Fourmi a écrit : [...]
Sauf pour la taxe santé, les riches paient plus... Ça coûte pas mal plus cher d'électricité pour fournir une grosse cabane qu'un 3 et demi, et quand tu gagnes 200000$ par année, ben tu dépenses plus que quand tu en gagnes 15000, donc tu paies drôlement plus de taxes... Et la fameuse taxe santé n'est pas payée par tous finalement, contrairement à ce qu'on a tenté de faire croire... En-bas de 23000$ de revenu familial (donc assistés sociaux), elle n'est pas chargée...
Ça me coûte probablement la même chose en électricité et gaz naturel pour chauffer ma grosse cabane novoclimat que ça en coûte pour un 4 et demie mal isolé sur le Plateau Mont-Royal ou le quartier Les Saules à Québec.
Quand tu gagnes $15000, tout ton argent passe à te loger et te nourrir, alors 15% de taxe de vente = 15% de moins de choses que tu peux t'acheter.
Quand tu gagnes $150000, tu dépenses environ $50000 pour te loger et te nourrir, et même si paye 35% d'impôt en plus du 15% de taxe de vente sur le $50000, il te reste pas loin de $40000!
Ou, la personne qui gagne $150000 paye plus de taxes et d'impôt, mais elle n'est pas obligée de choisir entre manger ou payer son loyer, elle mange à sa faim. Dans un 5-étoiles à Punta Cana.
Fourmi a écrit :Le jour où le gouvernement sera en mesure de démontrer qu'il gère correctement mes impôts et que malgré tout, cela ne suffit pas à assurer la survie des programmes sociaux, je serai tout à fait d'accord avec l'idée de donner plus. Mais ce jour ne risque pas d'arriver bientôt...
Comment définis-tu "survie"? Les personnes en CHSLD peuvent "survivre" avec du gruau ou du Dr. Ballard. Les patients peuvent "survivre" sur une chaise longue en résine de synthèse dans un corridor. Je suis bien d'accord avec le fait de une saine gestion du gouvernement, mais ça ne devrait pas être un prérequis.