GI.Joe a écrit : [...]
Je trouve que la désuétude programmée est un crime au sens propre. J'ai des outils rechargeables que la batterie est "morte" mais pas moyen de trouver une nouvelle batterie ou difficilement, faut acheter un nouvel outil. Dans une même marque ça se retrouve aussi. Surtout que si tu ne l'utilises pas souvent, la batterie meurt tout de même. Ça me mets en tab**** et j'achète juste des outils "à fils" maintenant mais des fois une perçeuse sans fil serait bien pratique.
Un des meilleurs exemples de gâchis de ressources et de pollution est à mon avis les imprimantes et leurs cartouches. J'ai acheté ma première imprimante laser en 1985. (chuis pas jeune... lol)
C'était une HP et elle m'a duré 10 ans! Je l'avais payée 2000$ à l'époque.

Les cartouches permettaient d'imprimer bien plus de copies que celles de maintenant et l'appareil n'a jamais brisé. J'ai du m'en défaire parce que les pilotes n'étaient plus disponibles pour les nouveaux ordinateurs. Aujourd'hui, les cartouchent coûtent plus cher que les imprimantes qui sont souvent vendues au prix coûtant. L'idée n'est plus de vendre des imprimantes mais bien de vendre des cartouches.
Un autre exemple absurde: je regardais à la télé une annonce de yogourt en petits pots pratiques pour la boîte à lunch et ensuite on passait une annonce qui nous incitait à recycler les petits gobelets de plastique pour en faire des bancs de parc.
Pouvez-vous imaginer un instant tout le cycle de vie de ce gobelet? De sa fabrication pour servir de contenant à yogourt jusqu'à sa transformation en banc de parc? Le pétrole qu'il faut extraire pour le fabriquer, sa manipulation dans l'usine à yogourt, son transport chez l'épicier, la mise en place de tout le système de recyclage pour qu'il se retrouve à l'usine de récupération, l'énergie, l'eau et les produits chimiques nécessaires à sa nouvelle transformation, la fabrication du banc de parc et sa livraison... tout ça pour se retrouver avec un banc de parc qui, lui, n'est
pas recyclable parce que le plastique qu'il est devenu ne peut plus être réutilisé??? En réalité, on a absolument rien récupéré. On a seulement allongé la vie d'un matériau nocif à l'environnement, on y a en plus englouti une tonne d'énergie et ajouté plus de pollution dans le circuit.

(Et entre vous et moi, un banc de parc en bois est tellement plus agréable à utiliser, esthétique, romantique et pollue beaucoup moins...

)
Je n'ai pas besoin d'ajouter que je n'achète jamais de petits gobelets de yogourt...