le ministre Bachand est ... pour la désobéissance civile! lol
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

tennisman a écrit : Exclusif DB

Les manifestations dites des casseroles comprennent souvent plus de 50 personnes et ne donnent pas d'itinéraire.

Or, le ministre Bachand approuve ces manifestations parce qu'elles sont pacifiques et ne ternissent pas l'image de Montréal.

Donc, le ministre Bachand est ... pour la désobéissance civile! lol
:lol: :lol: :lol:

La loi a plutôt comme objectif de contenir les débordements et d'empêcher le saccage.
S'il n'y avait pas eu de saccages continuels, cette loi n'aurait jamais vu le jour.
Cette loi brime la "liberté de détruire le bien publique".

C'est comme la conduite automobile dans une zone de 100 km/heure.
La loi interdit de rouler plus vite mais on ne vous arrêtera pas si vous conduisez à 110-115, sauf exceptions.
Par contre, si vous roulez à 120-130, attention!

Autrement dit, une loi en englobe toujours plus large mais elle est discrétionnaire dans son application par les forces de l'ordre. Le bon jugement, ça existe encore et il faut mettre les choses dans leur contexte.
colaille
Magicien des Mots

Re: La grève étudiante

Message par colaille »

Sauf que le bon jugement n'est pas donné a tout le monde. Le jugement n'est pas le même pour tout le monde, alors c'est difficile de mettre une limite qu'on peut dépasser selon son jugement. Et si ce qui me semble juste n'est pas ce qui semble juste au policier en face de moi, qui a le meilleur jugement?

Il me semble que tout ça devrait être clair, que les lois, règlements, normes et délais devraient être respectés tel qu'ils ont été formulés.

Si on tolère 115 km/heure, pourquoi ne pas marquer 115 km/heure comme limite?
Si on tolère 100 personnes dans une manifestation spontanée, pourquoi ne pas indiquer 100 personnes dans la loi?
Si on accepte 40 jours pour un délai de 30 jours, pourquoi ne pas inscrire 40 jours?
...

Il me semble que ce serait plus facile a gérer, tu dépasses la limite, tu assumes les conséquences. Il n'y aurait pas de place a l'interprétation et les justifications (sauf en cas d'urgence évidemment)

Mais bon, c'est un tout autre débat.
ImageImage ImageImage
tennisman
Illustre Pie

Message par tennisman »

Danie a écrit : [...]

:lol: :lol: :lol:

La loi a plutôt comme objectif de contenir les débordements et d'empêcher le saccage.
S'il n'y avait pas eu de saccages continuels, cette loi n'aurait jamais vu le jour.
Cette loi brime la "liberté de détruire le bien publique".

C'est comme la conduite automobile dans une zone de 100 km/heure.
La loi interdit de rouler plus vite mais on ne vous arrêtera pas si vous conduisez à 110-115, sauf exceptions.
Par contre, si vous roulez à 120-130, attention!

Autrement dit, une loi en englobe toujours plus large mais elle est discrétionnaire dans son application par les forces de l'ordre. Le bon jugement, ça existe encore et il faut mettre les choses dans leur contexte.

1-Malheureusement, ce n'est pas ce que dit la loi, à l'article 16, où on dit explicitement qu'on doit fournir l'itinéraire de toute manifestation de plus de 50 personnes au moins 8 h à l'avance.
2- La loi n'est pas apppliquée pcq non applicable et aussi pcq on sait déjà qu'elle est anticonstitutionnelle. 3- Mardi , alors qu'on a refusé l'itinéraire sous pretexte qu'il n'avait pas été remis 8h à l'avance, où était le pouvoir discrétionnaire? Bien plus, des manifestants ont été arrêtés pcq ils s'étaient assis au moment de la demande de dispersion et ce même s'ils avaient suivi la recommandation de départ du lieutenant Simoneau!!!
4- La très très grande majorité des manifs étudiantes ont été pacifiques ... et parmi celles qui ne l'ont pas été des casseurs, qui sont fichés par la police, ont été laissés libres d'agir, ça tout le monde en a été témoin, est-ce qu' on ne les a pas laissés faire justement pour justifier cette loi indéfendable.?
5- Finalement est-ce pcq tu n'as pas de contravention, on peut dire que tu suis la loi si tu as enfreint un règlement. C'est un peu spartiate cet exemple.

