Bingo ! Tu gagnes une explication !Tibibi a écrit : [...]
Pour la première devinette, j'imagine qu'à 59 minutes, le bocal est à moitié plein.
Pour la deuxième question, euhhhhh, après 61 minutes, elles ne peuvent plus se dédoubler.
Je gagne quoi?

Je n'entrerai pas dans les détails mathématiques, au risque d'introduire des erreurs, mais le lien que j'ai mit le 17 mai à 23h51 explique très bien cela. D'ailleurs cet exemple vient de ce vidéo.
Cet exemple illustre un système fini comme l'utilisation des ressources non renouvelables. Dans l'exemple des bactéries, la période de dédoublement est de 1 minute. À chaque minute qui passe, les bactéries occupent autant d'espace de plus qu'elles en occupaient la minute précédente.
Si on applique ça à l'utilisation des énergies fossilles, en trouvant la période de doublement de la consommation, on peut dire que dans cette période nous avons consommé autant que ce qui a été consommé dans les périodes précédentes. Si les calculs du professeur Bartlett sont valides, cette période est de 40 ans (de mémoire).
Donc au cours des 40 dernières années, nous avons consommé autant que les 160 années précédentes en supposant que l'usage des énergies fossiles a débuté en 1812, date approximative du début de la révolution industrielle utilisée ici pour faciliter la compréhension.
Et par le fait même, en 2052, dans 40 ans, nous aurons consommé autant de 2012 à 2052 que de 1812 à 2012, ainsi de suite... si suite il y a.
En fait, si on est chanceux et si comme les bactéries on trouve 3 fois (3 nouveaux bocaux) autant de ressources qu'il aura été consommé entre 1812 et 2052, cela nous permettra de les utiliser un autre bon... 80 ans... en autant qu'on les trouve...
"Certains" disent que nous avons consommé déjà près de la moitié des énergies fossiles et en appliquant ça à l'exemple des bactéries, nous sommes donc à la 59ème minute de l'heure. Mais même, imaginons que nous n'ayons consommé que le quart et qu'il reste "2 minutes", cela ne fait que tout de même 80 ans restant avant l'épuisement des ressources.
Et cela fait déjà bientôt 30 ans, depuis 1980, que nous consommons plus que ce qui est trouvé annuellement.
Des solutions, kékun ?