On verra si on aura autant d'indulgence si les ''casseroles'' se poursuivent jusqu'au festival du ''petit n'ami...''
Dernière modification par tennisman le sam. mai 26, 2012 11:28 am, modifié 2 fois.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Ras-le-bol des idées néolibérales
«Résumer le conflit à un choc des générations serait une façon commode d’en évacuer l’aspect idéologique»

Le gouvernement n’arrivera jamais à rien de bon, dans le conflit étudiant, tant qu’il ne comprendra pas mieux à qui et à quoi il a affaire, c’est-à-dire à une génération différente des autres, dont les intérêts débordent les questions d’éducation et qui n’a pas fini de prendre la rue pour se faire entendre.

http://www.ledevoir.com/societe/educati ... oliberales" onclick="window.open(this.href);return false;

Excellent article... totalement mon point de vu..

Et écrit entre autre par un prof de Mc Gill qui n'ont pas été en grève il me semble
Dernière modification par Placeress le sam. mai 26, 2012 11:47 am, modifié 1 fois.
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

colaille a écrit : Sauf que le bon jugement n'est pas donné a tout le monde. Le jugement n'est pas le même pour tout le monde, alors c'est difficile de mettre une limite qu'on peut dépasser selon son jugement. Et si ce qui me semble juste n'est pas ce qui semble juste au policier en face de moi, qui a le meilleur jugement?

Il me semble que tout ça devrait être clair, que les lois, règlements, normes et délais devraient être respectés tel qu'ils ont été formulés.
Les policiers reçoivent des directives générales et des balises et c'est ce qui les empêche de poser des gestes arbitraires.
Un bon jugement et un jugement parfait, ce n'est pas la même chose.
Il peut arriver qu'un policier fasse une erreur dans le fil des évènements. Les policiers sont aussi des personnes, pas des machines et je ne dis pas ça pour prendre leur défense.

Maintenant, quand tu es face à un policier, tu es face à la loi.
Le policier n'a pas à discuter avec toi de ton argument dans un contexte de manifestation.
Par contre, rien ne t'empêche par la suite de contester son action. Tout comme tu peux contester une contravention.
C'est plate sur le coup mais c'est comme ça.
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

tennisman a écrit : [...]

1-Malheureusement, ce n'est pas ce que dit la loi, à l'article 16, où on dit explicitement qu'on doit fournir l'itinéraire de toute manifestation de plus de 50 personnes au moins 8 h à l'avance.
2- La loi n'est pas apppliquée pcq non applicable et aussi pcq on sait déjà qu'elle est anticonstitutionnelle. 3- Mardi , alors qu'on a refusé l'itinéraire sous pretexte qu'il n'avait pas été remis 8h à l'avance, où était le pouvoir discrétionnaire? Bien plus, des manifestants ont été arrêtés pcq ils s'étaient assis au moment de la demande de dispersion et ce même s'ils avaient suivi la recommandation de départ du lieutenant Simoneau!!!
4- La très très grande majorité des manifs étudiantes ont été pacifiques ... et parmi celles qui ne l'ont pas été des casseurs, qui sont fichés par la police, ont été laissés libres d'agir, ça tout le monde en a été témoin, est-ce qu' on ne les a pas laissés faire justement pour justifier cette loi indéfendable.?
5- Finalement est-ce pcq tu n'as pas de contravention, on peut dire que tu suis la loi si tu as enfreint un règlement. C'est un peu spartiate cet exemple.

On verra si on aura autant d'indulgence si les ''casseroles'' se poursuivent jusqu'au festival du ''petit n'ami...''
Les casseroles, c'est drôle plus qu'autre chose et ça ne fait de mal à personne.
C'est un geste symbolique bien plus efficace que de la casse.

Maintenant, avant d'affirmer que la loi est inconstitutionnelle, il faudrait laisser la cour suprême se prononcer sur la cause.

C'est certain que si on prend chaque article de la loi et qu'on le décortique pour trouver des exemples où son application serait farfelue ou potentiellement discriminatoire, on va en trouver des tonnes. Il ne faut pas oublier "l'esprit de la loi" autrement dit sa raison d'être et le contexte dans lequel elle a été promulguée.

De plus, un article de la loi peut être jugé inconstitutionnel mais ça n'invalide pas la loi pour autant. Les juges peuvent ordonner que l'article soit retiré de la loi ou encore retravaillé pour amender la loi.
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

:)
Placeress a écrit :
Et écrit entre autre par un prof de Mc Gill qui n'ont pas été en grève il me semble
Mc Gill a été en grève.
C'est un journaliste, Éric Desrosiers, qui a écrit l'article.

C'est un bon article et un point de vue parmi d'autres.
Plusieurs penseurs cherchent a expliquer ce qui se passe et chacun le fait avec sa lorgnette idéologique ou encore avec ses outils d'analyse.
Plus on aura de tentatives d'explications mieux on pourra comprendre.
Tous les points de vue devraient être encouragés.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Danie a écrit : :) [...]

Mc Gill a été en grève.
C'est un journaliste, Éric Desrosiers, qui a écrit l'article.

C'est un bon article et un point de vue parmi d'autres.
Plusieurs penseurs cherchent a expliquer ce qui se passe et chacun le fait avec sa lorgnette idéologique ou encore avec ses outils d'analyse.
Plus on aura de tentatives d'explications mieux on pourra comprendre.
Tous les points de vue devraient être encouragés.

Effectivement, mais on peut partager les points de vu auxquels on adhère... d'autres font la même chose.. ce qui fait une belle courte pointe de point de vu...

J'adhère personnellement au point de vu de cet article sans bien sur croire que mon point de vu est la vérité absolue.
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

Placeress a écrit :
J'adhère personnellement au point de vu de cet article sans bien sur croire que mon point de vu est la vérité absolue.
Moi aussi j'adhère à certains aspects de l'article que tu as cité.

Si ça t'intéresse, je te mets un autre point de vue en lien avec le sujet.
http://voir.ca/normand-baillargeon/2012 ... nnent-pas/" onclick="window.open(this.href);return false;

Cet article doit se lire avec une perspective marxiste concernant le contrôle du capital.
C'est un point de vue que je partage moins car il est restreint dans son analyse mais il rappelle quelques faits historiques de l'après seconde guerre mondiale.
Je l'ai quand même ajouté dans ma "boîte à réflexion".
viky
Immortel du Domaine

Message par viky »

Image
Sauf qu'en 1981, il y avait beaucoup moins de programmes gouvernementaux qu'aujourd'hui... Garderies à 7$, assurance médicaments, assurance emploi, etc, etc!
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Danie a écrit : [...]

Moi aussi j'adhère à certains aspects de l'article que tu as cité.

Si ça t'intéresse, je te mets un autre point de vue en lien avec le sujet.
http://voir.ca/normand-baillargeon/2012 ... nnent-pas/" onclick="window.open(this.href);return false;

Cet article doit se lire avec une perspective marxiste concernant le contrôle du capital.
C'est un point de vue que je partage moins car il est restreint dans son analyse mais il rappelle quelques faits historiques de l'après seconde guerre mondiale.
Je l'ai quand même ajouté dans ma "boîte à réflexion".

Merci :) Personnellement, je partage pas mal le point de vu de l'article...
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

Placeress a écrit : [...]

Merci :) Personnellement, je partage pas mal le point de vu de l'article...
Tu partages beaucoup Placeress! C'est le fun. :)

Si tu es curieuse comme je le pense, voici une émission radio de Radio-Can que j'ai écouté cette semaine.
Le sujet est un retour sur la crise de 2008 et les leçons que nous pouvons en tirer.
Il y a des invités avec des idées divergentes mais qui expliquent très bien leur point de vue.
http://blogues.radio-canada.ca/generatrice/" onclick="window.open(this.href);return false;
On peut l'écouter en baladodiffusion.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

La violence des casseroles

Quand vous lancez des pierres, ça les rassure, ils disent, voyez, faut bien qu’on passe des lois spéciales.
Mais quand vous jouez de la casserole, ils ont peur.
Il y a cet ami et collègue de Rosemont, pas particulièrement contre l’augmentation des droits de scolarité, qui s’en est allé rejoindre 2000 personnes au coin de sa rue avec sa petite fille de 4 ans et son fils de deux ans et demi, bang, bang la casserole. Il y a cette fille à la une du Devoir hier matin, celle avec une poêle à frire à la main, hé, mais je la connais ! Salut Christine! Moi qui ne connais personne, si je commence à reconnaître des gens à la une du Devoir, c’est que tout le monde est dans la rue ou y sera bientôt.

Texte de Foglia

http://lapresse.newspaperdirect.com/epaper/viewer.aspx" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »